Les prophéties bibliques sur Mohammed
Le fait de citer des prophéties de la Bible ne signifie pas que les musulmans acceptent la Bible contemporaine comme révélation divine dans toute son intégralité.
Le fait que sa venue soit prophétisée par un autre prophète n'est pas une condition requise pour qu'un prophète soit accepté et reconnu. Moïse, qui était un prophète envoyé au peuple de Pharaon, n'avait été annoncé par aucun prophète avant lui. Abraham a été envoyé par Dieu à Nimrod, mais aucun prophète n'avait prédit sa venue.
De même pour Noé, Lot et d'autres qui étaient tous de vrais prophètes envoyés par Dieu sans que leur venue n'ait jamais été prophétisée par un autre prophète.
La preuve de l'authenticité d'un prophète ne se limite donc pas à des prophéties faites sur lui; elle inclut le message qu'il a à transmettre, les miracles qu'il accomplit, etc.
Discuter des prophéties demeure un exercice délicat, car il implique de faire le tri parmi de nombreuses versions et traductions de la Bible et des manuscrits , et de faire des recherches sur des mots hébreux, grecs et araméens.
Voilà qui n'est pas un sujet facile pour les non initiés. Les meilleurs témoignages nous viennent donc d'experts dans le domaine, contemporains ou non, qui ont reconnu ces prophéties.
Nous avons des témoignages d'individus parmi les premiers juifs et les premiers chrétiens, des rabbins et des moines, qui témoignent du fait que Mohammed était bel et bien l'homme auxquelles faisaient allusion des prophéties bibliques bien spécifiques. En voici quelques exemples.
Le prophète attendu
Les juifs et les chrétiens de l'ère pré-islamique, en Arabie, attendaient un prophète. Avant la venue de Mohammed, l'Arabie était un pays partagé par des juifs, des chrétiens et des païens, et les trois groupes se faisaient la guerre à l'occasion. Les juifs et les chrétiens disaient aux païens : « Le temps est venu pour que le prophète illettré apparaisse parmi nous afin de faire revivre la religion d'Abraham.
Mais lorsque Mohammed apparut pour de bon, certains crurent en lui et d'autres le rejetèrent.
Le premier témoin fut Bahira, un moine chrétien qui reconnut que Mohammed était un prophète alors que ce dernier était encore tout jeune. Il dit à l'oncle de Mohammed :
« un brillant avenir attend ton neveu; alors ramène-le rapidement chez lui. »
Le second témoin fut Waraqah bin Nawfal, un érudit chrétien qui mourut peu de temps après une rencontre seul à seul avec Mohammed. Waraqah reconnut que Mohammed était le prophète de son époque et qu'il avait reçu la révélation comme l'avaient reçue Moïse et Jésus.
Les juifs de Médine attendaient avec impatience la venue d'un prophète.
Les troisième et quatrième témoins furent leurs deux grands rabbins, Abdoullah bin Salam et Moykhayriq.
Les cinquième et sixième témoins furent deux rabbins yéménites, Wahb ibn Mounabbih et Ka'b al-Ahbar. Ka'b trouva dans la Bible de long passages de louanges et la description du prophète par Moïse
Deutéronome 18:18 « Je leur susciterai, du milieu de leurs frères, un prophète semblable à toi; Je mettrai mes paroles dans sa bouche et il leur dira tout ce que Je lui commanderai. »
De nombreux chrétiens croient que cette prophétie faite par Moïse faisait référence à Jésus. Bien que la venue de Jésus ait été annoncée dans l'Ancien Testament, ce verset et cette prophétie ne s'appliquent pas à lui, mais plutôt à Mohammed
Moïse a prédit ce qui suit :
2. Que le prophète attendu serait frère des juifs
Le verset est explicite quant au fait que le prophète attendu sera issu des frères des juifs. Abraham eut deux fils : Ismaël et Isaac.
Les juifs sont les descendants du fils d'Isaac, Jacob. Les Arabes, quant à eux, sont les descendants d'Ismaël. Les Arabes sont donc les frères des juifs. La Bible affirme :
« il (Ismaël) assurera sa place en face de tous ses semblables. » (Genèse 16:12)
« Il (Ismaël) s'établit en présence de tous ses frères. » (Genèse 25:18)
Les enfants d'Isaac sont les frères des Ismaélites. De même, Mohammed est issu des frères des Israélites car il était un descendant d'Ismaël, le fils d'Abraham.
