Les pays arabes comptent encore 60 millions d'analphabètes

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Les pays arabes ont du mal à enrayer l'illettrisme. "L'analphabétisme touche près de 40 % des personnes âgées de plus de 15 ans" dans ces pays, soit près de 60 millions d'adultes, selon un rapport de l'Unesco rédigé à Tunis, le 7 janvier, à l'issue d'une rencontre régionale préparant la sixième Conférence internationale sur l'éducation des adultes, prévue à Belem, au Brésil, au mois de mai.


Alors que l'ONU s'est fixé pour objectifs, d'ici à 2015, la scolarisation obligatoire de tous les enfants, la réduction de moitié du taux d'analphabétisme et l'égalité des sexes dans l'éducation, les deux tiers des illettrés sont des femmes et près de 6 millions d'enfants d'âge scolaire - dont environ 60 % de filles - ne sont pas scolarisés, d'après les données fournies par les pays arabes eux-mêmes.

DÉFAILLANCE DE FORMATION

"Les choses s'améliorent : il y avait 2 millions d'enfants non scolarisés de plus en 1999. Mais un tiers des enfants quittent encore prématurément l'école à cause de la pauvreté, de la distance par rapport au lieu de résidence, de l'insécurité ou des traditions. Ces enfants alimentent le stock d'adultes analphabètes", regrette Abdellatif Kissami, responsable de l'éducation au bureau de l'Unesco à Rabat (Maroc) et rédacteur de ce rapport.

De "grands efforts" ont été déployés par les Etats arabes, mais "avec des niveaux variés de réalisation", note M. Kissami.

Selon l'Unesco, si l'Algérie et la Tunisie montrent des résultats encourageants dans leur lutte contre l'illettrisme, le Maroc, la Mauritanie, l'Egypte, le Soudan, le Yémen et l'Irak restent loin des objectifs. Ces six Etats font partie de l'"Initiative pour l'alphabétisation", lancée par l'Unesco en 2005 pour aider 34 pays dont le taux d'analphabétisme dépassait 50 %, ou comptant plus de 10 millions d'analphabètes.

Le déficit de savoir et de ressources humaines, la faible participation des femmes et le manque de liberté sont les principaux défis qui se posent à la région, note le rapport. Les défaillances de formation et les faibles niveaux de rémunération, la pauvreté et le manque d'infrastructures seraient à l'origine de "la médiocrité des programmes d'alphabétisation et d'éducation des adultes dans la région".

L'Unesco pointe la nécessité de "promouvoir la participation du secteur privé en complément du secteur public" et d'"augmenter et diversifier les sources de financement des programmes d'alphabétisation et d'éducation des adultes".

Le message a-t-il été entendu ? Alors que l'Unesco appelait les gouvernements à prendre une batterie de mesures qui font encore défaut, les représentants des Etats arabes se sont retournés, à l'issue de la conférence, vers les organisations régionales et internationales pour plaider "la mise en oeuvre d'un plan d'action d'urgence".

Grégoire Allix - Le Monde
 
C'est vrai que le Maroc a bcp a faire, je comprends pas pourquoi il est en retard dans ce domaine il faut que notre Roi privilégie l'education car c'est les enfants de demain qui feront le Pays.
 
Il est vrai que les pays les plus développés (Europe de l'ouest, Amérique du nord) ont un rôle important à jouer pour aider ces pays à mettre en place un système éducatif adapté et performant.

Mais ne vont-ils pas être accusés d'ingérence, de vouloir imposer leur mode de vie ou de chercher à diriger les opinions des jeunes afins qu'ils leurs soient plus favorables en étant plus tard des adultes ?

Ne seront-ils pas montrés du doigt comme cherchant à détourner la jeunesse de la religion ou des croyances et coutumes de leurs ainés ?
 
C'est vrai que le Maroc a bcp a faire, je comprends pas pourquoi il est en retard dans ce domaine il faut que notre Roi privilégie l'education car c'est les enfants de demain qui feront le Pays.

le Maroc fait tout ce qu.il peut pour reduire l,analphabetisme...on remarque que meme nos grands-parents savent desormais lire,ecrire et calculer...Et le Roi-que dieu nous le protege-fait lui aussi tout ce qu,il peut pour la meme decision n,oublie pas qu,on a un Roi qu,est tres instruit et je pense que l,analphabetisme est un probleme qui l,occupe de tres pres...il faut accepter qu,il y a encore beaucoup a faire au Maroc et dans plusieurs domaines...tout cela ne ce fait pas en un an a l,autre...ca demende- il faut- du temps.
 
le Maroc fait tout ce qu.il peut pour reduire l,analphabetisme...on remarque que meme nos grands-parents savent desormais lire,ecrire et calculer...Et le Roi-que dieu nous le protege-fait lui aussi tout ce qu,il peut pour la meme decision n,oublie pas qu,on a un Roi qu,est tres instruit et je pense que l,analphabetisme est un probleme qui l,occupe de tres pres...il faut accepter qu,il y a encore beaucoup a faire au Maroc et dans plusieurs domaines...tout cela ne ce fait pas en un an a l,autre...ca demende- il faut- du temps.

