Les salafis sont trop durs
Shaykh Al-Albânî rahimaho Allah
Question : Une question concernant la prédication shaykh. La douceur, la tolérance et la gentillesse font partie de la sunna du Prophète (salallahu alayhi wasalam). Lutilisation de la douceur est-elle obligatoire dans la prédication ou simplement recommandée ?
Réponse : Cela est obligatoire.
Question : Ma question a un but Il est connu des salafis, dans toute leur diversité, et cela peut savérer exact, quils sont durs et font preuve de peu de douceur, et quils sont durs dans la propagation de la prédication. Etes-vous davis que cela est exact, car cest là mon avis, et quel est votre commentaire ?
Réponse : Premièrement, jai une remarque sur tes propos, lorsque tu dis : « et cela peut savérer exact », nest-ce pas ? (linterlocuteur change ses propos) Non, au départ tu as dit : « et cela peut savérer exact », cest-à-dire ce que lon dit deux concernant la dureté Cest ce que tu as dit ? Daccord. Ma remarque est que je me tourne vers nos frères lorsquils utilisent de tels propos, et nous disons que ce sont là des propos de politiciens quils peuvent ne pas viser, mais la langue indique ce quil y a dans le cur. Ainsi, lorsque quelquun dit « il se peut que ce soit ainsi », on peut y opposer « il se peut que ce ne soit pas ainsi » Nest-ce pas ? Daccord, maintenant il y a deux points dans ta question (quil faut traiter) et ensuite nous répondrons à la question. Premièrement : es-tu sûr de ce quon dit des salafis : quils nont aucune douceur mais uniquement de la dureté qui est leur flambeau et la voie quils suivent. Es-tu sûr de cela ? Et cest toi qui ma ouvert la porte à cette question, car tu as dit : « et cela peut être exact. »
Question : Je mexcuse pour avoir dit « et cela peut être exact », cest une faute.
Réponse : Daccord, donc écoutons la question posée correctement.
Question : Je recommence ?
Réponse : Non tu ne recommences pas, sinon pourquoi te serais-tu excusé, mais tu reposes ta question correctement, sans dire « et cela peut être exact ». Est-ce clair ? Vas-y.
Réponse : Vous avez montré que lutilisation de la douceur, de la tolérance et de la gentillesse est obligatoire dans la prédication. Et ma question concerne la prédication et non les individus. Vous avez montré quil faut être doux avec les gens et ceux auxquels on sadresse dans la prédication. Les salafis sont connus, daprès moi, pour la dureté et le peu de douceur dans la prédication. Cest là mon avis.
Réponse : Daccord. Tu fais partie deux ?
Question : je lespère.
Réponse : Tu fais partie deux, donc tu es salafi (tu suis le Coran et la Sunna avec la compréhension des pieux prédécesseurs). Tu fais partie de ces salafis sévères ?
Question : Je ne veux pas témoigner de ma piété Je veux parler de ce qui est mon caractère dominant
Réponse : il ne sagit pas de témoigner de sa piété, mais de montrer ce qui est réellement. Tu poses cette question pour conseiller, et lorsque je te demande si tu comptes parmi ces salafis sévères, il nest nullement question de témoigner de sa piété, car tu veux uniquement montrer ce qui existe réellement. Par exemple, si tu me posais cette question, je te répondrais : je ne pense pas être sévère, mais cela ne veut pas dire que je témoigne de ma piété, car jinforme de ce que je suis. Donc réfléchis à cette question. (la conversation cesse car le shaykh répond au téléphone puis revient à son interlocuteur) Tu as compris la question ?
Question : Oui et ma réponse est similaire à la vôtre
Réponse : Donc nous ne pouvons pas dire de manière générale que les salafis sont sévères, mais ce qui est juste est de dire : certains dentre eux sont sévères. Cest clair jusque là ? Ainsi, nous disons que certains salafis ont un comportement dur, mais est-ce là un attribut spécifique aux salafis ?
Question : Non.
Réponse : Premièrement : alors quelle est lutilité et le but de ce genre de question ? Deuxièmement : cette douceur dont nous disons quelle est obligatoire, doit-elle être utilisée en tout moment et en toute situation ?
Question : Non.
