Les sages et ceux qui croient savoir

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion forlane
  • Date de début Date de début
Bonsoir,

Lumiere sur Ciceron qui fut un homme d’État romain et un auteur latin. Dans son ouvrage Les Tusculanes, il dit au sujet des sages et de ceux qui croient savoir:


"...sinon qu'ils (ceux qui croient savoir) ne doutent pas de la verite des theses qu'ils soutiennent,, tandis que nous (les sages) tenons pour probables bien des choses que nous admettons aisement sans pouvoir les affimer; nous sommes plus libres et affranchis, gardant intacte notre faculte de juger, sans etre forcés par aucune necessité de soutenir tout ce qui a été écrit d'avance, a la maniere d'un ordre.
Car les autres sont liés avant d'avoir pu juger ce qui était le meilleur. De plus a un age encore tendre, ils ont voulu complaire a quelque ami ou se sont laissé prendre par un seul discours, entendu pour la premiere fois sur des sujets qu'ils ne connaissent pas; alors ils jugent et quelle que soit la doctrine que les circonstances leur ont offerte, ils s'y fixent comme a un rocher."

Je partage l'avis de Ciceron sur la definition de la sagesse, par la meme de la definition de l'ignorance.
Et vous, amis lecteurs, que vous inspire ce petit passage ?
 
Bonsoir,

Lumiere sur Ciceron qui fut un homme d’État romain et un auteur latin. Dans son ouvrage Les Tusculanes, il dit au sujet des sages et de ceux qui croient savoir:


"...sinon qu'ils (ceux qui croient savoir) ne doutent pas de la verite des theses qu'ils soutiennent,, tandis que nous (les sages) tenons pour probables bien des choses que nous admettons aisement sans pouvoir les affimer; nous sommes plus libres et affranchis, gardant intacte notre faculte de juger, sans etre forcés par aucune necessité de soutenir tout ce qui a été écrit d'avance, a la maniere d'un ordre.
Car les autres sont liés avant d'avoir pu juger ce qui était le meilleur. De plus a un age encore tendre, ils ont voulu complaire a quelque ami ou se sont laissé prendre par un seul discours, entendu pour la premiere fois sur des sujets qu'ils ne connaissent pas; alors ils jugent et quelle que soit la doctrine que les circonstances leur ont offerte, ils s'y fixent comme a un rocher."

Je partage l'avis de Ciceron sur la definition de la sagesse, par la meme de la definition de l'ignorance.
Et vous, amis lecteurs, que vous inspire ce petit passage ?
ses le passage qui en dit beaucoup !
 
les yeux et le oreille nous trompe souvent ,au-delà d'un certain savoir il y a le savoir

Ce serait interessant que tu developpe ce que tu entends par"(...)au-delà d'un certain savoir il y a le savoir"
Au dela du savoir il y a l'obscurantisme, il ne faut traiter que ce que l'on connait, de foi d'hommes, il n'existe aucun autre savoir que celui qu'on a conserver sur des livres.
Toute la science de l'homme reside dans sa faculte a raisonner et confronter ses theses au feu de la critique.
Le savoir est le fruit d'une longue evolution et maturation intellectuelle, ou la transmission de la connaissance a jouer le role de gardien du savoir.
Bien sur, il y a de nombreux ecrits mystique, encore aujourd'hui, se vantant de garder au milieu de ses pages un savoir plus grand. Ces ecrits mystiques se refusant a la critique, s'enfermant a jamais dans un dogme suicidaire.
L'homme du XXIe siecle est enfin mure et il est pret a sacrifier ses ecrits mystiques pour le salut de son ame.
 
Ce serait interessant que tu developpe ce que tu entends par"(...)au-delà d'un certain savoir il y a le savoir"
Au delà du savoir il y a l'obscurantisme, il ne faut traiter que ce que l'on connait, de foi d'hommes, il n'existe aucun autre savoir que celui qu'on a conserver sur des livres.
Toute la science de l'homme reside dans sa faculte a raisonner et confronter ses theses au feu de la critique.
Le savoir est le fruit d'une longue evolution et maturation intellectuelle, ou la transmission de la connaissance a jouer le role de gardien du savoir.
Bien sur, il y a de nombreux ecrits mystique, encore aujourd'hui, se vantant de garder au milieu de ses pages un savoir plus grand. Ces ecrits mystiques se refusant a la critique, s'enfermant a jamais dans un dogme suicidaire.
L'homme du XXIe siecle est enfin mure et il est pret a sacrifier ses ecrits mystiques pour le salut de son ame.
je penser savoir , mais je me rencontre que je ne sais rien, est chaque jours sais le même schéma,
 
Bonsoir,

Lumiere sur Ciceron qui fut un homme d’État romain et un auteur latin. Dans son ouvrage Les Tusculanes, il dit au sujet des sages et de ceux qui croient savoir:


"...sinon qu'ils (ceux qui croient savoir) ne doutent pas de la verite des theses qu'ils soutiennent,, tandis que nous (les sages) tenons pour probables bien des choses que nous admettons aisement sans pouvoir les affimer; nous sommes plus libres et affranchis, gardant intacte notre faculte de juger, sans etre forcés par aucune necessité de soutenir tout ce qui a été écrit d'avance, a la maniere d'un ordre.
Car les autres sont liés avant d'avoir pu juger ce qui était le meilleur. De plus a un age encore tendre, ils ont voulu complaire a quelque ami ou se sont laissé prendre par un seul discours, entendu pour la premiere fois sur des sujets qu'ils ne connaissent pas; alors ils jugent et quelle que soit la doctrine que les circonstances leur ont offerte, ils s'y fixent comme a un rocher."

