Les radars ne seront plus signalés

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Kalame
  • Date de début Date de début
A l'issue du 4e comité interministériel de la sécurité routière, mercredi 11 mai, qui se tenait dans un contexte de forte hausse du nombre de tués sur les routes en avril, le gouvernement a notamment décidé de durcir les sanctions contre la vitesse et l'alcool au volant.

Pour lutter contre "le comportement irresponsable de ceux qui s'autorisent à rouler à des vitesses très abusives", les avertisseurs de radar seront interdits et les panneaux indiquant la présence de radars fixes seront supprimés, indiquent les services du premier ministre dans un communiqué. Les cartes d'implantation de radars ne seront plus non plus rendues publiques pour renforcer la vigilance des conducteurs et mille nouveaux radars seront déployés avant la fin 2012. Il s'agira de radars troisième génération, mobiles, permettant de contrôler la vitesse des usagers à partir de véhicules en circulation.

Les excès de vitesse de plus de 50 km/h seront par ailleurs désormais des délits, dès la première infraction, alors qu'ils n'étaient jusqu'à présent qualifiés ainsi qu'en cas de récidive. Le conducteur fautif sera passible du tribunal correctionnel. Actuellement, un excès de vitesse de plus de 50 km/h est sanctionné d'une amende de 1 500 euros et d'un retrait de six points du permis de conduire. En cas de récidive, le véhicule est confisqué et l'automobiliste risque trois mois de prison, 3 750 euros d'amende et six points en moins.

...)

Le monde.fr

Le gouvernement a arrêté une nouvelle série de mesures pour renforcer la sécurité sur les routes.

Les avertisseurs de radar seront désormais interdits et les panneaux indiquant des radars fixes supprimés.

50 km/h au-dessus : un délit

Les excès de vitesse de plus de 50 km/h seront désormais des délits en France dès la première infraction. Un dépassement de plus de 50 km/h était jusqu'à présent un délit en état de récidive, non en première intention. Cette mesure a été prise « pour en finir avec le comportement irresponsable de ceux qui s'autorisent à rouler à des vitesses très abusives », ont déclaré les services du Premier ministre dans un communiqué.

0,8 g/l : huit points au moins

Au nombre des autres mesures : la conduite avec un taux d'alcoolémie supérieur à de 0,8 g/l sera sanctionnée d'un retrait de huit points sur le permis de conduire, contre six jusqu'à présent.

Téléphone : trois points

Les contraventions pour usage du téléphone - en main – au volant passent de la 2e classe à la 4e classe, ce qui donnera lieu à un retrait de trois points au lieu de deux.

Allez, les gens, sortez vot' blé, on va remplir le silo à grain de l'Etat...
Tain , pour les excès de vitesse raisonnables, ça va être horrible. Genre t'es à 116 au lieu de 110, allez hop, un PV à la maison.
Les panneaux avaient pour but de nous rappeler de faire attention à notre vitesse, mais là, va pas falloir oublier de surveiller :x

Tain , pour les excès de vitesse raisonnables, ça va être horrible. Genre t'es à 116 au lieu de 110, allez hop, un PV à la maison.
Les panneaux avaient pour but de nous rappeler de faire attention à notre vitesse, mais là, va pas falloir oublier de surveiller :x

Il faut bien trouver de l'argent pour payer l'allégement de l'ISF.

Il faut bien trouver de l'argent pour payer l'allégement de l'ISF.

Le beurre et l'argent du beurre: manque plus que les radis.

Le gouvernement a arrêté une nouvelle série de mesures pour renforcer la sécurité sur les routes.

Les avertisseurs de radar seront désormais interdits et les panneaux indiquant des radars fixes supprimés.

Les excès de vitesse de plus de 50 km/h seront désormais des délits en France dès la première infraction. Un dépassement de plus de 50 km/h était jusqu'à présent un délit en état de récidive, non en première intention. Cette mesure a été prise « pour en finir avec le comportement irresponsable de ceux qui s'autorisent à rouler à des vitesses très abusives », ont déclaré les services du Premier ministre dans un communiqué.

Au nombre des autres mesures : la conduite avec un taux d'alcoolémie supérieur à de 0,8 g/l sera sanctionnée d'un retrait de huit points sur le permis de conduire, contre six jusqu'à présent.

Les contraventions pour usage du téléphone - en main – au volant passent de la 2e classe à la 4e classe, ce qui donnera lieu à un retrait de trois points au lieu de deux.

Abandonner le dissuasif pour opter pour du répressif et une tolérance zéro c'est extreme.

Je trouve qu'enlever les panneaux c'est limite : autant qu'ils y restent!

En Allemagne (ou les radars ne sont pas signales!) on a des tolerances pour ce genre de petits exces. Il ne faut seulement pas en abuser. Ce qui est grave, c'est quand t'as plus de 20km/h, et ca devient gravissime pour le permis quand tu depasse le double de la vitesse max.

Il y a des systemes de navigation GPS qui te rappellent automatiquement de ne pas depasser certaines vitesses sur certaines routes. Et le reste, bah c'est pas si difficile de s'y habituer.