3. Dieu mettra Ses paroles dans la bouche du prophète attendu
Le Coran dit, au sujet de Mohammed :
« Et il ne prononce rien selon ses propres désirs. Ce n'est rien d'autre qu'une révélation [qui lui est] inspirée par (l'ange Gabriel) » (Coran 53:3-4)
SUITE
http://forums.lesoir.be/index.php?showtopic=22336
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Le fait que sa venue soit prophétisée par un autre prophète n'est pas une condition requise pour qu'un prophète soit accepté et reconnu. Moïse, qui était un prophète envoyé au peuple de Pharaon, n'avait été annoncé par aucun prophète avant lui. Abraham a été envoyé par Dieu à Nimrod, mais aucun prophète n'avait prédit sa venue.
De même pour Noé, Lot et d'autres qui étaient tous de vrais prophètes envoyés par Dieu sans que leur venue n'ait jamais été prophétisée par un autre prophète.
La preuve de l'authenticité d'un prophète ne se limite donc pas à des prophéties faites sur lui; elle inclut le message qu'il a à transmettre, les miracles qu'il accomplit, etc.
Discuter des prophéties demeure un exercice délicat, car il implique de faire le tri parmi de nombreuses versions et traductions de la Bible et des manuscrits , et de faire des recherches sur des mots hébreux, grecs et araméens.
Voilà qui n'est pas un sujet facile pour les non initiés. Les meilleurs témoignages nous viennent donc d'experts dans le domaine, contemporains ou non, qui ont reconnu ces prophéties.
Nous avons des témoignages d'individus parmi les premiers juifs et les premiers chrétiens, des rabbins et des moines, qui témoignent du fait que Mohammed était bel et bien l'homme auxquelles faisaient allusion des prophéties bibliques bien spécifiques. En voici quelques exemples.
Le prophète attendu
Les juifs et les chrétiens de l'ère pré-islamique, en Arabie, attendaient un prophète. Avant la venue de Mohammed, l'Arabie était un pays partagé par des juifs, des chrétiens et des païens, et les trois groupes se faisaient la guerre à l'occasion. Les juifs et les chrétiens disaient aux païens : « Le temps est venu pour que le prophète illettré apparaisse parmi nous afin de faire revivre la religion d'Abraham.
Mais lorsque Mohammed apparut pour de bon, certains crurent en lui et d'autres le rejetèrent.
Le premier témoin fut Bahira, un moine chrétien qui reconnut que Mohammed était un prophète alors que ce dernier était encore tout jeune. Il dit à l'oncle de Mohammed :
« un brillant avenir attend ton neveu; alors ramène-le rapidement chez lui. »
Le second témoin fut Waraqah bin Nawfal, un érudit chrétien qui mourut peu de temps après une rencontre seul à seul avec Mohammed. Waraqah reconnut que Mohammed était le prophète de son époque et qu'il avait reçu la révélation comme l'avaient reçue Moïse et Jésus.
Les juifs de Médine attendaient avec impatience la venue d'un prophète.
Les troisième et quatrième témoins furent leurs deux grands rabbins, Abdoullah bin Salam et Moykhayriq.
Les cinquième et sixième témoins furent deux rabbins yéménites, Wahb ibn Mounabbih et Ka'b al-Ahbar. Ka'b trouva dans la Bible de long passages de louanges et la description du prophète par Moïse
Deutéronome 18:18 « Je leur susciterai, du milieu de leurs frères, un prophète semblable à toi; Je mettrai mes paroles dans sa bouche et il leur dira tout ce que Je lui commanderai. »
De nombreux chrétiens croient que cette prophétie faite par Moïse faisait référence à Jésus. Bien que la venue de Jésus ait été annoncée dans l'Ancien Testament, ce verset et cette prophétie ne s'appliquent pas à lui, mais plutôt à Mohammed
Moïse a prédit ce qui suit :
2. Que le prophète attendu serait frère des juifs
Le verset est explicite quant au fait que le prophète attendu sera issu des frères des juifs. Abraham eut deux fils : Ismaël et Isaac.
Les juifs sont les descendants du fils d'Isaac, Jacob. Les Arabes, quant à eux, sont les descendants d'Ismaël. Les Arabes sont donc les frères des juifs. La Bible affirme :
« il (Ismaël) assurera sa place en face de tous ses semblables. » (Genèse 16:12)
« Il (Ismaël) s'établit en présence de tous ses frères. » (Genèse 25:18)
Les enfants d'Isaac sont les frères des Ismaélites. De même, Mohammed est issu des frères des Israélites car il était un descendant d'Ismaël, le fils d'Abraham.
3. Dieu mettra Ses paroles dans la bouche du prophète attendu
Le Coran dit, au sujet de Mohammed :
« Et il ne prononce rien selon ses propres désirs. Ce n'est rien d'autre qu'une révélation [qui lui est] inspirée par (l'ange Gabriel) » (Coran 53:3-4)
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