Les religions et les noms

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion fassiboy
  • Date de début Date de début
A partir de nom d'une personne, peut-on déduire sa religion ou ses origines?

Voici un exemple :

Cet édit, dont la cruauté raffinée laisse deviner encore une fois l’intervention de l’apostat Paul de Santa-Maria, fut exécuté avec la plus stricte rigueur. Un contemporain, Salomon Alami, en décrit les effets désastreux : Les riches habitants des palais, dit-il, sont confinés dans des coins obscurs, dans de misérables huttes. On nous force de remplacer nos somptueux et élégants vêtements par des guenilles, pour nous vouer au mépris et à la raillerie. Nous ne pouvons plus nous faire couper la barbe, et nous avons l’air de gens en deuil. Les personnages considérables qui avaient la ferme des impôts sont réduits à la pauvreté, parce qu’ils ne connaissent aucun métier qui leur permette de gagner leu: vie. Les ouvriers eux-mêmes ne peuvent plus se nourrir. La misère est générale. Des enfants meurent sur le sein de leur mère, faute de nourriture.

http://www.mediterranee-antique.info/Moyen_Orient/Graetz/HJ_412.htm

Alors ALAMI n'est pas uniquement un nom uniquement musulman, il est aussi juif, non?

Expliquez-moi SVP?

A partir de nom d'une personne, peut-on déduire sa religion ou ses origines?

Voici un exemple :

Cet édit, dont la cruauté raffinée laisse deviner encore une fois l’intervention de l’apostat Paul de Santa-Maria, fut exécuté avec la plus stricte rigueur. Un contemporain, Salomon Alami, en décrit les effets désastreux : Les riches habitants des palais, dit-il, sont confinés dans des coins obscurs, dans de misérables huttes. On nous force de remplacer nos somptueux et élégants vêtements par des guenilles, pour nous vouer au mépris et à la raillerie. Nous ne pouvons plus nous faire couper la barbe, et nous avons l’air de gens en deuil. Les personnages considérables qui avaient la ferme des impôts sont réduits à la pauvreté, parce qu’ils ne connaissent aucun métier qui leur permette de gagner leu: vie. Les ouvriers eux-mêmes ne peuvent plus se nourrir. La misère est générale. Des enfants meurent sur le sein de leur mère, faute de nourriture.

http://www.mediterranee-antique.info/Moyen_Orient/Graetz/HJ_412.htm

Alors ALAMI n'est pas uniquement un nom uniquement musulman, il est aussi juif, non?

Expliquez-moi SVP?

salomon est un nom(ou prenom) purement juif.

c'est un roi d'Israel..on le trouve sur la torah...

salomon est un nom(ou prenom) purement juif.

c'est un roi d'Israel..on le trouve sur la torah...

Salomon est un prénom juif, tu as tout à fait raison. Par ailleurs, ALAMI est aussi un nom juif, un vrai nom Juif, qui est porté par une grande communauté juive issue de l'Andalousie qui a immigré vers le Maroc, le Portugal, la France et certains sont restés sur l'Espagne.

Ce Nom ALAMI est aussi porté par certains marocains qui se proclament musulmans mais en réalité se sont des juifs converties (forcés à adopter la religion musulmane sous peine de disparaitre de la planète terre).

Salomon ALAMI, ou Shlomo ALAMI est un grand Rabbin de l'Andalousie, un rénovateur, un grand philosophe qui a contribué à la grandeur du judaïsme.

Salomon est un prénom juif, tu as tout à fait raison. Par ailleurs, ALAMI est aussi un nom juif, un vrai nom Juif, qui est porté par une grande communauté juive issue de l'Andalousie qui a immigré vers le Maroc, le Portugal, la France et certains sont restés sur l'Espagne.

Ce Nom ALAMI est aussi porté par certains marocains qui se proclament musulmans mais en réalité se sont des juifs converties (forcés à adopter la religion musulmane sous peine de disparaitre de la planète terre).

Salomon ALAMI, ou Shlomo ALAMI est un grand Rabbin de l'Andalousie, un rénovateur, un grand philosophe qui a contribué à la grandeur du judaïsme.

Alami est surement un nom juif aussi mais je ne pense pas qu'il soit exclusivement juif...car plein avaient meme changer de nom de famille..il y a quelques années,meme beaucoup de personnes au Maroc n'avaient pas la hala madania...

à l'origine...il est juif comme nom..mais pas tous les Alami sont d'origines juifs.

