Les pressions internationales s'intensifient sur les Palestiniens

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
À deux jours de la demande d'adhésion d'un État de Palestine à l'ONU, les tractations diplomatiques se poursuivent. Après s'être entretenu avec Nicolas Sarkozy, le président palestinien, Mahmoud Abbas, doit rencontrer ce mercredi Barack Obama.

AFP - Les pressions internationales s'intensifiaient mardi sur les Palestiniens à New York, où sont arrivés plusieurs chefs d'Etat, dans l'espoir d'éviter une confrontation sur la demande d'adhésion d'un Etat de Palestine à l'ONU.

La Maison Blanche a annoncé que Barack Obama s'entretiendrait avec le président palestinien Mahmoud Abbas mercredi à 18H00 (22H00 GMT), une rencontre qui n'était pas initialement prévue au programme de M. Obama.

M. Abbas s'est entretenu successivement avec le président français Nicolas Sarkozy et le chef de la diplomatie britannique William Hague, dont les pays siègent au Conseil de sécurité en tant que membres permanents.

M. Sarkozy doit rencontrer mercredi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, avant de s'entretenir avec Barack Obama.

Il a également appelé dans un discours à prendre garde "que des conflits qui durent depuis 60 ans ne viennent empoisonner la construction de la démocratie dans les pays musulmans", en claire allusion au conflit israélo-palestinien.

Dans le même temps, le Quartette pour le Proche-Orient (Etats-Unis, ONU, Russie, UE) était réuni mardi soir pour tenter d'élaborer une déclaration permettant la reprise de négociations de paix israélo-palestiniennes avant la remise prévue vendredi de la demande d'adhésion d'un Etat de Palestine au secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon.

http://www.france24.com/fr/20110921-pressions-palestiniens-onu-palestiniens-usa-obama-abbas
 
Retour
Haut