Les résultats du bac

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ELMORITANI
  • Date de début Date de début

ELMORITANI

Aka tonystark
VIB
Aujourd'hui , une quantité incroyable de jeunes ont eu le bac, biberonnés au vide depuis l'école maternelle par l'éducation nationale, ils croient qu'ils ont eu une clé magique, un sésame, la baguette magique d'harry potter, qui leur ouvrira toutes les portes, les profs et tout le staff les ont maintenu dans une espèce de bulle fantasmagorique, et dans une sorte de quatrième dimension, une fois les portes des lycées franchies et celles de la vie réelle poussées, il va y avoir de gros big bangs et de gros clash dans leur têtes qui vont se produire, la réalité pour certains va avoir un goût degueu indescriptible. À 18 ans ce ne sont encore que des gosses, avec un bagage intellectuel, très faible ( merci l'éducation nationale), ils vont se faire gifler par la vie réelle, et laminer par la réalité, trés peu vont réussir, beaucoup vont se vautrer dans leurs désillusions, beaucoup vont compenser leurs choc par la prise de drogues et de médocs, et beaucoup ne savent pas qu'ils prennent un virage dangereux en épingle en laissant derrière eux les meilleures années de leur vie.....

souhaitons leur bon courage, pour affronter la réalité.et souhaitons leur de survivre dans ce monde pas fait pour la bisounourserie dans laquelle ils ont été couvés.

Dernière édition:
Le constat est en parti vrai : le bac’ ne garanti rien. Il est en parti faux aussi : la plupart des lycéens n’ont pas vraiment d’illusions, conscients qu’ils sont des impasses qu’ils pourraient rencontrer ; et comment ne pourraient‑ils pas l’être, comme tous les médias et leur entourage en parlent périodiquement. Ce constat n’est pas nouveau non‑plus, le même est fait depuis longtemps même après le bac’, avec les FAC, accusées depuis longtemps d’être des voies de garage ou de créer des illusions avec des cursus sans issus utiles.

Aussi, il faut faire attention à ne pas faire déteindre ce constat à propos du bac’, sur l’intérêt du programme commun de l’école jusqu’aux lycée, qui n’est pas sans intérêt. Une catastrophe pire que d’entendre « le bac’ ne garanti rien », serait d’entendre « le bac ne garanti rien donc l’école ne sert à rien ». Au moins pour ça, je crois qu’il ne faut trop le mépriser.

Le constat est en parti vrai : le bac’ ne garanti rien. Il est en parti faux aussi : la plupart des lycéens n’ont pas vraiment d’illusions, conscients qu’ils sont des impasses qu’ils pourraient rencontrer ; et comment ne pourraient‑ils pas l’être, comme tous les médias et leur entourage en parlent périodiquement. Ce constat n’est pas nouveau non‑plus, le même est fait depuis longtemps même après le bac’, avec les FAC, accusées depuis longtemps d’être des voies de garage ou de créer des illusions avec des cursus sans issus utiles.

Aussi, il faut faire attention à ne pas faire déteindre ce constat à propos du bac’, sur l’intérêt du programme commun de l’école jusqu’aux lycée, qui n’est pas sans intérêt. Une catastrophe pire que d’entendre « le bac’ ne garanti rien », serait d’entendre « le bac ne garanti rien donc l’école ne sert à rien ». Au moins pour ça, je crois qu’il ne faut trop le mépriser.

>>>>la plupart des lycéens n’ont pas vraiment d’illusions, conscients qu’ils sont des impasses qu’ils pourraient rencontrer ; et comment ne pourraient‑ils pas l’être,

je ne suit pas d'accord avec cette affirmation, la plupart des lycéens sont dans une bulle, ils ne sont pas dans la réalité, ce qe je veut dire c'est qu'ils ne connaissent pas la réalité de la société, la réalité du marché du travail, la réalité de la dureté de la vie, cela est normal car le programme de l'éducation nationale n'a pas la vocation de leur inculquer la réalité de la vie, il leur fait croire que le bac c'est le sésame pour leur futur, dans un sens cela n'est pas faux, mais ce que je reproche à l'éducation nationale c'est de ne pas inculquer aux gosses ( à 18 ans ils sont toujours des gosses) une vision à long terme, et que le bac n'est qu'une première marche d'un long escalier..il les trompent en les faisant stresser pour un diplôme qui ne vaut rien sur le marché du travail....

>>Une catastrophe pire que d’entendre « le bac’ ne garanti rien », serait d’entendre « le bac ne garanti rien donc l’école ne sert à rien ». Au moins pour ça, je crois qu’il ne faut trop le mépriser

Cela n'est pas du tout le but ou l'intérêt de ce post, ce qu'il faut entendre c'est qu'il y a une grosse faille dans l'éducation, une faille qui montre un bac qui ne vaut que dalle.... comme un trophée, alors qu'il n'est qu'une simple étape....vers la réussite.

Sans parler d'une baisse éffroyable de niveau...

Cependant j'aimerais évoquer un sociologue des années 80, dont je ne me rappelle plus le nom, et qui avait fait une prédiction vraiment judicieuse, il avait dit que le bac dans les années futures ( donc post 90), serait un espèce de RMI ( à son époque.... aujourd'hui on dirait RSA) culturel et on ne peut pas dire que ce gars s'était trompé...le bac aujourd'hui c'est une sorte de minima éducatif ( rsa ), et celui qui arrive à l'avoir ne peut se vanter d'avoir vraiment fait un gros effort...

enfin c'est ce que j'en pense...

merci mittterand d'avoir voulu faire comme les japonais et atteindre les 80 % de réussite au bac, aujourdhui, nous approchons les 95 % de réussite, pour une qualité de hard discounters, des garçons et des filles décrochent le fameux sésame sans avoir lu un seul bouquin de leur vie ! bravo !

Dernière édition:
Oui mais non.

Les lycéens sont bcp plus pessimistes que tu ne l imagines je crois , ils savent bien que le bac n est rien ou sinon que le début des etudes pour ceux qui veulent en faire

Les jeunes n ont pas un avenir tres facile devant eux , qd ils ont des projets par exemple pour des ecoles et qu'ils savent que seulement 5% des 700 candidats seront pris ( ds certaines branches c est ça ) , crois moi le sésame c'est pas le bac , mais juste l entrée ds ces écoles ( souvent sur dossier + oral )

Et enfin cela reste aux parents d apprendre la vie a leurs enfants , avec ses joies et ses difficultés .
L éducation nationale est là pour instruire et faire passer les examens , c est tout ," mais c'est a nous parents d eveiller nos enfants sur ce monde

Il n’y a pas que les facs de socio ou de psycho qui s’ouvrent aux futurs étudiants, il y a aussi les BTS, les BUT avec la possibilité de poursuivre en apprentissage et ainsi découvrir l’entreprise et d’acquérir une expérience pro.
Nos jeunes ne sont pas tous de futurs drogués/alcooliques, l’éducation est primordial et ça c’est le rôle des parents.

Retour