Les questions de l'entrevue

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion nikonam
  • Date de début Date de début
salam 3alikoum,
je vien de decouvrire ce site,est ce que il ya qlq un qui peux me donne un exempel de questions pour l entrevue.
mon entrevue aura lieu la fin september 2010

Salam,
Une réponse que j'ai donné:

J'ai pas passé des entrevues au Québec, et actuellement je suis chef d'équipe, j'en fait pour des candidats, je vous livre donc des conseils et pratiques à adopter et au fur et à mesure je vous donnerai des exemples concrets qui se sont réellement produits:

Je commence par définir l'entrevue dans le contexte québecois:

L’entrevue d’emploi n’est pas un test ni un interrogatoire. Un interviewer n'aimera pas vous voir vous mettre sur la défensive.
L’entrevue est un échange d’information entre deux personnes qui ont quelque chose à s’offrir mutuellement. donc il faut vous mettre à l'aise.
Même si vous êtes nouveaux, sachez que l'employeur vous a selectionné et donc vous avez qlq choses à offrir, soyez confiant:
L’entrevue vous donne la chance de vendre vos qualités et compétences, de prouver que vousêtes le candidat idéal.

Toujours préparer un bon CV selon les ententes de l'employeur visé et accompagné d'une lettre de motivation.
Évitez de mettre une photo, et des infos trop personnelles (croyance, origine, état de santé...) la loi ne t'oblige pas à préciser ces infos.

Faut se préparer:
Une bonne préparation bien structurée augmente vos chances de réussite et diminue votre niveau de stress, ce qui vous rend plus performant.

1. Bien se connaître

Faites une évaluation personnelle de :
• Vos qualités et aptitudes ;
• Vos forces et faiblesses sur le plan professionnel et personnel ;
• Vos expériences de travail ;
• Vos compétences ;
• Votre formation scolaire ;
• Vos réalisations personnelles et sociales ;
• Votre plan de carrière ;
• Vos attentes face à l’emploi ;
• Ce que vous êtes prêt à sacrifier pour un emploi.

2. Bien connaître l’entreprise
Préparez-vous à répondre à des questions qui permettront à l’employeur de connaître votre intérêt pour l’entreprise et pour l’emploi postulé :
• Connaître le nom de l’entreprise et ses dirigeants ;
• Connaître les produits et les services offerts ;
• Connaître l’historique, les objectifs et la philosophie de l’entreprise.
Sources : Contacts téléphoniques, Internet, Journal de l’entreprise, rapport annuel
Pochette d’information de l’entreprise, Revues professionnelles, Rencontre avec un employé de l’entreprise
3. Connaissance des exigences de l’emploi
Vous devez bien connaître la description des tâches et les qualités requises pour l’emploi. Vous pourrez alors, en entrevue, faire des liens entre l’expérience acquise lors de vos derniers emplois et l’importance qu’elle représente pour l’emploi que vous sollicitez.
4. Connaissance de vos faiblesses
Vous devez analyser vos points faibles pour vous préparer émotivement à toutes questions concernant vos faiblesses. Exemples de points faibles :
• Notes scolaires
• Congédiement
4 L’entrevue de sélection
• Avoir été longtemps sans travail
• Changer très souvent d’emploi
Conseils
• Il est important de ne pas dénigrer votre ancien employeur.
• Essayez de transformer votre faiblesse en un élément positif.

Les questions d’entrevue:
1. Parlez-moi de vous
But est de:
• Vous mettre à l’aise.
• Vérifier votre esprit de synthèse.
• Savoir comment vous vous exprimez oralement.
• En apprendre un peu plus sur vos antécédents.
Lorsqu’un interviewer vous dit : « Parlez-moi de vous », il vous demande de vous présenter en tant que personne. Le type de réponse que vous devriez donner à cette question suit les mêmes grandes lignes que ce que vous écrivez dans votre curriculum vitæ, soit vos études, vos expériences de travail, vos caractéristiques personnelles, vos points forts.

Ami commun
Si vous connaissez quelqu’un qui travaille dans la compagnie ou qui connaît l’interviewer, mentionnez son nom car cela permet d’établir un bon point de contact. Assurez-vous par contre qu’il ait une bonne réputation.

Passe-temps et intérêts particuliers
Dites-lui vos passe-temps favoris qui ont un certain lien avec le poste, la confection de vos propres vêtements, couture, cuisine, sport, lecture...

Stabilité personnelle
Mentionnez tous les faits qui témoignent de votre stabilité personnelle et que vous êtes une
personne digne de confiance, voyage, culture, famille stable...etc

Mais évitez de parler de vie privée, comme comment vous vous organisez chez vous, fréquentations, fetes en week end ou prière a temps précis.