Oui bien sur je suis d'accord
 
C'est vrai que le Maroc a bcp a faire, je comprends pas pourquoi il est en retard dans ce domaine il faut que notre Roi privilégie l'education car c'est les enfants de demain qui feront le Pays.
C'est dû au chômage, khouya Wighine.

A force d'envoyer leurs enfants aux écoles et dépenser un gros pactole d'argent dans l'enseignement de leurs enfants afin qu’ils occupent un bon statut socioprofessionnel et en fin de compte [malheureusement] ils se trouvent face au chômage, des campagnards ont fini par refuser la scolarisation de leurs petits… Même aux villes, des familles pensent la même chose… Sans parler des enfants qui fuient l’école pour partir travailler dans la mécanique, la menuiserie, etc.

Pour encourager la scolarisation, il faut trouver une solution au chômage.
 
le...Et le Roi-que dieu nous le protege-fait lui aussi tout ce qu,il peut pour la meme decision n,oublie pas qu,on a un Roi qu,est tres instruit et je pense que l,analphabetisme est un probleme qui l,occupe de tres pres...il faut accepter qu,il y a encore beaucoup a faire au Maroc et dans plusieurs domaines...tout cela ne ce fait pas en un an a l,autre...ca demende- il faut- du temps.

d accord d accord a dans 250 ans alors,avec le petit petit petit petit fils de notre roi bien aimé que dieu le protége
 
ll n'est pas normal que le monde arabe compte encore 60 Millions d'analphabètes et le Maroc est encore à la traine!
Il ne s'agit pas de dire que tout le monde doit faire de grandes études mais il y a quand même un minimum social (lire, écrire, compter,...)
Mais en plus il faut une élite (médecins,chimie, grands ingénieurs en électronique, électricité, génie civil, mécanique, robotique,...)
Pourquoi les arabes ne créent ils pas de grands pôles technologiques où ils développeraient leur élite ?
 
le problème de l’analphabétisme reste le premier problème social au maroc et dans les pays du maghreb a cause de l’absence de la langue maternelle a l'ecole .sans oublié que les politiques d’enseignements sont-elles faites par des ministres attaché a une idéologie importé .
 
C'est dû au chômage, khouya Wighine.

A force d'envoyer leurs enfants aux écoles et dépenser un gros pactole d'argent dans l'enseignement de leurs enfants afin qu’ils occupent un bon statut socioprofessionnel et en fin de compte [malheureusement] ils se trouvent face au chômage, des campagnards ont fini par refuser la scolarisation de leurs petits… Même aux villes, des familles pensent la même chose… Sans parler des enfants qui fuient l’école pour partir travailler dans la mécanique, la menuiserie, etc.

Pour encourager la scolarisation, il faut trouver une solution au chômage.

La aussi chui d'accord, on entend toujours au bled "3endo licence ou ma khedamch".

Allah Ydir Tawil lkhir Lebladna Incha3lah.

Ps: Labass 3lik khoya ?
 
le problème de l’analphabétisme reste le premier problème social au maroc et dans les pays du maghreb a cause de l’absence de la langue maternelle a l'ecole .sans oublié que les politiques d’enseignements sont-elles faites par des ministres attaché a une idéologie importé .


c est surtout que l enseignement n est pas vraiment obligatoire et passe souvent en second plan,on preferera envoyer son fils garder les biquettes
 
le problème de l’analphabétisme reste le premier problème social au maroc et dans les pays du maghreb a cause de l’absence de la langue maternelle a l'ecole .sans oublié que les politiques d’enseignements sont-elles faites par des ministres attaché a une idéologie importé .
Est-ce vrai ça ? Des amazighs refusent d'envoyer leurs enfants à l'école à cause du non-ensignement de Tamazight ?
La aussi chui d'accord, on entend toujours au bled "3endo licence ou ma khedamch".

Allah Ydir Tawil lkhir Lebladna Incha3lah.

