Les rebelles touaregs contrôlent un tiers du Mali

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion younes87
  • Date de début Date de début
L’armée gouvernementale du Mali enchaîne les revers face aux rebelles touaregs, qui contrôlent désormais un bon tiers du pays. Dernier échec en date, elle a perdu le contrôle d’une garnison stratégique, aux confins de l’Algérie*: Tessalit. Cette localité dispose du seul aéroport de la région. Depuis des semaines, ses soldats y étaient assiégés dans un camp militaire par les insurgés, qui ont pris les armes à la mi-janvier et réclament officiellement l’indépendance d’une vaste région, l’Azawad.

A l’issue de combats très violents entamés samedi dernier, et malgré plusieurs ravitaillements par voie aérienne de la garnison, ils ont réussi à en déloger les soldats gouvernementaux. D’après des sources du MNLA (Mouvement national de libération de l’Azawad, touareg), plusieurs officiers supérieurs et pas moins d’une quarantaine de soldats auraient été faits prisonniers. Le mouvement rebelle - composé en partie d’anciens soldats à la solde du défunt colonel Kadhafi - affirme avoir capturé les familles des militaires qui vivaient sur place, et qui seront remises au Comité international de la Croix-Rouge (CICR). Le MNLA assure enfin avoir saisi du matériel, notamment plusieurs véhicules de l’armée, et des munitions. En revanche, il ne dit mot du bilan humain de cette opération, qui pourrait être lourd.
 
il y'a des touaregs aussi en algerie , qui ont eté colonisés , par force aprés le depart de france
n'ont ils pas droit à un referendum si ils veulent leur independance ?

puisque l'algerie le reclame pour le polisario
 
il y'a des touaregs aussi en algerie , qui ont eté colonisés , par force aprés le depart de france
n'ont ils pas droit à un referendum si ils veulent leur independance ?

puisque l'algerie le reclame pour le polisario

Y'a des bretons aussi .... ils tiennent des crêperies Rue Didouche Mourad : mais n'ont pas demandé leur autonomie ;)
 
une bande de criminels soutenus par AQMI,

vive le peuple Bambara, Malinkés, Soninkés, les Peuls, les Sénoufos, les Bwas, les Bozos, les Dogons les Songhai les khassonkés. ( dedicace a wikipedia :D )
 
Retour
Haut