Les rifains sont ils réellement originaires des montagnes du Rif?

Salam Aleykoum,

Moi je suis rif et pour ma part , mes parents, grands parents, arrières grands parents viennent tous des montagnes du rif .. donc pour ma part, je te répondrai "oui"

Ma3andkoumch ma tdiro....

Je suis rifaine d'origine et je m'en tapes de ce genre de question. Mes grands parents et leurs parents, je pense que oui mais au delà, j'en sais rien et je m'en fous.

Ma3andkoumch ma tdiro....

Je suis rifaine d'origine et je m'en tapes de ce genre de question. Mes grands parents et leurs parents, je pense que oui mais au delà, j'en sais rien et je m'en fous.

Il est clair que si la perception que vous avez de vous-mêmes est solide, vous n'aurez pas à invoquer la territorialité pour affirmer ou confirmer votre identité.
Il y a environ 2400 ans un type disait déjà: " je suis citoyen du monde".

alors pourquoi toutes ces tragédies sans limite ni fin ?

je n'ai pas compris le rapport :D

j'ai répondu au posteur qui se demandait si les berberes venait d'ailleurs ou du maghreb.
je réponds que la question est trop vague et qu'il faut poser une limite dans le temps.
Dans l'antiquité et même au début de l'histoire ils étaient installés au maghreb.
Donc ils viennent d'Afrique du Nord c'est tout.
Mais si on se pose la question de savoir où ils étaient à la préhistoire, d'une part on ne le saura jamais et d'autre part cela n'a aucun interet car l'homme n'était pas sédentaire à cette période..

les rifs sont ils réellement originaires des montagnes du Rif ?
non tout comme dans ma région les berbères fiers et guerriers qui n'ont pas accepté de vivre avec les colons arabes se sont retirés dans les montagnes. les berbères plutôt commerçants comme dans la région du souss se sont adaptés en restant sur place.

les rifs sont ils réellement originaires des montagnes du Rif ?

les Amazigh sont les autochtone d'Afrique du Nord ,

les Rifains c'est des Amazigh,ainsi que les Chleuh,les habitants de L'Atlas,Kabylie,Aurès ,Nefoussa...

on est des purs sang Amazigh et Amazighophone .

t'en a d'autre Amazigh qui ne parle pas Tamazight mais se revendique Amazigh
,les Amazigh arabophone de zenten (Libye) par exemple .

les Jbala ce sont des Rifains (ou ils étaient des Rifains si tu préfèrent) mélangé au Amazigh Marocain du centre et sud pendant les empires almowahadine et almoravitine, + les andalouse chassé d'Espagne .

donc oui ,les autochtone des montagnes du Rif sont les Rifains .

Tizniti est il réellement originaire de Tiznit ?

Tout à fait, la ville de mon enfance, la ville de mes premiers amours innocents, la ville dont je garde encore le parfum et les odeurs des ruelles et des jardins ....la nostalgie de l'insouciance et de la recherche du temps perdu ...oui tina.
Et toi, tu es réellement une rifia....bien trompée.;)

Retour