Ps: Labass 3lik khoya ?
Ma neveu 3a9adni avec la partie en gras… A chaque fois, on parle de sa poursuite de ses études, il me sorte sa fameuse réponse « wanta elli cheddou doctora chnou darou biha ? rahoum ghir kayrafsou 3lihoum lamroud ».

PS : Je me porte bien, khouya… Ntina, bikhir ?
 
le message est une bonne analyse l'analphabétisme et la faiblesse de la participation des femmes...

pour élargir le sujet

les pays arabes se battent ils contre israel avec un bras en moins?
et bien oui!

les sociologues et économistes arabes de rapport sur le développement humain sur les pays arabes le disent

israel fait travailler ses femmes, près de 60% des israeliennes sont actives! près de trois fois plus que la moyenne des pays arabes

50% des femmes arabes sont analphabètes selon ce rapport du dvp humain, contre à peine 3% des femmes israeliennes!



si les pays arabe veulent dépasser israel au plan économique technique scientifique, militaire...
il faut mettre l'accent sur le travail des femmes!

je sais ce sera long mais efficace...

salut
 
le message est une bonne analyse l'analphabétisme et la faiblesse de la participation des femmes...

pour élargir le sujet

les pays arabes se battent ils contre israel avec un bras en moins?
et bien oui!

les sociologues et économistes arabes de rapport sur le développement humain sur les pays arabes le disent

israel fait travailler ses femmes, près de 60% des israeliennes sont actives! près de trois fois plus que la moyenne des pays arabes

50% des femmes arabes sont analphabètes selon ce rapport du dvp humain, contre à peine 3% des femmes israeliennes!



si les pays arabe veulent dépasser israel au plan économique technique scientifique, militaire...
il faut mettre l'accent sur le travail des femmes!

je sais ce sera long mais efficace...

salut


de quoi tu cause ??? est ce le sujet sur ce post de parler d'izrael ??????

non !!!
 
crcrcrcrcr laisse le ou la va savoir dans son monde..réveille le ou la pas surtout...ferme la porte doucement après toi ;)



je pense que c'est un *** qui a encore de la crotte dans les yeux et qui vient nous en*****r

la hawla wala qawata illa billah !

la porte ??? je la fermerai bien fort là où je pense !
 
c est surtout que l enseignement n est pas vraiment obligatoire et passe souvent en second plan,on preferera envoyer son fils garder les biquettes
de son dernier discours (fête du trone) qui a coincidé quelques semaines avant la rentrée scolaire il a été clair sur l'ampleur de ce chantier en ruines (si j'ose dire) et qu'il allait porter toute son attention..des dons de cartables ont été donnés aux plus démunies et certaines ONG se mobilisent dans quelques villages du sud surtout en mettant à la disposition des écoliers des bus de transports scolaires pour rapprocher l'école d'eux..quelques soucis se posent

1- manque de personnel qualifié
2- salaire minable du corps professoral
3- du premier problème émane un autre souci qui est le nombre d'écoliers/collégiens/ lycéens par classé..certaines classes comptent plus de 45 éleves (tooooooo much)
4- un manque de suivi quand le coeur y ait pour étudier de la part des professeurs et des parents
5- des programmes scolaires plus que surchargés
6- manque de moyens logistiques, certains établissements sont obligés de fermer les porte avant la tombée de la nuit (je précise que c'est avant 18h en ce moment) pour manque d'ampoules pour éclairer les salles
7- manque de sécurité pour le corps professoral dans certains quartiers où la délinquance est très forte...

je laisse le meilleur pour la fin les voyous en cravatte qui s'engraissent sur les dos des générations et qui cherchent à abrutir les cerveaux de cette jeunesse..
 
les petits français rentre à l' ecole...et sont directement dans le bain, on s' adressent à eux dans leur langue.
le petit japonais, pareil....
le petit amaricain pareil...

Au Maroc, voici le shéma, .....les enfants au départ parlent soit tamazight, soit darija

le petit darijophone, se retrouve face à un mélange de darija et d arabe classique...
le petit amazigh lui, pareil, sauf que lui n a pas cette darija au départ...

les livres scolaires n etant apparement pas destiné aux marocains, l' enseignement au Maroc est largement basé sur le par-coeur...et on encourage à ce type d' apprentissage....

arrivé au bac, l etudiant a été plus ou moins habitué ou conditionné à cette methode, et paf, nouveau choc, pour ceux qui decident de suivre une filière scientifique ou economique....l enseignement en langue française......

donc pour ceux qui n arrivent pas à s imager la chose....imaginer qu avant de rentrer à l ecole, vous ne parlez que français....mais face à vous, on vous dresse l anglais dont vous n avez jamais entendu un seul mot....arrivé à la fac paf, tout est en espagnol....comment voulez vous avoir un enseignement de qualité ainsi?

