Les positions honteuses de l’Algérie:Les précisions du ministère des Affaires étrangè

Pasdetahleb

I'am not far ! =)
Au lendemain de la publication par TSA d’un article sur la politique étrangère de l’Algérie (lire), une source autorisée au ministère des Affaires a contacté notre journal pour apporter des précisions concernant la position algérienne sur plusieurs dossiers soulevés : la Libye, révoltes arabes et islam en France. Ci-après l’essentiel des commentaires de la source autorisée au ministère des Affaires étrangères :

Selon votre journaliste, l’Algérie s’est alliée avec la Syrie, pays où il n’existe aucune démocratie, pour refuser la décision de la Ligue arabe :

Je démens catégoriquement cette information. L’Algérie ne s’est ni opposée ni n’a mémé exprimé de réserves.

D’ailleurs, j’invite votre journaliste a réécouter attentivement la conférence de presse du SG de la Ligue arabe et du ministre omanais des AE a l’issue de la réunion du Conseil. Ces deux responsables ont clairement souligné qu’aucun pays arabe ne s’est opposé à la position du Conseil qui a cristallisé un consensus. Un seul pays a déclaré ne pas se reconnaitre dans cette position et il ne s’agit pas de l’Algérie mais bien d’un autre pays du Moyen-Orient.

Ainsi, contrairement a ce qui a été rapporté de manière erronée par l’AFP qui a bâti toutes ses assertions sur les propos d’un diplomate arabe anonyme, dont je subodore la nationalité, puisque l’agence officielle de presse de son pays ne cesse de relayer ces allégations infondées, l’Algérie n’a fait en fait qu’enregistrer sa position qui se décline comme suit :

1- Elle a rappelé la décision des ministres arabes des affaires étrangères qui, en date du 2 mars 2011, avaient affirmé leur refus catégorique de toute ingérence étrangère en Libye

2- elle a insisté sur la nécessaire coordination avec l'Union africaine (UA) qui a décidé l’envoi d’une mission de haut niveau à Tripoli pour engager toutes les parties dans un dialogue inclusive.

3- enfin, elle a rappelé que la légalité internationale impose que la question de l’établissement d’une éventuelle zone d’exclusion aérienne relève du seul ressort du Conseil de sécurité des Nations Unies.

Pour assumer ses responsabilités en matière de maintien de la paix et de la sécurité internationales, ce dernier fait sa propre évaluation de la situation et met en œuvre les mesures prévues par la Charte des Nations Unies qui lui paraissent les plus appropriées.

Deuxième point soulevé par l’article : des semaines après le début du soulèvement populaire contre la dictature de Tripoli, la position officielle algérienne est restée ambiguë

Je rappelle que, depuis le début, l’Algérie a appelé avec constance à la cessation immédiate de l’effusion de sang et des violences et à l’engagement d’un dialogue sans conditions préalables entre les autorités et l’opposition. Elle a exprimé ses inquiétudes sur les risques d’atteinte à l’unité et a l’intégrité territoriale de la Libye en rejetant toute intervention étrangère dans ce pays.

Vous avez écrit : la diplomatie algérienne est restée muette. L’Algérie n’a apporté aucun soutien clair aux révoltes des populations tunisienne et égyptienne

Nous avons à plusieurs reprises, et sans nous immiscer dans les affaires intérieures de ces pays parce que c’est notre position doctrinale, affirmé que l’Algérie respecte le choix et la volonté de ces peuples frères et souhaitent qu’ils sortent le plus rapidement et encore plus forts de leur phase de transition respective.

Selon vous, la Libye a imposé le visa aux Algériens sans que l'Algérie ne réagisse. L'Algérie n'a rien dit non plus sur la situation des Algériens délestés de leurs biens en Libye….

Aucune notification officielle ne nous est parvenue mais il n’est pas exclu que des mesures de sauvegarde soient prises par les autorités locales a l’égard de tous les étrangers à la frontière compte tenu de la situation sécuritaire qui y prévaut dans ce pays.

Enfin vous avez écrit : Dalil Boubakeur, recteur de la Mosquée de Paris, une institution gérée par l’Algérie

Là aussi, je rappelle a votre journaliste que la société des Habous qui gère la Grande Mosquée de Paris est une association de droit français type 1901. Et sans nous immiscer, encore une fois, dans des questions d’ordre intérieur, nous suivons avec la plus extrême attention les débats engagés en France sur des questions aussi problématiques, comme ce fut le cas lors du débat sur l’identité nationale, parce que ces débats ne peuvent pas ne pas toucher notre communauté nationale établie dans ce pays.

