Les progrès de la science et l'islam

Salam aleikoum

Je trouve dommage que certains se privent d'avoir recourt aux progrès de la science, aux nouvelles technologies, sous prétexte que notre prophète sws faisait autrement.

Par exemple certains refusent d'utiliser les horaires de prières parce que le prophète sws faisait à l'observation (c'est bien aussi l'observation, il faut aussi savoir le faire, mais les horaires à notre époque sont d'une très grande utilité).

Ou encore la médecine, beaucoup se privent de la médecine moderne, des médicaments, et ne prennent que la médecine dite prophétique qui n'est autre que de la phytothérapie (médecine par les plantes). C'est bien aussi mais pour des maux qui ne sont pas graves.
De meme que les interventions chirurgicales qui sauvent des milliers de personnes par ans et certains refusent d'y avoir recourt car selon eux si l'on a un problème interne qui peut être mortel, alors c'est le destin... Mais non! si on peut le soigner, il ne faut pas hésiter! Il faut profiter des progrès de la science!

Et je pense aussi à ceux qui remettent tout sur le dos des djinn quand il s'agit d'une maladie psychologique (schizophrénie, épilepsie, etc), du coup ils ne vont pas consulter et se tournent systématiquement vers la roqia alors que la medecine d'aujourdhui trouve des solutions et des traitement à cela.

aleykom salam

ah oui, il y a encore des humains qui vont se soigner à l'hopital?
on dit qu'il faut vivre à notre époque mais ça veut pas dire qu'on se detourne de notre voie,
et celà quand on devra rendre des compte à ALLAH,
ALLAH va nous dire pourquoi on n'as été se soigner,...

Salam aleikoum

Je trouve dommage que certains se privent d'avoir recourt aux progrès de la science, aux nouvelles technologies, sous prétexte que notre prophète sws faisait autrement.

Par exemple certains refusent d'utiliser les horaires de prières parce que le prophète sws faisait à l'observation (c'est bien aussi l'observation, il faut aussi savoir le faire, mais les horaires à notre époque sont d'une très grande utilité).

Ou encore la médecine, beaucoup se privent de la médecine moderne, des médicaments, et ne prennent que la médecine dite prophétique qui n'est autre que de la phytothérapie (médecine par les plantes). C'est bien aussi mais pour des maux qui ne sont pas graves.
De meme que les interventions chirurgicales qui sauvent des milliers de personnes par ans et certains refusent d'y avoir recourt car selon eux si l'on a un problème interne qui peut être mortel, alors c'est le destin... Mais non! si on peut le soigner, il ne faut pas hésiter! Il faut profiter des progrès de la science!

Et je pense aussi à ceux qui remettent tout sur le dos des djinn quand il s'agit d'une maladie psychologique (schizophrénie, épilepsie, etc), du coup ils ne vont pas consulter et se tournent systématiquement vers la roqia alors que la medecine d'aujourdhui trouve des solutions et des traitement à cela.
salam
j'ai vu dans une emission ,sur national geo ,que toutes les personnes se disant possédés etait justement des schizophréne a divers degrés ,et qu'il n y avait pas de djinn possedant.

voila un exemple a quoi peu bien servir la science ...

Ambrine ce n'est pas pour te contre dire néanmoins je donnerais mon avis.
ce que j'admire en premier lieu c'est d'avoir un tres bon diagnostic
pour gagner du temps et avoir une tres bonne orientation, car les deux cas sont
valables et comme le dit le Prophete alayhi salam chaque maladie a son remède
sauf la mort.
donc si c nécéssaire de faire une intervention chérugicale qu'on ma fasse
quand la roqya s'impose il faut qu'on la fasse sans oublier que la guérison ne
dépend que de la permission d'Allah 3iza wajjal.
si on y guérris en doit rendre la grâce à Allah.
voilà la 3akida d'un croyant.

salam
j'ai vu dans une emission ,sur national geo ,que toutes les personnes se disant possédés etait justement des schizophréne a divers degrés ,et qu'il n y avait pas de djinn possedant.

voila un exemple a quoi peu bien servir la science ...

personnellement je pense que les cas de possessions (de vrais possessions) sont rares, et je pense que la plupart des sujets sont enfait malades et qu'ils doivent se faire soigner par les traitements qu'on a aujourdhui.

