Les revenus de google en france seraient nettement supérieurs à ce qu'il déclare

Il a souvent été estimé, évalué, mais jamais calculé. Le chiffre d'affaires de Google en France aurait, pour la première fois, été mesuré par VRDCI, une petite entreprise spécialisée dans le référencement naturel (une manière de remonter dans les recherches du moteur sans payer de publicité). L'étude (PDF) devait être publiée mercredi 18 décembre.
Et le résultat est à la hauteur des prédictions. En un an, entre novembre 2012 et novembre 2013, le géant américain aurait réalisé 1,43 milliard d'euros en France. Soit très loin des 193 millions d'euros déclarés par l'entreprise en France au titre de son exercice fiscal 2012. Certes, celui de cette année n'a pas encore été rendu public. Il n'empêche : difficile d'imaginer que Google déclare plus de 1 milliard de revenus en France pour 2013.

Le sujet est en tout cas très sensible. Le gouvernement français reproche en effet à Google – comme aux autres géants américains du Web – de ne pas payer suffisamment d'impôts au regard de son activité réelle dans l'Hexagone. En 2012, Google n'a payé que 6,5 millions d'euros au titre de l'impôt sur les sociétés.

http://www.lemonde.fr/technologies/...rieurs-a-ce-qu-il-declare_4336228_651865.html
 
Retour
Haut