les proportions d'heritage en Islam

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Tharbat
  • Date de début Date de début

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
salamo 3alaykoum
j'ouvre ce poste ,pour toute question concernant l'héritage des bien d'un défunt à ses proches ,
je commence par une question à la quelle j'ai pas trouvé vraiment une reponse :

ça veut dire quoi

"alwalado lilfirach
wa lil3ahiri,al7ajar

qui est al3ahir ici:
est ce la femme ou l'homme ou encore ??le nourrisson:prudent:

salamo 3alaykoum
j'ouvre ce poste ,pour toute question concernant l'héritage des bien d'un défunt à ses proches ,

ça veut dire quoi

"alwalado lilfirach
wa lil3ahiri,al7ajar

qui est al3ahir ici:

je suis pas sûre mais je pense l'enfant né hors mariage... walALLHOU A3lam
reste à vérifier je cherche...

salamo 3alaykoum

ça veut dire quoi

"alwalado lilfirach
wa lil3ahiri,al7ajar

qui est al3ahir ici:

al3ahiri c'est la femme adultère à qui revient la lapidation (av les pierres alhajarr!!!)

ça veut dire que l'enfant younsab lilabi ds le mariage et hors mariage à la mère!
;)

je me suis trompée tt à l'h!!!

al3ahiri c'est la femme adultère à qui revient la lapidation (av les pierres alhajarr!!!)

ça veut dire que l'enfant younsab lilabi ds le mariage et hors mariage à la mère!
;)

je me suis trompée tt à l'h!!!
al3ahir, la femme seule ??????
l'homme qui a commis le péché s'en sort sans rien???
et où est l'heritage dans tout cela??

al3ahir, la femme seule ??????
l'homme qui a commis le péché s'en sort sans rien???
et où est l'heritage dans tout cela??

il ne s'en sors pas comme cela !!
mais si il y a 4 témoins témoignant contre Lui alors là il est aussi lapidé sinon ...le gars "s'en sort" indemne ici-bàs
mais pas ds l'au-delà ça tu peux en être sûr
tu sais physiquement la femme porte l'enfant alors oui ds ce cas-là
WAALLAHOU A3LAM

il ne s'en sors pas comme cela !!
mais si il y a 4 témoins témoignant contre Lui alors là il est aussi lapidé sinon ...le gars "s'en sort" indemne ici-bàs
mais pas ds l'au-delà ça tu peux en être sûr
tu sais physiquement la femme porte l'enfant alors oui ds ce cas-là
WAALLAHOU A3LAM
oui..merci ..c'est logique alors ,comme tout d'ailleurs dans notre belle religion;)

barakllahofik

j'aime pas ce hadith

je trouve qu'il est injuste

ya que la femme qui porte le fardeau et pas l'homme :confus:

PS: je ne pense pas qu'il parle de heritage mais de nassabe

j'aime pas ce hadith

mais n'oublie pas que l'injustice est plus grave!!
accuser un homme d'un péché qui n'a pas fait
mais de nos jours ça doit pas continuer ainsi
il faut profiter des progrès scientifiques..
avec l'ADN,le problème devrait être réglé ,et on n'aurait même pas recours aux témoins ou de jurer ces 4 fois

j'aime pas ce hadith

c'est pas la femme qui porte le "fardeau" comme tu dis mais qd elle est enceinte et pas mariée... quoi que tu dises elle est adultère alors que pr le bonhomme rien en apparence... c'est un état de fait !

comme je l'ai dit un jugement ds l'au delà l'attends!
en ce qui concerne la femme adultère l'expiation de ses péchés est effective qd elle se fait lapidé elle en ressort lavé de son erreur!
même pour celle qui est mariée et qui subit lapidation jusqu'à la mort ALLAH l'accepte et lui pardonne si elle se repend...
WA ALLAHOU A3LAM!

Salam Aleykoum

Concernant l'héritage.
Faut savoir qu'en amont l'Homme doit tout payer les frais de famille à sa femme,et famille.

4-34. Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs que Dieu accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs bien.[...]

