les péchés des prophètes !

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion aliducoin
  • Date de début Date de début
...Il y a aussi notre Prophète à qui Allah le Très Haut reproche des choses qu'Il a citées dans le Coran ! Parmi elles: Ce verset:

"O Prophète ! Pourquoi en recherchant l'agrément de tes femmes, t'interdis-tu ce qu’Allah t'a rendu licite ? Et Allah est Pardonneur, Très Miséricordieux. " (sourate 66/verset 1)

Comme il lui a reproché le problème des prisonniers de " Badre " (8/66,67) et l'histoire d'Ibn Oummi Maktoum (80/1à11) !

Il se peut que certains gens désavouant cela, veuillent interpréter les textes du Coran et de la Sunna et les dénaturer. Ce qui les pousse à ce propos ce sont deux suspicions (présomptions).

La première :

Allah nous a ordonné de suivre ces Messagers et de les prendre comme exemple. L'ordre de les suivre nécessite que tout ce qui émane d'eux soit sujet à suivre, et que tout acte ou croyance émanant d'eux soit une obéissance. Or s'il est permis au Messager de commettre un péché alors ce serait une contradiction! Car cela exigerait que se réunisse dans ce péché commis par le Messager l'ordre de le suivre et de l'accomplir - puisque nous sommes contraints de prendre exemple sur lui - et le fait qu'il nous soit interdit de l'admettre puisque c'est un péché !! Cette présomption est exacte si le péché était caché et non pas flagrant de sorte qu'il s'entremêlerait avec l'obéissance ! Néanmoins Allah Le Très Haut prévient chaque fois ses Messagers, leur éclaircit leur désobéissance et leur facilite le repentir sans le moindre retard.

La deuxième:

Les péchés sont un défaut et réfutent la perfection. Ceci est vrai s'ils ne s'accompagnaient pas de repentir. Or le repentir efface le péché et ne contredit pas la perfection. Donc on ne peut adresser au fautif une quelconque réprimande. D'ailleurs l'homme dans la plupart des cas devient après son repentir meilleur qu'avant qu'il ne commette le péché.

version compléte : http://www.islamweb.net/frh/index.php?page=showfatwa&FatwaId=42412

...Il y a aussi notre Prophète à qui Allah le Très Haut reproche des choses qu'Il a citées dans le Coran ! Parmi elles: Ce verset:

"O Prophète ! Pourquoi en recherchant l'agrément de tes femmes, t'interdis-tu ce qu’Allah t'a rendu licite ? Et Allah est Pardonneur, Très Miséricordieux. " (sourate 66/verset 1)

Comme il lui a reproché le problème des prisonniers de " Badre " (8/66,67) et l'histoire d'Ibn Oummi Maktoum (80/1à11) !

Il se peut que certains gens désavouant cela, veuillent interpréter les textes du Coran et de la Sunna et les dénaturer. Ce qui les pousse à ce propos ce sont deux suspicions (présomptions).

La première :

Allah nous a ordonné de suivre ces Messagers et de les prendre comme exemple. L'ordre de les suivre nécessite que tout ce qui émane d'eux soit sujet à suivre, et que tout acte ou croyance émanant d'eux soit une obéissance. Or s'il est permis au Messager de commettre un péché alors ce serait une contradiction! Car cela exigerait que se réunisse dans ce péché commis par le Messager l'ordre de le suivre et de l'accomplir - puisque nous sommes contraints de prendre exemple sur lui - et le fait qu'il nous soit interdit de l'admettre puisque c'est un péché !! Cette présomption est exacte si le péché était caché et non pas flagrant de sorte qu'il s'entremêlerait avec l'obéissance ! Néanmoins Allah Le Très Haut prévient chaque fois ses Messagers, leur éclaircit leur désobéissance et leur facilite le repentir sans le moindre retard.

