Les petits taxis d’Agadir

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion amachou
  • Date de début Date de début
Bonjour,
Hier j’ai eu l’occasion de prendre un petit taxi à Agadir.
Je monte devant et je m’apprête à mettre la ceinture de sécurité.
Le mec me dit non c’est pas nécessaire.
Lui il roule toute la journée sans ceinture,
le mec il est persuadé que rouler sans ceinture de sécurité c’est un privilège des petits taxis ???
Je pense écrire à la narsa l’agence se sécurité routière ? C’est grave non?

Ya pas qu'à Agadir que ça met pas la ceinture
Mais bon, s'il met pas la sienne, c'est sa sécurité qui est en péril pas la tienne
Je pense que les autorités le savent donc personnellement, me viendrait pas à l'esprit de faire ce type de signalement
Y a d'autres règles de sécurité routière, non respectées, qui méritent plus notre mobilisation

Bonjour,
le mec il est persuadé que rouler sans ceinture de sécurité c’est un privilège des petits taxis ???
C'est partout au Maroc cette histoire de ceinture, si tu tiens à mettre la tienne rien ne t'en empêche..
Mais de là à en arriver à la délation parce que lui la met pas c'est un peu abusé non ? S'il a envie de passer à travers son parebrise c'est son problème hein

Bonjour,
C'est pas bien la délation, tu t’ennuis dans ta retraite que tu cherches des problemes aux autres c’est ca le probleme

Bonjour,

Je crois que rares sont les taxis qui mettent leurs ceintures
.ils disent tous pareil : pas besoin
Style t inquiète je suis un bon conducteur

Même les grands taxis pour des centaines de km

Le principal est que sa voiture soit dotée de ceintures de sécurité en bon état de fonctionnement
Et après chacun sa responsabilité d adultes , même si normalement un taxi devrait veiller justement à ce que tt le monde soit bien attaché

L'idée derrière la ceinture obligatoire pour le conducteur, c'est le coût de l'aggravation de son état de santé à cause du non-port (s'il survit...), pris en charge par la collectivité. Vouloir sanctionner je veux bien. Balancer, non...

Bonjour,
C'est une actualité Marocaine primordial ! Heureusement que tu étais là pour nous informé des dangers que sont les petits taxis qui ne veulent pas mettre leur ceinture !
L'info de tentative d'attentats terroriste sur plusieurs du royaume du Maroc déjoué hier l'7amdoullah paraît bien fade a côté de la tienne .

Bonjour,
non c'est une exemption qui a été accordé au chauffeur de taxi. Parce que s'ils les mettent, ils peuvent se faire plus facilement immobiliser pendant une agression d'un passager assis derrière lui, il suffirait d'attraper la ceinture et la tirer vers l'arrière pour mobiliser le chauffeur de taxi....:rolleyes:

@Barlamane

C'est partout au Maroc cette histoire de ceinture, si tu tiens à mettre la tienne rien ne t'en empêche..
Mais de là à en arriver à la délation parce que lui la met pas c'est un peu abusé non ? S'il a envie de passer à travers son parebrise c'est son problème hein
@amachou peut écrire à qui il veut, mais l'exemption existe..... Et il le fait dans un esprit de civisme pas de collabo.....

C'est une actualité Marocaine primordial ! Heureusement que tu étais là pour nous informé des dangers que sont les petits taxis qui ne veulent pas mettre leur ceinture !
L'info de tentative d'attentats terroriste sur plusieurs du royaume du Maroc déjoué hier l'7amdoullah paraît bien fade a côté de la tienne .
Bonjour,
Tu as raison bien sûr comme d’habitude,
il n’y a pas photo entre les 2 sujets d’actualité.
J’ai simplement voulu partager un sujet de bas niveau, et de bas étage sur cette singularité qui concerne non pas les dangers des petits taxis mais les dangers pour les personnes qui ne bouclent pas la ceinture de sécurité, il y a aussi ceux qui circulent en moto ou vélo sans casque, ceux qui circulent avec 2 grammes d’alcool ceux qui téléphonent au volant etc.
Quand tu montes dans une voiture, Allah le tout puissant peut être plus ou moins miséricordieux selon que tu boucles ou pas ta ceinture. Va savoir?.
Keep cool Mrs..

C'est pas bien la délation, tu t’ennuis dans ta retraite que tu cherches des problemes aux autres c’est ca le probleme
Bonjour,
T’inquiète pas, en fait je pense beaucoup et mes pensées ne se traduisent pas souvent en actes.
Après je pense aussi que ta remarque est bizzare: obliger les gens à mettre la ceinture dans les petits taxis ce serait leur chercher des problèmes ????? bizarre, bizzare

L'idée derrière la ceinture obligatoire pour le conducteur, c'est le coût de l'aggravation de son état de santé à cause du non-port (s'il survit...), pris en charge par la collectivité. Vouloir sanctionner je veux bien. Balancer, non...
Bonjour,
Merci pour avoir compris la raison de ma remarque.
Par contre le terme " balancer" je suis surpris.
Tu crois vraiment que l’agence de sécurité routière n’est pas au courant?
Il n’y a rien à balancer, rien à dénoncer,
Imagine que j’écrive ( probabilité nulle), qu’un responsable décide de rendre obligatoire la ceinture pour les passagers dans les taxis (probabilité nulle) et que le port obligatoire de la ceinture dans les taxis sauve la vie ou mieux évite un handicap lourd à quelques Marocains ( probabilité 100%).
Imagine les Hassanates que je vais engranger?