Réponse : Donc, nous pouvons en conclure quil ne test pas permis, à toi ainsi quà dautres, de décrire un ensemble de gens par un attribut et de lappliquer à chacun dentre eux. Deuxièmement, il ne test pas permis dappliquer cela à un individu musulman, quil soit salafi ou khalafi (il ne suit pas la voie des salafs), sauf en des cas précis. Ceci, tant que nous sommes daccord que la douceur nest pas légiférée en toute situation. Nous voyons ainsi quil est arrivé au Prophète (salallahu alayhi wasalam) de faire preuve dune dureté qui, si elle avait été employée par les salafis de nos jours, les gens leur auraient adressé les plus grands reproches. Peut être connais-tu lhistoire de Abû Sanâbil ? Une femme perdit son mari alors quelle était enceinte. Elle accoucha et on lui rapporta du Prophète (salallahu alayhi wasalam) que la période de viduité de la femme enceinte qui perd son mari prend fin lorsquelle donne naissance à son enfant. On dit donc dans ce hadith rapporté par Al-Bukhârî, quaprès avoir accouché, elle se montra aux prétendants en sembellissant et en mettant du Kohl. Abû Sanâbil la vit, et il lavait demandé en mariage mais elle lavait refusé, et il lui dit : « Cela ne test permis quaprès le délais de veuvage » qui est la règle des quatre mois et dix jours. Il apparaît que cétait une femme qui portait une grande attention à sa religion, donc elle revêtit son jilbab et se rendit chez le Prophète (salallahu alayhi wasalam) pour lui rapporter les propos de Abû Sanâbil. Le Prophète (salallahu alayhi wasalam) lui répondit : « Abû Sanâbil a menti ! » Est-ce là de la dureté ou de la douceur ?
Question : De la dureté.
Réponse : De qui émane-t-elle ? Du « Père de la douceur », (car Allah dit] : « Mais si tu avais été rude, au cur dur, ils se seraient enfuis de toi. » Donc la douceur nest pas une règle exclusive, mais au contraire le musulman doit mettre la dureté à sa place et la douceur à sa place. De même, comme il est rapporté dans le Musnad de limam Ahmad, le Prophète (salallahu alayhi wasalam) prononça un sermon et un homme se leva et dit : « Ce quAllah et toi avaient voulu. » Le Messager dAllah (salallahu alayhi wasalam) lui répondit : « Fais-tu de moi un égal à Allah ? Dis simplement : ce quAllah a voulu. » Est-ce là de la dureté ou de la douceur ?
Question : Cest le comportement du Prophète (salallahu alayhi wasalam).
Réponse : Cest-à-dire ? Je considère cela comme une biaiserie car tu ne mas pas répondu comme la première fois. Lorsque le Prophète (salallahu alayhi wasalam) a dit : « Abû Sanâbil a menti ! » et que je tai demandé : est-ce là de la dureté ou de la douceur ? Tu as répondu : cest de la dureté. Et dans ce deuxième cas ?
Shaykh Al-Albânî rahimaho Allah
Question : Une question concernant la prédication shaykh. La douceur, la tolérance et la gentillesse font partie de la sunna du Prophète (salallahu alayhi wasalam). Lutilisation de la douceur est-elle obligatoire dans la prédication ou simplement recommandée ?
Réponse : Cela est obligatoire.
Question : Ma question a un but Il est connu des salafis, dans toute leur diversité, et cela peut savérer exact, quils sont durs et font preuve de peu de douceur, et quils sont durs dans la propagation de la prédication. Etes-vous davis que cela est exact, car cest là mon avis, et quel est votre commentaire ?
Réponse : Premièrement, jai une remarque sur tes propos, lorsque tu dis : « et cela peut savérer exact », nest-ce pas ? (linterlocuteur change ses propos) Non, au départ tu as dit : « et cela peut savérer exact », cest-à-dire ce que lon dit deux concernant la dureté Cest ce que tu as dit ? Daccord. Ma remarque est que je me tourne vers nos frères lorsquils utilisent de tels propos, et nous disons que ce sont là des propos de politiciens quils peuvent ne pas viser, mais la langue indique ce quil y a dans le cur. Ainsi, lorsque quelquun dit « il se peut que ce soit ainsi », on peut y opposer « il se peut que ce ne soit pas ainsi » Nest-ce pas ? Daccord, maintenant il y a deux points dans ta question (quil faut traiter) et ensuite nous répondrons à la question. Premièrement : es-tu sûr de ce quon dit des salafis : quils nont aucune douceur mais uniquement de la dureté qui est leur flambeau et la voie quils suivent. Es-tu sûr de cela ? Et cest toi qui ma ouvert la porte à cette question, car tu as dit : « et cela peut être exact. »
Question : Je mexcuse pour avoir dit « et cela peut être exact », cest une faute.
Réponse : Daccord, donc écoutons la question posée correctement.
Question : Je recommence ?
Réponse : Non tu ne recommences pas, sinon pourquoi te serais-tu excusé, mais tu reposes ta question correctement, sans dire « et cela peut être exact ». Est-ce clair ? Vas-y.
Réponse : Vous avez montré que lutilisation de la douceur, de la tolérance et de la gentillesse est obligatoire dans la prédication. Et ma question concerne la prédication et non les individus. Vous avez montré quil faut être doux avec les gens et ceux auxquels on sadresse dans la prédication. Les salafis sont connus, daprès moi, pour la dureté et le peu de douceur dans la prédication. Cest là mon avis.