Tsa

Les avocats du diable
le 14.03.11

Les Algériens ont ressenti un immense dégoût mêlé de honte en apprenant que l’Algérie a voté contre la décision de la Ligue arabe, adoptée par consensus samedi à l’issue des travaux des ministres des Affaires étrangères arabes tenus au Caire. Sans les indiscrétions qui ont filtré dans la presse, l’opinion algérienne n’en saura rien de la position réelle de l’Algérie diluée dans le consensus arabe favorable à l’instauration d’une zone d’exclusion aérienne en Libye pour mettre fin aux raids punitifs aériens de l’aviation libyenne contre les postions des insurgés et les populations civiles en rupture avec le régime d’El Gueddafi. L’Algérie n’a trouvé que deux alliés et quels alliés ! la Syrie et le Yémen en l’occurrence, dans la défense de la thèse du rejet du principe de la neutralisation des moyens de défense aériens d’El Gueddafi.

Si l’on peut concevoir que le régime de Bachar El Assad soit dans son rôle de par la situation géopolitique et la profondeur stratégique du pays dans le conflit israélo-palestinien – la crainte de voir cette mesure faire jurisprudence en cas de guerre justifie la position syrienne –, le refus de l’Algérie de cautionner la décision de la Ligue arabe sur la Libye est en revanche autant inattendue qu’inexplicable. L’Algérie nous a habitués à des positions diplomatiques plus mesurées dans le traitement de dossiers sensibles pour concilier ses principes traditionnels de soutien aux causes justes dans le monde et ses intérêts stratégiques. Ces choix, qui ont valu par le passé respect et considération à notre pays à la fois par ses alliés et ses adversaires, relèvent désormais du passé. On ne se soucie plus aujourd’hui de la conduite de notre diplomatie à mettre, pas même les formes.

L’Algérie aurait pu dans la décision de la Ligue arabe adopter une attitude médiane : choisir l’option de l’abstention en attendant de voir plus clair quant à la suite des événements. La voix du régime d’El Gueddafi, dont le siège est vacant au sein de la Ligue arabe depuis sa suspension de cette organisation à la suite des massacres des populations civiles par l’armée libyenne, a trouvé écho et des avocats commis d’office à travers le vote négatif de l’Algérie, de la Syrie et du Yémen. Une position assimilée par beaucoup à un soutien explicite de ces pays au régime libyen. Un feu vert à El Gueddafi pour continuer de bombarder impunément les civils. C’est à dessein que certains régimes arabes font l’amalgame entre l’instauration d’une zone d’exclusion aérienne en Libye pour protéger les populations du déluge de bombes qui s’abat sur leurs têtes et l’intervention militaire étrangère qui implique une présence militaire qui se transforme dans tous les cas en occupation comme c’est le cas en Irak et en Afghanistan.

Ce débat qui divise la communauté internationale fait le jeu d’El Gueddafi qui est engagé dans une véritable course de vitesse pour faire restaurer son contrôle sur les provinces tombées entre les mains de l’opposition, avec l’appui décisif de son aviation, El Gueddafi doit bien ricaner sous sa tente aux gesticulations arabes et internationales sur la menace de clouer au sol son aviation. D’ici là, il aura fini le sale boulot

Source: El Watan

Je rappelle que, depuis le début, l’Algérie a appelé avec constance à la cessation immédiate de l’effusion de sang et des violences et à l’engagement d’un dialogue sans conditions préalables entre les autorités et l’opposition. Elle a exprimé ses inquiétudes sur les risques d’atteinte à l’unité et a l’intégrité territoriale de la Libye en rejetant toute intervention étrangère dans ce pays.

Nous avons à plusieurs reprises, et sans nous immiscer dans les affaires intérieures de ces pays parce que c’est notre position doctrinale, affirmé que l’Algérie respecte le choix et la volonté de ces peuples frères et souhaitent qu’ils sortent le plus rapidement et encore plus forts de leur phase de transition respective.

Là aussi, je rappelle a votre journaliste que la société des Habous qui gère la Grande Mosquée de Paris est une association de droit français type 1901. Et sans nous immiscer, encore une fois, dans des questions d’ordre intérieur, nous suivons avec la plus extrême attention les débats engagés en France sur des questions aussi problématiques, comme ce fut le cas lors du débat sur l’identité nationale, parce que ces débats ne peuvent pas ne pas toucher notre communauté nationale établie dans ce pays.

Tsa

Quelles positions sont qualifiées de honteuses ici?

La position doctrinale de l'Algérie défendue dans l'interview est le respect du droit international et du cadre institutionnel multilatéral, UN, UA, Ligue arabe.

Pour le reste la diplomatie algérienne prend en compte la recomposition géopolitique en cours, en fonction de ses intérêts, comme toutes les administrations en place. Je n'ai vu aucun pays voler au secours du peuple tunisien ou égyptien.