Doit payer une dote lors du mariage, et doit même assurer un an de loyer tout compris avant sa mort(si meurt avant):

2-240:Il est recommandé à ceux d’entre vous qui sont mariés d’assurer, avant de mourir, à leurs femmes, par testament, leur entretien pendant une année au domicile conjugal, sans risque d’en être expulsées. Mais si elles le quittent de leur propre gré, alors aucun reproche ne vous sera fait pour la manière dont elles disposeront honnêtement d’elles-mêmes. Dieu est Puissant et Sage.

Au final c'est l'homme qui est le plus 'laissé' dans cette affaire et porte le plus de responsabilité au niveau financier.

Par contre si la femme travail(avec autorisation de sa maris) effectivement, les calculs sont totalement déréglé.

Wa Salam

salamo 3alaykoum

ça veut dire quoi

"alwalado lilfirach
wa lil3ahiri,al7ajar

qui est al3ahir ici:

Pour ceux qui lisent l'arabe

http://www.islamweb.net/newlibrary/display_book.php?idfrom=3727&idto=3733&bk_no=54&ID=661

c'est un hadith de l'appartenance familiale (el nassabe)

c'est pas la femme qui porte le "fardeau" comme tu dis mais qd elle est enceinte et pas mariée... quoi que tu dises elle est adultère alors que pr le bonhomme rien en apparence... c'est un état de fait !

comme je l'ai dit un jugement ds l'au delà l'attends!
en ce qui concerne la femme adultère l'expiation de ses péchés est effective qd elle se fait lapidé elle en ressort lavé de son erreur!
même pour celle qui est mariée et qui subit lapidation jusqu'à la mort ALLAH l'accepte et lui pardonne si elle se repend...
WA ALLAHOU A3LAM!

l'adultere c pour la femme mariée

mais pour une celibataire c la fornication

et si tu suis l'histoire que raconte ce hadith sa veut dire on connait le père mais kan meme on donne pas a l'enfant le nom de celui ci.

et dans la meme histoire tu ressors avec une regle aussi absurde qui est la suivante

si une femme est mariée mais qu'elle commet l'adultere et que si jamais elle tombe enceinte de son amant l'enfant est quand meme pour le mari

sa ne rentre pas dans ma tete et ce genre de hadith je n'arrive pas a l'integrer ni l'accepter

mais pour une celibataire c la fornication (zina)

et si tu suis l'histoire que raconte ce hadith sa veut dire on connait le père mais kan meme on donne pas a l'enfant le nom de celui ci.

et dans la meme histoire tu ressors avec une regle aussi absurde qui est la suivante

si une femme est mariée mais qu'elle commet l'adultere et que si jamais elle tombe enceinte de son amant l'enfant est quand meme pour le mari

sa ne rentre pas dans ma tete et ce genre de hadith je n'arrive pas a l'integrer ni l'accepter
merci pour la precision..
je confondais les deux;)avant

mais pour une celibataire c la fornication (zina)

quand c'est le Coran c'est définitif,et on y touche pas,soub7anallah ,on trouve jamais de contradiction
,mais du temps c'est un hadith...bien sûr c'est humain est la faute aussi est humaine .... ..le temps a bien évolué..dans le domaine scientifique..l'explication des hadith doit etre parallèles à ce progrès

on dit
khiyana zawjiya:adultère,
zina :fornication
voilà ,j'apprends et merci

merci ou c vrai j'avais oublié khiyana zawjia :D ( comme le film egyptien khiyana macherou3a a qui ils avaient changeaint le nom qui faisait polimique et etait interdit par alazhar qui etait khiyana char3iya o debut lol )

mais dans le coran on ne parle que de zina?????

PS: T marocaine tharbat?? tu vis o maroc??

mais pour une celibataire c la fornication

il me semble qu'en arabe il n'y a qu'un terme azzinna marié(e) ou pas
bien sur que même si on connait le père si il n'y a pas mariage religieux et ben les enfants ne portent pas le nom du "père"!!
moi-même je l'ai su que dernièrement et si tu veux tt savoir chez le cheich MOSLIH jazahouALLAHOU khairan qui en parlait sur iqqra!!!
ds le cas d'une femme marié si son mari a des doutes de sa paternité il devra suivre ce que l'islam dit
comme je ne suis pas savante je ne sais pas exactement la démarche à suivre ds ce cas-là!!!
peut-être le temoignage de 4 témoins?????

il faut dc demander aux savants!!!
pour moi tt est clair
si tu veux je me renseigne et te dis ça après!WALLAHOU A3lam

merci ou c vrai j'avais oublié khiyana zawjia :D ( comme le film egyptien khiyana macherou3a a qui ils avaient changeaint le nom qui faisait polimique et etait interdit par alazhar qui etait khiyana char3iya o debut lol )

mais dans le coran on ne parle que de zina?????

