Les règles pour appeler les gens à l’Islam ?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion taibiine
  • Date de début Date de début
Mosquée de Migennes discours du vendredi 02/10/2009

Les règles pour appeler les gens à l’Islam ?

Al hamdoulillah, la louange est à Allah, Seigneur des univers, et que la paix et la bénédiction soient sur le Prophète Mouhammad (salallahou ‘alayhi wa sallam). Chers croyants, le Coran et la Sounnah du Prophète (salallahou ‘alayhi wa sallam) nous donnent les règles à adopter pour appeler des gens à l’Islam. Donc celui qui veut appeler ses enfants à l’Islam, ou ses voisins, ou ses amis ou n’importe quelle personne ; et bien il se doit d’appliquer ces règles. Et parmi ces règles on peut en citer cinq :

1) Premièrement : Être un bon exemple avant d’appeler les gens à l’Islam. En effet, la science de l’éducation prouve que l’être humain apprend à 80 % par la vue, et à 20% par l’écoute. C’est à dire que les gens apprennent en voyant ce que tu fais, en voyant ton comportement, beaucoup plus que ce qu’ils apprennent en écoutant ce que tu dis. Par exemple, le Prophète (salallahou ‘alayhi wa sallam) a appelé les gens à dire la vérité et à tenir parole. Et lorsque les gens ont vu que le Prophète (salallahou ‘alayhi wa sallam) pratiquait ce qu’il disait : il ne mentait pas et il tenait toujours sa parole, et bien les gens l’ont suivi. De la même façon, lorsque le Prophète appela les gens à accomplir la prière, il leur dit : «Priez comme vous me voyez prier ». Rapporté par al Boukhaari et Mouslim.

Chers musulmans, le roi d’Oman, après voir rencontré le Prophète (salallahou ‘alayhi wa sallam) a dit : « Par Allah, la chose qui me fait croire à ce Prophète analphabète, c’est que lorsqu’il appelle les gens à un bien c’est le premier à le faire, et lorsqu’il averti les gens contre un mal, c’est le premier à s’en écarter,[…] il respecte sa parole et il applique ce qu’il dit ».

Chers frères et sœurs dans l’Islam, Allah dénonce les gens qui appellent les autres à faire quelque chose alors qu’eux-mêmes ne le font pas. En effet, Allah dit: {ô vous qui avez cru ! Pourquoi dites-vous ce que vous ne faites pas? C'est une grande abomination auprès d'Allah que de dire ce que vous ne faites pas}. S61, v2-3.

Chers croyants, l’Indonésie est le plus grand pays musulman en population: Plus de 207 millions de musulmans. Et l’Islam est arrivé dans cette région du monde il y a 700 ans. Ils ne sont pas devenus musulmans par les conquêtes Islamiques, mais par le biais des musulmans qui avaient des relations commerciales avec eux. En effet, ce sont d’abord les commerçants musulmans qui ont fait da’wa ila llah par leur bon comportement : Ils étaient véridiques, loyaux, ils ne trichaient pas, ils ne pratiquaient pas la corruption (richwa). Ils ne trafiquaient pas les marchandises, ils tenaient leur parole. Et c’est ce bon comportement qui a poussé les indonésiens à embrasser l’Islam, au point que l’Indonésie soit aujourd’hui le plus grand pays musulman au monde. Donc, chers croyants, nous aussi, même au travail, nous devons avoir un bon comportement avec les non musulmans ; c’est la première règle pour les appeler à l’Islam.
 