2. Avez-vous déjà fait ce genre de travail ?
But
• Savoir si vous pouvez ou non exécuter le travail.
Vous ne devez jamais répondre « non » à ce genre de question, car il n’existe pas deux postes
parfaitement identiques et par conséquent, vous ne pouvez pas avoir fait exactement ce
même travail. Pour n’importe quel emploi, il faut apprendre de nouvelles techniques, de
nouvelles règles, des détails.
L’interviewer veut savoir si vous êtes capable d’apprendre à faire le travail, dans
un temps raisonnable. Il vous faut donc signaler toutes vos expériences professionnelles qui laissent supposer que vous êtes en mesure d’apprendre rapidement à exécuter les tâches de ce poste. Vous devez lui signaler la rapidité avec laquelle vous apprenez. Par exemple,
lorsqu’on vous demande si vous avez déjà travaillé dans la vente de meubles, vous pouvez
citer toute expérience dans la vente, votre intérêt pour l’ameublement et les connaissances
dans ce domaine, votre compétence générale dans la vente et vous pouvez assurer votre
interlocuteur que vous apprenez très vite les techniques particulières à ce domaine.

Il nous est arrivé à retenir la candidature d'une personne qui s'est dit capable d'apprendre une technique donné meme s'il n'a jamais fait. et par contre refuser celui qui répend catégoriquement NON.

3. Pourquoi voulez-vous travailler dans notre entreprise?
Buts
• Savoir ce que vous connaissez de l’organisation.
• Savoir si vos compétences professionnelles conviennent à leurs exigences et à leur
vision.
• Savoir si vous êtes véritablement intéressé à travailler pour l’entreprise.
Lorsque l’interviewer vous pose cette question, il veut pouvoir déterminer si vous serez satisfait du poste offert et si vous êtes susceptible de leconserver. Afin de le rassurer à ce sujet, vous devez lui nommer tous les points positifs de sa compagnie que vous connaissez, par exemple :
• La bonne réputation de la compagnie et votre fierté de pouvoir dire que vous travaillez
pour elle.
• La compagnie offre le genre de travail dans lequel vous excellez et que vous aimez.
Manifestez de l'intérêt et faites le lien avec vos compétences ou expérience antérieure.

A suivre

4. Pourquoi avez-vous quitté votre dernier emploi ?

Buts
• Déceler tout problème auquel vous faites face et qui serait un motif de ne pas vous
embaucher.
• Évaluer votre attitude envers les employeurs, les surveillants, les politiques, les
transformations organisationnelles ou face aux situations difficiles.
Il s'agit de déterminer si vous avez eu des difficultés qui pourraient aussi se présenter dans sa
compagnie. Vous devez mentionner uniquement celles qui vous sont favorables.
Parmi les raisons les plus couramment citées pour abandon d’emploi, on retrouve : mise à
pied, emploi temporaire, emploi à temps partiel, emploi pour étudiant seulement ou que le
poste a été éliminé. Évitez de dire que vous avez été congédié, si cela est réellement le cas ;
donnez plutôt d’autres facteurs en cause tels que : les fonctions du poste ne faisaient pas
suffisamment appel à vos compétences et à votre formation, ou elles exigeaient de nombreux
déplacements. Vous pouvez aussi justifier par le salaire bas ou évolution figée du poste.
Quelles que soient les raisons données, soulignez le fait que le poste que vous postulez ne
présente pas le même inconvénient que celui qui vous a conduit à quitter votre ancien
emploi. Si c'Est pour autres raisons, assurez l’employeur qu’ils ont été réglés. Quelle que soit la raison, expliquez de manière positive comment la situation a été, ou sera, corrigée.

PAr exemple, un candidat qui a justifié l'abandon de son ancien poste suite à des gestes discriminatoires de ses collègues malgré un bon CV, il n'était pas retenu car rien ne garantira qu'il sera moins susceptible au nouveau poste.
Par contre un candidat qui avait des problemes familiaux suite à la longue distance par rapport à son ancien travail, a proposé son intention de déménager tout près et résoudre ce problème. Bonne justification et son intention à s'Adapter.

Je vous signale ce point qui m'est arrivé: avant de me présenter à un important interview, j'ai demandé à mes collègues de faire une similation de question: L'actuel Boss s'est joint à nous;
Il m'a posé une question car il me connait assez bien:
Énumérez moi vos points faibles au travail ???
Apres un temps de réflexion j'ai répondu:
a- J'aime que ma place de travail soit propre, et quand des étudiants ou stagiaires passent par là je leur donne souvent des ordres pour faire de l'ordre et des fois je m'enerve quand ils ne le fassent pas, aussi certains trouvent que ces ordres sont nombreuses même dans le cadre du travail.
b- un autre problème organisationnel: Je note pas tous les résultats à jour, je mets du temps des fois, mais je produits des rapports réguliers, mais je traville là dessus pour régler ça.