D'ailleurs on pourra constater que les possessions n'arrivent pratiquement qu'aux musulmans . Très peu chez les chrétiens, et inéxistant chez les athées. Pourquoi? parce que ce n'est pas de vrais possession et les musulmans (pas tous biensur) refusent d'admettre qu'ils sont malades psychologiquement et préfèrent la roqia qui n'a biensur aucun effet vu la pathologie, alors que les athées qui ne croient pas en la possession n'hésitent pas à se faire soigner par des médecins, et guérissent.

Ambrine ce n'est pas pour te contre dire néanmoins je donnerais mon avis.
ce que j'admire en premier lieu c'est d'avoir un tres bon diagnostic
pour gagner du temps et avoir une tres bonne orientation, car les deux cas sont
valables et comme le dit le Prophete alayhi salam chaque maladie a son remède
sauf la mort.
donc si c nécéssaire de faire une intervention chérugicale qu'on ma fasse
quand la roqya s'impose il faut qu'on la fasse sans oublier que la guérison ne
dépend que de la permission d'Allah 3iza wajjal.
si on y guérris en doit rendre la grâce à Allah.
voilà la 3akida d'un croyant.

Salam oussama

je crois en la possession, mais je pense que les cas de maladies mentales sont bien plus fréquente. Et de ce fait, je pense qu'il est plus judicieux de commencer par voir des médecins, et ensuite se pencher sur la possession si vraiment les médecins ne trouvent pas le probleme et qu'il n'y a pas de solutions.

aleykom salam

ah oui, il y a encore des humains qui vont se soigner à l'hopital?
on dit qu'il faut vivre à notre époque mais ça veut pas dire qu'on se detourne de notre voie,
et celà quand on devra rendre des compte à ALLAH,
ALLAH va nous dire pourquoi on n'as été se soigner,...

oui on peut vivre à notre époque sans se détourner du chemin, et tout en profitant des progrès de la science.

Salam oussama

je crois en la possession, mais je pense que les cas de maladies mentales sont bien plus fréquente. Et de ce fait, je pense qu'il est plus judicieux de commencer par voir des médecins, et ensuite se pencher sur la possession si vraiment les médecins ne trouvent pas le probleme et qu'il n'y a pas de solutions.
wa3alayki salam.
tu sais la majorité des maladies mentales sont à l'origine de la possession, expliqué par un professeur Américain en psychiatrie qui devenu musulman.
si en consulte un tres bon raqi instruit il saura de quoi il s'agit mais malheureusement
ya des charlatans qui se prennent pour raqi le but c'est l'argent (vente de bouteille d'eau coranisé etc..) en passe. commencer par la médecine moderne si on tombe sur un
medecin athé c un autre problème oubien des fois sorte de jalousie.
voilà un site sur la medecine prophétique juste un petit résumé pour moi c une
pratique quotidienne
je vis dans le milieu c t'as des questions à poser n'ésite pas. un tres bon lien à lire à tête reposé
la hidjama qui formidable.

merci pour le lien

mais pour tout te dire mon frère, je ne crois pas à la roqia, il suffit d'implorer le secours d'Allah pour qu'Il nous guerrisse d'une possession, mais ce n'est pas de l'huile d'olive ou d'autres choses qui vont faire quoi que ce soit. Tu va me dire, on récite des versets en meme temps. Oui ok, mais pourquoi ne pas invoquer Allah directement sans faire toute cette mise en scène de roqia? Le pouvoir d'Allah face au djinn n'est-il efficace que si on utilise d'autre chose à côté?

Et que pensez-vous de la date du premier jour du ramadan? certains préfèrent attendre jusqu'au dernier moment pour l'annoncer parce qu'ils font par l'observation. Et d'autres utilisent les nouvelles technologies, ce qui fait que la date est prévisible bien à l'avance et vraiment précise. D'ailleurs ceux qui le font par l'observation commence toujours le ramadan un jour après les autres, parce qu'il faut attendre de voir clairement la nouvelle lune justement, alors qu'elle est deja là mais on ne s'en rend pas forcément compte.

Je sais qu'à l'époque du prophète on faisait par l'observation, mais là on a de bons outils bien plus performants et précis, pourquoi ne pas les utiliser?