pour moi, l enseignement doit etre adpaté aux marocains....et faire en sorte que les etudiants arrivent à aimer ce qu on leur apprend et choisir une filière en conséquence....

l analphabetisme dans le sens, au delà de la lecture et l ecriture ne va faire qu augmenter au maroc, car de moins en moins de personnes vont aller jusqu au bac ou entreprendre des etudes universitaires....à quoi bon....ils le savent....ils sont justes réalistes. (defaitistes?)
 
les petits français rentre à l' ecole...et sont directement dans le bain, on s' adressent à eux dans leur langue.
le petit japonais, pareil....
le petit amaricain pareil...

Au Maroc, voici le shéma, .....les enfants au départ parlent soit tamazight, soit darija

le petit darijophone, se retrouve face à un mélange de darija et d arabe classique...
le petit amazigh lui, pareil, sauf que lui n a pas cette darija au départ...

les livres scolaires n etant apparement pas destiné aux marocains, l' enseignement au Maroc est largement basé sur le par-coeur...et on encourage à ce type d' apprentissage....

arrivé au bac, l etudiant a été plus ou moins habitué ou conditionné à cette methode, et paf, nouveau choc, pour ceux qui decident de suivre une filière scientifique ou economique....l enseignement en langue française......

donc pour ceux qui n arrivent pas à s imager la chose....imaginer qu avant de rentrer à l ecole, vous ne parlez que français....mais face à vous, on vous dresse l anglais dont vous n avez jamais entendu un seul mot....arrivé à la fac paf, tout est en espagnol....comment voulez vous avoir un enseignement de qualité ainsi?

pour moi, l enseignement doit etre adpaté aux marocains....et faire en sorte que les etudiants arrivent à aimer ce qu on leur apprend et choisir une filière en conséquence....

l analphabetisme dans le sens, au delà de la lecture et l ecriture ne va faire qu augmenter au maroc, car de moins en moins de personnes vont aller jusqu au bac ou entreprendre des etudes universitaires....à quoi bon....ils le savent....ils sont justes réalistes. (defaitistes?)
bcp de part de vrai dans ce que tu dis tu omets juste une chose que le français que tu as cité lui ne se contente pas des cours à l'école il a plus de 'chance' d'avoir des parents instruits qui donnent leur petit plus au sein de la famille de la lecture, de la culture général qui crée un certain 'éveil' chez le gosse dont le marocain est loin d'en bénéficier..

l'école n'est pas la seule responsable de l'apprentissage il y a aussi une part qui se fait à la maison, de mon temps on se regroupaient entre nous pour apprendre et échanger aujourd'hui ils se regroupent entre eux pour boire, faire la fete et va savoir quoi encore!!!

l'évolution des moeurs aussi y aient pour bcp..hélas souvent dans le mauvais sens..mais encore une fois là aussi je pointe les autorités de part leur responsabilité à ramener des commerces d'alcool à leur portée devant les portes des lycées et collèges, le trafic de drogue et j'en passe de plus bel..
 
Je ne sais pas si vous s'y avez pensé, mais un peuple instruit est beaucoup plus dur à contrôler. Les pays "arabes" n'étant pas des modèles de démocratie, les pouvoirs en place n'ont aucun intérêt à investir massivement dans l'éducation.

On se content de former des gens (issus des familles proches du pouvoir) dans les filières vitales pour les régimes :

- Commerce et tourisme pour le Maroc

- Industrie pétrolière et gazière pour l'Algérie

C'est malheureusement aussi simple que ça.
 
pour info, la Palestine , malgré la guerre, malgré les conditions dramatiques dans lesquelles vit son peuple, malgré sa densité (nombre d'habitants/km2) peutetre la plus elevée au monde, a un des taux d'alphabetisation des plus elevés dans le monde arabe, si ce n'est le plus elevé !!! 93% (contre 60% au maroc)...
 
pour info, la Palestine , malgré la guerre, malgré les conditions dramatiques dans lesquelles vit son peuple, malgré sa densité (nombre d'habitants/km2) peutetre la plus elevée au monde, a un des taux d'alphabetisation des plus elevés dans le monde arabe, si ce n'est le plus elevé !!! 93% (contre 60% au maroc)...

Beinh quand tu regardes un jeune palestinien ou libanais parler à la télé et tu le compares au notres c'est flagrant la difference .
les notres c'est surtout : lalla manana , rap , et zdag zdag ....
 
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