Les premières mosquées d'afrique du nord

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion w75
  • Date de début Date de début
La première mosquée construite en afrique du nord est celle de Sidi oqba à biskra(datant du 7eme siècle) et la deuxième se trouve à tebessa toujours dans l'Est Algerien. Voilà c'était un petit rappel historique en réponse à un monsieur qui pensait que les premières mosquées(donc les plus anciennes) du continent ont été construites au Maroc.

ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh

nooooooooooooooooooooo

Au Maghreb, la première mosquée fondée vers 670 est la Grande Mosquée de Kairouan (en Tunisie) qui est également le plus ancien et le plus prestigieux sanctuaire de l'Occident musulman[11]. Par son plan et ses caractéristiques architecturales, la Grande Mosquée de Kairouan servit de modèle à de nombreuses mosquées dans divers pays du Maghreb, en Andalousie et jusqu'à l'Égypte de la période fatimide[11].

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mosquée

mdrrrrrrrrrrrr le complexe d'inferiorité refait surface.

Il est normal que les 1eres mosquées ait été construite a l'est puisque le Maroc est le dernier pays a avoir été islamisé vu qu'il est le plus a l'ouest.

Par contre la 1ere Université au MONDE a été faite au Maroc dans la ville de Fés ;)

mdrrrrrrrrrrrr le complexe d'inferiorité refait surface.

Il est normal que les 1eres mosquées ait été construite a l'est puisque le Maroc est le dernier pays a avoir été islamisé vu qu'il est le plus a l'ouest.

Par contre la 1ere Université au MONDE a été faite au Maroc dans la ville de Fés ;)

haya mabrouk alik ( t as ce qui le prouve ,?, je veux pas avoir une fausse info)

mais voilà quoi j avais cette réaction extreme parce que c est connu que conquérir le nord afrique a commencé par la Tunisie

y aucun complexe de ma part

je dis juste the truth :D

La première mosquée en Afrique du nord est celle de Kairouan fondée par okba ibn Nafaa, puis vient celle de Sidi Okba en Algérie, la troisième est à Mila dans l'est algérien ( à confirmer pour cette dernière).
Par contre Ibn Khaldoun dit dans son livre "Histoire des berberes": "de tous les cimetières du monde vers lequels les hommes devots portent leur pas, celui de Sidi Okba est le plus illustre par le nombre et la qualité des martyrs qu'il renferme"
J'ai eut l'occasion de visiter la mosquée sidi okba qui date du 7eme siecle, intacte depuis cette époque.
Un peu plus loin il y a de celebres lieux de batailles notamment Thouda ou est tombé Okba ibn Nafa avec ses compagnons.
Tous ces endroits sont des hauts lieux de l'islam que je recommande de visiter pour s' y impregner !

haya mabrouk alik ( t as ce qui le prouve ,?, je veux pas avoir une fausse info)

mais voilà quoi j avais cette réaction extreme parce que c est connu que conquérir le nord afrique a commencé par la Tunisie

y aucun complexe de ma part

je dis juste the truth :

Je parlais pas de toi ;)

Ta pas besoin de moi pr confirmer, cé pour ca que ya google :)

La première mosquée construite en afrique du nord est celle de Sidi oqba à biskra(datant du 7eme siècle) et la deuxième se trouve à tebessa toujours dans l'Est Algerien. Voilà c'était un petit rappel historique en réponse à un monsieur qui pensait que les premières mosquées(donc les plus anciennes) du continent ont été construites au Maroc.

ça sers a quoi de savoir où a été construite la première mosquée?

Oui mais finalement, tu avait aussi tort :D

FAIL

Dans le réferentiel Algerie-Maroc c'est bien biskra qui possède la doyenne des mosquées .. Il s'agit d'une faute d'inattention car j'ai dit "afrique du nord" sans préciser que cela excluait les pays autres que le Maroc et l'Algerie. Donc au final je n'ai pas tort.

Ce qui est normal vu que l'Islam est venu d'Orient et que dans la route du Maghreb, l'Algerie est plus proche que le Maroc, donc a été islamisé la 1ere.

Première mosquée en Afrique du Nord : KEROUAN à Kairouan en Tunisie la même femme et la même équipe ont construit le second édifice Kairouan à Fes (Maroc),

l'ensemble des mosquées algériennes étaient construites longtemps après par les turcs (les ottomans) Le seul témoin qui reste aujourd’hui c'est leurs architecture

L’unique mosquée en Algérie qui ressemble à l’architecture arabe est celle de Tlemcen construite par les marocains qui se sont installé dans cette ville suite à l’échec cuisant qu’avait subi les turcs lors de leurs tentatives d’invasion au Maroc…..

est la plus grande mosquée d'afrique du nord?
je te lesse deviner.

ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh

nooooooooooooooooooooo

Au Maghreb, la première mosquée fondée vers 670 est la Grande Mosquée de Kairouan (en Tunisie) qui est également le plus ancien et le plus prestigieux sanctuaire de l'Occident musulman[11]. Par son plan et ses caractéristiques architecturales, la Grande Mosquée de Kairouan servit de modèle à de nombreuses mosquées dans divers pays du Maghreb, en Andalousie et jusqu'à l'Égypte de la période fatimide[11].

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mosquée

c'est pas bien de se moqué de gens qui n'ont pas grand chose à offrir historiquement

Dans le réferentiel Algerie-Maroc c'est bien biskra qui possède la doyenne des mosquées .. Il s'agit d'une faute d'inattention car j'ai dit "afrique du nord" sans préciser que cela excluait les pays autres que le Maroc et l'Algerie. Donc au final je n'ai pas tort.

et c'est dans quel pays de l'afrique du nord ou il ya eu la premiere église,au moins sa c'est sur c'est en Algérie

Première mosquée en Afrique du Nord : KEROUAN à Kairouan en Tunisie la même femme et la même équipe ont construit le second édifice Kairouan à Fes (Maroc),

l'ensemble des mosquées algériennes étaient construites longtemps après par les turcs (les ottomans) Le seul témoin qui reste aujourd’hui c'est leurs architecture

L’unique mosquée en Algérie qui ressemble à l’architecture arabe est celle de Tlemcen construite par les marocains qui se sont installé dans cette ville suite à l’échec cuisant qu’avait subi les turcs lors de leurs tentatives d’invasion au Maroc…..

Tlemcen comme quasi toutes les mosquées du maroc n'ont pas d'architecture arabe mais berbere .
L'architecture turque pour les mosquées on ne la trouvera qu'à bousaada(et construite recemment). Sinon pour ta gouverne les ottomans ont contrôlé un territoire allant bien au delà de la frontière algerienne, si bien qu'oujda et sa region était sous leur coupole.

Et puis au Maroc il y'a eu une pratique de l'islam assez light, l'islam maraboutique ; à croire qu'il suffisait de se dire descendant du prophète pour être un bon musulman lol, et la tradition se perpetue encore aujourd'hui ridicule ..

Rien que ça ??

y'as pas d'autres domaines de comparaison plus importants ?? :D

pour les Cathédrales ils yen à eu une par distirict(oranais,algerois,constantinois),donc sa fait 3,ou jm trompe?

heureusement que NON.....il n'y en a pas une par Willaya !

mais certaines cathédrales étaient d'anciennes mosquées :

La cathédrale de Constantine

La grande basilique Souk El Ghezal a été édifiée par un Marocain, qui se nomme Abbas ben Alloul Djelloul, qui a été ordonné par le bey de Constantine Hussein Bou Koumia, la construction a commencé à partir de 1703 et s’est achevée en 1730. La cathédrale est consacrée à la religion catholique en 1838, et elle se fait appeler par la suite Notre-Dame des Sept-Douleurs, celle-ci est la toute première église à avoir été bâtie dans la ville. Son architecture est modifiée et elle est agrandie par un certain Meurs. En 1839, l’abbé Suchet est le premier abbé de la région et les arabes lui offrent la chaire, qui est un très beau travail artisanal. Quelques temps après, la cathédrale redevient une mosquée, comme elle était à son origine.

heureusement que NON.....il n'y en a pas une par Willaya !

mais certaines cathédrales étaient d'anciennes mosquées :

La cathédrale de Constantine

La grande basilique Souk El Ghezal a été édifiée par un Marocain, qui se nomme Abbas ben Alloul Djelloul, qui a été ordonné par le bey de Constantine Hussein Bou Koumia, la construction a commencé à partir de 1703 et s’est achevée en 1730. La cathédrale est consacrée à la religion catholique en 1838, et elle se fait appeler par la suite Notre-Dame des Sept-Douleurs, celle-ci est la toute première église à avoir été bâtie dans la ville. Son architecture est modifiée et elle est agrandie par un certain Meurs. En 1839, l’abbé Suchet est le premier abbé de la région et les arabes lui offrent la chaire, qui est un très beau travail artisanal. Quelques temps après, la cathédrale redevient une mosquée, comme elle était à son origine.

merci pour cette leçon d'histoire
je savais que je parlai sous ton controle,sinon je ne me serai pas hazarder...

N'importe quoi.
Les premieres mosquées algériennes sont turcs d'après toi ?

Retour