La deuxième:

Les péchés sont un défaut et réfutent la perfection. Ceci est vrai s'ils ne s'accompagnaient pas de repentir. Or le repentir efface le péché et ne contredit pas la perfection. Donc on ne peut adresser au fautif une quelconque réprimande. D'ailleurs l'homme dans la plupart des cas devient après son repentir meilleur qu'avant qu'il ne commette le péché.

version compléte : http://www.islamweb.net/frh/index.php?page=showfatwa&FatwaId=42412
Devenir meilleur après qu'avant avoir commis un péché, c'est tout à fait plausible. Mais dire qu'un péché est effacé par le repentir et qu'une fois effacé, on peut parler de perfection, ça n'a pas grand sens. S'il y a eu ne serait-ce qu'une seul faute, on ne peut définitement plus parler de "perfection". D'ailleurs, c'est rassurant, sinon que signifierait l'expression "seul dieu est parfait"?

Devenir meilleur après qu'avant avoir commis un péché, c'est tout à fait plausible. Mais dire qu'un péché est effacé par le repentir et qu'une fois effacé, on peut parler de perfection, ça n'a pas grand sens. S'il y a eu ne serait-ce qu'une seul faute, on ne peut définitement plus parler de "perfection". D'ailleurs, c'est rassurant, sinon que signifierait l'expression "seul dieu est parfait"?
Exactement, c'est du grand n'importe quoi...

Le repentir n'efface pas les péchés, ce n'est qu'une demande à Dieu de nous pardonner. S'Il nous pardonne, ça effacera le poids du péché, mais le péché se sera tout de même produit.

Exactement, c'est du grand n'importe quoi...

Le repentir n'efface pas les péchés, ce n'est qu'une demande à Dieu de nous pardonner. S'Il nous pardonne, ça effacera le poids du péché, mais le péché se sera tout de même produit.

salam,

j'ai répondu ici :

http://www.bladi.info/9991716-post15.html

et ici :

http://www.bladi.info/9991762-post18.html

et ici :

http://www.bladi.info/9991833-post21.html

et ici :

http://www.bladi.info/9992724-post32.html

bonne lecture !...:)

salam,

j'ai répondu ici :

http://www.bladi.info/9991716-post15.html

[...]

bonne lecture !...:)
Salam.
J'espère que cette réponse en particulier ne m'est pas destinée. Taquin (et sarcastique? ;)) je suis souvent, insultant presque jamais. Sincèrement, si je devais avoir été insultant, je ne pourrais que platement m'excuser, car même au plus fort de mes divergences de vue avec mes camarades bladinautes (et au delà, car c'est un principe pour moi), je m'attache à rester dans les limites du respect d'autrui.

Bonne journée.

J'ai bien relu, mais le souci demeure.
Tout le monde peut dire, dans le language courant, "une course parfaite", "elle a un mari parfait", "il a manoeuvré à la perfection", etc. C'est le language courant, ce "parfait" signifiant plus ou moins "qui ne peut être mieux ou qui peut difficilement être mieux", grosso modo.

Mais là, on n'est pas dans les situations de tous les jours, ou dans la qualification d'un individu ou d'une situation lambda. Nous sommes dans un cadre religieux, dans lequel "la perfection" veut dire quelque chose. Ce n'est pas anodin de parler de "perfection" en termes religieux. D'ailleurs, c'est bien pour cela que l'on répète à l'envie que "seul dieu est parfait".

Estimer qu'une personne qui a péché et s'est repentie est "parfaite", c'est vraiment galvauder la signification religieuse de ce terme. Sincèrement.

Ceci dit, ça n'engage que moi, chacun peut penser ce qu'il veut. Mais à mon avis ce n'est pas rendre service au message à délivrer quand la signification d'un terme est ainsi infléchie juste pour défendre intégralement les affirmations d'un "savant" qui, ne l'oublions pas, reste un homme qui peut comme tout autre commettre des erreurs dans ses formulations...

Bonne journée.

J'ai bien relu, mais le souci demeure.
Tout le monde peut dire, dans le language courant, "une course parfaite", "elle a un mari parfait", "il a manoeuvré à la perfection", etc. C'est le language courant, ce "parfait" signifiant plus ou moins "qui ne peut être mieux ou qui peut difficilement être mieux", grosso modo.

Mais là, on n'est pas dans les situations de tous les jours, dans la qualification d'un individu ou d'une situation lambda. Nous sommes dans un cadre religieux, dans lequel "la perfection" veut dire quelque chose. Ce n'est pas anodin de parler de "perfection" en termes religieux. D'ailleurs, c'est bien pour cela que l'on répète à l'envie que "seul dieu est parfait".