Voici leur remarques: d'Abord ces ordres entrent dans le cadre du travail et c'Est bien, et que ca démontre mon coté de leadership et organisation, ils m'ont conseillé de ne pas mentionner que ces ordres sont nombreux.
L'important mon Boss m'a dit ne jamais dire que je documente pas à jour mon travail c'est un point négatif. Toujours mentionner des points faibles qui vont à mon avantages.

La mème question m'a été posée durant l'entretien prévu, et j'ai répondu comme ils me l'ont suggéré. comme quoi des simulation d'interviews peuvent être très bénéfiques.

5. Quel salaire demandez-vous ?

Buts
• Savoir à quel point vos attentes se rapprochent des leurs et si vous faites preuve de
réalisme en ce qui concerne les échelles et les taux de traitement actuels.
• Se faire une idée de votre propre évaluation de vous-même.
L’interviewer cherche à déterminer si vos attentes sont trop élevées pour sa compagnie. Il est évident que vous souhaitez un salaire aussi élevé que celui que la compagnie est prête à vous offrir.
Si vous donnez un chiffre inférieur à celui que l’interviewer s’est fixé, vous risquez d’être embauché à un niveau inférieur à la normale et à ce que vous auriez pu obtenir. Si vous indiquez un salaire plus élevé, il peut dépasser ce que l’interviewer pensait vous offrir, ce qui l’amènera àdécider qu’il ne peut vous embaucher à ce taux de salaire et il mettra fin à l’entrevue.
Laméthode la plus sage est d’éviter de donner un chiffre précis ou même une échelle de salaire tant qu’il n’a pas décidé que vous êtes la personne qui convient à l’emploi. S’il décide que vous êtes potentiellement un bon employé, il peut très bien décider de vous offrir un salaire initial plus élevé.
À cette question, vous pouvez répondre à l’interviewer que vous travaillerez pour le salaire
qu’il estime convenir à vos qualifications et au taux de salaire que la compagnie a fixé pour
le poste. C’est seulement lorsque l’entrevue est terminée et que le poste vous a été offert que
vous pouvez discuter et décider du salaire que vous aimeriez.
N,hésitez pas à cherchez oudemander aux emplyés actuels de l'entreprise, mais jamais demander le salaire excte, demander souvent le taux horaire NORMAL ou une fourchette de salaire (comme par exemple entre 30000 et 40000 $ par année, l'employé peut dans ce cas vous donner un indice).
6. Pourquoi devrions-nous vous embaucher plutôt qu’un autre?
Lorsque l’interviewer vous pose cette question, il vous demande en quelque sorte de prendre
la décision à sa place. Si vous hésitez à lui répondre ou que vous n’avancez qu’une ou deux
raisons, il estimera que ces raisons ne sont pas si évidentes ou sont insuffisantes. Vous devez
rapidement énumérer vos qualifications et vos caractéristiques personnelles. Dites le avec confiance sans toutefois exagérer.
Vous arrive t-il de vous absentez à votre ancien poste ?
But
• Savoir si on peut compter sur votre assiduité au travail.
L’employeur veut pouvoir compter sur la présence de ses employés et cette question vise à
déterminer s’il peut compter sur vous. Si vous avez été souvent absent pour une certaine
raison, dites à l’interviewer quelle était cette raison et pourquoi vous estimez qu’elle ne se
représentera plus.
Des fois certains immigrés répondent qu'ils s'absentent 4 semaines par année pour partir voir leur famille, cette question est souvent génante pour l'employeur, la plupart ne l'acceptent pas, car souvent les vacances sont permise une semaine en fin d'année et 2 a 3 semaines en été.
Évitez d'exiger 4 semaines dès votre premiere année,
Comme j'ai fait personnellement une fois comme j'ai automatiquement 3 semaines de congé j'ai demandé au Boss 4 semaines avant mon départ en été: j'ai pris 4 semaines (3 octroyées et une 4eme sans solde que j'ai pu rembourser en Décembre).
a suivre

