J'en avais parlé souvent...c'était déja le projet de Ben Gourion l'auteur du plan de nettoyage ethnique de 48.
Et la division avait déja commencé en 48.
Le roi de Transjordanie avait fait un deal secret avec Golda Meir pour ne pas faire intervenir sa Légion arabe auprès des volontaires arabes à l'epoque qui étaient environ 20.000 mal armés et sous aucun commandement.
Les sionistes avaient des chars et l'aviation dont feront les frais des dizaines de villages dont le seul massacre de Deir Yassin est arrivé aux oreilles des medias occidentaux.
Les sionistes au nombre de 100.000 armés par les 11.000 policiers juifs dans les rangs britanniques et l'armement lourd y compris l'aviation de Tchécoslovaquie feront rapidement la différence.
Le document central présenté ici est une traduction commentée par Israël Shahak, d un mémo israélien rédigé en langue hébraïque par Oded Yinon fonctionnaire représentant un collectif du Ministère des Affaires Etrangères israélien, à l automne 1981, soit juste un peu avant la deuxième grande confrontation entre Israël et le Liban de juin 1982 et l Opération Paix en Galilée.
Celle-ci succédait à l Opération Litani de mars 1978. Israël Shahak, né à Varsovie en 1933, a vécu sa prime jeunesse au camp de Bergen-Belsen.
En 1945, ayant émigré en Palestine il va servir à la naissance de l État hébreu dans l Armée de défense, Tsahal. Puis il collabore au journal Haaretz et s emploie à combattre l obscurantisme religieux juif.
En 1970, il crée un Comité contre les Détentions Administratives et devient président de la « Ligue israélienne pour les droits civils et humains », affiliée à la Ligue Internationale des Droits de l Homme.
En 1971, après que la Ligue eut organisé en Israël une manifestation pour protester contre les atrocités commises par l armée israélienne à Gaza, des colons israéliens d Hébron défileront à Jérusalem en appelant à « la pendaison de Shahak » (sic) !
.