Les prix des légumes et des poissons atteignent des sommets inégalés

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion madalena
  • Date de début Date de début

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Caprices de la météo
et laisser-faire des pouvoirs publics se liguent contre
le panier de la ménagère

Les prix des légumes et poissons poursuivent leur ascension. Il ne se passe pas une semaine sans que de nouveaux records ne soient enregistrés. La semaine dernière, les haricots verts ont atteint leur prix le plus haut depuis quelques mois. Les sardines ont également progressé vers des niveaux jamais atteints depuis quelques mois.

«Ce phénomène dure depuis plus de trois semaines et concerne non seulement un produit mais la presque totalité des légumes et poissons les plus consommés», nous a indiqué M. Bouchaib, marchand de légumes en détail, en ajoutant que la hausse a frôlé, en moyenne, les 50% voire plus pour certains produits qui ont vu leurs prix tripler.

A titre d’exemple, le kilo de fèves est désormais vendu, sur les marchés de détail casablancais, à 8 DH. Celui des carottes, des tomates et des pommes de terre est de 4 DH/kg. Quant aux petits pois, leur prix s’est hissé à 10 DH le kg. Idem pour les haricots verts qui coûtent désormais 16 DH le kilo.
Concernant les piments verts, les aubergines et les courgettes, ils se vendent respectivement à 8 DH/ kg, 6 DH/kg et 8 DH/kg.

C’est le cas également à Safi où le kilo de tomates se vend entre 8 et 10 DH, les oignions à 7 DH/kg, les pommes de terre entre 5 et 6 DH/kg et les carottes et navets 4 DH/kg.

http://www.libe.ma/Les-prix-des-legumes-et-des-poissons-atteignent-des-sommets-inegales_a33851.html

salam

a cause de quoi?

pour la Belgique je sais pas trop...

Salam chere compatriote Mada,

En hiver, les poissons entrent chez eux (au fond des oceans) :D si non ils vont attraper froid dans les marchés sans chauffage....lolllll

Pour les legumes, j'ai enttendu qu'ils s'enfoncent trop dans la terre, pour se mettre à l'abri du froid, ce sont seuls les petites legumes bébés qui n'ecoutent pas leurs parents qui sortent jouer devant chez eux et qui sont attrapées par les firmiers mechants !!!!
Les enfants de cette epoque n'ecoutent plus leurs parents ! :D

ca c'est un truc que jai jamais compris
en France il pleut tout le temps, on a l'abondance et à côté les prix ne cessent de grimper, c'est pas du foutage de gueule sérieux? elle a bon dos la PAC
En Europe, les prix augmentent en hiver car les légumes sont cultivés en serres chauffées... Plus il fait froid, plus le coût est important.

Moi non plus je n'y comprends rien...j'ai jamais vu des prix aussi haut qu'en Décembre par exemple...le surgelé en légumes revient moins cher que le frais...:oh:

en France il pleut tout le temps, on a l'abondance et à côté les prix ne cessent de grimper, c'est pas du foutage de gueule sérieux? elle a bon dos la PAC

Si on suit les légumes de saison, pas une histoire de serre...en plus beaucoup d'importation...

En Europe, les prix augmentent en hiver car les légumes sont cultivés en serres chauffées... Plus il fait froid, plus le coût est important.

Tu as raison, je ne sais pas pourquoi beaucoup n'ont pas remarqué ca !!! :langue:
il faut faire la grève chère compatriote Soumiyah !!! :D
Au lieu de bruler des autos, il faut bruler les charrettes des fermiers lollllll Vive la liberté et vive le peuple lolllll

P.S: Je rigole lollll

Tu as raison, je ne sais pas pourquoi beaucoup n'ont pas remarqué ca !!! :langue:
il faut faire la grève chère compatriote Soumiyah !!! : D
Au lieu de bruler des autos, il faut bruler les charrettes des fermiers lollllll Vive la liberté et vive le peuple lolllll

P.S: Je rigole lollll
non mais au bled quand il pleut c'est une bénédiction, ca va etre les fruits et légumes à volonté comme chez Flunch :D et pas cher !!
ici c le contraire...

Retour