Les perdants de Lampedusa

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion petitbijou
  • Date de début Date de début

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
TUNISIE - Tous les candidats à l'immigration ne parviennent pas à traverser...

Fatima est inconsolable. Son châle marron lui sert à sécher ses larmes qui continuent de couler un mois après. Son fils, Atif, 19 ans, est l'une des trente victimes du naufrage d'un bateau de pêche, plein de clandestins tunisiens, qui tentait de gagner l'île italienne de Lampedusa le 11 février.

L'embarcation a coulé après avoir été percutée par un navire des gardes-côtes tunisiens. Le père d'Atif, Hedi, était contre le départ de son fils. «Il n'y a pas de travail en France et la mer est dangereuse.» Mais il n'a pas su trouver les mots pour le faire renoncer. A Zarzis (Tunisie), d'où il est parti, ils sont nombreux à tenter l'aventure vers l'Europe depuis la chute de Ben Ali.

La police tunisienne ne contrôle plus autant les départs. Wissem, 32 ans, coiffeur, lâche: «Tous mes clients sont partis.» Il était dans le même bateau qu'Atif. Mais a eu plus de chance. Il n'était pas dans la cale lors de la collision et a pu être sauvé. Mais il n'a pas récupéré les 1.800 dinars (900 euros) qu'il a payés pour passer. Lui qui gagne 400 dinars par mois (200 euros) rêvait d'une situation à Paris où il avait, assure-t-il, une promesse d'embauche.

http://www.20minutes.fr/article/688816/monde-les-perdants-lampedusa

Les migrants de Lampedusa, un casse-tête dont aucune région d'Italie ne veut

L'évacuation en masse de Lampedusa d'immigrés amorcée mercredi ne fait que déplacer le problème vers d'autres régions d'Italie, réticentes à accueillir les migrants qui affluent de Tunisie et les réfugiés africains fuyant la Libye.

Lors d'un passage-éclair mercredi sur l'île, le chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi s'est engagé à faire évacuer d'ici vendredi de Lampedusa les 6.000 migrants venus de Tunisie qui s'y entassaient dans des conditions d'hygiène dégradantes.

Il en restait environ 3.800 jeudi après le départ de deux ferries.

Pour mettre en oeuvre son plan, son gouvernement a décidé le doublement des capacités d'accueil du campement de Manduria dans les Pouilles (de 1.500 à 3.000 places).

http://www.aufaitmaroc.com/monde/ma...casse-tete-dont-aucune-region-ditalie-ne-veut

qu importe il y a plein de clandestins qui partent de la libye
Oui.
Mais je ne vois pas en quoi Kaddhafi serait responsable de la recrudescence de l'immigration tunisienne dont il est plus particulièrement question ici. Quoique qu'ait pu dire ce guignol, il ne contrôlait pas les côtes tunisiennes, à ce que je sache... ;)

Oui.
Mais je ne vois pas en quoi Kaddhafi serait responsable de la recrudescence de l'immigration tunisienne dont il est plus particulièrement question ici. Quoique qu'ait pu dire ce guignol, il ne contrôlait pas les côtes tunisiennes, à ce que je sache... ;)
pendant les bombardements de la 2 ieme guerre ou allait les gens ?
( français espagnols italiens etc.....)

Les Tunisiens ne partent pas de Libye... ;)
faut remettre un peu les choses dans leur contexte, quand les médias disent affluent de l"afrique du nord ce ne sont pas que des lybiens ou tunisiens, bon nombre de travailleurs en Lybie et Tunisie font eux aussi l'essai de passer de l'autre côté de la rive..alors oui Kaddafi l'a dit je vous submergerai de clandestins et c'est ce qui se passe, quelque soit leur origine étant donné que la Lybie a connu un grand afflu de ses habitants vers la Tunisie depuis le mois de février..

faut remettre un peu les choses dans leur contexte, quand les médias disent affluent de l"afrique du nord ce ne sont pas que des lybiens ou tunisiens, bon nombre de travailleurs en Lybie et Tunisie font eux aussi l'essai de passer de l'autre côté de la rive..alors oui Kaddafi l'a dit je vous submergerai de clandestins et c'est ce qui se passe, quelque soit leur origine étant donné que la Lybie a connu un grand afflu de ses habitants vers la Tunisie depuis le mois de février..
La nuance que j'ai apportée n'est pas là. Ce que Kaddhafi a dit, fort bien, je suppose que ça se réalise à partir de chez lui.
Cependant, je suis intervenu parce que les exemples cités dans CE post font référence à des Tunisiens partis de Tunisie. Pas de Libye. Donc pour lesquels Kaddhafi n'aurait de toute façon eu aucune influence.
Oui, Kaddhafi a dit. Mais pour les cas exposés, il n'y est pour rien. Je n'ai rien dit d'autre... ;)

Bonne soirée.

La nuance que j'ai apportée n'est pas là. Ce que Kaddhafi a dit, fort bien, je suppose que ça se réalise à partir de chez lui.
Cependant, je suis intervenu parce que les exemples cités dans CE post font référence à des Tunisiens partis de Tunisie. Pas de Libye. Donc pour lesquels Kaddhafi n'aurait de toute façon eu aucune influence.
Oui, Kaddhafi a dit. Mais pour les cas exposés, il n'y est pour rien. Je n'ai rien dit d'autre... ;)

Bonne soirée.
quand on voit le nombre de lybiens qui sont passés du côté tunisien, y a matière à se poser la question et se dire sont ils tous tunisiens ceux clandestins?

je ne pense pas..

Depuis longtemps des bateaux remplis de clandestins traversent la Méditerranée aussi au départ du Maroc ou d'Algérie.

Parmi eux aussi il y a eu des naufrages et des noyés....malheureusement.

Retour