Les radars enfin opérationnels au Maroc

Dès le premier octobre prochain, 155 radars fixes seront opérationnels et les flashs des appareils se traduiront par des contraventions qui vous seront délivrées chez vous, en application du nouveau code de la route qui a suscité des débats à tous les niveaux ces derniers temps au Maroc. Pour généraliser ces radars au niveau national, plus de 70 millions de DH ont été mobilisées. Par la suite, ce sont pas moins de 1.000 radars qui seront installés dans l'ensemble des villes et les routes du Royaume. (...)-RME/ Karim Ghellab, Lois, Code de la route marocain

Les radars enfin opérationnels au Maroc...

Dès le premier octobre prochain, 155 radars fixes seront opérationnels et les flashs des appareils se traduiront par des contraventions qui vous seront délivrées chez vous, en application du nouveau code de la route qui a suscité des débats à tous les niveaux ces derniers temps au Maroc. Pour généraliser ces radars au niveau national, plus de 70 millions de DH ont été mobilisées. Par la suite, ce sont pas moins de 1.000 radars qui seront installés dans l'ensemble des villes et les routes du Royaume. (...)-RME/ Karim Ghellab, Lois, Code de la route marocain

Les radars enfin opérationnels au Maroc...

wa walahela fra7te lina :D

bonne initiative !! mais je me demande l'amende va etre de combien ! 400dh ?

je trouve que ce n'est pas ce qu'ils aurai du faire en premier, d'abord de la bonne signalisation, des panneaux, des lignes blanches bien tracés, des stops visible, des barriéres de sécurités dans les virages dangereux surtout dans les montagnes .. mais bon investir dans tout cela n'apportera pas d'argent à l'état , ca ne fera que sauver des vies !! donc totalement inutile n'est-ce pas ! ???

est ce que si on est flashé on peut descendre de la voiture, aller discuter avec l'appareil et lui glisser un billet dans une fente prévue a cet effet afin d'etre déflashé?

Zut alors ... Fini les bavardages avec les gendarmes :(

cela m'étonne fort, labouda men les bavardages autour d'un verre de thé.
le seul PV que j'ai payé au Maroc ou le seul verre de thé, c'était un radar mobile humain sur une route nationale en sortant d'un village, le gendarme m'a fait signe de venir boire un verre de thé, je lui demandé combien il va me coûte, poliment il m'a dit entre toi et ton visage:D, j'ai réclamé un reçu malgré le tarif exorbitant du thé , c'était le prix à payer pour un excès de vitesse virtuelle.

le seul PV que j'ai payé au Maroc ou le seul verre de thé, c'était un radar mobile humain sur une route nationale en sortant d'un village, le gendarme m'a fait signe de venir boire un verre de thé, je lui demandé combien il va me coûte, poliment il m'a dit entre toi et ton visage, j'ai réclamé un reçu malgré le tarif exorbitant du thé , c'était le prix à payer pour un excès de vitesse virtuelle.

S'il y'a un réel avantage a être "femme" au Maroc...c'est surement celui là...Je discutte un peu en disant " Yak a Chrif, j'ai pas fait attention, Allah ysameh" ...Une tête un peu tristounette genre :( ...et ils finissent tous par dire la même chose : De toute manière je verbalise jamais l3iyalate :D

Y'a aussi un truc qui marche avec les plus méchants : Je travaille à ......alors voilà ma carte de visite ...Si vous avez besoin de quelque chose ... Et le tour est joué! ;-)

S'il y'a un réel avantage a être "femme" au Maroc...c'est surement celui là...Je discutte un peu en disant " Yak a Chrif, j'ai pas fait attention, Allah ysameh" ...Une tête un peu tristounette genre :( ...et ils finissent tous par dire la même chose : De toute manière je verbalise jamais l3iyalate :D

Y'a aussi un truc qui marche avec les plus méchants : Je travaille à ......alors voilà ma carte de visite ...Si vous avez besoin de quelque chose ... Et le tour est joué! ;-)

je ne doute pas de nombreux avantages des femmes, même quand elle est en tord dans un accident, elle suffit de s'écrouler "bi sakhfa" tomber dans les paumes comme elle sait bien le faire dissuade plus qu'un à faire un constat. lol

a vrai dire, les gendarmes sont conciliants sauf si tu abuses vraiment.

