Les réfugiés de Somalie abordent affaiblis le jeûne du ramadan

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Garbage
  • Date de début Date de début
Une petite pensée pour eux ..

DADAAB, Kenya (Reuters) - Affaiblis par des mois de sécheresse qui ont répandu la famine dans leur pays, des réfugiés de Somalie ont entamé lundi le mois de jeûne du ramadan au milieu des tentes et des baraquements du plus vaste camp de réfugiés du monde.
"À cause de la famine, ça fait des jours qu'on subsiste sans rien avoir à manger", confie Mohamed Doubow Saman, 25 ans, en essayant de réconforter sa fille devant leur abri de secours dans le camp de Dadaab, situé en territoire kényan, à 80 km de la frontière somalienne. "C'était un jeûne sans récompense. Au moins, celui-ci est inspiré de Dieu", ajoute-t-il.
Les personnes malades ne sont pas tenues d'observer le jeûne durant le mois saint de l'islam. Mais la plupart des occupants du campement, qui ont pourtant subi la plus grave sécheresse qu'ait connue la Corne de l'Afrique depuis des décennies, semblent déterminés à respecter leurs traditions.
Alors que le soleil basculait dimanche soir derrière l'horizon en recouvrant la ville de toile d'un orange profond, Doubow Saman a levé les yeux au ciel pour guetter le croissant de lune qui devait marquer le début du jeûne.
Comme des millions de ses coreligionnaires, il était prêt à se passer d'eau et de nourriture de l'aube au crépuscule et à attendre la nuit pour consommer ses maigres rations.
Le ramadan intervient à un moment particulièrement difficile pour les populations musulmanes d'Afrique orientale. Dans certains secteurs de cette région rompue aux sécheresses, il n'a pas plu depuis quatre ans, rapportent des bergers.
Les Nations unies ont lancé des appels à la communauté internationale en soulignant que tout le Sud somalien s'enfonçait dans la famine. A l'échelle de la Corne de l'Afrique, plus de 12 millions de personnes sont affectées

Suite
http://fr.news.yahoo.com/les-réfugiés-somalie-abordent-affaiblis-le-jeûne-du-163502918.html

Peut être que s'ils prient un peu plus sincèrement, les défenseurs de l'islam locaux (al shabab) laisserons alors passer les convois humanitaire.

Peut être qu'ils devraient aussi arrêter de croire en ces contes de fées qu'on nomme religions.

les peut être c'est comme les Si .... ça nourrit pas son homme !

Les "peut être" dans mon commentaires étaient ironiques.

La première déclaration est une impossibilité. Ils peuvent prier jusqu’à la fin des temps, ça ne changera rien.

La seconde est une certitude. Ce n'est qu'en se débarrassant du fatalisme intrinsèque aux religions que le peuple somaliens peux commencer a se tirer d’affaire.

Les "peut être" dans mon commentaires étaient ironiques.

La première déclaration est une impossibilité. Ils peuvent prier jusqu’à la fin des temps, ça ne changera rien.

La seconde est une certitude. Ce n'est qu'en se débarrassant du fatalisme intrinsèque aux religions que le peuple somaliens peux commencer a se tirer d’affaire.

n'importe quoi, se dépouiller de leur foi ne fera pas de la somalie un pays tempéré à la végétation luxuriante :

au moins la foi t'aide dans la tourmente ( mais bon, ça c'est les regarde )

n'importe quoi, se dépouiller de leur foi ne fera pas de la somalie un pays tempéré à la végétation luxuriante :

Absolument pas! Mais ça leur fera prendre conscience que l'Homme peux désormais contrôler l'environnement dans lequel il vit grâce aux merveilles de la science et de la technologie.

En d'autres termes, s'ils abandonnaient les mythes et les superstitions au profit de la raison et la science, ils arriveraient a vivre mieux. Ils comprendraient que les actions ont des conséquences de manière rationnelle, et ils arriverait a mieux planifier leur vie.

Il me semble que c'est une décision bien supérieur a celle de mettre son sort aux mains d'un être fictif qui de toute évidence semble se délecter de voir les petits enfants mourir de faim.

Dis voir...si Allah existe et qu'il n'est pas mauvais, pourquoi il ne fait rien pour sauver les bébés de ce calvaire? En supposant qu'il existe (bien qu'il n'y est aucune preuve pour cette existence), je ne puis me soumettre a un être omnipotent et omniscient qui observe cette souffrance sans intervenir. Si dieu existe, c'est clairement un être immoral!