Chers croyants, Sa’iid ibn ‘Outhman, a conquis Samarkand par un traité de paix avec les gens de Samarkand, une ville importante d’Ouzbékistan située en extrême orient. En effet, ce chef de l’armée musulmane s’est mis d’accord avec le peuple de Samarkand: ils ne sont pas convertis à l’Islam, mais ils payaient un impôt symbolique pour bénéficier de la protection des musulmans en cas de conflit. Et après la mort de Sa’iid, c’est Qoutayba ibn Mouslim Al Baahilii, qui a pris la charge de l’armée musulmane dans la région. Il s’aperçu que l’argent donné par le peuple de Samarkand avait fortement diminué. Il conquit alors la ville militairement sans les prévenir de sa rupture du traité de paix conclu avec eux dans le passé, et sans les prévenir qu’il allait les attaquer militairement. Un peu plus tard, un groupe des habitants de Samarkand, non musulmans se sont déplacés jusqu’à Damas en Syrie, capitale du khalifat Islamique, pour se plaindre auprès du khalife bien guidé Omar ibn Abdal’aziiz. Il les rencontra et écouta leur plainte, puis il écrit une lettre au gouverneur de la région de Samarkand, dans laquelle il lui demandait de choisir un juge musulman pour qu’il tranche entre les habitants de Samarkand et l’armée musulmane dirigée par Qoutayba, car ils l’accusent d’une injustice. Et lorsque le gouverneur de la région de Samarkand reçu cette lettre, il ordonna a un juge musulman de Samarkand de s’occuper de cette affaire. Le juge écouta les deux partis : les non musulmans de Samarkand et des soldats de l’armée de Qoutayba qui ont assisté à ce qui s’était passé. Les témoins ont bien déclaré que Qoutayba avait rompu le traité de paix, et qu’il avait conquis la région de force sans prévenir. Après analyse de la situation, le juge musulman conclut par une sentence contre des musulmans et pour des non musulmans de Samarkand. En effet, il déclara : « l’armée musulmane de Qoutayba a commis un délit, elle doit donc quitter la région de Samarkand, ainsi que tous les musulmans qui se sont installé à Samarkand après la prise illégale de la ville par l’armée de Qoutayba ». C’est alors que le gouverneur, se dépêcha de prévenir le khalife des musulmans concernant la décision du juge, en lui demandant son avis. Et le Khalifa répondit en ordonnant l’application de la sentence du juge.

Et voilà chers croyants, l’armée musulmane se prépara à quitter Samarkand, ainsi que les musulmans qui y habitaient. Et au moment où les musulmans voulaient vendre leurs biens avant de partir, la surprise arriva ! Un groupe de non musulmans de Samarkand représentant les habitants de la ville sont allés voir le gouverneur musulman pour lui déclarer qu’ils ne veulent pas que les musulmans partent et que la région ne soit par dirigé par des musulmans. Car ils pensaient que le juge musulman allait être en faveur de son peuple même si l’injustice était commise par des musulmans. Et après la décision du khalifat, qui ordonna l’application de la sentence du juge, les habitants de Samarkand ont été touchés dans leur cœur. C’est pourquoi, avec cette affaire, beaucoup d’habitants de Samarkand sont devenus musulmans, et la région est restée sous la direction des musulmans. Donc la première règle pour appeler les gens à l’islam : être un bon exemple avant d’appeler les gens à l’Islam. Donc avant de nous parler applique à toi-même ce que tu veux nous dire !
 
2) Deuxième règle : la générosité avant le rappel et l’explication. Avant de vouloir expliquer la bonne voie à quelqu’un, soit gentil avec lui, soit généreux avec lui, donne lui un cadeau, aide le s’il a besoin. Car l’être humain a toujours tendance à suivre et à écouter celui qui le traite bien. Sois généreux avec les gens, leurs cœurs seront tes serviteurs. Chers croyants, connaissez-vous l’histoire de Soumaama ibn Athaal, Roi de la région d’al yamaama. Une troupe du messager d’Allah a mis la main sur lui sans connaître son identité, il l’attachèrent ensuite à un pilier de la mosquée. Le Prophète (salallahou ‘alayhi wa sallam) est sorti le voir et il dit à ses compagnons : « Savez-vous qui avez-vous attrapé ? C’est Soumaama le roi d’Al yamaama, occupez-vous bien de lui». Ensuite le prophète (salallahou ‘alayhi wa sallam) retourna chez lui pour lui envoyer de la nourriture, et du lait. Et lorsque le prophète (salallahou ‘alayhi wa sallam) retourna le voir, il lui dit : "Qu’est-ce que tu supposes, Soumaama ?" Il lui répondit : « Je pense du bien, Mohammad. Si tu me tues, tu tueras quelqu’un qui a du sang sur les mains, et si tu pardonnes, tu pardonneras à un reconnaissant. Si tu veux de l’argent, alors demande ce que tu veux ». Le Prophète (salallahou ‘alayhi wa sallam) le laissa jusqu’au lendemain, en lui envoyant encore la meilleur nourriture qu’il possédait. Et ainsi de suite jusqu’au troisième jour, le Prophète (salallahou ‘alayhi wa sallam) dit alors : « Relâchez Thoumama ». Il se dirigea alors vers un palmier près de la mosquée, il s’est lavé et il est rentré à la mosquée et a dit : « J’atteste qu’il n’y a point de divinité qu’Allah et que Mohammad est Son prophète ». « Ô Mohammad, je jure par Allah qu’il n’y avait point de visage sur terre qui m’était plus détestable que ton visage, cependant ton visage est devenu celui que j’aime le plus. Je jure qu’il n’y avait pas de religion que je haïssais plus que la tienne, mais ta religion est devenue celle que j’affectionne le plus. Je jure que ton pays était celui que je détestais le plus mais il est devenu celui que j’apprécie le plus. Quand il arriva à la Mecque, quelqu’un lui dit : "Tu ne crois plu à nos divinités ? ». Il répondit : "Non, j’ai plutôt rejoint l’Islam avec Mohammad (bpsl) et je jure par Allah que vous ne recevrez pas un seul grain de froment d’Al-Yamama sans la permission du Prophète (salallahou ‘alayhi wa sallam) ». Rapporté par Al-Boukhâri et Mouslim.
Donc la générosité avant le rappel et l’explication.
 