Et que pensez-vous de la date du premier jour du ramadan? certains préfèrent attendre jusqu'au dernier moment pour l'annoncer parce qu'ils font par l'observation. Et d'autres utilisent les nouvelles technologies, ce qui fait que la date est prévisible bien à l'avance et vraiment précise. D'ailleurs ceux qui le font par l'observation commence toujours le ramadan un jour après les autres, parce qu'il faut attendre de voir clairement la nouvelle lune justement, alors qu'elle est deja là mais on ne s'en rend pas forcément compte.

Je sais qu'à l'époque du prophète on faisait par l'observation, mais là on a de bons outils bien plus performants et précis, pourquoi ne pas les utiliser?

ah bon on peut dire ça à l'avance?
je croyais qu'au pouvait pas et qu'il fallait attendre obliger le dernier jour:D

ben je n'en sait rien, on m'as dit qu'on suit eux:D

et bien explique moi ta constatation stp: D

je ne sait pas comment fonctionne l'arabie saoudite, mais ce que je sais c'est que beaucoup de pays font par l'observation pour déterminé le 1er jour de ramadan, c'est pour cela qu'on attend le dernier moment pour l'annoncer.

Mais avec des calculs précis, on peut savoir à l'avance quel sera le jour, tout comme on prévoit à l'avance les pleines lune, ben on peut prévoir les nouvelles lunes (le 1er jour du ramadan c'est à la nouvelle lune)

Alors dans le calendrier c'est écrit que la nouvelle lune pour la période du ramadan sera dans la nuit du 30 juillet. Donc le ramadan commence le lendemain au fajr, le 31 juillet. Mais beaucoup de pays vont nous dire que ce sera à partir du 1er aout parce qu'ils attendent de voir cette nouvelle lune par l'observation, mais enfait elle est deja là, c'est juste qu'on ne la voit pas encore avec nos petits yeux :) du coup on perd un jour...

je ne sait pas comment fonctionne l'arabie saoudite, mais ce que je sais c'est que beaucoup de pays font par l'observation pour déterminé le 1er jour de ramadan, c'est pour cela qu'on attend le dernier moment pour l'annoncer.

Mais avec des calculs précis, on peut savoir à l'avance quel sera le jour, tout comme on prévoit à l'avance les pleines lune, ben on peut prévoir les nouvelles lunes (le 1er jour du ramadan c'est à la nouvelle lune)

Alors dans le calendrier c'est écrit que la nouvelle lune pour la période du ramadan sera dans la nuit du 30 juillet. Donc le ramadan commence le lendemain au fajr, le 31 juillet. Mais beaucoup de pays vont nous dire que ce sera à partir du 1er aout parce qu'ils attendent de voir cette nouvelle lune par l'observation, mais enfait elle est deja là, c'est juste qu'on ne la voit pas encore avec nos petits yeux :) du coup on perd un jour...

ah oui et on n'observe quoi au juste,la lune?:)
ah oui je vois, et nous tous on peut faire ça tout seul?
et comment etre sur que le calendrier à raison si on ne voit pas avec nos yeux?

ah oui et on n'observe quoi au juste,la lune?:)
ah oui je vois, et nous tous on peut faire ça tout seul?
et comment etre sur que le calendrier à raison si on ne voit pas avec nos yeux?

oui on observe la lune.
on ne peut pas observé la lune tout seul à l'oeil nu, faut des outils quand meme.
et perso je fait confiance aux calculs astronomiques, c'est la science, c'est précis, donc je fait confiance.

Salam aleikoum

.

Ton interrogation est légitime.

Mais moi qui suis chrétien je comprends les musulmans. Ils sont pris au piège du Coran qui prétend contenir toute la vérité.

La science moderne nous montre les erreurs du coran ( en géographie, en cosmologie, en embryologie, en sciences naturelles...) . Les musulmans se recroquevillent sur leurs convictions religieuses qui ne peut survivre qu'associée à l’ignorance : comme croire aux djinns, à l'infériorité des femmes, à la créations en 6 jours, aux hommes fait d'argile...et autres sottises coraniques.

