Les points noirs de la ville blanche

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Tharbat
  • Date de début Date de début

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Gigantesque chantier à ciel ouvert : Casablanca a hérité des programmes de développement les plus ambitieux, et des ratages les plus flagrants. Si l’expansion vertigineuse que connaît la métropole y est pour quelque chose, la gestion humaine de la ville aussi laisse grandement à désirer. Les sessions chaotiques du Conseil de la ville donnent un large aperçu sur la façon dont les décisions sont prises au sein de cette assemblée censée tirer les ficelles du développement. Résultat : sur l’ensemble des projets structurants dans lesquels la ville est engagée, beaucoup accusent un retard considérable. Par ailleurs, la ville elle-même fonctionne sans réel plan d'aménagement urbain depuis plus de 20 ans. Ce qui explique en grande partie la situation anarchique dans laquelle se trouve Casablanca aujourd’hui.En parallèle, il y a la gestion du quotidien des Casablancais.
 
Les transports

Les transports sont une des grandes plaies dont souffre la métropole. Les besoins en déplacement ont décuplé ces dernières années, notamment à la lumière de la poussée démographique enregistrée au niveau de plusieurs arrondissements et qui est favorisée par un exode démesuré. Il est à citer en ce sens la province de Nouaceur et ses communes qui enregistrent une poussée démographique pulvérisant les records nationaux (près de 12%, contre une moyenne nationale de moins de 2%). Certes, des efforts ont été enregistrés sur ce volet précis, à l’image de la mise sur les rails de la première ligne de tramway, mais il faut attendre la mise en place des autres projets (métro aérien, RER, etc.) pour répondre aux besoins réels de déplacements massifs enregistrés principalement dans les arrondissements et communes périphériques.


Lematin
 

Pièces jointes

  • Les-dix-plaies-de-Casablanca-1.jpeg
    Les-dix-plaies-de-Casablanca-1.jpeg
    68 KB · Affichages: 26
il faut développer les moyens de transport et offrir la carte mensuelle pour que les gens laisse leurs voitures chez eux
 
Retour
Haut