Vesale
Apres moi - R.Spektor
salam alikoum,
Je vous copie-colle une fatwa trés interressante, parceque beaucoup de question tournent autour des pechés pendant le moins du ramadhan. Cette fatwa explique aussi les bases du jeûne... A lire !!!
Les péchés et leur influence sur le jeûne
lundi 2 décembre 2002
Question
La calomnie, la médisance et le fait de ne pas détourner son ouïe et son regard des choses interdites invalident-ils le jeûne ?
Que Dieu vous récompense au nom de lIslam et des Musulmans.
Réponse du Docteur Yûsuf `Abd Allâh Al-Qaradâwî
Le jeûne est un culte visant à purifier lâme, à revivifier la conscience, à renforcer la foi et à préparer le jeûneur pour quil fasse partie des pieux. Le Très Haut dit en effet : « On vous a prescrit le jeûne comme on la prescrit à vos prédécesseurs, afin que vous atteignez la piété » [1]. Cest pour cette raison que le jeûneur doit préserver son jeûne de tout ce qui pourrait lentamer, voire le détruire. Il doit ainsi préserver son ouïe, son regard et ses sens de tout ce que Dieu Exalté soit-Il a interdit. Il doit garder sa langue chaste : ne pas prononcer de paroles inconsidérées ni obscènes, ne pas proférer dinsultes ni hausser le ton par colère, ne pas répondre à une offense par une offense mais plutôt y répondre avec bonté. Bref, il sagit de faire du jeûne un bouclier contre le péché et la désobéissance à Dieu dune part, et contre le châtiment divin dans lau-delà dautre part. Cest pour cette raison que nos prédécesseurs ont dit : « Le jeûne valide est celui où les sens sabstiennent du péché, comme lestomac et le sexe sabstiennent de leurs plaisirs. »
Cest ce qui est souligné par les nobles hadiths et corroboré par les disciples de lécole prophétique [2].
Le Messager de Dieu paix et bénédiction sur lui dit : « Le jeûne est un bouclier. Lorsque lun de vous jeûne, quil ne prononce pas de paroles obscènes et quil ne se mette pas en colère. Si quelquun linsulte ou lagresse, quil dise : « Je jeûne » deux fois. » (hadith consensuel narré par Abû Hurayrah).
Le Prophète dit également : « Celui qui nabandonne pas le mensonge et les mauvaises actions, alors Dieu na pas besoin quil abandonne sa nourriture ni sa boisson. » (rapporté par Al-Bukhârî dans le chapitre du jeûne).
Il dit encore : « Combien de jeûneurs ne récoltent de leur jeûne que la faim ! » (rapporté par An-Nasâî et Ibn Mâjah daprès Abû Hurayrah ; rapporté également par Ahmad, Al-Hâkim et Al-Bayhaqî selon la variante : « Combien de jeûneurs ne récoltent de leur jeûne que la faim et la soif ! »).
Ainsi les Compagnons et les premières générations de Musulmans sefforçaient-ils à ce que le jeûne purifiât leurs âmes et leurs sens de tout péché et de toute transgression.
`Umar Ibn Al-Khattâb disait : « Le jeûne ne consiste pas à se priver de boisson et de nourriture uniquement, mais il consiste également à sabstenir du mensonge, de la fausseté et des paroles futiles. »
LAnsârite [3] Jâbir Ibn `Abd Allâh dit : « Si tu jeûnes, alors fais jeûner ton ouïe, ton regard et ta langue du mensonge et du péché. Ne maltraite pas ton serviteur. Reste calme et serein le jour de ton jeûne et ne fais pas en sorte que le jour du jeûne soit identique au jour de non-jeûne. »
Talîq Ibn Qays rapporte que Abû Dharr dit : « Si tu jeûnes, alors préserve-toi du péché autant que possible. » Talîq avait lhabitude, lorsquil jeûnait, de ne pas sortir de chez lui sauf pour se rendre à la mosquée et y accomplir la prière.
Abû Hurayrah et ses compagnons avaient lhabitude, lorsquils jeûnaient, de sasseoir dans la mosquée, disant : « Nous purifions notre jeûne. »
Hafsah Bint Sîrîn, une femme parmi les Successeurs [4], disait : « Le jeûne est un bouclier qui protège son propriétaire tant que celui-ci ne le troue pas. Et il le troue lorsquil se met à calomnier. »
Ibrâhîm An-Nakha`î disait : « Nos prédécesseurs disaient que le mensonge rompt le jeûne. »
Maymûn Ibn Mahrân disait : « Le jeûne le plus facile est celui qui consiste à nabandonner que la nourriture et la boisson. »
Je vous copie-colle une fatwa trés interressante, parceque beaucoup de question tournent autour des pechés pendant le moins du ramadhan. Cette fatwa explique aussi les bases du jeûne... A lire !!!
