Les relations humaines en Islam

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
On doit mettre en avant la vocation universelle de l’islam. Il faut prôner la fraternité dans sa dimension humaine, mettant l’accent sur les liens profonds d’égalité et de fraternité unissant tous les êtres humains. Ne sommes-nous pas tous descendants d'Adam.

Allah dit : " Les croyants ne sont-ils pas des frères. Établissez la concorde entre vos frères et craignez Allah, afin qu'on vous fasse miséricorde. " (Coran 49/10)

D'après Jarir , le Prophète a dit : " Allah ne fait pas miséricorde à celui qui ne fait pas miséricorde aux gens". (Rapporté par Boukhari et Mouslim)

L’Islam par sa miséricorde - ordonne aux musulmans de ne pas être injustices envers les non-musulmans. Hicham ibn Hakim ibn Hizam a dit qu’il passa en Syrie devant des gens du Livre (c’est-à-dire des chrétiens ou des juifs) emprisonnés ; Hicham dit alors : "Je témoigne que j’ai entendu le Messager d’Allah dire : "Allah punira ceux qui font souffrir les gens dans ce monde " ; puis il alla chez le gouverneur pour lui parler, et celui-ci ordonna de les libérer" (Rapporté par Mouslim, Abou Dawoud et autre)

Ainsi, ce don qu'Allah a donné à tout être vivant (Homme et animal) qu'est la miséricorde, est la source de la pérennité du vivant sur terre.

Allah a dit : " ... Et Ma miséricorde embrasse toute chose. Je la prescrirai à ceux qui (Me) craignent, acquittent la Zakāt, et ont la foi en Nos signes. Ceux qui suivent le Messager, le Prophète illettré qu’ils trouvent écrit (mentionné) chez eux dans la Thora et l’Évangile. Il leur ordonne le convenable, leur défend le blâmable, leur rend licites les bonnes choses, leur interdit les mauvaises, et leur ôte le fardeau et les jougs qui étaient sur eux. Ceux qui croiront en lui, le soutiendront, lui porteront secours et suivront la lumière descendue avec lui ; ceux-là seront les gagnants" (Coran 7/156-157).

"Allah est la Lumière des cieux et de la terre. Sa lumière est semblable à une niche où se trouve La lampe. La lampe est dans un (récipient de) cristal et celui-ci ressemble à un astre de grand éclat ; son combustible vient d’un arbre béni : un olivier ni oriental ni occidental dont l’huile semble éclairer sans même que le feu la touche. Lumière sur lumière. Allah guide vers Sa lumière qui Il veut. Allah propose aux hommes des paraboles et Allah est Omniscient." (Coran 24/25)
 
Retour
Haut