voila un récit d'entrevue d'une personne de l'ai extrait d'un site qui traite le même sujet:bonne chance
La conseillère : C
personne : W
C : ok Monsieur Wanted, votre passeport SVP.
W : voila Madame.
C : vous avez quel age?
W : 26 ans.
C : et vous êtes toujours célibataire ?
W : oui madame.
C : vous navez pas de projet de mariage ?
W : non pas pour linstant.
C : ok, vos diplômes SVP.
W : voici mon BAC, mon DEUG, ma Maîtrise et là vous avez les traductions en français
Jai des copies en double de tout les documents, si vous voulez garder une copie je vous la donne.
C : ok Monsieur.
C : vous êtes toujours à lentreprise X ?
W : non je travail actuellement dans un établissement public en tant que
.., ça correspond à la profession N° nnnn dans la classification nationale des profession (code CNP), et voici une attestation de travail qui le prouve.
« Elle note le code CNP sur lattestation »
Je commence à expliquer mes taches au travail et le service quoffre notre établissement à ses clients
Pendant ce temps, la conseillère me prête une attention très particulière et nhésite pas à demander du détail sur notre activité
C : très bien Monsieur Wanted, maintenant montre moi votre historique de cotisation à la CNSS.
W : voila Madame, vous allez remarquer quil manque 04 mois durant lannée 2007 mais jai pu avoir les bordereau de cette période.
C : ok mais je ne peut pas les compter, en effet je ne peut enregistrer que les mois déclarer sur votre historique, je sais que vous avez cotiser pendant cette période mais votre employeur na pas envoyé votre cotisation à la CNSS même sil vous donne les bordereau.
W : ok Madame cest pas grave, heureusement quil ne sagit que de 04 mois et non pas dune longue période .
C : quel est votre salaire actuel ?
W : environ X,xx Dhs et voici un bulletin de paie du mois dernier.
C : Monsieur Wanted est ce que je peux savoir ce que vous avez préparé pour votre projet dimmigration ?
W : très bien,
Tout dabord jai remplie le contrat relatif à la capacité dautonomie financière afin de subvenir à mes besoins pendant les premier mois au Québec
« jai remis le contrat à la conseillère »
Aussi, je me suis renseigné sur le marché du travail au Québec, et je trouve que loffre est très généreuse et quil y aura beaucoup de départ à la retraite dans les prochaines années
je me suis inscrit sur le site de recherche demploi JOBBOOM et je reçois chaque jour des offres qui correspond parfaitement à mon profil, voici quelques exemples que jai imprimé
Mais pour exercer ma profession au Québec l'appartenance à l'organisme de réglementation est exigée (lordre des technologues professionnels) et pour cela je dois faire une équivalence de mon diplôme chose que je compte faire au Québec et non pas ici au Maroc car je ne peux pas maventurer à envoyer loriginal de mon diplôme par poste. Cependant jai tous les documents nécessaires pour déposer une demande « voici le formulaire, les frais et les documents demandés).
Mes connaissances sur le Canada sont très variées, dont je cite les 10 provinces (Alberta, Saskatchewan, Ontario
) et les valeurs de la société québécoise qui sont :
- La liberté dexpression
- Légalité des droits.
- Le respect des différences.
Autre chose que jai préparé, cest la déclaration dun membre de la parenté au Québec, il sagit de mon cousin, il est au Québec depuis 2001 et il demeure actuellement à Brossard.
« Elle prend la déclaration ainsi que la copie de son passeport canadien »
C : très bien Monsieur Wanted, passons maintenant à langlais, la question habituelle why do you want to immigrate ? and Why Quebec?
W : donc (oups pourquoi cette donc RA7NA DAWINE B langlais daba a ssi Wanted !!)
Well, I want to immigrate, in order to improve my situation, and to progress in my profile.
Why Quebec, because its francophone, so my adaptation will be very easy.
Cétait la seule question en anglais