Les salutations ..

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion BeurBerry
  • Date de début Date de début
Avant mon probléme au Maroc c'etait les salutations ! je ne savais pas dire bonjour à la maniére des Marocains càd des longues salutations de 5 minutes, car en france j'etais habitué a sérré la main, faire la bise vite fait et ciao je taillé, des fois on se dit bonjour sans meme s'arrété ou se touché, mais au maroc quand ca fais longtemps t'a pa vu quelqu'un c'est obligé de le salué comme il se dois .. je ne savais pas comment faire alors j'ai demandé a des amis de me faire un stage et de me montré comment saluer, on a simulé pendant une heure on a bien rigolé et maintenant je connais le pitch par coeur " salam kim dayer labés bikhir howa hadek l3aila ca va, lsaha labés koulchi labés, mwalin ldar labés, hamdolah, kim dayer wahed morad howa hadek selem 3lih, twahechtek etc " :D, j'avais compris que c'était important, c'est comme un code de language, si tu fais pas ça tu n'est pas marocain ... bon nombre de rebeu me comprendrons , car avant j'etais mal à l'aise au niveau des salutations les marocains du bled avais le dessus, je savais pas quoi dire et eux se la pété avec des lonnnnnngues salutations lol , maintenant c'est réglé j'ai fais un stage ;)

Voila j'aimerai donc savoir comment vous dites bonjour par chez vous, j'aimerai savoir aussi en berbere et en rif, je sais qu'en chelh c'est truc comme "manzakil oho labés ?" lol
QU'est ce que vous dites en Marocain au moment de salué queqlu'un que sa fait longtemps que vous avez pas vu ?

salam,

ptdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr ça c'est vrai!! on fait 4 fois la bise de chaque cotés

mdr les 4 bise sur la meme joue et il font le bruit du bisou sur msn lol , quand je vais à l3robiya c'est abusé les bises sur la meme joue ils battent des record eux 12 bises sur chaque joue, je suis géné grave lol meme ma copine me fais de tel bisou ( sur la joue ) lol , pourquoi tant de passion ? :D

mdr les 4 bise sur la meme joue et il font le bruit du bisou sur msn lol , quand je vais à l3robiya c'est abusé les bises sur la meme joue ils battent des record eux 12 bises sur chaque joue, je suis géné grave lol meme ma copine me fais de tel bisou ( sur la joue ) lol , pourquoi tant de passion ? :D

mdrrrr j'en sais rien des fois des personnes que j'ai jamais vu quand on me prsente ont dit "c'est la fille de ....."
la personne elle s'approche de moi "ahhh benti" et c'est parti pr 5 minutes de bisous mdrrr

moi ca m ennerve tout ce protocole !

faut s'adapté, j'ai fais un ptit stage au café, c'est une trame un truc à apprendre par coeur aprés t'est tranquille, en faite faut sollicité l'autre et salué l'autre plus qu'il te salue ! c'est un combat lol , celui qui gagne c'est celui qui aura le mieux salué :D

aprés y'a la salutation normal dial derb ahlan ahlan ahlan ahlan ahlan ahlan wa fine al 3iyane,ghberti amskhot .. 3ad oulah ?

mdrrrr j'en sais rien des fois des personnes que j'ai jamais vu quand on me prsente ont dit "c'est la fille de ....."
la personne elle s'approche de moi "ahhh benti" et c'est parti pr 5 minutes de bisous mdrrr

mais grave :D

franchement pour me sentir marocain j'avais besoin d'apprendre ça, car ils remarquent quand tu sait pas salué, car t'es là planté comme un *** t'en envie de dire un truc mais tu connais pas bien le protocole ... c'est un automatisme au Maroc, tout le monde prend le temps de salué .. une fois j'ai dis bonjour à un gars vite fait il l'a mal pris alors que pour moi c'etait normal ..car en france quand on es préssé on dis salut salut ..

mais grave :D

franchement pour me sentir marocain j'avais besoin d'apprendre ça, car ils remarquent quand tu sait pas salué, car t'es là planté comme un *** t'en envie de dire un truc mais tu connais pas bien le protocole ... c'est un automatisme au Maroc, tout le monde prend le temps de salué .. une fois j'ai dis bonjour à un gars vite fait il l'a mal pris alors que pour moi c'etait normal ..car en france quand on es préssé on dis salut salut ..

