Les phobies ...Quelles sont vos phobies ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion superzembo
  • Date de début Date de début
Quelques exemples de phobies
1 - L’agoraphobie
C’est la phobie la plus courante. Elle est liée à l’espace : peur des grands espaces et des lieux publics.
Elle survient donc dans des situations précises :
> Départ du domicile.
> Dans la rue, les lieus élevés.
> Dans les centres commerciaux, les transports en commun.
Elle est associée parfois à la peur des espaces clos : claustrophobie (angoisse au cinéma, au théâtre : tendance à prendre le siège près de la sortie).
Qui est concerné ?
C’est surtout la femme, initialement entre16 et 35 ans.
Les facteurs favorisants sont :
> Une personnalité dépendante affectivement.
> De fortes angoisses de séparation pendant l’enfance.
> Une rupture sentimentale.
> Une maladie ou la mort d’un proche.
-> Un accident.
> Une affection médicale, chirurgicale.
En l’absence de prise en charge, ces jeunes femmes peuvent en arriver à ne plus sortir de chez elle et à surconsommer de l’alcool et des anxiolytiques pour se désangoisser.
2 - Les phobies sociales
Peur des situations où l’on se trouve exposé à l’attention particulière d’autrui. Par exemple, en public peur de :
> Parler ou écrire,
> Répondre à des questions,
> Passer des examens,
> Utiliser des toilettes publiques,
> Manger,
> Transpirer,
> De trembler, de rougir,
Ces situations engendrent chez le phobique social des angoisses avec sentiment de culpabilité, de honte et d’infériorité
Qui est concerné ?
Ce sont surtout les hommes, célibataires, initialement entre15 et 21 ans.
Facteurs favorisants : personnalité introvertie.
Peu de facteurs déclenchants retrouvés : installation progressive.
Le risque est là aussi le repli sur soi et l’isolement social.
De plus, le risque suicidaire serait plus fréquent que dans l’agoraphobie.
3 - Les phobies simples
C’est la peur isolée d’une seule situation ou d’un seul objet. Par exemple :
> Du sang, des soins dentaires, de certains actes médicaux,
> Des animaux : araignées, serpents, souris...
> Des hauteurs = acrophobie.
> Des voyages en avion, en bateau...
> De l’orage.
> Des objets inanimés : couteaux, fourchettes.
Ces phobies débutent souvent entre 8 et 11 ans. Elles sont souvent peu envahissantes et d’évolution stable.
A noter :
Certaines phobies simples appartiennent au processus normal de maturation d’un enfant:
> Phobie du noir entre 6 mois et 2 ans.
> Phobie des gros animaux vers 3 ans.
> Phobie des petits animaux vers 4 ans
4 - Les phobies d’impulsions
C’est la peur de réaliser un acte (ou de prononcer des paroles) absurdes, immorales, scatologiques, ou encore agressives envers soi-même ou autrui.
Exemple : peur de dire des gros mots pendant une messe, peur d’insulter un collègue pendant une réunion, peur de tuer son enfant.
Dans la phobie d’impulsion :
> L’acte redouté n’est jamais commis,
> La crainte disparaît en l’absence de l’objet ou de la situation phobique.

Quelles sont vos phobies ? Sont-elles pénalisantes pour vous ? Comment vivez vous avec au quotidien ?

Y'a un insecte que je ne supporte pas, je reste figée quand je le vois, je connais pas le nom, ils sont attirés par le bois, de couleur gris et ils sont très rapides! J'en vois souvent quand je vais au Maroc!

les chats, les géco ( drôle de lézard avec des pattes comme des fleurs, ils s'accrochent au mur, plafond etc...) j'abandonne mon appart quand il y a au moins un à l'intérieur.

ETANT en depression depuis a peu pre 16 mois cette derniere s est declenchée avec des phobies multiples qui ont declenché des attaque de pannique lol:
phobie d impulsion ,
nosophobie : c est la peur des maladies mentales , de devenir skizophréne ,ou psychotique
sinon , je suis un petit peur phobique social depuis mon adolescence mais ca n as jamais été handicapant
une petite phobie du noir aussi
phobie des caffard lol
e actuellement je suis en mode phobie de develloper d autres phobies mdr et de ne pas sortir de ma depression