Absolument pas! Mais ça leur fera prendre conscience que l'Homme peux désormais contrôler l'environnement dans lequel il vit grâce aux merveilles de la science et de la technologie.

En d'autres termes, s'ils abandonnaient les mythes et les superstitions au profit de la raison et la science, ils arriveraient a vivre mieux. Ils comprendraient que les actions ont des conséquences de manière rationnelle, et ils arriverait a mieux planifier leur vie.

Il me semble que c'est une décision bien supérieur a celle de mettre son sort aux mains d'un être fictif qui de toute évidence semble se délecter de voir les petits enfants mourir de faim.

Dis voir...si Allah existe et qu'il n'est pas mauvais, pourquoi il ne fait rien pour sauver les bébés de ce calvaire? En supposant qu'il existe (bien qu'il n'y est aucune preuve pour cette existence), je ne puis me soumettre a un être omnipotent et omniscient qui observe cette souffrance sans intervenir. Si dieu existe, c'est clairement un être immoral!

Comment peut il comprendre tout ce que tu racontes : les croyants vivent dans des grottes et font encore le feu aux silex !

Je te propose de chercher dans les archives Bladi en ce qui concerne l'existence de Dieu ....tu trouveras des dizaines de topics mon chou :)

Comment peut il comprendre tout ce que tu racontes : les croyants vivent dans des grottes et font encore le feu aux silex !

Je te propose de chercher dans les archives Bladi en ce qui concerne l'existence de Dieu ....tu trouveras des dizaines de topics mon chou :)

Je te prie d’éviter le langage familier en t'adressant a moi. Je ne suis pas ton "chou"!

Sachant que ta position intellectuelle est intenable, je comprends que tu préfères dévier le sujet et te lancer dans un argumentamum ad absurdum.

Je te prie d’éviter le langage familier en t'adressant a moi. Je ne suis pas ton "chou"!

Sachant que ta position intellectuelle est intenable, je comprends que tu préfères dévier le sujet et te lancer dans un argumentamum ad absurdum.

fou rire !

en effet, tu es superchou et non monchou : tu sais avec le ramadan, on prend souvent des vessies pour des lanternes !

ma position intellectuelle est à la hauteur de tes interventions : tu apprendras que sur Bladi.net nous ne sommes pas obligés de tout argumenter ! :cool: surtout concernant l'existence de Dieu !

ma position intellectuelle est à la hauteur de tes interventions : tu apprendras que sur Bladi.net nous ne sommes pas obligés de tout argumenter ! :cool: surtout concernant l'existence de Dieu !

Nous ne sommes "obligés" de rien faire (sauf respirer, uriner, passer les sels, dormir, boire et se nourrir)!

Si tu n'a pas d'arguments, dis le. Encore mieux! Si tu préfères éviter l'argumentation, clique ailleurs. Mon commentaire s'adresse a ceux qui vénèrent un être omnipotent et omniscient qui regarde la souffrance des enfants affamés sans rien faire, et - en plus! - leur impose de jeûner.

Merci.

Nous ne sommes "obligés" de rien faire (sauf respirer, uriner, passer les sels, dormir, boire et se nourrir)!

Si tu n'a pas d'arguments, dis le. Encore mieux! Si tu préfères éviter l'argumentation, clique ailleurs. Mon commentaire s'adresse a ceux qui vénèrent un être omnipotent et omniscient qui regarde la souffrance des enfants affamés sans rien faire, et - en plus! - leur impose de jeûner.

Merci.

il n' y a pas d'arguments face à la foi : suis je assez claire !

Dieu n'impose rien : encore quelqu'un qui veut parler d'Islam sans rien connaitre !

bref ....

Dieu n'impose rien

Si tel est ta compréhension de l'islam, ce n'est pas celle de la majorité des musulmans.

Alors au lieu de passer ton temps a discuter avec un apostat comme moi, va t'en donc convaincre les musulmans qu'Allah n'impose rien. Commence par convaincre les marocains que l'article 222 de code pénal doit être abrogé.

Et si tu te sens encore plus courageux, va donc dire a al-shabab de laisser passer les convois humanitaires. Tu verra qu'il te répondrons avec des versets et des hadiths, et que ta vision édulcorée de l'islam ne tient pas debout.

Si tel est ta compréhension de l'islam, ce n'est pas celle de la majorité des musulmans.