oui c'est vrai en france c'est pas pareil!! on dit bjr vite fait mais c'est pas pareil en fait parce que bon en général ceux qui passent 5 minutes a ns dire bjr c'est parce qu'ils nous ont pas vu depuis un moment...

oui c'est vrai en france c'est pas pareil!! on dit bjr vite fait mais c'est pas pareil en fait parce que bon en général ceux qui passent 5 minutes a ns dire bjr c'est parce qu'ils nous ont pas vu depuis un moment...

Moi ce qui me gene, c'est ces interminables chkhbarek, labass, wa nta? ... au telephone, surtout quand c'est un appel international ou par satellite, et qu'il faut saluer l'un apres l'autre et chacun en toute longueur protocollaire! A la longue, ca finit par couter cher, et on finit par ne plus telephoner aussi souvent et on commence par s'ecrire plus souvent par e-mail.

Moi ce qui me gene, c'est ces interminables chkhbarek, labass, wa nta? ... au telephone, surtout quand c'est un appel international ou par satellite, et qu'il faut saluer l'un apres l'autre et chacun en toute longueur protocollaire! A la longue, ca finit par couter cher, et on finit par ne plus telephoner aussi souvent et on commence par s'ecrire plus souvent par e-mail.

mdrrrr ya un budget spécial " appels vers le maroc !!"

Skype is your friend.

moi avant d'appeller s'envoi un SMS avec plein de salamalek et j'averti que j'appelle dans 15 minute.

en general je rentre dans le vif du sujet en moins de 10 sec :D

mon appel telephonique va comme suit
salam, t'a eu mon SMS, Ok parfait alors voila...

lol au téléphone ça dure encore plus longtemps qu'en vrai, il te lache pas .. en france on essaie d'économisé du crédit donc c'est direct " wech ca va, ouais donc " meme pas 1 seconde on enchaine, et l'autre est compréhensif, c'est comme si il entendais les piéces tombés dans le combiné , mais t'apelle quelqu'un au bled vaut mieu prendre une carte prépayé ; sinon t'ecuit, t'es banania ! t'apel avec ton portable avec une recharge de 10e t'aura juste le temps de faire les présentations :D

MDR.
Moi ce qui me gene,c'est quand j'appele maman et je la trouve avec des amis ou des membres de la famille que j'ai pas vu ni parle depuis des annees et elle leur passe le telephone pour leur dire bonjour...un par un :D....LA TORTURE !!!!

moi avant d'appeller s'envoi un SMS avec plein de salamalek et j'averti que j'appelle dans 15 minute.

en general je rentre dans le vif du sujet en moins de 10 sec :D

mon appel telephonique va comme suit
salam, t'a eu mon SMS, Ok parfait alors voila...

c'est ce qui s'appelle :
"avoir le sens pratique"

félicitations
mam

looool!
je ne peux imagner un tel sujet...
mais il est marant...:D

mais bon, ce "protocole" est quelque fois genant..

en arabie saoudite ils se touchent le nez loool! imaginez les marocains entrains de se tuchez le nez 4 fois
:D

ohhh

quand j'appel ma soeur au bled

mon dieu

et c'est partis...J'ai le droit au recits de tout ce qui c'est passé depuis la derniere fois que je l'es appelé

ensuite je dois lui raconté tout ce qui s'est passé de mon coté

et apres elle part dans des discusion, a croire elle prepare a l'avance un papier avec comme titre : sujet de discusion a lancer avec mon ptit frere

ps : je sais que tu me lis pas mais je t'aime grande soeur :rouge: mouuaahhh (a la marocaine)

Salam labass ki deyr huwa hadak kulchi bekher dar labass 3lehom lwalid lwalida Ki deyr m3a chi 3amal bekher . Cava hamdoulah kulchi mzyane cava wa lmuhim thalla lya frassk selem 3la dar . Nb9w f tissal 3ndk nmerti . Safe ana n3yt lek Wallah ta ghadi n3yt lek weyli yallah thalla salam zine Tbrkallah 3lk

Retour