Les religions sont-elles un problème ou une ressource pour la société?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion tizniti
  • Date de début Date de début

tizniti

Soyons sérieux .
Quelles valeurs sociales et quelles pratiques de chacune des trois traditions religieuses sont particulièrement pertinentes pour la société ?

La religion a souvent mauvaise presse et on lui attribue une foule de problèmes d’actualité. Ainsi, les religions seraient responsables de l’intolérance, du terrorisme et de l’oppression des femmes. Pire encore, la religion véhiculerait des idées rétrogrades contraires aux avancées scientifiques et serait une cause importante de guerre. Comme l’a dit récemment un écrivain français de passage à Montréal: « 80 % des problèmes du monde sont causés par les religions ». La solution serait alors de cantonner la religion dans la sphère privée, d’où elle ne devrait jamais sortir. Inutile de dire que les croyants engagés dans de multiples champs d’activité, et qui trouvent dans leur foi une source importante d’inspiration, ne peuvent accepter ni cette marginalisation, ni cette association à des idées ou des comportements qu’ils réprouvent.

Quelle utilité sociale des traditions monothéistes, et celle de la place de leurs valeurs au sein de la société?


• Samia Amor collaboratrice à la Chaire de recherche du Canada sur Islam, Pluralisme et Globalisation :

De toute évidence, l’islam est au même titre que le judaïsme et la chrétienté une tradition religieuse. Mais il est également, voire essentiellement un mode de vie. En témoignent les versets qui prescrivent au croyant une véritable éthique. Elle se manifeste particulièrement par : l’usage de la bonté envers ses parents et autrui, la pratique de bonnes paroles, de sincérité, de droiture, de patience, de modération, de modestie, de respect dans les engagements, d’appel au bien, de proscription du mal et de la moquerie, la rivalité dans la générosité et les bonnes actions, et surtout de la culture du pardon.

Références à consulter pour débattre:

Table ronde
 
L'utilité première de la religion est que l'homme ne devient maitre de plusieurs hommes.
L'unique but de la religion etant de libérer l'homme de l'esclavage par les hommes et de reconnaitre comme maitre absolu Dieu afin que nul homme ne saurait s'imposer comme maitre des hommes.
.
 
L'utilité première de la religion est que l'homme ne devient maitre de plusieurs hommes.
L'unique but de la religion etant de libérer l'homme de l'esclavage par les hommes et de reconnaitre comme maitre absolu Dieu afin que nul homme ne saurait s'imposer comme maitre des hommes.
.

Mais ca nous dit pas si pour toi la religion est une ressource ou un probleme ...
 
Pour moi l'Islam, comme toutes les religions, doivent relever seulement de la sphère privée !

Et pourquoi un individu n'aurait il pas le droit d'etre musulman dans la sphère publique également. Pourquoi imposer une schizophrénie à des etres humains dont la seule tare est de croire en Dieu.

Si j'appliques ce que tu dis, chez moi je suis musulmane, mais en sortant de chez moi je deviens un etre sans religion, ni croyances, penses tu que ceci est vraiment applicable?

C'est pourquoi les pays en Europe continentale devraient remettre en question la laicité au profit de la liberté de culte.
 
Pour moi l'Islam, comme toutes les religions, doivent relever seulement de la sphère privée !

Tout dépend on commence et ou s'arrête la sphère privée , car même pour certains la rue ou la libre circulation ne fait pas partie de la sphère privée d'où des ultras laïcs qui filtrent avec l'extrême droite gendre bloc identitaire ou le FN Monsieur !! .
 
Mais ca nous dit pas si pour toi la religion est une ressource ou un probleme ...

Pour moi, elle est les deux, c'est de la religion que les hommes puisent leurs ressources pour les problèmes du monde. je pense qu'on est arrivé au stade des écritures de l'apocalypse (pour ne pas tjrs citer le coran). C'est le combat entre le mal et le bien selon le camp ou l'on se trouve, Iblis n'est pas inactif.

Citation:
De toute évidence, l’islam est au même titre que le judaïsme et la chrétienté une tradition religieuse.
par contre là, la personne se trompe, l'islam n'est pas une tradition religieuse, en tous cas pas au meme titre que les evangiles ou la thora, le boudhisme etc..
 
rappelant les mots de quelques hommes célèbres, notamment Moïse, qui a dit que « Tout est dans la tête », qu'il faut réfléchir à la Torah, au message divin. De son côté, Jésus a dit : « Tout est dans le cœur », qu'il faut s'aimer les uns les autres. Marx a dit : « Tout est dans le ventre », qu'il faut que les hommes mangent à leur faim. Freud affirme plutôt que « Tout est dans le bas-ventre », que les actions de l'homme sont en grande partie liées à sa libido. Finalement, Einstein a dit : « Tout est relatif ».
Ces cinq grands hommes ont au moins deux choses en communs. Premièrement, ils ont en commun leur différence, chacun observant le monde à partir d'un point de vue particulier, soit l'intellect, le cœur, la société, l'individu et la science. Deuxièmement, ils ont en commun le fait d'être tous juifs.
Il y a donc autant de façon d'être juifs qu'il y a de juifs.

C'est la même chose pour les musulmans et seul Allah est juge.
 
Retour
Haut