et ces radars comme les PV sont une bonne chose si ça permet de sauver des vies. le Maroc ne peut pas se permettre de payer le prix fort de certains comportements dangereux, pour la personne qui conduit et pour autrui.

les voitures de collections R18 qui sont utilisés par " les voleurs de places" du côté des alentours de Casa sont vraiment un gros danger public et même les policiers ne s'aventurent pas à les arrêter tout le temps car souvent les conducteurs sont des vrais kamikazes, ils n'ont pas d'assurances voir des papiers en règle et ils sont prés à doubler le policier.
ces voitures ont une nom arabe composé que j'ai complètement oublier mais qui résume l'état catastrophique et la mentalité du conducteur.

Je trouve que c'est une excellente chose mais je me demande si les radars automatiques viennent se substituer en partie aux radars mobiles ou viennent ils simplement s'y ajouter sans impact sur le nombre de radars mobiles au bord des routes.

est ce que si on est flashé on peut descendre de la voiture, aller discuter avec l'appareil et lui glisser un billet dans une fente prévue a cet effet afin d'etre déflashé?

mdr !!

si un mec se fait flashé il va cassé la machine ! dinemok 400dh ? hak lmouk 3la 400dh ! en plus au maroc c'est tranquille tu peut t'arrété pépére et meme mettre du scotch sur le radar personne te grillera :D

mdr !!

si un mec se fait flashé il va cassé la machine ! dinemok 400dh ? hak lmouk 3la 400dh ! en plus au maroc c'est tranquille tu peut t'arrété pépére et meme mettre du scotch sur le radar personne te grillera :D

tu n'as pas peur, derrière chaque radar il y aura un marda avec une zarwata high tech:D

par contre, il est clair que certains vont échaper aux PV, ils ne payeront pas et celui qui ose dire un mot se retrouve muter le lendemain dans une 7afra ( un trou) du Maroc inutile (ghair nafi3)

tu n'as pas peur, derrière chaque radar il y aura un marda avec une zarwata high tech:D

par contre, il est clair que certains vont échaper aux PV, ils ne payeront pas et celui qui ose dire un mot se retrouve muter le lendemain dans une 7afra ( un trou) du Maroc inutile (ghair nafi3)

Je passe sur la remarque du maroc inutile ...Pas de polémique dans la bonne humeur ;)

Sinon, je crois que la plupart des marocains ne vont pas payer parceque sans rèelle refonte du système juridique...Je vois mal comment tout ce beau dispositif va fonctionner...

bonne initiative !! mais je me demande l'amende va etre de combien ! 400dh ?

je trouve que ce n'est pas ce qu'ils aurai du faire en premier, d'abord de la bonne signalisation, des panneaux, des lignes blanches bien tracés, des stops visible, des barriéres de sécurités dans les virages dangereux surtout dans les montagnes .. mais bon investir dans tout cela n'apportera pas d'argent à l'état , ca ne fera que sauver des vies !! donc totalement inutile n'est-ce pas ! ???

etant natif des montagnes du sud, tout ce que tu cite existe deja, il n'existe pas une année ou ils ameliorent pas les routes !

c sympa de copier la France en mettant en place des radars automatiques. ca permettra de faire baisser les incivilités sur les routes marocains qui sont ***-substantielles aux Marocains. C'est comme pour les radars à lunettes, efficaces mais chers c'est la ouate qu'elle préfère. (ahahah) ils sont situés à des endroits stratégiques pour que les poulets plument (ahahah bis) les MRE de retour au bercail. par exemple, au sortir des terminaux de Tanger ou Sebta, etc... tout est bon pour récupérer de l'argent qui ira remplir les caisses de l'Etat. jusque là, rien de très anormal, faut bien faire vivre les fonctionnaire mais au delà, c'est la pathétique qualité du réseau routier primaire et secondaire. or, pour que les Marocains respectent le code de la route, il faudrait pe que les routes soient à la hauteur.