8. Quel est votre état de santé ? ou êtes vous enceinte ou le prévoir prochainement ?

Oui il arrive que certains posent cette question
But
• Savoir si vous allez vous absenter du travail, ou avoir un piètre rendement qui
coûtera à l’employeur du temps et de l’argent.
La question au sujet de votre état de santé a le même objectif que la question précédente :
déterminer dans quelle mesure on peut compter sur votre présence. . L’interviewer veut savoir si vous pouvez être absent du travail en raison de problèmes de santé. Il est donc bon de répondre : « je n’ai aucun problème de santé qui pourrait nuire à mon travail ». Suivant
votre cas particulier, vous pouvez ajouter : « je n’ai jamais été absent du travail pour maladie
» ou encore « je ne laisse pas les petits ennuis de santé perturber mon travail ».
Sans vous emporter, répondez aussi que : «Comme tout le monde il arrive que je tombe malade de une ou 2 jours et que je prend congé en informant mon employeur et en m'engageant à coordonner avec mes collègues pour que le travail soit fait à temps et dans les échéances fixées»
J'aime bien cette dernière réponse car l'interviewé démontre que ca peut arriver mais qu'il prend les disposition pour satisfaire son employeur.
Si vous avez un handicap apparent, vous devez signaler votre problème avant que
l’interviewer ne le fasse, car il peut se sentir gêné d’en discuter et entretenir une certaine
appréhension à votre égard. De plus, soulignez que vous pouvez travailler normalement en
dépit de votre handicap, en faisant un geste qui le démontre. Vous pouvez même lui faire
remarquer que votre handicap a fait de vous un travailleur supérieur à la moyenne. Faites-lui
observer que lorsque les autres travailleurs vous voient travailler si bien, ils cessent de se
trouver des excuses pour ne pas travailler si dur eux-mêmes. Vous pouvez aussi lui dire que
les travailleurs handicapés ont moins tendance à se plaindre et à changer d’emploi.
Au Québec, presque tous les employeurs n'acceptent pas qu'une femme tombe enceinte dans la 1ere année puisqu'il paie une partie de son salaire et cotisation, pourtant ca arrive, Un de mes anciens patrons a mal digiré le départ successif de 3 femmes au cours d'une seule année, la majorité des recrus suivants étaient juste des hommes.
Il arrive aussi qu'une femme enceinte de qlq mois soit recrutée, a condition qu'elle soit très compétente et démontre un intérêt au poste à long terme.

9. Quand êtes-vous disponible pour travailler ?
Buts
• Savoir à quel moment vous pourriez commencer à travailler.
• Savoir si vous avez d’autres engagements.
Lorsque l’interviewer vous demande quand vous pouvez commencer à travailler, répondezlui
« le plus tôt possible ». Plusieurs facteurs peuvent vous amener à hésiter à vous engager,
mais ce n’est pas le moment de les mentionner. Vous pouvez rentrer chez vous pour y penser
et en discuter avec vos amis, votre emploeyur actuel. Si vous décidez de ne pas accepter le poste, vous pouvez alors appeler l’interviewer pour le lui faire savoir ! Par contre, si vous montrez une certaine hésitation au moment de l’entrevue, vous pouvez ne pas recevoir d’offre
d’emploi ! Une fois que le poste vous est offert, essayez de prendre les dispositions nécessaires et si cela vous est impossible, vous devriez téléphoner à l’employeur pour lui dire
qu’il vous faut disposer d’un temps adéquat de plus avant de pouvoir commencer. Si
votre employeur actuel vous demande une semaine ou deux de préavis, votre futur
employeur acceptera probablement ce délai.

Lors de mon dernier entrevue, voici ce que j'ai répondu: «Pour finir mes taches avec mon actuel employeur, il me faudra 2 mois pour les accomplir et finir la formation de 2 personnes et passer les dossiers et projets pour les autres, je ne peux avancer une durée fixe mais laissez moi le temps de se mettre d'Accord avec mon actuel employeur», j'ai enviyé un email apres pour les informer de la date exacte qu'ils ont accepté.
Si vous passez plusieurs interviews au même temps (et c'Est votre droit le plus absolu) Un autre motif d’hésitation pourrait être le fait que vous attendez une réponse à une autre demande d’emploi. Dans ce cas, vous devez également répondre à l’interviewer que vous souhaitez commencer le plus tôt possible. Une fois que le poste vous est offert, vous pouvez appeler chaque employeur qui vous a accordé une entrevue et lui expliquer que vous avez une offre d’emploi en vue (sans donner le nom de l'entreprise), mais que vous aimeriez mieux travailler dans son entreprise. Vous lui demandez donc quelle a été sa décision à votre sujet avant de prendre la vôtre.
Remarque: Si vous avez deja un poste, et que vous cherchez ailleurs, dites le à votre employeur, Ici c'est pas comme au Maroc ou en france, tout le monde change de poste et d'entreprise et c'Est bien vu. car apres chaque entretien, l'interviewer a le droit de contacter votre employeur pour des références et questions à votre égard.

10. Quels sont vos points forts ?
Buts
• Découvrir les raisons de vous embaucher.
• Savoir si vous vous connaissez bien vous-même.
• Savoir si vous croyez en vous-même et êtes confiant d’être la personne qui convient
à l’emploi.
Répondez à cette question en citant tous vos atouts : vos aptitudes, votre conscience
professionnelle, votre expérience, votre enthousiasme, votre efficacité, votre sens de
l’organisation. Si la question est : « Quel est votre point fort », parlez de votre conscience
professionnelle, mais ajoutez que vous possédez d’autres qualités et dites-les lui.
Incistez sur le travail en équipe et votre capacité à vous adapter.

