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Il n’est jamais facile pour un salarié de prendre la décision de quitter son entreprise mais certaines raisons peuvent le pousser à la démission.
Voici lesquelles :
Une meilleure rémunération
Pour un salarié sur deux, obtenir une augmentation passe par un changement d’employeur. Une rémunération jugée trop faible ne permet pas de récompenser le travail fourni ou les compétences acquises et entraîne une démotivation au travail.
Une mauvaise ambiance et des relations tendues avec son manager
Plus d’un départ sur deux serait dû à une mauvaise relation avec son manager. Les désaccords avec la hiérarchie incitent les salariés à quitter leur entreprise, même lorsqu’ils aiment leur poste. Pour bon nombre d’entre eux, ce critère est même plus important que le salaire.
Une charge de travail trop élevée
Lorsque l’employeur en demande toujours plus, que les salariés sont débordés et épuisés, ils s’en vont. Au-delà d’un certain nombre d’heures, la productivité horaire diminue drastiquement. La responsabilité du manager consiste donc à s’assurer que la charge du salarié reste adaptée à son niveau de poste et à prendre des mesures adaptées si ce n’était plus le cas.
Ou pas assez
A contrario, il arrive souvent que les salariés s’ennuient dans leur travail. Ils aiment les employeurs qui les poussent à dépasser leurs limites et atteindre des objectifs ambitieux. S’ils s’ennuient, que les tâches sont sans valeur ajoutée, ils se démotivent peu et à peu. Ils préfèrent alors opter pour rejoindre une entreprise dans laquelle ils peuvent utiliser pleinement leurs capacités. Personne n’a envie de stagner dans sa carrière. Pour beaucoup, le challenge compte plus que la rémunération.
Un employeur qui ne se soucie pas de ses salariés
S’il souhaite fidéliser les salariés, l’employeur doit leur apporter de la reconnaissance, être disponible et à l’écoute et savoir récompenser le travail bien fait. Cela passe aussi par le respect des engagements. La plupart des salariés ne sont pas capables de fournir d’efforts si leur manager n’en fait pas de même.
La mobilité géographique
La mobilité est un réel motif de démission pour un employé. S’il souhaite approfondir ou acquérir de nouvelles compétences, s’adapter à un nouvel environnement culturel et professionnel et que l’entreprise ne permet pas de telles opportunités, il peut envisager de partir. La génération Y est particulièrement à l’affût de nouveaux challenges, quitte à changer complètement de métier ou de secteur d’activité.
Il existe d’autres motifs qui peuvent pousser les salariés à quitter leur entreprise. De leur côté, les entreprises peuvent se poser la question : a-t-on fait de notre mieux pour les retenir ?
Philippe Lambert, Directeur des Ressources Humaines Hays, en collaboration avec Karen Holcman (Rédactrice)
Il n’est jamais facile pour un salarié de prendre la décision de quitter son entreprise mais certaines raisons peuvent le pousser à la démission.
Voici lesquelles :
Une meilleure rémunération
Pour un salarié sur deux, obtenir une augmentation passe par un changement d’employeur. Une rémunération jugée trop faible ne permet pas de récompenser le travail fourni ou les compétences acquises et entraîne une démotivation au travail.
Une mauvaise ambiance et des relations tendues avec son manager
Plus d’un départ sur deux serait dû à une mauvaise relation avec son manager. Les désaccords avec la hiérarchie incitent les salariés à quitter leur entreprise, même lorsqu’ils aiment leur poste. Pour bon nombre d’entre eux, ce critère est même plus important que le salaire.
Une charge de travail trop élevée
Lorsque l’employeur en demande toujours plus, que les salariés sont débordés et épuisés, ils s’en vont. Au-delà d’un certain nombre d’heures, la productivité horaire diminue drastiquement. La responsabilité du manager consiste donc à s’assurer que la charge du salarié reste adaptée à son niveau de poste et à prendre des mesures adaptées si ce n’était plus le cas.
Ou pas assez
A contrario, il arrive souvent que les salariés s’ennuient dans leur travail. Ils aiment les employeurs qui les poussent à dépasser leurs limites et atteindre des objectifs ambitieux. S’ils s’ennuient, que les tâches sont sans valeur ajoutée, ils se démotivent peu et à peu. Ils préfèrent alors opter pour rejoindre une entreprise dans laquelle ils peuvent utiliser pleinement leurs capacités. Personne n’a envie de stagner dans sa carrière. Pour beaucoup, le challenge compte plus que la rémunération.
Un employeur qui ne se soucie pas de ses salariés
S’il souhaite fidéliser les salariés, l’employeur doit leur apporter de la reconnaissance, être disponible et à l’écoute et savoir récompenser le travail bien fait. Cela passe aussi par le respect des engagements. La plupart des salariés ne sont pas capables de fournir d’efforts si leur manager n’en fait pas de même.
La mobilité géographique
La mobilité est un réel motif de démission pour un employé. S’il souhaite approfondir ou acquérir de nouvelles compétences, s’adapter à un nouvel environnement culturel et professionnel et que l’entreprise ne permet pas de telles opportunités, il peut envisager de partir. La génération Y est particulièrement à l’affût de nouveaux challenges, quitte à changer complètement de métier ou de secteur d’activité.
Il existe d’autres motifs qui peuvent pousser les salariés à quitter leur entreprise. De leur côté, les entreprises peuvent se poser la question : a-t-on fait de notre mieux pour les retenir ?
Philippe Lambert, Directeur des Ressources Humaines Hays, en collaboration avec Karen Holcman (Rédactrice)