PS: T marocaine tharbat?? tu vis o maroc??
oui ma soeur;et je vis au Maroc :)

ps:t'avais un jour que tu portes le niqabe ...tu le portes toujours en France?

j'aime pas ce hadith

autant pour moi je viens de voir que ces les deux femme et homme qui sont concerné ...
par contre dire qu'un hadith est injuste... j'aime pas jusqu'à preuve de sa faiblesse!

autant pour moi je viens de voir que ces les deux femme et homme qui sont concerné ...
par contre dire qu'un hadith est injuste... j'aime pas jusqu'à preuve de sa faiblesse!

comment tu explique le hadith si sa concerne l'homme ou femme??

il concerne nassabe de l'enfant est ce que le nom qu'il doit porter est celui de son pere et dans quelle condition il peut le porter

ta le droit d'aimer ou pas ce que g dit comme moi g le droit de mettre des reserves sur certaines choses que mon cerveau n'arrive pas a integrer

d'ou devant dieu 3azza wa jale nous somme pareil d'ou l'enfant illegitime connaissant son pere doit payer pour les erreurs de ses parents et l'homme s'en sort intact

il me semble qu'en arabe il n'y a qu'un terme azzinna marié(e) ou pas
bien sur que même si on connait le père si il n'y a pas mariage religieux et ben les enfants ne portent pas le nom du "père"!!
moi-même je l'ai su que dernièrement et si tu veux tt savoir chez le cheich MOSLIH jazahouALLAHOU khairan qui en parlait sur iqqra!!!
ds le cas d'une femme marié si son mari a des doutes de sa paternité il devra suivre ce que l'islam dit
comme je ne suis pas savante je ne sais pas exactement la démarche à suivre ds ce cas-là!!!
peut-être le temoignage de 4 témoins?????

il faut dc demander aux savants!!!
pour moi tt est clair
si tu veux je me renseigne et te dis ça après!WALLAHOU A3lam

et il disait quoi le cheikh??

oui pour zina en arabe mais en francais ya deux termes differents c ce que j'ai mis dans ma reponse

salamo 3alaykoum

ça veut dire quoi

"alwalado lilfirach
wa lil3ahiri,al7ajar

qui est al3ahir ici:
Wa alikoum salam wa rahmatoullah wa barakatouh,

Lwalad va être confié au mari de la femme. La femme son sort va être la lapidation.

Le contexte : une femme tombée enceinte à un moment dans lequel son mari ne l'approche plus.

comment tu explique le hadith si sa concerne l'homme ou femme??

il concerne nassabe de l'enfant est ce que le nom qu'il doit porter est celui de son pere et dans quelle condition il peut le porter

ta le droit d'aimer ou pas ce que g dit comme moi g le droit de mettre des reserves sur certaines choses que mon cerveau n'arrive pas a integrer

d'ou devant dieu 3azza wa jale nous somme pareil d'ou l'enfant illegitime connaissant son pere doit payer pour les erreurs de ses parents et l'homme s'en sort intact
je ne suis pas savante loin de moi cette idée mais bousaad a mis le lien du charh al hadith si tu lis l'arabe jette y un coup d'oeil ;)

je confirme il s'agit bien du nassab al walad...

pour ce qui est du bébé né hors mariage c'est malheureux de dire ça mais il paye les pots cassé des erreurs de leurs deux parents :((((

je ne suis pas savante loin de moi cette idée mais bousaad a mis le lien du charh al hadith si tu lis l'arabe jette y un coup d'oeil ;)

je confirme il s'agit bien du nassab al walad...

pour ce qui est du bébé né hors mariage c'est malheureux de dire ça mais il paye les pots cassé des erreurs de leurs deux parents :((((

il a mis le hadith et sa explique que par rapport au nassabe,

j'avais meme lu l'histoire entiere concernant mou3awiya ibnou abi soufiane et ziyade ibnou 3oubayede ce dernier est le fils illegitime d'abi soufiane. Bref une longue histoire duquel ressort
une femme zania non mariée l'enfant porte son nom
une femme mariée zaniée l'enfant porte le nom du mari de la femme meme s'il est sure que ce n'est pas son fils.

