Les pays-bas récupèrent quelques hectares belges

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion didadoune
  • Date de début Date de début
Les gouverneurs du Limbourg néerlandais, Theo Bovens, et de Liège, Hervé Jamar, ont signé jeudi un protocole d'accord portant sur une rectification de frontière envisagée sur la Meuse à Visé, et des entités néerlandaises d'Eijsden-Margraten et de Maastricht. Le chef de la diplomatie belge Didier Reynders a salué cette signature.

Cette rectification des frontières, menée depuis 5 ans, concerne les presqu'îles belges d'Ilal et d'Eiijsden qui vont devenir néerlandaises et une troisième presqu'île, celle de Petit-Gravier, qui fera le chemin inverse. Les Pays-Bas récupéreront ainsi 16,37 hectares de terrain pour 3,09 hectares à la Belgique. Des échanges de plan d'eau, pour près de 34 hectares, sont également compris dans ce protocole d'accord.

Accessibilité

Ce dernier prévoit entre autres la conservation des affectations nature pour toutes les zones concernées ainsi qu'une protection règlementée pour les dites zones. Cette rectification de frontières a été sollicitée par les deux pays car les presqu'îles n'étaient plus accessibles par voies terrestres par les services de police facilitant braconnage, naturisme, soirées illégales et trafics en tout genre. Cette modification de frontière, fixée en 1843 par le traité de Londres, va permettre aux services compétents de pouvoir rétablir à nouveau l'ordre.

Coopération

Les autorités néerlandaises se sont félicitées de la collaboration entre les deux pays et souligne le renforcement de la coopération entre la Belgique et les Pays-Bas. "C'est un symbole et un exemple entre différents pays mais beaucoup plus encore au niveau des régions limitrophes. C'est un beau signal à l'heure, où, ailleurs en Europe, certaines îles se demandent si elles doivent ou non quitter cet espace", a conclu Theo Bovens.

Rectification effective en 2017
Ce protocole d'accord sera traduit en traité qui sera signé par les parlements belges et hollandais mais également par ses souverains respectifs. La rectification effective est attendue pour 2017.

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1502/Bel...Bas-recuperent-quelques-hectares-belges.dhtml
 
Retour
Haut