Estimer qu'une personne qui a péché et s'est repentie est "parfaite", c'est vraiment galvauder la signification religieuse de ce terme. Sincèrement.

Ceci dit, ça n'engage que moi, chacun peut penser ce qu'il veut. Mais à mon avis ce n'est pas rendre service au message à délivrer quand la signification d'un terme est ainsi infléchie pour défendre intégralement les affirmations d'un "savant" qui, ne l'oublions pas, reste un homme qui peut comme tout autre commettre des erreurs dans ses formulations...

Bonne journée.

salam,

de moin point de vue, il n'y a pas de barrière dans la langue française pour l'adgjectif "parfait", entre le langage courant et une signification soi-disant religieuse !

et même si c'était le cas, cela signifierait qu'on pourrait dire d'un mari quelconque qu'il est parfait, (je te cite) mais qu'un prophète n'atteindrait pas le même degré ! ça n'a pas de sens !...

mais si tu y vois malgré tout un problème, je suis prêt à préciser que les prophètes sont parfaits selon le sens défini par le larousse que j'ai déjà donné :

http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/parfait_parfaite/58175

parfait, parfaite
adjectif (latin perfectus, de perficere, parfaire)

Définitions de parfait:

■Qui est ce qu'il est de façon absolue, sans la moindre restriction : Un cercle parfait.
■Qui est tel au plus haut degré ; complet, total : Il est d'une correction parfaite. Un parfait homme du monde.
■Qui a toutes les qualités qu'on attend de lui : Un secrétaire parfait. Le repas était parfait.

est-ce que ces trois définitions ne s'appliquent pas au prophète (salallahou 'alaihi wa sallam) ?

je profite de l'occasion pour répondre à un autre de tes messages :

Salam.
J'espère que cette réponse en particulier ne m'est pas destinée. Taquin (et sarcastique? ;)) je suis souvent, insultant presque jamais. Sincèrement, si je devais avoir été insultant, je ne pourrais que platement m'excuser, car même au plus fort de mes divergences de vue avec mes camarades bladinautes (et au delà, car c'est un principe pour moi), je m'attache à rester dans les limites du respect d'autrui.

Bonne journée.

non, ce n'était pas pour toi, c'est pour ceux auxquels je faisais allusion en disant qu'il y avait pire que des cheveux dans la soupe !...:)

pour toi je rapellerais simplement la parole d'allah :

« Que ne voyagent-ils sur la terre afin d'avoir des cœurs pour comprendre, et des oreilles pour entendre ? Car ce ne sont pas les yeux qui s'aveuglent, mais, ce sont les cœurs dans les poitrines qui s'aveuglent. » (Le pèlerinage – 46).

La première :

La deuxième:

de toute façon se sont des petit peché contrairement aux calomnies de la bible sur les prophéte;
jésus est ivrong et mal traite sa mére .asstaghfiru Allah
Lot est un commit la furnication avec ses fille asstaghfiru Allah
david est un lache asstaghfiru Allah
salomon est un idolatre asstaghfiru Allah............

La première :

La deuxième:

bref les prophètes ne sont pas parfaits et ceux qui s'égarent à les vénérer se rendent coupables de shirk.

salam,

de moin point de vue, il n'y a pas de barrière dans la langue française pour l'adgjectif "parfait", entre le langage courant et une signification soi-disant religieuse !
Salam.