si ca, sa ne peut pas induire a commettre l'inceste sait on jamais tu peux tres bien epouser ta demie soeur de ton vrai pere mais t pas o courant)

tu vois ce que je veux dire??

en fait moi j'avais pas compris ce que tu as dit (le hadith concerne les hommes et les femmes ) c ca que g pas compris

et il disait quoi le cheikh??

oui pour zina en arabe mais en francais ya deux termes differents c ce que j'ai mis dans ma reponse

d'accord av toi pr les termes;))

le cheikh MOSLIH a dit que toutes naissances hors mariage eh bien les enfant(s) sont "affilié" (je ne sais pas si c'est le bon terme!) à leur mère c'est pr ça que le bébé n'hérite pas !!!

que si il n'y a pas de mariage et donc d'acte religieux les enfants né de cette union (concubinage par ex) ne sont pas considéré comme ses enfants char3iyane!!!

que il n'y a dc pas de lien de sang entre eux et leur "père"!!!

t'inquiète moi aussi j'ai été choqué mais si cela fait partie de la chari3a alors je l'accepte même si mon cerveau lui ne s'en accommode pas tellement!!!

c'est cela l'islam car ds ce mot il y a istisslam et il y a des choses que l'on n'arrive pas à "intégrer" avec notre cerveau carthésien... sauf qu'il faut l'accepter wa LAHOU ALAM!!!

d'accord av toi pr les termes;))

le cheikh MOSLIH a dit que toutes naissances hors mariage eh bien les enfant(s) sont "affilié" (je ne sais pas si c'est le bon terme!) à leur mère c'est pr ça que le bébé n'hérite pas !!!

que si il n'y a pas de mariage et donc d'acte religieux les enfants né de cette union (concubinage par ex) ne sont pas considéré comme ses enfants char3iyane!!!

que il n'y a dc pas de lien de sang entre eux et leur "père"!!!

t'inquiète moi aussi j'ai été choqué mais si cela fait partie de la chari3a alors je l'accepte même si mon cerveau lui ne s'en accommode pas tellement!!!

c'est cela l'islam car ds ce mot il y a istisslam et il y a des choses que l'on n'arrive pas à "intégrer" avec notre cerveau carthésien... sauf qu'il faut l'accepter wa LAHOU ALAM!!!

en meme temps c'est logique un enfant de zina n'est pas legitime comment voulez vous qu'il porte le nom du pere biologique y a rien de choquant la dedans

il es son pere biologique mais pas islamiquement parlant

Quant aux enfants conçus hors mariage, ils pourront être affiliés au père si ce dernier le désire, du moins slon l'avis des imams Hassan Al-Basri, Ishaq, Ibn Taymiya et son élève Ibn Al Qayam. Nous rappelons que ces derniers stipulent que l'enfant né d'une fornication pourra être affilié à son père naturel (le fornicateur qui a forniqué avec sa mère) si ce dernier demande qu'il lui soit affilié.

Cet enfant, né de la fornication, n'est pas blâmable car Allah dit: « Personne ne portera le fardeau (responsabilité) d’autrui. » (Sourate 6/verset 164).

Le Prophète a dit: « L’enfant adultérin ne portera pas le fardeau de ses (père et mère). » (Al Hakem)

en meme temps c'est logique un enfant de zina n'est pas legitime comment voulez vous qu'il porte le nom du pere biologique y a rien de choquant la dedans

il es son pere biologique mais pas islamiquement parlant

Quant aux enfants conçus hors mariage, ils pourront être affiliés au père si ce dernier le désire, du moins slon l'avis des imams Hassan Al-Basri, Ishaq, Ibn Taymiya et son élève Ibn Al Qayam. Nous rappelons que ces derniers stipulent que l'enfant né d'une fornication pourra être affilié à son père naturel (le fornicateur qui a forniqué avec sa mère) si ce dernier demande qu'il lui soit affilié.
oui on en fera un rejeté dans la société.........imagines les conséquences néfastes qu'il va subir,alors qu'il n'est pour rien

Retour