11. Quels sont vos points faibles ?
comme j'ai fait allusion à ce point en haut je le détaille un peu plus car ca sepose fréquemment.
But
• Être en mesure de découvrir que l’emploi ne vous convient pas pour des raisons
comme le manque d’expérience ou de formation, le manque d’entregent, le refus de
suivre des ordres, une mauvaise attitude, la paresse et l’incapacité de faire face à la
pression, pour n’en nommer que
quelques-unes.
Vous pouvez répondre que vous n’avez aucun point faible qui pourrait vous empêcher d’être
un excellent employé. Vous avez effectivement des points faibles comme tout le monde,
mais vous avez certainement l’intention d’y remédier. Il n’y a donc aucune raison d’attirer
l’attention sur ces facteurs. « Pour l’instant, je n’ai pas de points faibles pour le travail mais
je suis très ouvert à vos commentaires ».
Cependant, il est préférable de vous trouver une faiblesse car plusieurs employeurs
s’attendent à une réponse précise.
Une première façon de répondre serait de nommer une
faiblesse qui n’a aucun rapport avec le poste offert. Une deuxième façon de répondre serait de nommer une faiblesse tout en rassurant l’employeur sur ce point faible, par exemple, « Je
suis une personne timide, mais ça ne m’empêche pas de foncer et de prendre ma place. »
Mais sachez que la timidité est un point très négatif pour des postes qui nécessitent u n contact avec la clientèle (vente, représentants, conseiller, conférencier....etc)
Enfin, vous pouvez nommer une faiblesse qui peut également être perçue comme une qualité,
exemple, « Ma persévérance peut aller jusqu’à l’entêtement ». « Je reste des fois tard au travail meme si des fois ca entraine des petites remarques de ma femme», ou encore « je fais pas attention aux heures de lunch quand je suis absorbé par mon travail»

12. Quels sont vos objectifs à long terme ?

Buts
• Savoir si vous allez demeurer au service de l’entreprise.
• Savoir ce que vous recherchez véritablement.
• Déterminer vos plans de carrière.
• Constater si vos objectifs conviennent à ceux de l’entreprise.
Cette question se pose également sous d’autres formes : « Quel genre d’emploi espérez-vous
occuper dans dix ans ? » ou « Combien de temps pensez-vous travailler pour notre
compagnie ? » ou encore « Quels sont vos plans pour l’avenir ? ». L’interviewer essaie de savoir si vous envisagez sérieusement de rester dans la compagnie ou si vous considérez l’emploi offert comme une pause temporaire. Oui il en ya qui sont en chomage dont la durée va finir bientôt et cherchent temporairement un emploi, ou certains qui sont juste de passage ou ont un autre plan. Vous devez donc essayer de l’assurer de votre intention de rester dans la compagnie et d’y faire carrière, ce que vous envisagez probablement si l’emploi se révèle satisfaisant. Les principaux points à mentionner sont que vous aimez la compagnie, le travail que vous allez faire, la région, et que vous n’avez pas de plans qui vous obligeraient à quitter votre emploi. Si vous ciblez un poste et vous savez que d'autres postes plus intéressants seront disponibles ou peuvent être offerts suite à des départ en retraite, n'hésiter pas à mentionner votre intérêt à ces poste dans le futur, ou bien si vous savez que la politique de la compagnie est en changement mentionner que vous ciblez d'autres postes apès avoir démontré vos compétences.

13-Pouvez-vous travailler dans des circonstances pressantes ou en respectant
des délais très courts ? Donner des exemples.

But
• Savoir comment vous réagissez face à la pression et comment vous vous en tirez.
En relation avec vos taches prévues, cette question pourra prendre plusieures formes.
Comme par exemple acheminer les commandes des clients à temps en période de haute saison avec un manque de personnel. ou bien faire plusieures taches à la fois.
Cette question indique que votre emploi exige de travailler dans des circonstances pressantes en respectant les délais. Vous devez donc rassurer l’interviewer en lui citant des exemples d’activités rémunérées ou non qui comportaient des circonstances pressantes et des délais à respecter. Vous pouvez citer comment vous vous êtes organisé pour préparer trois examens scolaires finals à passer le même jour ou autres, comment vous avez éxécuter votre travail en remplaçant au même temps un autre collègue en temps achalandé de travail.
Donnez plusieurs exemples en insistant sur vos capacités à affronter les circonstances, sur le fait que la pression ne vous gêne pas et que même, vous trouvez cela stimulant et montrez lui que vous êtes capable de relever les défis.

15-Que feriez-vous dans telle ou telle situation ?