A quand des amendes pour les centrales nucléaires de Tchernobyl roulantes qui circulent sur les routes? Prime à la casse pour lancer l'usine Renault TangerMed et vider les routes des poubelles roulantes véritables dangers ambulants. Pour les feux rouges grillés et à quand des rond points aux règles cohérentes et définitives (par exemple, la cession de priorité à celui qui approche le carrefour giratoire). Ca éviterait le foutoir aux ronds points et certains accidents bêtes. cela, sans compter le comportement routier des taxis, totalement inconscients et qui se prennent pour des Schumacher en puissance.

bon, il est vrai que le nombre de morts sur les routes marocaines est une honte mais pour lever cette honte, les efforts sont conjoints. des autorités publiques mais aussi les automobilistes. les comportements à risque doivent être sanctionnés sans coup férir et la qualité du réseau routier primaire et secondaire devrait connaitre une toilettage qui va au delà de la dispersion de pierres recouvertes d'une fine couche de bitume de piètre qualité ... et si le bitume est trop cher pour nos autorités publiques, il reste le béton.. comme en Allemagne.

++

le seul PV que j'ai payé au Maroc ou le seul verre de thé, c'était un radar mobile humain sur une route nationale en sortant d'un village, le gendarme m'a fait signe de venir boire un verre de thé, je lui demandé combien il va me coûte, poliment il m'a dit entre toi et ton visage:D, j'ai réclamé un reçu malgré le tarif exorbitant du thé , c'était le prix à payer pour un excès de vitesse virtuelle.

idem, une amende la semaine dernière pour soi disant excès de vitesse alors que l'on sortait de l'autoroute. rien d'indiqué, et soi disant on roulait à 70 au lieu de 60.
Sauf que nous, il n'a pas du tout apprécié qu'on lui demande le reçu....:D
il l'a quand mm fait, mais sur un ton plus que désagréable mais ma3lich, les 400DH ne finiront pas dans ses poches.LOL

c'est vrai que j'ai déjà vu des panneaux de limitation a 20 km/h si c'est pas de l'abus ça!
Mais bon faut pas se tromper le Maroc est toujours un pays du 1/3 monde rempli d'illettré
au comportement de clown, une administration inefficace et corrompue, un système éducatif
sub saharien et des hôpitaux qui te donne envie de plutot mourir au pied d'un arbre.

c'est vrai que j'ai déjà vu des panneaux de limitation a 20 km/h si c'est pas de l'abus ça!
Mais bon faut pas se tromper le Maroc est toujours un pays du 1/3 monde rempli d'illettré
au comportement de clown, une administration inefficace et corrompue, un système éducatif
sub saharien et des hôpitaux qui te donne envie de plutot mourir au pied d'un arbre.

Les illettrés seront ravis de savoir comment ils peuvent apprendre à répondre à ce genre de jugements déplacés .... En évitant de faire les clowns ...

Les illettrés seront ravis de savoir comment ils peuvent apprendre à répondre à ce genre de jugements déplacés .... En évitant de faire les clowns ...

Mais arrete dans ce pays même certains instituteurs ont besoin de reprendre des cours. Les touristes du monde entier reviennent de ce pays et postent leurs photos sur internet dans les rubriques "curiosité et fantaisie". Même les riches de ce pays ont un comportment de paysan.
Je termine en disant qu'un pays ou la majorité regarde une minorité vivre c'est pas un pays.

Mais arrete dans ce pays même certains instituteurs ont besoin de reprendre des cours. Les touristes du monde entier reviennent de ce pays et postent leurs photos sur internet dans les rubriques "curiosité et fantaisie". Même les riches de ce pays ont un comportment de paysan.
Je termine en disant qu'un pays ou la majorité regarde une minorité vivre c'est pas un pays.

Ces mêmes instituteurs, pour le coup moins illettrés que les clowns ...Seront aussi ravis de voir comment ils peuvent passer de la rubrique "curiosité et fantaisie" à la rubrique " arrogance et impertinence" ....

c bon, il est vrai que le nombre de morts sur les routes marocaines est une honte mais pour lever cette honte, les efforts sont conjoints. des autorités publiques mais aussi les automobilistes. les comportements à risque doivent être sanctionnés sans coup férir et la qualité du réseau routier primaire et secondaire devrait connaitre une toilettage qui va au delà de la dispersion de pierres recouvertes d'une fine couche de bitume de piètre qualité ... et si le bitume est trop cher pour nos autorités publiques, il reste le béton.. comme en Allemagne.

++

salam bessame:D

espérons que les recettes des radars amélioreront la couche du bitume

mais tu sais bien que bitume s'évapore facilement, surtout au Maroc quand la température atteint un certain niveau.
quand au ciment pour les routes, ce n'est pas une bonne idée, il ne vas servir juste pour refaire les routes lol.