Alors au lieu de passer ton temps a discuter avec un apostat comme moi, va t'en donc convaincre les musulmans qu'Allah n'impose rien. Commence par convaincre les marocains que l'article 222 de code pénal doit être abrogé.

Et si tu te sens encore plus courageux, va donc dire a al-shabab de laisser passer les convois humanitaires. Tu verra qu'il te répondrons avec des versets et des hadiths, et que ta vision édulcorée de l'islam ne tient pas debout.

mais c'est un plaisir de discuter avec toi ; profites en ;)

ce n'est pas mon compréhension de l'Islam ....c'est l'Islam !

Si tu veux faire abroger un texte de loi au Maroc, je t'invite à y aller directement : ou à soutenir le mouvement du 2O février !

Quand aux extrémistes de tous bords, les athées n'en sont pas démunis

Et si nous laissions l'islam et sa pratique tranquils?

Et si nous faisions de la croyance et la foi, une affaire personnelle?

Tu as parlé du groupe MALI pour les libertés individuelles... Il y a une difference fondamentale entre leur discours et le tiens: Ils n'essayent pas de convaincre qui que ce soit de quoi que ce soit. Ils veulent que chaque camp vive en liberté de penser ce qu'il veut, croire ou pas en ce qu'il veut, sans avoir sur le dos une armada de grimlins qui veulent les massacrer a cause de leur difference et leurs idées qui sortent de l'ordinaire, ce qui a été le cas, comme tu dois bien le savoir, au maroc.

La loi 222 est archaique...alors que nous voyons de plus en plus de gens au maroc delaisser le jeune du Ramadan, cette loi persiste...Une loi qui considere que tout marocain né musulman, alors qu'il est impossible de connaitre le fond de chaque personne, et que tout marocain (musulman, forcement selon la loi) peut etre foutu en taule (wa ma adraka ma la taule...genre glass 3la
9r3a wa ma jawarahouma) jusqu'a une année. Ridicule? Parfaitement.

MALI veut juste que chaque marocain puisse croire en ce qui lui semble correct, logique et naturel sans peur ni crainte, veut que chaque marocain s'epanouisse dans son environnement que lui seul choisit.

Puis je pense que certaines populations trouvent un refuge dans la croyance...La priere et le jeune, pour les somaliens par exemple, est une sorte d'echappatoire, une issue, un espoir qui leur permet de tenir le coup...Va leur dire que Dieu n'existe pas, tout s'ecroulera autour d'eux.

Meme cas en Inde, ou les gens sacrifient des betes qu'ils achetent avec 3 mois de salaire...

qu'allah les protèges et les récompenses.

Nous ici on en fait des tonnes et des tonnes et pour tout jeter a la poubelle le soir même!!!!!!!!!!!!! c'est affolant allah3dyhom et leur facilite cette épreuve inchallah.

Tu veux dire que l'homme est à même de contrôle et de gerer l'environnement qui l'entoure??????? Alors si l'homme est si doué pourquoi n'a t-il pa pu prévenir du tsunami qui a ravagé la thailande, si l'homme est "Si" puissant pourquoi na t-il pa trouvé le moyen d'empecher le tremblement de terre d'haiti et celui du japon et pourquoi ne sait-il toujours rien faire contre les intempéries, les tourbillons qui détruient l'amérique un peu chaque jour, Comment ce fait-il qu'il n'ya toujours aucun remède contre le sida?????? Pourquoi ???????? je vais te dire parceque l'Homme n'est Rien du tout sur cette Terre, rien ne nous appartiens donc vouloir dire que l'homme est capable de contrôler l'environnement c'est de la foutese, Allah contôle tout et c'est pas sans raison qu'il se passe ce quil se passe actuellement sur terre.

Et aussi pour parler du sort des somaliens, Allah leur envoi une épreuve toute épreuve sera récompensé inchallah, mais Nous quel est notre rôle dans tous sa Rien!!!!!!!c'est bien beau de dire les pauvres mais que fais tu pour eux?????? tu les regardes au infos eh bien sa leur fait les pieds!! quel vouyeurisme!!!!!!! voilà tout!

Pourquoi tu en fais des tonnes ?

tu ne sais pas doser ? :(

Non moi j'en fais pas des tonnes mais je vois dans certaines villes ou tu as une forte population musulmane, tu as des commerces qui ouvres des stands où des bonnes femmes font des melouis par milliers!!!

et a ton avis en fin de soirée ou sa fini?????

non cette année hamdoulah moins de gachis si il reste eh bien sa sera pour le shour ou le lendemain!

Retour