Les plaisants discours.

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Zack93
  • Date de début Date de début
31/6. Et, parmi les hommes, il est [quelqu'un] qui, dénué de science, achète de plaisants discours pour égarer hors du chemin d'Allah et pour le prendre en raillerie. Ceux-là subiront un châtiment avilissant.

Vous pensez que c'est la musique ?

De nos jours, je le comprend plutôt comme visant les grands patrons qui achètent des mass medias pour manipuler la population !

31/6. Et, parmi les hommes, il est [quelqu'un] qui, dénué de science, achète de plaisants discours pour égarer hors du chemin d'Allah et pour le prendre en raillerie. Ceux-là subiront un châtiment avilissant.

De nos jours, je le comprend plutôt comme visant les grands patrons qui achètent des mass medias pour manipuler la population !

Toute parole ou écrit qui a pour objectif de dévier et/ou dévier les gens du coran.

On qualifie de plaisant la musique ou les chants.
Ce sont les paroles des compagnons du prophète Mohammad SAWS.

Beaucoup d'ahadiths évoquent celà également.

Oui, Ibn Massud qui a juré que ça veut dire ça.

Or, tu a parlé qu'époque, la musique était considérée ainsi or à part lui, personne ne l'a utilisé de cette manière.

Oui, Ibn Massud qui a juré que ça veut dire ça.

Or, tu a parlé qu'époque, la musique était considérée ainsi or à part lui, personne ne l'a utilisé de cette manière.

Je t'ai que les compagnons du prophète qualifiaient la musique et les chants de "plaisants discours" , donc c'était bien à l'époque, non?

Je t'ai que les compagnons du prophète qualifiaient la musique et les chants de "plaisants discours" , donc c'était bien à l'époque, non?

Ben tout le monde se base sur Ibn Massud comme s'il était le prophète.

Non, ça ne répond pas à ma question car les gens parlaient arabe à l'époque et ne disaient pas "plaisant discours" pour parler de la musique.

Chants, musiques, poèmes sont immatériels. Ils donnent l'accès à l'esprit comme diraient Kant ou Hegel.
Et ils ne détournent pas systématiquement du Bien.

La Figaro, la Marianne, Canal +... Si.

Si l'on veux faire une interprétation moderne, on arrive à identifier qui sont ceux qui achètent des plaisants discours et pourquoi.

Le Coran est intemporel ! Dieu est immense !

Et ils ne détournent pas systématiquement du Bien.

La Figaro, la Marianne, Canal +... Si.

Si l'on veux faire une interprétation moderne, on arrive à identifier qui sont ceux qui achètent des plaisants discours et pourquoi.

Le Coran est intemporel ! Dieu est immense !

En fait, je pense que la musique est interdite dans la mesure où elle te fait rêver, et t'écarte donc de la vérité, de ce fait, tu peux commettre des péchés sans même t'en rendre compte.

Pourquoi Dieu n'a pas écrit <<Music>> dans le verset, afin d'étre trés claire?

le coran n'est t'il pas un récit CLAIRE d'aprés Dieu?

ce mot <<Music>> devait bien éxister a l'époque..non!

parceque un plaisant discour c'est vague (une poésie, un discour de beau parleurs etc...)

Salut, Salam

Si je peux me permettre... le verset parle de celui "qui achète de plaisants discours"; la musique me parait incohérent car elle ne s'achète que depuis le siècle dernier...
Pensez vous qu'au VIIe siècle l'on pouvait acheter la musique? Les instruments, oui, mais la musique?
Si oui sous quelle forme?
Pour moi, "plaisant discours" signifie avant tout livre/texte/feuillets, puis toute sorte de propagande qui égare de la voie de Dieu.
Bonne soirée à tous

En fait, je pense que la musique est interdite dans la mesure où elle te fait rêver, et t'écarte donc de la vérité, de ce fait, tu peux commettre des péchés sans même t'en rendre compte.

Tu penses qu'elle est interdite comme Ibn Massud pense (en jurant s'il vous plait!) que "plaisant discours" signifie musique.

Que des spéculations.

Toi-même, dis nous si ça peut être la musique... Sincèrement. ;)

Pourquoi Dieu n'a pas écrit <<Music>> dans le verset, afin d'étre trés claire?

le coran n'est t'il pas un récit CLAIRE d'aprés Dieu?

ce mot <<Music>> devait bien éxister a l'époque..non!

parceque un plaisant discour c'est vague (une poésie, un discour de beau parleurs etc...)