quelques exemples de phobies
1 - l’agoraphobie
c’est la phobie la plus courante. Elle est liée à l’espace : Peur des grands espaces et des lieux publics.
Elle survient donc dans des situations précises :
> départ du domicile.
> dans la rue, les lieus élevés.
> dans les centres commerciaux, les transports en commun.
Elle est associée parfois à la peur des espaces clos : Claustrophobie (angoisse au cinéma, au théâtre : Tendance à prendre le siège près de la sortie).
Qui est concerné ?
C’est surtout la femme, initialement entre16 et 35 ans.
Les facteurs favorisants sont :
> une personnalité dépendante affectivement.
> de fortes angoisses de séparation pendant l’enfance.
> une rupture sentimentale.
> une maladie ou la mort d’un proche.
-> un accident.
> une affection médicale, chirurgicale.
En l’absence de prise en charge, ces jeunes femmes peuvent en arriver à ne plus sortir de chez elle et à surconsommer de l’alcool et des anxiolytiques pour se désangoisser.
2 - les phobies sociales
peur des situations où l’on se trouve exposé à l’attention particulière d’autrui. Par exemple, en public peur de :
> parler ou écrire,
> répondre à des questions,
> passer des examens,
> utiliser des toilettes publiques,
> manger,
> transpirer,
> de trembler, de rougir,
ces situations engendrent chez le phobique social des angoisses avec sentiment de culpabilité, de honte et d’infériorité
qui est concerné ?
Ce sont surtout les hommes, célibataires, initialement entre15 et 21 ans.
Facteurs favorisants : Personnalité introvertie.
Peu de facteurs déclenchants retrouvés : Installation progressive.
Le risque est là aussi le repli sur soi et l’isolement social.
De plus, le risque suicidaire serait plus fréquent que dans l’agoraphobie.
3 - les phobies simples
c’est la peur isolée d’une seule situation ou d’un seul objet. Par exemple :
> du sang, des soins dentaires, de certains actes médicaux,
> des animaux : Araignées, serpents, souris...
> des hauteurs = acrophobie.
> des voyages en avion, en bateau...
> de l’orage.
> des objets inanimés : Couteaux, fourchettes.
Ces phobies débutent souvent entre 8 et 11 ans. Elles sont souvent peu envahissantes et d’évolution stable.
A noter :
Certaines phobies simples appartiennent au processus normal de maturation d’un enfant:
> phobie du noir entre 6 mois et 2 ans.
> phobie des gros animaux vers 3 ans.
> phobie des petits animaux vers 4 ans
4 - les phobies d’impulsions
c’est la peur de réaliser un acte (ou de prononcer des paroles) absurdes, immorales, scatologiques, ou encore agressives envers soi-même ou autrui.
Exemple : Peur de dire des gros mots pendant une messe, peur d’insulter un collègue pendant une réunion, peur de tuer son enfant.
Dans la phobie d’impulsion :
> l’acte redouté n’est jamais commis,
> la crainte disparaît en l’absence de l’objet ou de la situation phobique.

Quelles sont vos phobies ? Sont-elles pénalisantes pour vous ? Comment vivez vous avec au quotidien ?
j deteste la proximite avc des etrangers genre colle ds un bus blinde l hhhhhhhoooooooorrrrrrrrereeeeeeeeuuuuuur
j ai peur bleue des souris
j ai horreur des gens qui se rongent ls ongles c m dne envie de vomir
c est grave dr?

L'enfermement...

Quand je rentre dans un endroit bizarre, je visualise toujours la porte de sortie ou je vérifie bien que je peux bien en ressortir avant d'y rester... :eek: Enfin je me comprends...:eek:

les tout petits espace ... genre comme font les gamins se cacher sous le lit, tu peux me tuer je rentre pas sous un lit ou dans un conduit comme dans les films :D (trop peur de rester coincé ou de pas avoir de quoi respirer)

j'ai peur de parler devant un large public (les exposés à la fac et au lycée ça a toujours été un vrai calvaire!)

et je suis parano et d'une mefiance extr^me (peur de la malveillance des autres ou simplement d'être le dindon de la farce ...)

j'en ai d'autres ...

c'est pas des phobies je crois :rolleyes:

les tout petits espace ... genre comme font les gamins se cacher sous le lit, tu peux me tuer je rentre pas sous un lit ou dans un conduit comme dans les films :D (trop peur de rester coincé ou de pas avoir de quoi respirer)

j'ai peur de parler devant un large public (les exposés à la fac et au lycée ça a toujours été un vrai calvaire!)

et je suis parano et d'une mefiance extr^me (peur de la malveillance des autres ou simplement d'être le dindon de la farce ...)

j'en ai d'autres ...

c'est pas des phobies je crois /QUOTE]

Tout ça ? :langue:
Moi aussi j'ai de véritable phobie c'est plus des apréhensions ou des craintes
(je peux être très méfiant aussi)

j deteste la proximite avc des etrangers genre colle ds un bus blinde l hhhhhhhoooooooorrrrrrrrereeeeeeeeuuuuuur
j ai peur bleue des souris
j ai horreur des gens qui se rongent ls ongles c m dne envie de vomir
c est grave dr?

Oui c'est très grave Je te prerscrit le vélo pour te déplacer
Attention une souris derrière toi ! :langue:

Retour