Sheikh Muhammad al Ya`qubi al Hasani
1 - La définition - الحد :
Des centaines de définitions du tasawwuf ont été établies. Le grand savant Sidi Ahmad Zarruq a dit: " Le tasawwuf a plus de deux milles définitions explicatives, mais au final , toutes renvoient à la définition suivante: la véritable dévotion à Allah aux endroits qu'Il agrée par les moyens qu'Il agrée (صدق التوجه إلى الله من حيث يرضاه بما يرضاه). Certaines des définitions communes sont: l'action par la connaissance (العمل بالعلم), les nobles caractères (التصوف أخلاق), acquérir les bons caractères et se débarrasser des mauvais.
2 - Le sujet - الموضوع:
L'Essence Divine الذات العلية, la façon par laquelle Allah peut être connu. Une autre opinion dit que l'objet de cette discipline est le cœur et l'âme, car elle vise à les purifier et à les éduquer. Ces deux avis sont conformes, le premier concerne les moyens quant au second, il concerne le but. Comme cela a été dit, « Celui qui se connaît connaîtra son Seigneur ».
3 - Le fruit - الثمرة:
Le fruit ou le bienfait de cette discipline est la purification du cœur et la connaissance du Maître des mondes.
4 - Le mérite - فضله :
Le tasawwuf est une noble discipline de haut rang. Sa noblesse découle de son sujet qui est l'Ihsan الإحسان , l'une des trois dimensions de cette religion et la plus élevée d'entre elles.
5 - La relation avec les autres sciences - نسبته إلى غيره من العلوم:
Le tasawwuf est le fondement de la Shari'a sans laquelle tout acte d'adoration serait imparfait. Elle est le cœur du Coran et de la Sunna, mais elle est également l'étoffe de la vie spirituelle des musulmans. L'Imam Mâlik dit: من تصوف و لم يتفقه فقد تزندق و من تفقه و لم يتصوف فقد تفسق و من جمع بينهما فقد تحقق « Quiconque pratique le tasawwuf sans étudier le fiqh (la jurisprudence) est un hérétique. Et quiconque étudie le fiqh sans pratiquer le tasawwuf est un pervers. Seul celui qui combine les deux atteindra la vérité. »
6 - Le pionnier - الواضع :Le mot al-wadi signifie celui qui expose cette branche de la connaissance. Il s'agit évidemment du Prophète et de nombreux hadiths insiste sur ce fait. Le plus célèbre d'entre eux est le hadith Jibril. Le premier à avoir fait connaître cette science fut Sayyiduna Ali puis son fils Sayyiduna Hassan et Sayyiduna Hasan al Basri .
7 - Le nom - الاسم:Cette science a pour nom tasawwuf علم التصوف. Le mot est dérivé de « souf » laine, de « safa » pureté ou de « suffa » l'endroit spécifique d'un groupe de sahaba dans l'enceinte de la Mosquée Sacrée du Prophète . La discipline est connue sous ce nom depuis le second siècle de l'Hégire, c'est-à-dire à l'époque des Salafs. Elle a été fréquemment appelée 'ilm suluk, 'ilm al Ihsan, 'ilm at-Tarbiyah ou 'ilm at-Tazkiyah.
8 - Les sources - الاستمداد :Le tasawwuf repose sur le Coran et la Sunna qui sont les sources et les preuves de sa matière. Les paroles des grands savants représentent un trésor inestimable pour les aspirants ainsi que pour les maîtres.
9 - Le statut légal - حكم الشارع :Le statut légal de l'étude du tasawwuf est « fard » c'est à dire obligatoire. Car tout être humain est susceptible de pécher à l'exception des Prophètes.
L'Imam Abul Hassan Ash-Shadhili a dit : من لم يتغلغل في علمنا هذا مات مصرا على الكبائر و هو لا يشعر " Celui qui n'étudie pas profondément notre science mourra en ayant persisté dans les péchés majeurs et cela sans en avoir conscience. »
10 -Les questions traitées - مسائله:Le tasawwuf aborde certains éléments fondamentaux de la religion comme al-ikhlas (la sincérité), al-sidq (la vérité), al-wara (le scrupule religieux) at-tawakkul (la confiance) al-zuhd (l'ascétisme) al-mahabba (l'amour) mais également leurs contraires, lesquels sont appelés les maladies du cœurs comme la duplicité , l'hypocrisie, l'arrogance, l'avidité (ou cupidité) … Elle traite aussi certains sujets des plus subtils tels que le cheminement de la pensée, les états du cœur, l'inspiration. L'une des questions les plus importantes qu'elle aborde est le « dhikr » le Rappel d'Allah et ses vertus, mais aussi la question du Sheikh et ses compétences, et celle du disciple « murid » et ses convenances (adabs).
