L'Ukraine se bat pour l'OTAN.
Oui, et c'est une stratégie, pas un scoop.
D'abord l'OTAN ( on va pas te rappeler pourquoi l'OTAN existe, cela redevient d'actualité à ce propos ) soutient l'Ukraine qui a fait, à tord, confiance a la Russie en détruisant la majeure partie de son arsenal circa 2005. D'où l'attaque eclair de la Crimée face à une armée ukrainienne affaiblie.
En contrepartie les USA et l'OTAN se sont portés garants de sa sécurité. Ils ont lamentablement echoué en 2014 pris de cours par la Russie. Une fois mais pas deux.
La stratégie actuelle de l'OTAN est simple.
En armant l'Ukraine, elle lui permet de résister à l'envahisseur. En même temps l'OTAN observe et apprend des stratégies russes et place ses pions en Europe au cas où les russes se prendraient la soudaine envie d''enfoncer la Pologne ou la Roumanie ou les pays baltes.
Derrière cela, elle en profite pour augmenter ses budgets militaires.
Les russes se prennent un mur ukrainien, continuent à user de leur vieille technique de la WW2 et saignent leur population déjà moribonde, ce qu'elle n était pas avant la deuxième guerre mondiale. Le taux de renouvellement en homme en âge de combattre va donc s'amenuiser lentement mais sûrement. Les femmes russes enceintes fuient de plus en plus vers l'étranger pour mettre à l'abri leurs enfants. Les hommes russes continuent de fuir également. Et manque de bol, il naît deux femmes pour un homme.
Les Ukrainiens ne lâcheront rien donc la saignée va continuer. Et l'OTAN n'est pas encore rentré directement dans le game.
Je te laisse juste imaginer une attaque massive de B52 au dessus du Donbass par exemple : un tapis de bombes après avoir rendu folles les défenses aeriennes avec un nuage de leurres de type ADM 160.
Ces leurres peuvent de balader sur 256 points de navigation et créer la signature radar de n'importe quel avion. Donc les missiles anti aériens vont tout donner et quand cela sera fini... Le SEAD arrivera. Et le SEAD c'est LA spécialité des USA. Saddam et Milo auraient pu t'en parler. Et je te parle même pas de ces saloperies d'Apache et Viper qui te degomment a des kilomètres. Tu te souviens des vidéos nocturnes en Afghanistan. Ils ont une portée au chain gun de 3 kilomètres. Imagine. Ou l'ignoble bushmaster 2 qui rend les tranchées inutiles.
Heureusement, ce n'est pas encore le cas.
Bref, les russes vont perdre encore énormément de matériel coûteux et de jeunes hommes donc en plus de la main d'oeuvre qualifiée. Des usines tournent au ralenti depuis la dernière mobilisation... Le temps qu'ils renouvellent leur matos, l'OTAN aura fait de même. Le service militaire risque de revenir au goût du jour.
Dis-toi que les états unis dépensent 10x plus dans la défense que la Russie soit 80 milliards de dollars chaque année. Et dis-,toi bien que les occidentaux depuis la fin de la WW2 développent leurs armes sur un seul modèle d'ennemi : l'URSS.
J'en reviens à l'Art de la Guerre, je cite
" vaincre son ennemi sans combattre, tel est le fin du fin.. Tel est l'art de la guerre"
C'est exactement ce que fait l'OTAN en soutenant l'Ukraine, et ce que faisaient les russes au Vietnam et en Algérie et ce qu'a fait les USA en Afghanistan contre les russes.. Ça a marché
et poutine le sait, sinon il ne dirait rien au sujet des armes occidentales. Il s'en battrait les rouleaux. Mais il a joué au kon, faut assumer Vlad.
Les russes ont vaincu les pays de l'Ouest en envoyant à la mort les Algériens et les Vietnamiens. Les USA ont vaincu les russes par afghans interposés.
Les russes ont perdu deux fois plus( pas loin de trois bientôt) d'hommes en un an en Ukraine qu'en dix ans de guerre en Afghanistan.
C'est le game. L'Art de la Guerre ( Froide ).
Je te conseille de le lire et tu comprendras très vite pourquoi les russes sont passés de trois jours à un an. Ils font actuellement tout à l'envers. Tout. Et si ils continuent ils courent à la cata. Si seulement ils appliquaient leur stratégie africaine qui passe crème sans tirer une balle... Mais non. C'est le problème des trouillards orgueilleux.
Ah oui, la Chine soutiendra la Russie tant que cela l'affaiblit. Ça fait péter les prix des hydrocarbures dont ils sont très friands. Mais ne leverons pas le petit doigt si les russes décidaient de nous rentrer dedans. Ils se méfient trop de l'Inde, du Pakistan et de la flotte du pacifique.