Bonjour,
T’inquiète pas, en fait je pense beaucoup et mes pensées ne se traduisent pas souvent en actes.
Après je pense aussi que ta remarque est bizzare: obliger les gens à mettre la ceinture dans les petits taxis ce serait leur chercher des problèmes ????? bizarre, bizzare
vivre dans un pays ou tout est rigide c'est l’enfer, si le mec veut pas mettre de ceinture ca le regarde

Si t aimes les regles va vivre en allemagne ou en suisse ils kiffent ca

@amachou peut écrire à qui il veut, mais l'exemption existe..... Et il le fait dans un esprit de civisme pas de collabo.....
Personne n’a dit qu’il ne pouvait pas écrire à qui il veut.

C’est un comportement de balance. Que chacun se mêle de son cûl. Lui peut porter sa ceinture de sécurité s’il le souhaite c’est l’essentiel.

Que le chauffeur veuille jouer avec sa vie et sa santé c’est son problème. Les autres usagers sont pas impactés par son irresponsabilité. Le seul mort ou blessé grave ce serait le chauffeur.

Si amachou veut a ce point rendre service à la nation qu’il devienne policier ou magistrat et qu’il interpelle/condamne les contrevenants.

Bonjour,
Imagine que j’écrive ( probabilité nulle), qu’un responsable décide de rendre obligatoire la ceinture pour les passagers dans les taxis (probabilité nulle) et que le port obligatoire de la ceinture dans les taxis sauve la vie ou mieux évite un handicap lourd à quelques Marocains ( probabilité 100%).

Moi j’ai balancé mon voisin alcoolique à l’URSSAF parce qu’il est pas déclaré. Il s’est pris une saisie administrative sur son compte bancaire.

Je l’ai probablement sauvé d’une cirrhose je suis vraiment fier de moi. J’espère que mon compteur à hassanates a bien augmenté !

non c'est une exemption qui a été accordé au chauffeur de taxi. Parce que s'ils les mettent, ils peuvent se faire plus facilement immobiliser pendant une agression d'un passager assis derrière lui, il suffirait d'attraper la ceinture et la tirer vers l'arrière pour mobiliser le chauffeur de taxi....:rolleyes:

@Barlamane

Je ne savais pas, apparemment en France aussi

Peut-on être dispensé du port de la ceinture de sécurité ?​

Vérifié le 07 avril 2023 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Vous pouvez être dispensé du port de la ceinture de sécurité pour des raisons médicales ou professionnelles.

Répondez aux questions successives et les réponses s’afficheront automatiquement

• Raisons professionnelles​

Vous êtes dispensé du port de la ceinture si vous êtes dans l'une des situations suivantes :

• Conducteur de taxi en service
  • Conducteur ou passager d'un véhicule d'intérêt général prioritaire ou d'une ambulance, en intervention d'urgence
  • Conducteur ou passager d'un véhicule des services publics contraint par nécessité de service de s'arrêter fréquemment en agglomération
  • Conducteur ou passager d'un véhicule effectuant des livraisons de porte à porte en agglomération
Vous n'avez pas de démarche à faire pour être dispensé.

Bonjour,
Tu as raison bien sûr comme d’habitude,
il n’y a pas photo entre les 2 sujets d’actualité.
J’ai simplement voulu partager un sujet de bas niveau, et de bas étage sur cette singularité qui concerne non pas les dangers des petits taxis mais les dangers pour les personnes qui ne bouclent pas la ceinture de sécurité
Donc tu aurais du le mettre sur la section général plutôt qu'ici .
Que ta pensée tes petites outrances sous bases d'ironie que tu qualifies toi même de bas niveau et bas étage en dit long sur l'intention que tu portes au niveau d'intelligence de ce forum.

Keep cool Mrs..
Relevé tes bêtises ne veut pas dire que je sois énervé, au mieux certaines pourraient éventuellement m'agace sans plus ....redescend un peu .

PS : J'attends ta réponse au sujet de la ministre Française Rachida Dati .

@amachou Quand je prends la moto de mon cousin, je roule sans casque , a la montagne personne ne porte de casque depuis la premiere moto que j’ai vu la bas, si je debarque avec un casque je vais me faire controler en mode il se prend pour qui lui mdr
JE parle meme pas de ceux qui se deplacent a cheval, tu leur parle de casques ils vont te rire au nez

Khalih miskine deja qu’il doit bosser dur pour gagner de quoi vivre toi tu veux lui retirer son gagne pain, encor une fois je crois sue tu t’ennuis dans ta retraite

Bonjour,

En fait, on a peut-être mal compris ton "je vais écrire à l'agence..."
Si c'est pour "signaler" un mec en particulier, ce serait inutile comme tu dis, comme elle est au courant.
Si c'est pour encourager un changement dans la législation, go mon frère, je signe même ta pétition, hors de question qu'il y ait que toi gratte des hassanates :D

Bonjour,
Dis moi toi qui vit toute l'année à Agadir et qui est presque plus marocain que nous, est ce que cette non obligation du port de la ceinture de sécurité s'applique aussi aux grands taxis et aux VTC , indrive...

Bonjour,

Oh la balance 🫢

Personne n’a dit qu’il ne pouvait pas écrire à qui il veut.

C’est un comportement de balance. Que chacun se mêle de son cûl. Lui peut porter sa ceinture de sécurité s’il le souhaite c’est l’essentiel.

Que le chauffeur veuille jouer avec sa vie et sa santé c’est son problème. Les autres usagers sont pas impactés par son irresponsabilité. Le seul mort ou blessé grave ce serait le chauffeur.

Si amachou veut a ce point rendre service à la nation qu’il devienne policier ou magistrat et qu’il interpelle/condamne les contrevenants.
Le seul problème c'est que le chauffeur de taxi ne commets pas un faute. Il a le droit de ne pas porter sa ceinture de sécurité, comme la majorité des chauffeurs de taxi dans le monde...

je ne sais pas si les journaux sont aussi crédible que ça....

Retour