S'il n'y a pas de barrière, alors clairement il n'est pas trop juste de dire "seul dieu est parfait", ou encore d'autres phrases du genre "la perfection n'est pas de ce monde"...

aliducoin a dit:
et même si c'était le cas, cela signifierait qu'on pourrait dire d'un mari quelconque qu'il est parfait, (je te cite) mais qu'un prophète n'atteindrait pas le même degré ! ça n'a pas de sens !...
Justement, je le redis, quand on parle "d'un mari parfait", c'est une façon de parler, juste pour dire (ce qui n'est peut-être même pas vrai) que la dame n'aurait pas pu trouver mieux... Chacun sait que dans l'absolu, aucun homme, aucun mari n'est parfait.
Le sens dans lequel tu parles de prophètes ou de croyants qui seraient parfaits, ça reviendrait à dire qu'un mari infidèle et violent serait parfait dès le moment où il se repentirait de ce qu'il a fait subir à sa femme... Même s'il est pardonné par sa femme, par les proches et par dieu, il n'en demeure pas moins qu'il a commis des actes mauvais, et qu'il aurait donc pu être meilleur qu'il n'a été. Si on peut être meilleur, on n'est pas parfait, car mieux que la perfection, qu'est-ce que c'est?

SUITE
mais si tu y vois malgré tout un problème, je suis prêt à préciser que les prophètes sont parfaits selon le sens défini par le larousse que j'ai déjà donné :

http://www.larousse.fr/dictionnaires...parfaite/58175

parfait, parfaite
adjectif (latin perfectus, de perficere, parfaire)

Définitions de parfait:

■Qui est ce qu'il est de façon absolue, sans la moindre restriction : Un cercle parfait.
■Qui est tel au plus haut degré ; complet, total : Il est d'une correction parfaite. Un parfait homme du monde.
■Qui a toutes les qualités qu'on attend de lui : Un secrétaire parfait. Le repas était parfait.

est-ce que ces trois définitions ne s'appliquent pas au prophète (salallahou 'alaihi wa sallam) ?
La première, non. Car dans l'absolu, à tout individu, l'on peut trouver un défaut. Donc "de façon absolue" ne s'applique pas ici. C'est celui qui est utilisé dans le cadre religieux, pour dieu (admettons), et pour ceux qu'on veut magnifier au-delà de leur condition humaine (et c'est ce que je réfute justement).
La deuxième définition n'a pas le sens "d'être parfait", "d'être sans tâche". Ca a le sens d'être "entièrement". C'est le "parfait" qui est par exemple utilisé dans l'expession "un parfait imbécile". Ca ne veut pas dire un imbécile qui est parfait, mais ça veut dire qu'on le considère comme hautement imbécile! ;) Dans ce sens, il ne s'utilise pas comme épithète, mais uniquement comme adjectif qualificatif et en plus avant le nom ("un parfait imbécile", mais pas "un imbécile parfait", ni "un imbécile qui est parfait") Ca ne s'utilise donc pas pour le prophète. Sauf si on dit d'un individu que c'est "un parfait prophète" en voulant exprimer par là qu'il se comporte comme on se fait l'idée que se comporterait un prophète.
La troisième définition est celle qui s'appliquait au "mari parfait". Elle s'applique au prophète si on estime qu'il a tout ce qu'il faut pour être un bon prophète, comme ça s'applique à n'importe quel croyant si on estime qu'il a tout ce qu'il faut pour être un bon croyant. Mais ça ne signifie pas pour autant que le prophète est parfait dans l'absolu, ni que le repentir le rend "parfait" s'il a commis une erreur avant.

aliducoin a dit:
je profite de l'occasion pour répondre à un autre de tes messages :

non, ce n'était pas pour toi, c'est pour ceux auxquels je faisais allusion en disant qu'il y avait pire que des cheveux dans la soupe !...:)
Tant mieux, tu m'as inquiété. Je me suis relu et relu pour savoir si j'avais pu donner l'impression de manquer de respect.

aliducoin a dit:
pour toi je rapellerais simplement la parole d'allah :

« Que ne voyagent-ils sur la terre afin d'avoir des cœurs pour comprendre, et des oreilles pour entendre ? Car ce ne sont pas les yeux qui s'aveuglent, mais, ce sont les cœurs dans les poitrines qui s'aveuglent. » (Le pèlerinage – 46).
Disons qu'à certains, pour entendre et comprendre quelqu'un, il leur faut entendre directement la voix et les explications de ce quelqu'un, et non pas entendre ce que d'autres leur disent sur ce qu'il faudrait entendre et comprendre de ce quelqu'un...
Ensuite, ils ne sont pas maîtres de l'impression que cette façon de ressentir les choses peut donner autour d'eux...

Bonne soirée à toi.

Retour