Ces mêmes instituteurs, pour le coup moins illettrés que les clowns ...Seront aussi ravis de voir comment ils peuvent passer de la rubrique "curiosité et fantaisie" à la rubrique " arrogance et impertinence" ....

Moi je suis pas un hypocrite je défendrai le Maroc de mon corps si besoin mais je suis pas complice de ce système mafieux ou les institutions fonctionnent pour les bourgeois et pas pour le petit peuple dont les enfants sont abandonnés a la prostitution et aux pédophiles. J'ai vu les comportement de ses flics qui sucent les boules aux gens aisés et humilient le petit vendeur a la sauvette. les palestiniens n'ont rien a envier aux "petits" marocains

Moi je suis pas un hypocrite je défendrai le Maroc de mon corps si besoin mais je suis pas complice de ce système mafieux ou les institutions fonctionnent pour les bourgeois et pas pour le petit peuple dont les enfants sont abandonnés a la prostitution et aux pédophiles. J'ai vu les comportement de ses flics qui sucent les boules aux gens aisés et humilient le petit vendeur a la sauvette. les palestiniens n'ont rien a envier aux "petits" marocains

Précision : J'ai rebondi sur une remarque de votre part "Les clowns illettrrés" ....Juger que l'analphabetisme de nos parents, nos voisins, nos citoyens induit un comportement brulesque est de l'arrogance au pire, ou de l'ignorance au mieux ....L'un comme l'autre me contrarie...

Pour le reste, j'ai fait l'impasse ....

Précision : J'ai rebondi sur une remarque de votre part "Les clowns illettrrés" ....Juger que l'analphabetisme de nos parents, nos voisins, nos citoyens induit un comportement brulesque est de l'arrogance au pire, ou de l'ignorance au mieux ....L'un comme l'autre me contrarie...

Pour le reste, j'ai fait l'impasse ....

oh la je t'invite a voyager un peu plus y compris au sein de notre beau royaume....t'as déjà assisté a une séance "vaudou" des issaoua, ou aperçu une file d'attente de crétin devant la maison d'une chouaffa...

oh la je t'invite a voyager un peu plus y compris au sein de notre beau royaume....t'as déjà assisté a une séance "vaudou" des issaoua, ou aperçu une file d'attente de crétin devant la maison d'une chouaffa...

Et alors ?:rolleyes:

Je n'ai nulle envie de rentrer dans une discussion avec quelqu'un qui a l'arrogance facile et qui pense qu'un peuple illettré est un peuple de clowns...alors merci de nous arrêter là.

Je suis pas arrogant (je dis pas que je suis au dessus des autres) mais réaliste. Mais t'as raison continuons a ne pas nous remettre en question et gardons un pib de 2$/hab pendant 500 ans encore.

Drôle de réalisme qui consiste à persister dans l'erreur.... Ma question est bête et stupide : Comment peut on arriver à décrire un peuple de clowns ? Comment peut on dire que les gens qui n'ont pas un niveau d'instruction élevée sont forcément "bêtes"?

Si c'est cela être réaliste ...alors je me passerai volontiers du votre...

je ne comprend pas ... ils vont en mettre 155 en octobre et comptent en installer 1000 !!!!! en france il y'en a 689 !! comment ça se fait qu'un pays 2 fois plus petit que la france va avoir 2 fois plus de radar ?et j'ai vu la photo c'est des radars allemand high tech 11 megapixel .. a quoi ca va servir tout ce fric gaspillé ? 70.000 millions d'investis ils comptent amortir ça en quelques années, mais pourquoi ? pourquoi il ne cherche pas à construire des routes plus sur, des routes sans nid de poule, des barrieres de sécurité, des panneaux de signalisation, des TROTTOIRS pour les piétons, des passages piétons , des feux rouges, bref a part se faire de l'argent je vois pas à quoi servent ces radars, je suis sur qu'il y'aura autant de mort voir plus, tant que les chauffeurs de bus de taxi ne respecterons pas le code de le route et que les flics serons corrompus ça ne changera pas !! cet investissement me dégoute, d'autant plus que je sais que la police continuera à nous demandé du bakchich .. ca sera pareil qu'avant .. la vitesse sur la route c'est le gagne pain de la police, si on leur enléve ça ils vont se rabbatre sur autre chose ..

Retour