Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Plus cher que le poulet...les accord avec l'Europe va nous porter plus de malheur. vous ne trouvez pas?
Je ne saispas si c'est 'accord avec l'europe en tout cas, depuis 3 semaines, la tomate c'est du luxe !!! 16 dhs le kilo... puis, pas que la tomate, les aubergines 16dhs, les petits pois 20, les haricors verts, même lfelfla fait des siennes à 10 dhs ...du jamais vu !!!
Faut commencer à faire les tajines avec les fruits, moins cher en ce moment : D
Plus cher que le poulet...les accord avec l'Europe va nous porter plus de malheur. vous ne trouvez pas?
C'est quoi les causes de cette augmentation?
Les "khedarra" que je connais disent que c'est les intempéries qui sont à l'origine de cette hausse ... Peut être l'Europe aussi un peu...
Les "khedarra" que je connais disent que c'est les intempéries qui sont à l'origine de cette hausse ... Peut être l'Europe aussi un peu...
Bref, vive les tajines aux ananas
hahahaha
la question ultime: le Maroc pensait être la grande gagnante suite à ces accords ?
Il l'est... ou du moins les exportateurs le sont! Meme les tomates marocaines en Europe sont super-chers pour l'instant. Cf. mon poste precedent.
je ne suis pas marocain donc je n'ai pas analysé les accords mais au bout du compte je serais très surpris que le Maroc beneficie de ces accords !
c'est un peu comme le Mexique et les USA !
je ne suis pas marocain donc je n'ai pas analysé les accords mais au bout du compte je serais très surpris que le Maroc beneficie de ces accords !
c'est un peu comme le Mexique et les USA !
En Allemagne, 1kg de tomates coute depuis plusieurs mois 3,99 Euro (maintenant un peu moins, vers les 3 Euro). Il semble y avoir une penurie sur le marche mondial, parce que ca n'a jamais ete aussi cher.
En allemagne, c'est compréhensible, c'est pas le même coût de vie ... Le maroc, c'est un pays agricole avant tout...et la tomate, c'est un produit phare ... mais la saison d'hiver était particulièrement dure pour les agriculteurs....
Mais, ne faites pas cette tête triste ! Viva les ananas
Donc c est un probleme passager du au climat (intempéries) ?
Probablement. Apparament, c'est le meme probleme aux USA, ou 70% des tomates de Floride ont ete detruites par le gel et ou les prix explosent aussi:
http://chicagoist.com/2010/03/05/do_you_know_where_the.php
http://online.wsj.com/article/SB10001424052748704548604575097950250670456.html
http://abclocal.go.com/wtvg/story?section=news/local&id=7304909
http://www.suntimes.com/lifestyles/food/2083156,CST-NWS-tomato04.article
n fait quand c est pas la saison des tomates il ne faut pas s attendre à des
prix bas c est logique chaque fruit et legumes a sa saison priviligié...
si on se retrouve avec des cerises en hiver c est tout simplement
qu elles viennent de l autre coté de la terre...
cela dit il faut manger les fruits et legumes de saison à ce niveau
les prix seront tjrs bas à part si il y a des inondations et la recolte est
perdu .
cela dit au maroc on ne ressent pas encore l impact des accords de libre-echange
avec l europe...masi quand il va s appliquer d ici 2 ou 3 ans le "shab" il va en
prendre plein le gueule genre le mouton irlandais il va envahir le maroc*
que pourra faire le berger avec ces methodes de production face aux productivismes des multinationale qui achetent par troupeau entier et descendent
les prix en fleche....
pareil pour le poulet ou la tomates
les multinationales agro-alimentaires avec leur mecanisation, leur productivisme
leur cash-flow elles vont deverser des tonnes de marchandises à bas prix
acheter les politiques pour modifier les lois qui protegent les fellahs.
le fragile equilibre entre l offre et la demande sera pulvériser!
malgré les aides maigres que l on consentira a donner aux fellahs!
alors si en plus il prend des credits pour mecaniser sa production alors il
est mort d avance....
c est cela que les dirigeants marocains n ont pas prévu.
pourtant il existe des cas d especes à travers le monde surtout en afrique de
l ouest ou les oeufs importés sont moins cher que les oeufs locaux !
je crois c ets au ghana...pareil pour le lait.
les multi-nationales arrivent a faire moins cher que les locaux
elles recoivent differents types d aides et subventison en europe
elles produisent beacoups et peu cher
peu de main-d oeuvre grace aux engins agricoles.
ils existent en europe des fermes entierement automatisé! avec 1 ou 2
personnes qui surveillent les ecrans d ordinateurs!
plus personnes à payer la conclusion les prix pratiqués seront trés bas
que peut faire le fellahs marocains contre cette machine infernale agricole
avec cette accord c est la libre circulation de la marchandises et des capitaux!
le chomage va encore augmentet les fellahs vont abandonner leur terre et aller
grossir les bidonvilles des grandes metropoles.
tel sera le resultat avec à la clé de graves problemes sociaux-economiques
mohamed 6 n a pas le flair ni l intelligence de son pere hassan 2 qui etait peut
etre un despote...mais ne tomber dans les pièges grossier.
avec mohamed 6 conseiller par andré azoulay qui lui a dit de d ouvrir le
secteur bancaire pour faire entre al riba d ouvrir les frontieres aux tourismes
de masses et maintenant de laisser entrer la marchandises...
toutes ces erreurs seront payés cash à l avenir à travers de graves problemes
sociaux economiqes...c est evident!
le prix du foncier augmentent
les loyer augmentent
l eletricité augmentent
la nourriture augmente
tous cela entrainera une explosion sociale!
souvenez-vous de l accord de peche avec l ue
une cohorte de bateaux-usines contre les petits bateaux des "baharas" marocains
resultat : plus de poisson pour les marocains!
on a deja eu un exemple mais on ne comprend pas les erreurs passées!
Tu fais un erreur l'europe d'aujourd'hui n'a rien a voir avec l'europe colonialiste mais fo se méfier.
juste le fait t acheter les matieres premieres en dollar est une forme de colonialisme c est cela qui echappe à la plupart des gens.
aujourdh ui le maroc est face à une attaque sans précedent des multi-nationales et leur associé les banques transnationales...
la libre circulation de la marchandises et des capitaux tel que proné par l OMC sera fatale à l equlibre de l economie marocaine.
ajouté au demantelement de l etat marocain à travers des privatisations de la gestion de l eau ( confié à VEOLIA qui construit un tram--way en palestine) ou alors la privatisations de l electricité tout cela aboutit à une réalité c est que les marocains vont bientot etre exclaves de ces banques et de ces multi-nationales.
personne ne meurt s'il ne mange pas des tomates..il ya enormement de legumes et fruits qui peuvent les remplacer et qui sont bon marché.
Vous mangez des tomates européennes????Plus cher que le poulet...les accord avec l'Europe va nous porter plus de malheur. vous ne trouvez pas?
Vous mangez des tomates européennes????
Vous allez interdire aux agriculteurs marocains d'exporter leur production de tomates????