Justement, je pense que si le terme est globale ce n'est pas pour rien...

Perso, vu le contexte de l'epoque, je penche plutot pour l'interpretation qui vise les plaisants discours comme appartenant au poétes de l'epoque qu'on trouvait dans les coins de rues et dans les marchés et à qui ont offraient des petites pieces en l'echange de belles paroles, d'histoire fantastique, ou d'éloge à la personne. (comme ça se fait actuellement encore en afrique noir avec les griots..)

Mais en même temps, vu que le terme peut englober plusieurs choses, je pense que la "musique" ou les chansons qui n'ont pour but que de faire "danser" et surtout de "distraire" l'auditeur à un tel point qu'il se laisse emporté et en oubli la réalité, je pense que c'est mauvais.
d'autant plus que les gens en font un commerce....

Comme toute "distraction"... il y'a celle qui est temporaire et plus ou moin necessaire a l'equilibre de l'Homme... (je pense qu'on a tous besoin de rever etc...)
et il y'a les distractions qui sont en total contradiction avec les enseignements coranique.. qui incite ouvertement à la debauche et pervertie l'esprit...
Comment peut on considerer cela comme licite?

Si le sens est général, je pense que ce n'est pas pour rien... Dieu ne choisi pas ses mots au hasard....

wa Allahou arlem

On qualifie de plaisant la musique ou les chants.
Ce sont les paroles des compagnons du prophète Mohammad SAWS.

Beaucoup d'ahadiths évoquent celà également.
En quoi la musique est un "discours"?
La chanson, comme la poésie, je peux encore comprendre. Mais la musique????

Justement, je pense que si le terme est globale ce n'est pas pour rien...

Perso, vu le contexte de l'epoque, je penche plutot pour l'interpretation qui vise les plaisants discours comme appartenant au poétes de l'epoque qu'on trouvait dans les coins de rues et dans les marchés et à qui ont offraient des petites pieces en l'echange de belles paroles, d'histoire fantastique, ou d'éloge à la personne. (comme ça se fait actuellement encore en afrique noir avec les griots..)

Mais en même temps, vu que le terme peut englober plusieurs choses, je pense que la "musique" ou les chansons qui n'ont pour but que de faire "danser" et surtout de "distraire" l'auditeur à un tel point qu'il se laisse emporté et en oubli la réalité, je pense que c'est mauvais.
d'autant plus que les gens en font un commerce....

Comme toute "distraction"... il y'a celle qui est temporaire et plus ou moin necessaire a l'equilibre de l'Homme... (je pense qu'on a tous besoin de rever etc...)
et il y'a les distractions qui sont en total contradiction avec les enseignements coranique.. qui incite ouvertement à la debauche et pervertie l'esprit...
Comment peut on considerer cela comme licite?

Si le sens est général, je pense que ce n'est pas pour rien... Dieu ne choisi pas ses mots au hasard....

wa Allahou arlem

salam

oui, je suis d'accord avec cette éxplication, mai le probléme c'est qu'on généralise toute la music...

Tu parles là de l'effet que la musique a sur toi...
Ton cas n'est pas généralisable à tous, il me semble... ;)

en voila un éxemple de plaisant discour,susceptible d'étre dangereux pour le croyant

63:4

Et quand tu les vois, leurs corps t'émerveillent; et s'ils parlent, tu écoutes leur parole. ils sont comme des bûches appuyées (contre des murs) et ils pensent que chaque cri est dirigé contre eux. L'ennemi c'est eux. Prends y garde. Qu'Dieu les extermine ! Comme les voilà détournés (du droit chemin).

Comment tu veux commettre un péché sans t'en rendre compte ?

Je comprend bien pourquoi ça a été interdit (pas par Dieu) : ça fait perdre du temps, et peu plonger dans un état second. Il suffit de voire tout ceux qui sont avec leurs écouteurs (dont moi parfois) au lieu de lire, et l'utilisation en boite de nuit.

MAIS ! Dieu ne l'a pas interdit. On interdit pas ce que Dieu a autorisé. La musique peux aussi être bonne, être un outil de propagation de valeurs positives.

Retour