Buts
• Évaluer votre capacité à résoudre des problèmes.
• Évaluer votre capacité de répondre aux questions inattendues.
• Évaluer votre capacité de juger et d’affronter des situations réelles et concrètes.
• Connaître l’expérience véritable que vous avez acquise.
Souvent l’interviewer vous confronte à une situation ou à un problème particulier pour
connaître votre réaction. Ne vous pressez pas de répondre, au besoin demandez quelques
éclaircissements, puis répondez à la question en gardant à l’esprit le modèle suivant de
résolution de problèmes : recueilles les renseignements ; analyse-les ; classe-les par ordre d’importance ; demande l’avis d’experts en la matière ; prends une décision ; fais part de ta décision ; applique-la. toujours appliquer cette suite logique valable pour toutes les situations.
Si on vous pose une question technique, ne vous affolez pas, même si vous n'avez jamais utilisé la technique, analysez-la bien et vous vous rendrez compte que vous pouvez y répondre. L’interviewer essaie d’évaluer votre aptitude à fonctionner sous tension, à analyser et à résoudre des problèmes. Essayez d’imaginer des situations.
Si vous ne savez faire une chose, ne vous aventurez pas à répondre, répondez sur la théorie mais concernant la pratique, Dites que vous allez apprendre selon les normes de la compagnie en vigueur.
Voici une situation qui pourra arriver: vous êtes vendeur, et un client vient affolé, furieux pour un article de mauvaise qualité qu'il a utilisé, comment vous allez vous comportez ?
Faites attention, ici il s'Agit d'un article UTILISÉ et un client furieux.
La première des choses est d'Assurer le client, le calmer (que la boutique soit pleine d'autres clients ou vide), vous demandez la facture et vérifier l'article, s'assurer du défaut, vous avez en main TOUT, et là vous agissez, mais selon la politique du retour du magasin pour un article utilisé, il faut souvent l'Accord de votre superviseur, donc vous vous adressez à votre superviseur ou à la personne qui le remplace. Selon la réponse du superviseur vous répondez le CLient avec sourire. Les employeurs s'Assurera que vous avex la part de votre travail. et ne jamais s'Aventurer pour faire les taches des autres même si vous les connaissez.

Voici une question de simulation qui m'a été posée:
- Vous êtes dans votre bureau, vous recevrez un fax de plainte d'un client mentionnant que le test effectué sur un échantillon est érroné et qu'ils ont refait le test ailleur ce qui a donné un résultat contradictoire. Comment vous réagissez ?
La réponse est de dire: je dois enregistrer la plainte et informer la direction dans les plus brefs délais, faire mon enquête: demander à voir le chef du secteur technique, et voir le personnel technique qui a réalisé le test, et m'Assurer qu'il y a eu aucune erreur, je demanderai à ce que le test soit répété sous ma supervision, Si le test donne le même résultat faut savoir pourquoi et comparer avec le résultat des autres. Si le résultat est différent, j'entame les correctifs pour y remédier.
Si vous avez plusieures solutions, proposez celle la moins couteuse mais pas en sacrifiant la qualité, donc souvent rapport qualité/prix, ou encore celle qui consomme pas beaucoup de temps, économiser le temps technique. démontrez que vous cherchez le bien de l'entreprise.

- Un autre a enchainé avec une autre question plus difficile:
Supposant qu'un comité de controle externe passe dans mon secteur, après qlq semaines ils envoient que le test en question n'est pas dans les normes Que faites vous ?
Ma réponse: je réunis le personnel qui l'éxécute, je les informe et je revois en détail les procédures, si j'arrive à localiser l'erreur, je corrigerai en changeant la procédure, Sinon je demanderai l'aide de mes collègues à l'interne si on arrive pas on demande à des experts de l'externe.
Après mon recrutement, un collègue qui faisait partie du comité d'entretien m'a fait savoir que la réponse était bonne mais incomplète. il y avait l'erreur de documenter l'erreur pour qu'elle ne se reproduise pas, et à la fin il faut informer le personnel de tout changement de procédures, les documenter, et INFORMER tout le monde du changement.

D'autres situations peuvent vous être posées selon la nature de votre travail, soyez imaginatifs. Résoudre à votre niveau sinon demandez l'aide des autres et surtout surtout COMMUNIQUER avec vos subordonnés et supérieurs.

Des questions peuvent vous êtres posées: Consernant l'age, le statut social (marié ou célibataire), des enfants ? combien de fois vous voyager ?
Si vous êtes jeunes rassurez l'employeur que vous n'avez pas de plan de retour au études ou de changer de ville.
Si vous êtes mariés ou célibataire rassurez le que ca ne gènera pas votre travail
Des enfants aussi.
Si votre femme est enceinte, si elle travaille pas,?
si vous dites que vous pensez a faire des enfants, sachez que l'homme aussi a un droit à un congé parental, donc ca risque que l'employeur pensera que vous demanderiez ce congé prochainement car votre femme ne travaille pas.
Pour des infos intimes gardez les pour vous et rassurez le. apres avoir votre poste personne ne vous empêchera de faire des enfants et de vous priver de vos droits.

