Les pluies dévoilent la fragilité de nos infrastructures

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
intempéries Inondations, morts, disparus, dégâts matériels importants, coupures d’eau, routes impraticables, isolement de plusieurs régions: les fortes pluies qui se sont abattues vendredi et samedi sur plusieurs régions du Maroc ont dévoilé la fragilité de nos infrastructures. Cinq morts et deux disparus, tel est le bilan officiel annoncé hier des fortes pluies qui se sont abattues vendredi et samedi dans plusieurs régions du Maroc, tandis que d'autres sources parlent de pas moins de 10 morts et plusieurs disparus. Des villes se sont retrouvées entièrement enclavées par les torrents d'eau, comme Errachidia, Nador et Figuig,
Cinq morts et deux disparus serait le bilan officiel annoncé hier des fortes pluies qui se sont abattues vendredi et samedi dans plusieurs régions du Maroc, tandis que d'autres sources parlent de pas moins de 10 morts et plusieurs disparus.

“Si la pluie continue de tomber, Casablanca sera noyée sous les eaux’’, ont prévenu plusieurs personnes. Face à cette météo pourtant si clémente, les Casablancais ne peuvent que constater les dégâts sur l'état de leurs rues et avenues. Si les habitants de la métropole sont épargnés, d'autres régions dans notre pays ont beaucoup souffert des dernières précipitations.

Errachidia enclavée

A Errachidia, deux personnes - une femme et un bébé de six mois -, ont trouvé la mort emportés par les flots. Les précipitations d'un niveau exceptionnel dans certaines zones, accompagnées de vents forts et de grêle ont détruit plusieurs habitations, toutes en pisé, et arraché des arbres. Des axes routiers ont été coupés à la circulation, notamment entre Errachidia et Boudnib, Rich et Gourrama, Errachidia et Goulmima. On parle de toute une ville enclavée. Le 21 septembre dernier, dans cette province, trois personnes avaient trouvé la mort emportées par les crues.

A Boulemane une femme et un enfant de 14 ans sont portés disparus dans les inondations provoquées par les fortes pluies de vendredi à samedi. Là aussi les pluies ont endommagé des infrastructures routières ainsi qu'une dizaine de maisons.

A Midelt, deux personnes ont trouvé la mort suite aux intempéries.

Fès... Coupure de l'eau potable

A Fès une personne a péri et trois autres ont été blessées dans l'effondrement du paravent d'un café.
Plusieurs maisons ont été submergées par les eaux dans différents quartiers de la ville. Une partie de route dans la forêt de Dhar Lmhraz s'est effondrée, suite à l'érosion de la terre causée par les pluies.

Par ailleurs, l'exploitation de la station de traitement des eaux brutes de l'oued Sebou sera provisoirement suspendue. Les pluies y ont causé d'importants dégâts matériels. Conséquence de cette suspension provisoire: l'approvisionnement en eau potable d'une partie de la ville de Fès pourrait être perturbé, selon un communiqué de la wilaya de Fès-Boulemane.

Vendredi matin, le trafic maritime de et vers le port de Tanger a été suspendu en raison des mauvaises conditions climatiques que connaît la zone du détroit de Gibraltar. C'était également le cas pour les ports de Tarifa, d'Algésiras et de Valence dans le Sud de l'Espagne. Plus de 300 passagers marocains qui ont quitté vendredi matin le port de Tanger à bord d'un ferry de la compagnie “Comarit” sont restés bloqués durant plusieurs heures au large du port d'Algésiras, fermé à cause des mauvaises conditions climatiques.

De plus des fortes inondations ont été enregistrées dans les villes de Chefchaouen, Tétouan et Larache. A Figuig plusieurs zones de la ville sont enclavées, les ponts sont aussi touchés.

5 morts :(

A Nador la ville a été totalement isolée du monde extérieur pendant la journée de jeudi. La presse y évoque le décès de cinq personnes, dont trois enfants.

La pluie endommage rapidement nos villes, nos routes et nos ponts. Pertes humaines et matérielles…un scénario dramatique qui se répète à chaque vague d'intempéries, qui montre que notre pays reste fragile face à des hauteurs de pluies somme toute normales.

Auteur : Ahmed El Mekkaoui
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Hacha :D

matkhafich, radi yssawbha moulana al karim! radine ybkiw kamline inchallah m3a had la crise :cool:


hna mwalfine 3la sbar :D
Fès lbareh ghar9ine

tu sais la nappe d eau est très riche dans la région suffit de creuser un pe dans ton jardin et tu as un puit, ma tante lbareh lfayadane fdar tous les puits dial le lotissement fadou et je ne te di pas..encore eux ils sont bien amenagés on va dire ewa et les gens qui n ont pas les moyens..

allah yerahmna men a3ndou ma la3bd lhdra frassek
 

nasima11

Hasbiallah w ni3ma lwakil
Fès lbareh ghar9ine

tu sais la nappe d eau est très riche dans la région suffit de creuser un pe dans ton jardin et tu as un puit, ma tante lbareh lfayadane fdar tous les puits dial le lotissement fadou et je ne te di pas..encore eux ils sont bien amenagés on va dire ewa et les gens qui n ont pas les moyens..

allah yerahmna men a3ndou ma la3bd lhdra frassek

oui, oui j'ai vu :fou:

Une ville comme fes, moi ça me laisse sans voix :rolleyes:

Allah yahdi ou la yddi :D
 
wa ana a 3ibad allah je comprends pas ... eclairez moi svp !!

comment ca se fait que des chantiers nouvellement inaugurés tombent en ruine apres wa7ed chtiwa?!!!!

wach notre infrastructure msawba men la3jina ? khmira oula men l cartone?!!!! et suis sure quememe si c etait le cas , elle aurait resister tout de meme !!
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
wa ana a 3ibad allah je comprends pas ... eclairez moi svp !!

comment ca se fait que des chantiers nouvellement inaugurés tombent en ruine apres wa7ed chtiwa?!!!!

wach notre infrastructure msawba men la3jina ? khmira oula men l cartone?!!!! et suis sure quememe si c etait le cas , elle aurait resister tout de meme !!
chouya dial flouss sima pour les cahiers clairfontaine
chouya dial flouss remla pour le compte d'épargne pour les études aux states :rolleyes:
chouya dial flouss lkayass pour les JMW :rolleyes:

nzid ?!

:D
 
Haut