3 994 décès, c'est le bilan provisoire du nombre de tués sur les routes en France métropolitaine en 2010 donnés par Brice Hortefeux

Par ailleurs, le nombre de blessés aurait également diminué de 13,1% l'année dernière, à 79 056 personnes. Enfin, le nombre d'usagers de deux-roues motorisés tués aurait lui aussi baissé en 2010, passant de 1 144 à 941, soit une diminution de -20% pour les motos et de -12% pour les mobylettes.
....................
http://www.autonews.fr/Dossiers/Vot...sur-les-routes-en-2010-sous-les-4-000-219133/

4000 tués en France métropolitaine.

Ce nombre est en diminution depuis plusieurs années. Mais c'est encore beaucoup trop!

Cela risque de faire mal à mes points sur mon permis...
J'ai cru comprendre que le gouvernement français voulait également supprimer les GPS et applications qui permettent de signaler un radars fixe. Est-ce vrai ? Je pense que c'est difficile de contrôler ce type d'outils.

si c interdit , et 1500 euros d amende .
c'est les avertisseurs qui sont pas interdit . C'est pas la meme

Ils vont être interdis aussi.

Mais les fabriquant cherchent d'autres alternatives, car leur business va s'écrouler sinon.

Et encore mieux, ils vont supprimer tous les panneaux indiquant la présence de radars fixe et apparemment la carte des radars fixe en france n'est plus disponible.

c nul sur le gps ca indique que les radars fixes

Ce qui est important dans le GPS, c'est que les bonnes cartes numeriques contiennent la vitesse maximale de chaque route et morceau de route. Des qu'on la depasse, le GPS le detecte automatiquement et le signale. Ca n'a rien a voir avec les radars: il n'y a ni detection par le GPS, ni une liste de radars dans ces cartes numeriques. Uniquement une liste de routes et de vitesses maximales.

Ce genre de GPS resteront autorises, car ils n'interferent pas avec la surveillance des radars.

En pour le repeter: dans les pays qui ne connaissent pas ces avertissements de radars, les conducteurs sont habitues a jetter regulierement un coup d'oeil rapide sur le compteur... et ca marche tres bien.

On râle encore et encore
je suis contre la délinquance et tout actes malveillant mais la faudrait réagir !!!!!
répression répression y en a marre

y faudrait s’arrête et soit les bomber en noir pour qu'ils ne prennent plus de photos
ou bien les fracasser...

comme pas mal de monde (je suis sure) je vais des petits excès de vitesse 100-110 sur national a ce train la dans 6 mois j'ai pu de permis et a mon avis je serais pas la seule

réagissons !!!!!!

mais les associations de la prévention routière doivent certainement approuver ces nouvelles dispositions.

La zozotte de la principale association de sécurité et de prévention routière est contre. Elle aurait souhaité que l'alcoolémie soit rabaissée (j'avoue qu'abaisser le tx d'alcoolémie règlerait bcp de pb) à 0.2, que le kit mains libres soit totalement interdit (comme en Espagne et parce que l'on sait qu'il y a déficit d'attention inéluctable) mais comme dhab, les opérateurs téléphoniques sont contre et le lobby du bon vin de terroir cher à l'identité française est totalement contre un rabaissement qui sonnerait une baisse supplémentaire des ventes d'alcool alors que l'hécatombe des cancers et autres atteintes du foie est avérée.

Bon, ils devront aussi interdire les affiches de Simone Pérèle, Aubade, Princesse Tam-Tam, j'ai failli me prendre une glissière avec les leçons krkkrrk)), les joggueuses sexy aussi :D

la repression est le seul moyen pour baisser le nombre de mort sur les routes

Plutot une combinaison de repression et d'education. Il y a trop de gens irresponsables qui ne changent leur facon de conduire qu'apres avoir fait un accident ou apres l'avoir echappe de justesse. :(

Du coté de Deauville pas besoin de signaler les radars
avec un système high tech, ils sont toujours aux mêmes
endroits, toujours les mêmes planques pour la police et
la gendarmerie et les crs, y a que les touristes à se
faire avoir par eux, les mêmes planques depuis des
décennies, les habitués connaissent et leur font des
"coucou".

je compte investir dans un poney

lol au moins t'es sur de ne pas dépassé un vélo.
N'essaye pas un ane, car tu perdrais avec le prix du kilo des carottes.

Du coté de Deauville pas besoin de signaler les radars
avec un système high tech, ils sont toujours aux mêmes
endroits, toujours les mêmes planques pour la police et
la gendarmerie et les crs, y a que les touristes à se
faire avoir par eux, les mêmes planques depuis des
décennies, les habitués connaissent et leur font des
"coucou".

Ca m'interesse de savoir où est-ce qu'il s'y trouvent, comme de temps en temps j'y vais.

J'en connais que deux.

Les détecteurs de radars ou les avertisseurs de radars ?

Car concernant le dernier, il me parait impossible qu'il l'interdise, pratiquement la majorité des GPS sont équipés d'avertisseurs de radars, de plus le gouvernement se mettrait à dos tous les fabriquants de GPS, l'Etat risquerait même d'être attaqué par ces derniers à l'OMC.

Et puis que les flics puissent contrôler les GPS s'ils disposent d'avertisseurs me paraît impossible. Il faudrait que les flics soit formé à l'utilisation de tous les GPS connu marque par marque... mdr, je vois bien un flic essayant de contrôler un GPS et se perdant dans les menu de configuration ha ha ha.

Retour