Les petits potins du G8

Obama et Kadhafi se serrent la main

Le président américain a serré la main du dirigeant libyen à L'Aquila, confirmant la normalisation des relations entre ces anciens ennemis.

Le président américain Barack Obama a serré jeudi 9 juillet au soir la main du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, l'une des anciennes bêtes noires des Etats-Unis, à l'occasion d'un dîner de dirigeants réunis en sommet à L'Aquila (Italie), a constaté un photographe de l'AFP. Les relations entre la Libye et les Etats-Unis ont connu, tout au long des 30 dernières années, des crises à répétition. Rompues en 1981 en raison du soutien présumé de la Libye au terrorisme, elles n'ont été rétablies qu'en 2004, après que la Libye eut renoncé à ses armes de destruction massive. Mais les relations sont restées limitées, en raison notamment du contentieux entre Washington et Tripoli sur l'indemnisation des victimes du terrorisme dans les années 80.

La stratégie du dialogue
Le litige n'a été réglé que fin 2008 quand la Libye a achevé de verser le total des 1,5 milliard de dollars d'indemnisation pour les victimes américaines de l'attentat de Lockerbie, qui avait fait 270 morts en 1988, ainsi que de l'attentat visant la discothèque berlinoise "La Belle", en 1986, fréquentée par des soldats américains (trois morts et 260 blessés). Barack Obama a suscité un vaste débat aux Etats-Unis en se disant prêt à parler aux ennemis des Etats-Unis. Sa poignée de mains avec le président vénézuélien Hugo Chavez en avril à un sommet des dirigeants des Amériques à Trinité-et-Tobago avait suscité beaucoup de commentaires. A propos de l'éventualité d'une rencontre avec Mouammar Kadhafi à L'Aquila, un haut responsable de la Maison Blanche, Denis McDonough, avait fait observer que les relations entre les Etats-Unis et la Libye avaient été rétablies.

(Nouvelobs.com avec AFP)

http://tempsreel.nouvelobs.com/actu...3774/obama_et_kadhafi_se_serrent_la_main.html

Quand Obama parle football

Le président américain Barack Obama a rompu jeudi avec le langage diplomatique pour adresser à son homologue brésilien Luis Inacio Lula da Silva une ferme mise en garde: les Etats-Unis ne se laisseront plus remonter deux buts d'avance par le Brésil sur un terrain de football. Lula a offert à Obama le maillot de l'équipe nationale brésilienne, signé par les joueurs. «Hé, regardez-moi ça ! Magnifique ! Vraiment, magnifique ! J'aime ça», a lancé M. Obama, qui pratique lui-même plus volontiers le basket, mais qui va occasionnellement soutenir ses deux filles Malia et Sasha quand elles jouent au "soccer".

Les deux dirigeants ont ensuite eu une demi-heure d'entretiens sur le réchauffement climatique, le coup d'Etat au Honduras, la crise économique et l'Iran. Mais Au moment où Lula croyait la discussion terminée, M. Obama a lancé: «C'est la dernière fois que nous perdons après avoir mené 2 à 0». En finale de la Coupe des confédérations, les Américains menaient en effet 2 à 0 à la pause contre les Brésiliens. Avant d'encaisser 3 buts en seconde période.

Quand Obama parle football

Le président américain Barack Obama a rompu jeudi avec le langage diplomatique pour adresser à son homologue brésilien Luis Inacio Lula da Silva une ferme mise en garde: les Etats-Unis ne se laisseront plus remonter deux buts d'avance par le Brésil sur un terrain de football. Lula a offert à Obama le maillot de l'équipe nationale brésilienne, signé par les joueurs. «Hé, regardez-moi ça ! Magnifique ! Vraiment, magnifique ! J'aime ça», a lancé M. Obama, qui pratique lui-même plus volontiers le basket, mais qui va occasionnellement soutenir ses deux filles Malia et Sasha quand elles jouent au "soccer".

Les deux dirigeants ont ensuite eu une demi-heure d'entretiens sur le réchauffement climatique, le coup d'Etat au Honduras, la crise économique et l'Iran. Mais Au moment où Lula croyait la discussion terminée, M. Obama a lancé: «C'est la dernière fois que nous perdons après avoir mené 2 à 0». En finale de la Coupe des confédérations, les Américains menaient en effet 2 à 0 à la pause contre les Brésiliens. Avant d'encaisser 3 buts en seconde période.

On devrait avoir plus souvent de l'actu comme celle ci

Merci pour ce sourire

L'épouse de Gordon Brown crée un blog pour raconter le G8 côté conjoints

Sarah Brown, l'épouse du Premier ministre britannique Gordon Brown, a promis de transmettre la «saveur» des coulisses du sommet du G8 qui s'ouvre mercredi à L'Aquila (Italie) sur un blog créé pour l'occasion.

Le blog intitulé «Sarah Brown au G8» vise à raconter le sommet des dirigeants des pays les plus industrialisés qui se déroule du 8 au 10 juillet, mais vu du côté des conjoints dont le programme prévoit notamment une rencontre avec le pape Benoît XVI mercredi en fin de matinée.

«Levée dès l'aube pour partir pour le G8 en Italie ! Des journées très chargées m'attendent dans le cadre du programme des conjoints pendant que Gordon est au sommet», a-t-elle raconté lundi sur le journal électronique (www.sarahbrowng8.wordpress.com), qui est rattaché au site officiel de Downing street.

«On dirait que des visites très intéressantes sont prévues», a-t-elle ajouté, évoquant des rencontres avec les victimes du violent tremblement de terre qui a frappé la ville en avril et des visites de sites historiques à Rome.

«Avec un peu de chance, je peux vous donner la saveur de que ce que nous faisons à travers ce blog --et j'ai prévu de mettre en ligne beaucoup de photos de ce voyage, alors venez le consulter régulièrement», a poursuivi Mme Brown.

Retour