Historiquement, c'est à la fin du XVIII eme siècle que l'empire ottoman qui régnait sur le monde musulman à l'époque a décidé de former ses élites dans les universités occidentales et a renoncé à la science arabe fondée sur le Coran. La science arabe avait totalement glissé dans l'obscurantisme en refusant les progrès scientifique occidentaux d'où rien ne pourra la faire sortir. En effet, puisque plus les connaissances se développeront, plus le Coran sera obsolète... scientifiquement au moins.

Mais comme il est écrit dans le Coran que le Coran vient de Dieu et qu'il ne contient aucune erreur.. une seule erreur et le coran donc l’Islam perdent toute leur légitimité...

Voilà le dilemmes des musulmans.

Voila pourquoi ils refusent parfois la médecine occidentale....

Elle n'est pas coranique..

Mais elle cesserait d'être de la médecine si elle devenait coranique. Elle redeviendrait une pratique charlatanique inefficace..

désolé ce point de vu est totalement objectif...

Même si il est blessant pour certains.

La vérité peut faire mal ... mais c'est la vérité.

Ton interrogation est légitime.

Mais moi qui suis chrétien je comprends les musulmans. Ils sont pris au piège du Coran qui prétend contenir toute la vérité.

La science moderne nous montre les erreurs du coran ( en géographie, en cosmologie, en embryologie, en sciences naturelles...) . Les musulmans se recroquevillent sur leurs convictions religieuses qui ne peut survivre qu'associée à l’ignorance : comme croire aux djinns, à l'infériorité des femmes, à la créations en 6 jours, aux hommes fait d'argile...et autres sottises coraniques.

Historiquement, c'est à la fin du XVIII eme siècle que l'empire ottoman qui régnait sur le monde musulman à l'époque a décidé de former ses élites dans les universités occidentales et a renoncé à la science arabe fondée sur le Coran. La science arabe avait totalement glissé dans l'obscurantisme en refusant les progrès scientifique occidentaux d'où rien ne pourra la faire sortir. En effet, puisque plus les connaissances se développeront, plus le Coran sera obsolète... scientifiquement au moins.

Mais comme il est écrit dans le Coran que le Coran vient de Dieu et qu'il ne contient aucune erreur.. une seule erreur et le coran donc l’Islam perdent toute leur légitimité...

Voilà le dilemmes des musulmans.

Voila pourquoi ils refusent parfois la médecine occidentale....

Elle n'est pas coranique..

Mais elle cesserait d'être de la médecine si elle devenait coranique. Elle redeviendrait une pratique charlatanique inefficace..

désolé ce point de vu est totalement objectif...

Même si il est blessant pour certains.

La vérité peut faire mal ... mais c'est la vérité.

le coran n'a absolument rien a voir la dedans, là il s'agit des traditions des musulmans, beaucoup sont trop attaché à la manière de faire de l'époque, alors qu'aujourdui on a d'autre outils plus performant.

Et tu cite beaucoup de chose que la bible contient aussi, sauf qu'on n'utilise pas le meme vocabulaire donc c'est peut-être pour ça que tu crois que ce sont des inventions. Juste un exemple: dit toi que djinn= démons.

oui on observe la lune.
on ne peut pas observé la lune tout seul à l'oeil nu, faut des outils quand meme.
et perso je fait confiance aux calculs astronomiques, c'est la science, c'est précis, donc je fait confiance.

ah ok:)
ah oui quand meme,
tu parle des calculs qu'ils ont fait pour dire quand la lune est là?
tu as quel genre de calendrier?

ah ok:)
ah oui quand meme,
tu parle des calculs qu'ils ont fait pour dire quand la lune est là?
tu as quel genre de calendrier?

oui ce sont des calculs qui sont fait pour prévoir les différents cycles de la lune avec précision, tout comme on prévoit les heures de prière!! c'est la meme chose!

j'ai pris mon agenda, mais sur n'importe quel calendrier tu as les lunes.

oui ce sont des calculs qui sont fait pour prévoir les différents cycles de la lune avec précision, tout comme on prévoit les heures de prière!! c'est la meme chose!

j'ai pris mon agenda, mais sur n'importe quel calendrier tu as les lunes.

ah ok, je comprend mieux:)
je croyais que c'était un calendrier spécial lune:D

Retour