Les primes de rentrée scolaire : « L’école n’est pas gratuite »

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion belgika
  • Date de début Date de début
B

belgika

Non connecté
Les allocations de rentrée scolaire sont distribuées ce mercredi. « Il faut responsabiliser les écoles pour que les dépenses soient justifiées », estime la Ligue des Familles.

La prime de rentrée scolaire est une petite aide aux parents pour faire face aux frais scolaires. Cahiers, cartables, lattes et autres compas, tout cela n’est pas gratuit et pèse lourd sur le budget des ménages. La prime est là pour absorber les dépenses supplémentaires de la fin du mois d’août.

« Cette prime, c’est quand même bon à prendre, mais c’est très loin de couvrir les frais réels », déclare Denis Lambert, directeur général de la Ligue des familles. La ligue estime que la dépense pour un enfant scolarisé en primaire est de 140 euros. « Cela ne prend en compte que les frais basiques de fourniture scolaire, après il y a les poids lourds tels les sorties scolaires, les voyages… » La prime pour un enfant de 6 à 12 ans est de 57euros. C’est donc une aide honorable mais qui couvre bien peu les dépenses.

Responsabiliser les écoles
Des dépenses qui varient fortement d’une école à l’autre, voire même entre les classes d’un même établissement. Les demandes de matériel scolaire peuvent être jusqu’à six fois plus cher, estime la Ligue des Familles. Tous les parents ne sont donc pas égaux devant leur liste de fournitures. « Il faut responsabiliser les écoles pour que les dépenses soient justifiées », expose Denis Lambert.

Il existe déjà un décret de la fédération Wallonie-Bruxelles qui fixe les dépenses « normales » que devraient réclamer les écoles, « mais il n’est que très peu respecté, il est nécessaire de resserrer les boulons, c’est d’ailleurs un des points que l’on va proposer le 16 août pour tenter qu’une véritable politique cohérente d’aide aux familles se mette en place. »

Qui peut profiter de ces aides ?
Tout parent d’un enfant âgé de 0 à 25 ans (né après le 1er juillet 1987). La prime ne demande pas de démarche particulière : elle est versée automatiquement par la Caisse d’Allocation Familiale le 8 août.

Les aides varient en fonction des âges. Ainsi un enfant à la crèche ou à la maternelle (de 0 à 5 ans) recevra 27 euros, tandis qu’un enfant en secondaire (de 12 à 17 ans) bénéficiera de 80 euros. Pour les plus grands (de 18 à 25 ans), ils toucheront 108 euros.

Cette allocation, même si elle est incomplète, tente de garantir un de nos droits les plus fondamentaux, à savoir la gratuité de l’école.


http://www.lesoir.be/actualite/belg...colaire-l-ecole-n-est-pas-gratuite-931137.php
 
Retour
Haut