Les ouvrages fondamentaux sur le tasawwuf : la Parure Des Saints du Hafiz Abu Nuaym al-Asfahani
Revivification des sciences de la religion- Ihya 'Ulum ad-Din de l'Imam al-Ghazali
Al-Risala de l'Imam Abul Qasim al-Qushayriy
Les Aphorismes- al-Hikam de l'Imam Ibn 'Ata Allah
Futuh al-ghayb - Ouvertures sur l'invisible de l'Imam Abdul Qader al-Jilani
Traduit du site Maliki.org
1 - La définition - الحد :
Des centaines de définitions du tasawwuf ont été établies. Le grand savant Sidi Ahmad Zarruq a dit: " Le tasawwuf a plus de deux milles définitions explicatives, mais au final , toutes renvoient à la définition suivante: la véritable dévotion à Allah aux endroits qu'Il agrée par les moyens qu'Il agrée (صدق التوجه إلى الله من حيث يرضاه بما يرضاه). Certaines des définitions communes sont: l'action par la connaissance (العمل بالعلم), les nobles caractères (التصوف أخلاق), acquérir les bons caractères et se débarrasser des mauvais.
2 - Le sujet - الموضوع:
L'Essence Divine الذات العلية, la façon par laquelle Allah peut être connu. Une autre opinion dit que l'objet de cette discipline est le cœur et l'âme, car elle vise à les purifier et à les éduquer. Ces deux avis sont conformes, le premier concerne les moyens quant au second, il concerne le but. Comme cela a été dit, « Celui qui se connaît connaîtra son Seigneur ».
3 - Le fruit - الثمرة:
Le fruit ou le bienfait de cette discipline est la purification du cœur et la connaissance du Maître des mondes.
4 - Le mérite - فضله :
Le tasawwuf est une noble discipline de haut rang. Sa noblesse découle de son sujet qui est l'Ihsan الإحسان , l'une des trois dimensions de cette religion et la plus élevée d'entre elles.
5 - La relation avec les autres sciences - نسبته إلى غيره من العلوم:
Le tasawwuf est le fondement de la Shari'a sans laquelle tout acte d'adoration serait imparfait. Elle est le cœur du Coran et de la Sunna, mais elle est également l'étoffe de la vie spirituelle des musulmans. L'Imam Mâlik dit: من تصوف و لم يتفقه فقد تزندق و من تفقه و لم يتصوف فقد تفسق و من جمع بينهما فقد تحقق « Quiconque pratique le tasawwuf sans étudier le fiqh (la jurisprudence) est un hérétique. Et quiconque étudie le fiqh sans pratiquer le tasawwuf est un pervers. Seul celui qui combine les deux atteindra la vérité. »
6 - Le pionnier - الواضع :Le mot al-wadi signifie celui qui expose cette branche de la connaissance. Il s'agit évidemment du Prophète et de nombreux hadiths insiste sur ce fait. Le plus célèbre d'entre eux est le hadith Jibril. Le premier à avoir fait connaître cette science fut Sayyiduna Ali puis son fils Sayyiduna Hassan et Sayyiduna Hasan al Basri .
7 - Le nom - الاسم:Cette science a pour nom tasawwuf علم التصوف. Le mot est dérivé de « souf » laine, de « safa » pureté ou de « suffa » l'endroit spécifique d'un groupe de sahaba dans l'enceinte de la Mosquée Sacrée du Prophète . La discipline est connue sous ce nom depuis le second siècle de l'Hégire, c'est-à-dire à l'époque des Salafs. Elle a été fréquemment appelée 'ilm suluk, 'ilm al Ihsan, 'ilm at-Tarbiyah ou 'ilm at-Tazkiyah.
8 - Les sources - الاستمداد :Le tasawwuf repose sur le Coran et la Sunna qui sont les sources et les preuves de sa matière. Les paroles des grands savants représentent un trésor inestimable pour les aspirants ainsi que pour les maîtres.
9 - Le statut légal - حكم الشارع :Le statut légal de l'étude du tasawwuf est « fard » c'est à dire obligatoire. Car tout être humain est susceptible de pécher à l'exception des Prophètes.
L'Imam Abul Hassan Ash-Shadhili a dit : من لم يتغلغل في علمنا هذا مات مصرا على الكبائر و هو لا يشعر " Celui qui n'étudie pas profondément notre science mourra en ayant persisté dans les péchés majeurs et cela sans en avoir conscience. »
10 -Les questions traitées - مسائله:Le tasawwuf aborde certains éléments fondamentaux de la religion comme al-ikhlas (la sincérité), al-sidq (la vérité), al-wara (le scrupule religieux) at-tawakkul (la confiance) al-zuhd (l'ascétisme) al-mahabba (l'amour) mais également leurs contraires, lesquels sont appelés les maladies du cœurs comme la duplicité , l'hypocrisie, l'arrogance, l'avidité (ou cupidité) … Elle traite aussi certains sujets des plus subtils tels que le cheminement de la pensée, les états du cœur, l'inspiration. L'une des questions les plus importantes qu'elle aborde est le « dhikr » le Rappel d'Allah et ses vertus, mais aussi la question du Sheikh et ses compétences, et celle du disciple « murid » et ses convenances (adabs).
Les ouvrages fondamentaux sur le tasawwuf : la Parure Des Saints du Hafiz Abu Nuaym al-Asfahani
Revivification des sciences de la religion- Ihya 'Ulum ad-Din de l'Imam al-Ghazali
Al-Risala de l'Imam Abul Qasim al-Qushayriy
Les Aphorismes- al-Hikam de l'Imam Ibn 'Ata Allah
Futuh al-ghayb - Ouvertures sur l'invisible de l'Imam Abdul Qader al-Jilani
Traduit du site Maliki.org