Ceux qui fantasment une révolution sans mouvements de contre-révolution sont bien naïfs.

La société civile lybienne a son destin entre les mains, si l'engagement révolutionnaire est authentique il sera suivi et perdurera même en cas de défaite militaire. S'il s'agit d'une insurrection tribale, une scéssion du territoire paraît plus probable à terme. Dans tous les cas, étant donnée la répression décidée par Khadafi un maintien au pouvoir à moyen terme sera difficile pour lui et ses proches.

On a tellement fait de marketing sur le scénario "domino" qu'on dirait que tout le monde s'attend à ce que les régimes disparaissent les uns après les autres dans l'année.

Mais c'est faire table-rase des particularismes régionaux, des conflits d'intérêts, de l'ingérence étrangère et surtout du contexte économique global.

Ce qui prédomine n'est pas une logique d'union des peuples arabes et d'organisation politique la traduisant mais d'instabilités géopolitiques globales et locales qui n'a rien de linéaire.

Du moins c'est ce que je pense, il est très difficile d'avoir de la lisibilité dans un tel contexte. J'imagine que les élites algériennes et autres, ne sont pas mieux armées pour y voir plus clair...

Où en ai le blabla algérien de toujours sur le droit des peuples à l'auto-détermination ? l'Algérie est confuse de voir un peuple lybien déterminé à renverser un régime sadique et en même temps, le renversement de Kaddafi est une menace potentielle pour son régime.

Pourquoi l Algerie n ouvre pas des camps de refugies pour le mouvement de revolte lybien? les soutenir et leur fournir les armes?
pourquoi l Algerie ne reconnait pas le conseil de revolution Lybien ?
t

Pourquoi l Algerie n ouvre pas des camps de refugies pour le mouvement de revolte lybien? les soutenir et leur fournir les armes?
pourquoi l Algerie ne reconnait pas le conseil de revolution Lybien ?
tout ca prouve que les algeriens sont des hypocrites

1/Il y a des réfugiés venu de lybie en algerie.
2/Qui soutiens les insurgés en arme?(cela serait de l'ingerence politiquement) et on est pas la france
3/La ligue arabe a reconnu le conseil donc l'algerie aussi..

Peu importe, la liberté s'arrête des lorsque celle de autrui est atteinte . La charte de tolère pas les insultes .
L'hypochrisie n'est pas une insulte mais un qualificatif , alors arrete de jouer la victime quand ca a pas lieu d'etre .

Le seul reproche que tu pourrai faire , c'est le fait qu'il ai dis algerien mais bon tu comprends vu le contexte qu'il a fait un raccourci en disant algeriens et qu'il parlait du gouvernement .

L'hypochrisie n'est pas une insulte mais un qualificatif , alors arrete de jouer la victime quand ca a pas lieu d'etre .

Le seul reproche que tu pourrai faire , c'est le fait qu'il ai dis algerien mais bon tu comprends vu le contexte qu'il a fait un raccourci en disant algeriens et qu'il parlait du gouvernement .

L'hypocrisie est plutôt de votre camp, les algériens sont si, les algériens sont ca et pour cacher votre hypocrisie et votre haine latente, vous nous dites comme d'habitude que vous visez le gouvernement de par vos propos .

L'hypocrisie est plutôt de votre camp, les algériens sont si, les algériens sont ca et pour cacher votre hypocrisie et votre haine latente, vous nous dites comme d'habitude que vous visez le gouvernement de par vos propos .
Si j'étais une victime j'aurai dis :

"Modère tes propos ou je demanderai ta radiation de ce forum . "

Exactement comme toi, puisque tu dis exactement ce que tu viens de reprocher a quelqu'un derriere.

Mais moi je vais plutot etre honnete avec toi et te dire que nous on est en guerre froide avec ton pays qui habrite et soutien militairement et politiquement le polisario , donc pour anéantir le pantin il faut anéantir celui qui tire les ficelles , voila a si.

Si j'étais une victime j'aurai dis :

"Modère tes propos ou je demanderai ta radiation de ce forum . "

Exactement comme toi, puisque tu dis exactement ce que tu viens de reprocher a quelqu'un derriere.

Mais moi je vais plutot etre honnete avec toi et te dire que nous on est en guerre froide avec ton pays qui habrite et soutien militairement et politiquement le polisario , donc pour anéantir le pantin il faut anéantir celui qui tire les ficelles , voila a si.

Cette histoire du Polisario, je m'en suis jamais intéresser (j'ai découvert le conflit sur les forums) . La seule chose que je sais c'est que a Tindouf se trouve un camp de réfugier .

Pour l'hypocrisie, je parlais bien de toi et de tes compères (enfin, je sais que tu sais parfaitement qui je vise) .