Réponse : Daccord. Tu fais partie deux ?
Question : je lespère.
Réponse : Tu fais partie deux, donc tu es salafi (tu suis le Coran et la Sunna avec la compréhension des pieux prédécesseurs). Tu fais partie de ces salafis sévères ?
Question : Je ne veux pas témoigner de ma piété Je veux parler de ce qui est mon caractère dominant
Réponse : il ne sagit pas de témoigner de sa piété, mais de montrer ce qui est réellement. Tu poses cette question pour conseiller, et lorsque je te demande si tu comptes parmi ces salafis sévères, il nest nullement question de témoigner de sa piété, car tu veux uniquement montrer ce qui existe réellement. Par exemple, si tu me posais cette question, je te répondrais : je ne pense pas être sévère, mais cela ne veut pas dire que je témoigne de ma piété, car jinforme de ce que je suis. Donc réfléchis à cette question. (la conversation cesse car le shaykh répond au téléphone puis revient à son interlocuteur) Tu as compris la question ?
Question : Oui et ma réponse est similaire à la vôtre
Réponse : Donc nous ne pouvons pas dire de manière générale que les salafis sont sévères, mais ce qui est juste est de dire : certains dentre eux sont sévères. Cest clair jusque là ? Ainsi, nous disons que certains salafis ont un comportement dur, mais est-ce là un attribut spécifique aux salafis ?
Question : Non.
Réponse : Premièrement : alors quelle est lutilité et le but de ce genre de question ? Deuxièmement : cette douceur dont nous disons quelle est obligatoire, doit-elle être utilisée en tout moment et en toute situation ?
Question : Non.
Réponse : Donc, nous pouvons en conclure quil ne test pas permis, à toi ainsi quà dautres, de décrire un ensemble de gens par un attribut et de lappliquer à chacun dentre eux. Deuxièmement, il ne test pas permis dappliquer cela à un individu musulman, quil soit salafi ou khalafi (il ne suit pas la voie des salafs), sauf en des cas précis. Ceci, tant que nous sommes daccord que la douceur nest pas légiférée en toute situation. Nous voyons ainsi quil est arrivé au Prophète (salallahu alayhi wasalam) de faire preuve dune dureté qui, si elle avait été employée par les salafis de nos jours, les gens leur auraient adressé les plus grands reproches. Peut être connais-tu lhistoire de Abû Sanâbil ? Une femme perdit son mari alors quelle était enceinte. Elle accoucha et on lui rapporta du Prophète (salallahu alayhi wasalam) que la période de viduité de la femme enceinte qui perd son mari prend fin lorsquelle donne naissance à son enfant. On dit donc dans ce hadith rapporté par Al-Bukhârî, quaprès avoir accouché, elle se montra aux prétendants en sembellissant et en mettant du Kohl. Abû Sanâbil la vit, et il lavait demandé en mariage mais elle lavait refusé, et il lui dit : « Cela ne test permis quaprès le délais de veuvage » qui est la règle des quatre mois et dix jours. Il apparaît que cétait une femme qui portait une grande attention à sa religion, donc elle revêtit son jilbab et se rendit chez le Prophète (salallahu alayhi wasalam) pour lui rapporter les propos de Abû Sanâbil. Le Prophète (salallahu alayhi wasalam) lui répondit : « Abû Sanâbil a menti ! » Est-ce là de la dureté ou de la douceur ?
Question : De la dureté.
Réponse : De qui émane-t-elle ? Du « Père de la douceur », (car Allah dit] : « Mais si tu avais été rude, au cur dur, ils se seraient enfuis de toi. » Donc la douceur nest pas une règle exclusive, mais au contraire le musulman doit mettre la dureté à sa place et la douceur à sa place. De même, comme il est rapporté dans le Musnad de limam Ahmad, le Prophète (salallahu alayhi wasalam) prononça un sermon et un homme se leva et dit : « Ce quAllah et toi avaient voulu. » Le Messager dAllah (salallahu alayhi wasalam) lui répondit : « Fais-tu de moi un égal à Allah ? Dis simplement : ce quAllah a voulu. » Est-ce là de la dureté ou de la douceur ?
Question : Cest le comportement du Prophète (salallahu alayhi wasalam).
Réponse : Cest-à-dire ? Je considère cela comme une biaiserie car tu ne mas pas répondu comme la première fois. Lorsque le Prophète (salallahu alayhi wasalam) a dit : « Abû Sanâbil a menti ! » et que je tai demandé : est-ce là de la dureté ou de la douceur ? Tu as répondu : cest de la dureté. Et dans ce deuxième cas ?