12. Quels sont vos objectifs à long terme ?

Buts
• Savoir si vous allez demeurer au service de l’entreprise.
• Savoir ce que vous recherchez véritablement.
• Déterminer vos plans de carrière.
• Constater si vos objectifs conviennent à ceux de l’entreprise.
Cette question se pose également sous d’autres formes : « Quel genre d’emploi espérez-vous
occuper dans dix ans ? » ou « Combien de temps pensez-vous travailler pour notre
compagnie ? » ou encore « Quels sont vos plans pour l’avenir ? ». L’interviewer essaie de savoir si vous envisagez sérieusement de rester dans la compagnie ou si vous considérez l’emploi offert comme une pause temporaire. Oui il en ya qui sont en chomage dont la durée va finir bientôt et cherchent temporairement un emploi, ou certains qui sont juste de passage ou ont un autre plan. Vous devez donc essayer de l’assurer de votre intention de rester dans la compagnie et d’y faire carrière, ce que vous envisagez probablement si l’emploi se révèle satisfaisant. Les principaux points à mentionner sont que vous aimez la compagnie, le travail que vous allez faire, la région, et que vous n’avez pas de plans qui vous obligeraient à quitter votre emploi. Si vous ciblez un poste et vous savez que d'autres postes plus intéressants seront disponibles ou peuvent être offerts suite à des départ en retraite, n'hésiter pas à mentionner votre intérêt à ces poste dans le futur, ou bien si vous savez que la politique de la compagnie est en changement mentionner que vous ciblez d'autres postes apès avoir démontré vos compétences.

13-Pouvez-vous travailler dans des circonstances pressantes ou en respectant
des délais très courts ? Donner des exemples.

But
• Savoir comment vous réagissez face à la pression et comment vous vous en tirez.
En relation avec vos taches prévues, cette question pourra prendre plusieures formes.
Comme par exemple acheminer les commandes des clients à temps en période de haute saison avec un manque de personnel. ou bien faire plusieures taches à la fois.
Cette question indique que votre emploi exige de travailler dans des circonstances pressantes en respectant les délais. Vous devez donc rassurer l’interviewer en lui citant des exemples d’activités rémunérées ou non qui comportaient des circonstances pressantes et des délais à respecter. Vous pouvez citer comment vous vous êtes organisé pour préparer trois examens scolaires finals à passer le même jour ou autres, comment vous avez éxécuter votre travail en remplaçant au même temps un autre collègue en temps achalandé de travail.
Donnez plusieurs exemples en insistant sur vos capacités à affronter les circonstances, sur le fait que la pression ne vous gêne pas et que même, vous trouvez cela stimulant et montrez lui que vous êtes capable de relever les défis.

Hi Coolqc,

Est-ce-qu'il parle d'une entrevue d'immigration ou bien d'une entrevue d'emploi?.

Dernière question : Avez-vous des questions à poser ?

Buts
• Indiquer que l’entrevue est presque terminée.
• Découvrir ce que vous voulez savoir.

C’est souvent la dernière question que pose l’interviewer et il s’agit très souvent d’un simple
geste de courtoisie. N’essayez pas ici d’obtenir des renseignements complets au sujet de
l’emploi, car vous donneriez involontairement l’impression que vous n’êtes pas sûr de
vouloir l’obtenir. Attendez que le poste vous soit offert de façon certaine avant de poser des
questions au sujet du régime de pension de retraite, du salaire, etc. Même si ces
renseignements vous sont absolument essentiels pour que vous preniez votre décision,
attendez que l’emploi vous soit offert avant de les demander. Vous pouvez donc répondre :
« Non, je n’ai pas de questions à poser. Vous m’avez fait une description complète de
l’entreprise et des exigences de l’emploi. » Toutefois, si vous avez vraiment des questions à
poser, n’hésitez pas à le faire.
Suite à cette question moi j'ai demandé des infos sur les équipements, le nombre de personnes dans l'équipe.
On a essayé de m'expliquer en détail et me rassurer qu'il y a tout pour mener à bien mes taches. Même l'enthousiasme des interviewers peut vous donner une indication.

Comportements en entrevue

L’entrevue est l’occasion précise où vous devez avoir « la tête de l’emploi ». Il existe certains
comportements classiques qu’il est souvent recommandé d’adopter avant d’aller à l’entrevue. En
voici les principaux :
• Souriez. Un visage souriant est plus agréable à regarder.
• Soyez prêt à donner une poignée de main. Soyez prompt à réagir à tout geste de
l’interviewer, à la fois au début et à la fin de l’entrevue. S’il vous serre la main faites de même, c’est alors à vous de faire le premier geste à la fin de l’entrevue. Rappelez-vous
que si l’interviewer vous offre une poignée de main, sa décision de vous embaucher sera peut-être partiellement fondée sur votre réaction à son geste et son caractère chaleureux.