Les péchés et leur influence sur le jeûne
lundi 2 décembre 2002
Question
La calomnie, la médisance et le fait de ne pas détourner son ouïe et son regard des choses interdites invalident-ils le jeûne ?
Que Dieu vous récompense au nom de lIslam et des Musulmans.
Réponse du Docteur Yûsuf `Abd Allâh Al-Qaradâwî
Le jeûne est un culte visant à purifier lâme, à revivifier la conscience, à renforcer la foi et à préparer le jeûneur pour quil fasse partie des pieux. Le Très Haut dit en effet : « On vous a prescrit le jeûne comme on la prescrit à vos prédécesseurs, afin que vous atteignez la piété » [1]. Cest pour cette raison que le jeûneur doit préserver son jeûne de tout ce qui pourrait lentamer, voire le détruire. Il doit ainsi préserver son ouïe, son regard et ses sens de tout ce que Dieu Exalté soit-Il a interdit. Il doit garder sa langue chaste : ne pas prononcer de paroles inconsidérées ni obscènes, ne pas proférer dinsultes ni hausser le ton par colère, ne pas répondre à une offense par une offense mais plutôt y répondre avec bonté. Bref, il sagit de faire du jeûne un bouclier contre le péché et la désobéissance à Dieu dune part, et contre le châtiment divin dans lau-delà dautre part. Cest pour cette raison que nos prédécesseurs ont dit : « Le jeûne valide est celui où les sens sabstiennent du péché, comme lestomac et le sexe sabstiennent de leurs plaisirs. »
Cest ce qui est souligné par les nobles hadiths et corroboré par les disciples de lécole prophétique [2].
Le Messager de Dieu paix et bénédiction sur lui dit : « Le jeûne est un bouclier. Lorsque lun de vous jeûne, quil ne prononce pas de paroles obscènes et quil ne se mette pas en colère. Si quelquun linsulte ou lagresse, quil dise : « Je jeûne » deux fois. » (hadith consensuel narré par Abû Hurayrah).
Le Prophète dit également : « Celui qui nabandonne pas le mensonge et les mauvaises actions, alors Dieu na pas besoin quil abandonne sa nourriture ni sa boisson. » (rapporté par Al-Bukhârî dans le chapitre du jeûne).
Il dit encore : « Combien de jeûneurs ne récoltent de leur jeûne que la faim ! » (rapporté par An-Nasâî et Ibn Mâjah daprès Abû Hurayrah ; rapporté également par Ahmad, Al-Hâkim et Al-Bayhaqî selon la variante : « Combien de jeûneurs ne récoltent de leur jeûne que la faim et la soif ! »).
Ainsi les Compagnons et les premières générations de Musulmans sefforçaient-ils à ce que le jeûne purifiât leurs âmes et leurs sens de tout péché et de toute transgression.
`Umar Ibn Al-Khattâb disait : « Le jeûne ne consiste pas à se priver de boisson et de nourriture uniquement, mais il consiste également à sabstenir du mensonge, de la fausseté et des paroles futiles. »
LAnsârite [3] Jâbir Ibn `Abd Allâh dit : « Si tu jeûnes, alors fais jeûner ton ouïe, ton regard et ta langue du mensonge et du péché. Ne maltraite pas ton serviteur. Reste calme et serein le jour de ton jeûne et ne fais pas en sorte que le jour du jeûne soit identique au jour de non-jeûne. »
Talîq Ibn Qays rapporte que Abû Dharr dit : « Si tu jeûnes, alors préserve-toi du péché autant que possible. » Talîq avait lhabitude, lorsquil jeûnait, de ne pas sortir de chez lui sauf pour se rendre à la mosquée et y accomplir la prière.
Abû Hurayrah et ses compagnons avaient lhabitude, lorsquils jeûnaient, de sasseoir dans la mosquée, disant : « Nous purifions notre jeûne. »
Hafsah Bint Sîrîn, une femme parmi les Successeurs [4], disait : « Le jeûne est un bouclier qui protège son propriétaire tant que celui-ci ne le troue pas. Et il le troue lorsquil se met à calomnier. »
Ibrâhîm An-Nakha`î disait : « Nos prédécesseurs disaient que le mensonge rompt le jeûne. »
Maymûn Ibn Mahrân disait : « Le jeûne le plus facile est celui qui consiste à nabandonner que la nourriture et la boisson. »