Alami est surement un nom juif aussi mais je ne pense pas qu'il soit exclusivement juif...car plein avaient meme changer de nom de famille..il y a quelques années,meme beaucoup de personnes au Maroc n'avaient pas la hala madania...

à l'origine...il est juif comme nom..mais pas tous les Alami sont d'origines juifs.

erreur
les juifs seph ou du maghreb / ou encore du moyen orient, ont pour la majorité adopté des noms arabes ou berberes

tu trouveras El Baz juif et d autre berbere ou arabes de la région de Beni Mellal
tout comme EL Maleh Skali ou Ben said

certains comme Bensimon ou Benchetrit ( à la base Benchréte ) sont limités par contre uniquement au juifs du Maghreb

mon nom est Alami,ma famille sont des musulmans et "chaulfa"de plus donc rien à voir avec les juifs.

j'adore voir des marocains,que quand on leur dit que leur nom de famille pourrait etre d'origine juif,ils s'enervent lol

mais franchement,ca fait chaud au coeur,ça montre un certain amour pour son propre pays et sa propre religion,tbarkellah 3likom!:D

et je suis d'accord avec toi,Alami n'est pas juif!

pour norma:

merci pour les info;)

j'adore voir des marocains,que quand on leur dit que leur nom de famille pourrait etre d'origine juif,ils s'enervent lol

Ton mieux pour toi, personnellement, je suis très inquiet de voir les gens pratiquer violemment la négation contre leurs ancêtres et la religion de leurs ancêtres. C'est trop grave.

et je suis d'accord avec toi, Alami n'est pas juif!

Les juifs portent ce nom avant les musulmans, le lien donné par Fassiboy en est la preuve la plus tangible. Par ailleurs, qu'il est y des ALAMI musulmans, cela ne me dérange absolument pas.

musulman, juif, chrétien, je ne vois pas de différence. Nos ancêtres étaient juifs, puis chrétiens, puis musulmans, je ne comprends pas ce genre de discussions. Mon nom est Iddir, un nom qui n'a rien à avoir avec les religions, un nom amazigh marocain, point final.

erreur
les juifs seph ou du maghreb / ou encore du moyen orient, ont pour la majorité adopté des noms arabes ou berberes

je chui pas d'accord avec toi parce que les juifs habitaient le Maroc avant l'arrivée des arabes ou musulmans. Tu peux même trouver des juifs berbères, par exemple le journaliste Zemmour se considère comme un juif d'origine berbère. A mon avis, j'opterai plutôt pour la thèse consistant à dire que les juifs se sont convertis à l'islam, c'est pourquoi on trouve des noms communs DE PART ET D'AUTRE.

Ton mieux pour toi, personnellement, je suis très inquiet de voir les gens pratiquer violemment la négation contre leurs ancêtres et la religion de leurs ancêtres. C'est trop grave..
Certains (la majorite) preferent avoir Abu Lahab ou Abu jahl..comme ancestres que des juifs et disent qu'ils sont pas antisemites.
il faut toute une re-education des Marocains (les arabes en general) et un lavage total du cerveau pour eradiquer la propagande qu'ils ont avaler depuis leurs naissance.
Ou est le mal d'avoir des ancestres juifs?
On doit etre fier de nos origines et nos ancestres meme s'ils viennent de l'Amazone.
Cette propagande wahabite anti-juif a pris une place solide dans la ADN de bcp de monde, elle les a rendu aveugles meme envers leurs ancestres.
c'est vraiment triste d'etre si ignorant.

Certains (la majorite) preferent avoir Abu Lahab ou Abu jahl..comme ancestres que des juifs et disent qu'ils sont pas antisemites.
il faut toute une re-education des Marocains (les arabes en general) et un lavage total du cerveau pour eradiquer la propagande qu'ils ont avaler depuis leurs naissance.
Ou est le mal d'avoir des ancestres juifs?
On doit etre fier de nos origines et nos ancestres meme s'ils viennent de l'Amazone.
Cette propagande wahabite anti-juif a pris une place solide dans la ADN de bcp de monde, elle les a rendu aveugles meme envers leurs ancestres.
c'est vraiment triste d'etre si ignorant.

Je suis tout à fait de ton avis. Les wahabites ont un agenda bien caché, l'enjeu pour eux est majeur. Parce qu'ils savent très bien que le pétrole n'est pas éternel mais le Haj lui a de très beaux jours devant lui. Donc leur intérêt de faire croire aux marocains qu'ils sont des musulmans depuis leur origine pour les mettre dans le sac.

Retour