• Soyez calme. Plusieurs candidats vont à une entrevue et sont stressés presque tout au long de l’entretien. O combien on a vu, la meilleur solution est de pratiquer des techniques de relaxation avant la rencontre, lire des versets, un CD de kazzabri ou de Soudaissi en route pour l'entrevue. Souvenez-vous que la nervosité fait partie du langage verbal et qu’elle est visible et observable. Faites aussi des similations d'entrevue avec des collegues ou amis ca vous donnera l'assurance de bien être préparé

• Ne vous assoyez pas avant d’y avoir été invité. Si vous pouvez choisir votre siège, ne le choisissez pas à l’autre extrémité de la pièce. Assoyez-vous le plus près possible du bureau de l’interviewer et face à lui. Ne vous penchez pas sur le bureau.
• Regardez votre interlocuteur dans les yeux. Si vous fuyez le regard des gens, ils seront portés à penser que vous mentez et qu’ils ne peuvent vous faire confiance. S’il y a plusieurs interviewers, regardez-les tous à tour de rôle lorsque vous répondez à une question. LEs yeux dans les yeux ca donne plus de confiance et assurance.

• Tentez de « lire » votre interlocuteur. Essayez d’interpréter ce que recherche l’interviewer ; mettez-vous sur la même longueur d’onde que lui. Adaptez votre langage et votre vocabulaire au sien.

• Soyez positif. Ne donnez jamais de réponses négatives. Ne critiquez jamais un ancien
employeur, même si vous pensez avoir raison. Si vous avez été mis à pied, présentez cela positivement, sans manifester de rancoeur, ce qui se produit parfois comme j'ai dit.
• Démontrez de l’intérêt. L’intérêt est un atout puissant et le candidat qui le manifeste est toujours favorablement évalué. Cet intérêt peut porter autant sur le poste que sur l’entreprise
Soyez dynamique et enthousiaste. Certaines personnes ont un profil de personnalité qui n’est pas toujours indicateur de leur dynamisme, celui-ci n’est pas toujours apparent.
• Adoptez une attitude franche. Évitez d’élever des barrières entre l’interlocuteur et vous. Ne vous croisez pas les bras. Ne déposez rien sur le bureau entre l’interviewer et vous. Évitez de donner l’impression de vous soustraire à son attention. y avait un candidat qui a posé son cartable et son cell devant lui: c'Est très mal vu.
y en a aussi qui posent un cahier et un stylo en cryant qu'ils peuvent prendre des notes, Non ne le faites pas, ce n,est pas un cours.

Suite:
•En général les nouveaux arrivants surtout qui ne maitrisent pas le français ou l'accent québecoise, s'excusent au cours ou à la fin de l'entrevue.
Vous n'êtes pas obligés de vous excusez ou de dire que vous allez apprendre la langue, souvenez vous que la plupart mettent dans leur CV, que le français est maitrisé.
Même si vous ne parlez pas parfaitement, renseignez vous sur le type des employés qui parfois sont en majorité des immigrants et qui ne parlent pas bien la langue de Molière.
Lors de l'entretien, si vous ne comprenez pas une question, n.hésitez pas à demander qu'on vous la répète.
Si le poste exige que vous soyez bilingue, attendez vous d'Avoir quelques questions en anglais
• Soyez convaincu et convaincant. Affirmez vos propos avec conviction. Le ton que vous utilisez en entrevue est déterminant dans l’évaluation que l’on fait de vous.

Reste la dernière étape: Demandez à l'interviewer comment et QUAND vous allez être informés du résultat, ou si vous pouvez le rappeler pour savoir sa décision et quand ??
Si vous avez oublié le nom de l'interviewer ne le demandez pas aussitôt, c'est une preuve de votre inattention, Donc tachez à vous souvenir de son nom dès la première poignée de main au début de l'entrevue.

Après être rendu chez soi, un très bon geste souvent apprécié est d'envoyer une lettre de REMERCIEMENT par email le plus tôt possible. et après faire le suivi si on vous rappelle pas dans les délais promis, APPELEZ vous même.

Bonne réussite

HIIIIIIIIIII Mounir,
Merci , apparement t'as déja pris ton Ftour a Casa.

Les signe de Syam :)

Je vais transférer tout ça sur un nouveau post.

sincèrement désolé au Posteur

Hi Coolqc,

En effet j'ai pris le Ftour à Casa :) ....Montréal me manque beaucoup ...C'est une très

belle ville...

Cheers.

mes statisitiques sont
date du depot de dossier :janvier 2008
date d'accusé de réception :25-03-2008
date de liste d'attente :18-12-2009
date d'entrevue :30-09-2010

mes statisitiques sont
date du depot de dossier :janvier 2008
date d'accusé de réception :25-03-2008
date de liste d'attente :18-12-2009
date d'entrevue :30-09-2010

Nikonam !! ne me dis pas que t'avais déposé ton dossier en "janvier 2008" ,pratiquement 3ans pour passer un entrevue !! c bcp ,je connais des gens qui ont eu l'accusé de récéption en mars 2009 et bientot debut octobre passeront l'entrevue !!! c bizarre ton cas.

Retour