Ben, justement que viens tu faire sur un forum Marocain pour déblater des inepties pareilles......Je te ferais remarquer que ton pays se permet de dire qu' elle ne s'imitie dans aucun des problèmes internes de ces voisins......alors là, question hypocrisie, je pense que vous êtes à la pointe.....d'ailleur c la seule chose ou vous êtes en tête de liste...
C'est ton pays et d'autres d'ailleurs ( Egypte, Libye) gouverné par des marionnettes qui ont une haine envers le Maroc, ils n'ont pas avalé les défaites malgré votre coalition de l'époque pour faire tomber la monarchie...Maintenant, mettez votre hypocrisie de côté et venez......arrêtez d'envoyer le polizbel, soyez en adéquation avec ce que vous dites.

nchallah les libyens vont pouvoir se débarrasser de ce malade de kadafi très prochainement!!! sans aucune intervention étrangère, qui pourra nuire a leur souveraineté, personnellement je suis contre toute intervention, je comprends pas l'opposition libyenne quand elle demande une telle chose, kadafi est fini, ce n'est qu'une question du temps, même si on parle d'une avancé militaire, mais la libye ne sera jamais la même, s'il gange militairement (chose peu probable)il sera obligé de travailler avec ses opposants

Ben, justement que viens tu faire sur un forum Marocain pour déblater des inepties pareilles......Je te ferais remarquer que ton pays se permet de dire qu' elle ne s'imitie dans aucun des problèmes internes de ces voisins......alors là, question hypocrisie, je pense que vous êtes à la pointe.....d'ailleur c la seule chose ou vous êtes en tête de liste...
le problème SO, est une affaire onusienne!!! le seul reproche au pouvoir Algérien est de ne pas avoir une position neutre!! les sahraouis sont libre de choisir, mais ce n'est pas de l'ingérence

nchallah les libyens vont pouvoir se débarrasser de ce malade de kadafi très prochainement!!! sans aucune intervention étrangère, qui pourra nuire a leur souveraineté, personnellement je suis contre toute intervention, je comprends pas l'opposition libyenne quand elle demande une telle chose, kadafi est fini, ce n'est qu'une question du temps, même si on parle d'une avancé militaire, mais la libye ne sera jamais la même, s'il gange militairement (chose peu probable)il sera obligé de travailler avec ses opposants

le problème SO, est une affaire onusienne!!! le seul reproche au pouvoir Algérien est de ne pas avoir une position neutre!! les sahraouis sont libre de choisir, mais ce n'est pas de l'ingérence

L 'abriter, l'armer, se batifoller dans les couloirs onusiens à chaque réunion concernant le sahara marocain....si ce n'est pas de l'ingérence, alors il faudrait que tu m'expliques ce que c'est !

L 'abriter, l'armer, se batifoller dans les couloirs onusiens à chaque réunion concernant le sahara marocain....si ce n'est pas de l'ingérence, alors il faudrait que tu m'expliques ce que c'est !

non ce n'est pas de l'ingérence, le SO est reconnu par l'ONU comme territoire occupé, si un jour il deviendra marocain(reconnu par l'ONU), et si l'algérie continu a aidé des séparatistes, alors on parlera d'ingérence!!
nb/ si l'algérie aide une partie de marocains ,par exemple contre la monarchie, ça sera de l'ingérence

personnellement, j'espère que mon pays ai une position plus neutre,aider les sahraouis sur notre territoire, sans favoriser une solution contre une autre, les sahraouis sont libres,de choisir l'indépendance, l'autonomie ou d'être marocains

non ce n'est pas de l'ingérence, le SO est reconnu par l'ONU comme territoire occupé, si un jour il deviendra marocain(reconnu par l'ONU), et si l'algérie continu a aidé des séparatistes, alors on parlera d'ingérence!!
nb/ si l'algérie aide une partie de marocains ,par exemple contre la monarchie, ça sera de l'ingérence

personnellement, j'espère que mon pays ai une position plus neutre,aider les sahraouis sur notre territoire, sans favoriser une solution contre une autre, les sahraouis sont libres,de choisir l'indépendance, l'autonomie ou d'être marocains

Mais il est Marocain et le restera, c'est ce que n'arrive pas à comprendre ton pays, il finance à coup de milliards une cause vouée à l'échec.....quand à l'onu qui reconnaît que c'est un térritoire occupé, je demande à voir, quand bien même, le drapeau marocain flotte au sahara.....Je suggère à ton pays de s'occuper plutôt de subvenir aux besoins de son peuple....Pour moi c'est de l'ingérence, car je te le répète, lorsque l'on arme cette entité comme le fait ton pays pour nuire au Maroc, ça ne peut s'appeler autrement !

Retour