Je partage l'avis de Ciceron sur la definition de la sagesse, par la meme de la definition de l'ignorance.
Et vous, amis lecteurs, que vous inspire ce petit passage ?

Cela m'inspire qu'il ne faut jms affirmer qqch sans etre sur de ce que l'on avance et sans avoir des bases concrètes et nn des "on-dit" (ou alors le signaler). Il faut tjs écouter et faire appel à son discernement afin de se forger sa propre opinion personelle (en gros sa propre thèse) au lieu de se contenter d'imiter ou répéter afin de plaire aux autres.
Soutenir telle ou telle these ns enlève directement notre faculté de juger de facon objective, puisque ns prenons parti.

Je ne pense cepdt pas que ce soit la sagesse à proprement parler, ms seulement une facette de celles multiples que l'homme sage recèle en lui.
 
Je ne pense cepdt pas que ce soit la sagesse à proprement parler, ms seulement une facette de celles multiples que l'homme sage recèle en lui.

Certes, la sagesse peut couvrir differentes facettes, sagesse grecque, religieuse, orientale, populaire...
Mais ici, dans les propos rapportes de Ciceron, on peut comprendre, en partie, une definition du sage, celui-ci est dependant de la connaissance et de la faculte de juger sans etre tenu par un dogme.
 
Certes, la sagesse peut couvrir differentes facettes, sagesse grecque, religieuse, orientale, populaire...
Mais ici, dans les propos rapportes de Ciceron, on peut comprendre, en partie, une definition du sage, celui-ci est dependant de la connaissance et de la faculte de juger sans etre tenu par un dogme.

c'est plutot sa connaissance qui dépend de sa capacité de discernement, ms j'ajouterais que le fait d'etre critique vis à vis de tel ou tel sujet ne fait pas obligatoirement d'une personne un "sage"
 
c'est plutot sa connaissance qui dépend de sa capacité de discernement, ms j'ajouterais que le fait d'etre critique vis à vis de tel ou tel sujet ne fait pas obligatoirement d'une personne un "sage"

Je pense que tu n'as pas lu precisement ce que je disait: le fait d'avoir de la connaissance et d'etre capable d'apporter un jugement au-dessus des dogmes etablis etaient en partie de la sagesse.
Il y a dans les choses tant d'obscurite que la recherche de la verite est un long et difficile travail, mais nos discussions presentes ont aussi pour but d'eclairer les differentes parties, afin qu'ensemble, malgre nos divergences de point de vue, nous puissions afiner nos connaissance sous une nouvelle lueur.

Ce que dit clairement Ciceron, c'est que le savoir du sage n'altere pas son sens critique, car la connaissance du moment peut etre remis en cause. A l'inverse, les autres (ceux qui croient) n'accordent que peu d'importance au fait de posseder un sens critique et portent la devotion a soutenir des theses, mal apprites au regard de leur jeune age.
Mais on peut faire encore plus court pour resume :
Les croyances naissent dans la jeunesse de la raison puis , pour certains, s'eteingnent avant l'aube.
 
Bonsoir,

Lumiere sur Ciceron qui fut un homme d’État romain et un auteur latin. Dans son ouvrage Les Tusculanes, il dit au sujet des sages et de ceux qui croient savoir:


"...sinon qu'ils (ceux qui croient savoir) ne doutent pas de la verite des theses qu'ils soutiennent,, tandis que nous (les sages) tenons pour probables bien des choses que nous admettons aisement sans pouvoir les affimer; nous sommes plus libres et affranchis, gardant intacte notre faculte de juger, sans etre forcés par aucune necessité de soutenir tout ce qui a été écrit d'avance, a la maniere d'un ordre.
Car les autres sont liés avant d'avoir pu juger ce qui était le meilleur. De plus a un age encore tendre, ils ont voulu complaire a quelque ami ou se sont laissé prendre par un seul discours, entendu pour la premiere fois sur des sujets qu'ils ne connaissent pas; alors ils jugent et quelle que soit la doctrine que les circonstances leur ont offerte, ils s'y fixent comme a un rocher."

Je partage l'avis de Ciceron sur la definition de la sagesse, par la meme de la definition de l'ignorance.
Et vous, amis lecteurs, que vous inspire ce petit passage ?

Bonjour
Ce que vous dites, c'est ce qui se passe pour la majorité d'entre nous à l'enfance.
Ce que nos pères comprenaient dans le passé peut être remis en question, car la sagesse du moment n'avait pas les outils du futur
L'affranchi peut changer sa façon de penser sans avoir à rendre des comptes avec qui que ce soit et pense que la liberté s'arrête là où commence celle des autres.
La réciprocité est de mise, sinon elle est combattue, c'est ainsi que la liberté se garde.

Je partage aussi l'avis de Ciceron sur la définition de la sagesse par la même de la définition de l'ignorance.

Bien à vous
 
Retour
Haut