3) Troisième règle : la facilité et non la difficulté. En effet, mes frères la religion d’Allah n’est que facilité, l’islam est une bonne nouvelle pour les gens, ils faut pas faire détester l’islam aux gens en leur rendant leur pratique difficile. Le prophète (salallahou ‘alayhi wa sallam) a dit : « Rendez les choses faciles, et ne les rendez pas difficiles, taisez-vous, et ne dénigrez pas».
Et Allah dit dans le Coran : { Allah veut vous alléger (les obligations,) car l'homme a été créé faible}. S4, v28.

4) Quatrième règle : Eduquer et ne pas trahir. En effet, chers croyants, celui qui veut appeler les gens à l’islam, ne doit pas les brusquer, il doit cacher leur défaut, il ne doit pas les trahir devant les autres. Quel est l’intérêt de dénoncer les défauts de quelqu’un aux gens, en précisant leurs noms. Lorsque le prophète (salallahou ‘alayhi wa sallam) faisait da’waa, il disait : «Que pensez-vous d’un peuple qui fait cela et cela… » . Il dénonçait le mal mais il ne trahissait pas les gens en précisant leur identité aux autres.

5) Cinquième règle : S’adresser au cœur et à l’esprit. Si tu veux appeler les gens à l’islam, utilise les preuves pour que l’esprit des gens te comprenne et pour que leur cœur soit touché. Souvenez-vous de l’histoire du jeune homme est venu voir le prophète (salallahou ‘alayhi wa sallam) et lui a demandé l’autorisation de faire la fornication. Les gens se sont alors retournés et lui ont crié dessus. Le prophète (salallahou ‘alayhi wa sallam) lui dit : « voudrais-tu cela pour ta mère ? Il dit : non, par Allah qui accepterait cela pour sa mère. Il dit : voudrais-tu cela pour ta fille ? Il dit : non, par Allah qui accepterait cela pour sa fille. Il dit : voudrais-tu cela pour ta sœur ? Il dit : non, par Allah qui accepterait cela pour sa sœur. Il dit : voudrais-tu cela pour ta tante maternelle ? Il dit : non, par Allah qui accepterait cela pour sa tante maternelle. Il dit : voudrais-tu cela pour ta tante paternelle ? Il dit : non, par Allah qui accepterait cela pour sa tante paternelle. Puis le prophète (salallahu’ alayhi wasalam) posa sa main sur lui et dit : « Ö Allah, pardonne son péché, purifie son cœur et préserve son sexe ». Et voilà comment le jeune a compris, en s’adressant à son esprit et à son cœur.

Nous implorons Allah pour faire donc parti de ceux qui appliquent ces règles et qui participent à l’appel des gens à l’Islam. Et notre dernière invocation: al hamdoulillahi r-rabbi al ‘aalamîne.
 
Retour
Haut