Les Sanhajas

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion qayloula
  • Date de début Date de début
Bonjour à tous!

J'aimerais savoir ce que vous savez de l'histoire des Sanhajas qui est une tribu d'origine berbère qu'on retrouve au centre du Rif marocain dans la région de Taounate ( à peu près) Pour ma part, je suis originaire de cette tribu et de cette région; cependant, le dialecte de mes parents est pour l'essentiel arabisé.
Savez-vous à quand remonte l'arabisation de cette région?
Les Sanhajas sont une confédération de tribu d'origine berbère qu'on retroube du rif central jusqu'au fleuve Sénégal en passant par la Mauritanie; est-il possible qu'il y ait eu dans les foyers sanhajis des métissages avec les Arabes?
Quels sont les régions sanhajies qui emploient encore à l'heure actuelle un dialecte berbère?
Toutes autres infos sont les bienvenues...

Bonjour à tous!

J'aimerais savoir ce que vous savez de l'histoire des Sanhajas qui est une tribu d'origine berbère qu'on retrouve au centre du Rif marocain dans la région de Taounate ( à peu près) Pour ma part, je suis originaire de cette tribu et de cette région; cependant, le dialecte de mes parents est pour l'essentiel arabisé.
Les Sanhajas sont une confédération de tribu d'origine berbère qu'on retroube du rif central jusqu'au fleuve Sénégal en passant par la Mauritanie; est-il possible qu'il y ait eu dans les foyers sanhajis des métissages avec les Arabes?
Quels sont les régions sanhajies qui emploient encore à l'heure actuelle un dialecte berbère?

les Senhaja Srair sont encor amazighofone,ils habitent la region de Ketama

Bonjour à tous!

D'après quelques informations qui mont été communiquées par les services secrets de Mollah Omar... tes origines saurait plutôt du coté portugais ! Bon courage pour tes recherches...:D

Bonjour à tous!

salem
ce que je sais c'est qu'ils ont combattu au coté de abdelkrim pendant la guerre du rif enfin d'aprés ce que j'ai lu.
c'est deja bien de savoire que vous avez pas été des traitres non?:D

salem
ce que je sais c'est qu'ils ont combattu au coté de abdelkrim pendant la guerre du rif enfin d'aprés ce que j'ai lu.
c'est deja bien de savoire que vous avez pas été des traitres non?:D
Lol... Peux-tu m donner des sources interessantes sur ce que tu as lu concernant l'histoire du Rif et des Sanhajas en particulier...

Lol... Peux-tu m donner des sources interessantes sur ce que tu as lu concernant l'histoire du Rif et des Sanhajas en particulier...
tu vas a la fnac tu achete le livre "la guerre du rif" tu veux les auteurs?

p.s: tu dois avoire l'avatrd de la république islamique du rif puisque vouis avez participé :D

tu vas a la fnac tu achete le livre "la guerre du rif" tu veux les auteurs?

p.s: tu dois avoire l'avatrd de la république islamique du rif puisque vouis avez participé :D
Non non ne t'inquiète pas je ne suis pas indépendantiste à ce point! Etre rifain et marocain est tout à fait compatible o nzid-ek belli ma kanehdarch l-lugha dyal jdudi, kanehdar l-lugha el-3arbiya ben oui puisque je t'ai dis qu'on parlait arabe là d'où je viens ;)

Bonsoir !
Bonjour à tous!

Cette tribu qui a donné naissance aux Almoravides, était composée des semi-nomades du Sahara occidental, du Haut et du Moyen Atlas. Et seuls les Sanhadja du Sahara occidental qui parlent toujours Tachelhit... Le reste a substitué ses parlers "berbères" par la darija "arabe".

Bonjour à tous!

J'aimerais savoir ce que vous savez de l'histoire des Sanhajas qui est une tribu d'origine berbère qu'on retrouve au centre du Rif marocain dans la région de Taounate ( à peu près) ...

j'ai lu juste hier un truc sur les senhaja, qui ont investi la ville de figuig, dans l'oriental, au V eme siecle

je recherche le lien et je te le post :langue:

Bonjour à tous!

Le vrai nom c'est la tribu des Iznagen donc tu es une taznagt ;)
Et vu qu'en arabe il n'y a pas de lettre G, il se dit "sanhadja" en Arabe...

j'ai lu juste hier un truc sur les senhaja, qui ont investi la ville de figuig, dans l'oriental, au V eme siecle

je recherche le lien et je te le post :langue:

"5eme siècle hégire / 11eme siècle : les tributs de Senhaja et Banou Hillal se sont dirigées vers Figuig ce qui va influencer les relations Inter-Ksour et provoquer des conflits. "

http://www.zousfana.com/fr/ville/histoire.aspx

"Au V ème siècle de l'hégire, la tribu berbère de Senhaja arriva à la ville de Figuig et colonisa intensivement le bassin inférieur de l'oasis. On l'appellera plus tard le ksar des Zenaga."

http://lesroutesdumaroc.ifrance.com/figuigpage.htm

etc

"5eme siècle hégire / 11eme siècle : les tributs de Senhaja et Banou Hillal se sont dirigées vers Figuig ce qui va influencer les relations Inter-Ksour et provoquer des conflits. "

http://www.zousfana.com/fr/ville/histoire.aspx

"Au V ème siècle de l'hégire, la tribu berbère de Senhaja arriva à la ville de Figuig et colonisa intensivement le bassin inférieur de l'oasis. On l'appellera plus tard le ksar des Zenaga."

http://lesroutesdumaroc.ifrance.com/figuigpage.htm

etc

merci moul sfenje :D

j'avais oublié le lien...

Bonjour à tous!

Enormement métissés les senhajas bcp de sahraouis sont a moitié sanhaja et a moitié arabes, les touaregs le sont aussi en parti ainsi que les mauritaniens en partie exclusivement au sud, les chleuh le sont aussi en partie(mais la dominante est masmouda chez les chleuhs) les senhajas est la 1ere grande tribus berbere a s'etre arabisée massivement.

Bonsoir !

Cette tribu qui a donné naissance aux Almoravides, était composée des semi-nomades du Sahara occidental, du Haut et du Moyen Atlas. Et seuls les Sanhadja du Sahara occidental qui parlent toujours Tachelhit... Le reste a substitué ses parlers "berbères" par la darija "arabe".

Exactement ! :)

Bonsoir !

je sais pas où t'as eu cette information,mais il y a pas que les Sanhadja du Sahara qui parlent toujours tamazigh...par exemple les sanhadja srair du rif central parlent toujours tamazigh et apparemment les kabyles aussi sont à la base des tribus sanhadja...

je sais pas où t'as eu cette information,mais il y a pas que les Sanhadja du Sahara qui parlent toujours tamazigh...par exemple les sanhadja srair du rif central parlent toujours tamazigh et apparemment les kabyles aussi sont à la base des tribus sanhadja...

Les Kabyles ne sont pas des Senhadja, mais des Zouaoua.

Par ailleurs, il y a des Senhadja qui vivent en Kabylie, à titre d'exemple on trouve le nom de famille Hamadi,...

Les Hamadis sont les descendants de Hamad, fils de Bouloghine, fils de Ziri, fils de Menad Al-Senhadji.

Bonjour à tous!

Salut,

Origine du nom :

A l'origine, le nom de cette tribu est Zénaga et Zénagui pour l'individu.
Ce qu'il faut retenir, c'est que :

L'ancêtre = Zénag,
Le descendant = Zénagui (i = l'individu au singulier),
Les descendants = Zénaga (a = pluriel),

Dans la même logique :

Masmoud --> Masmoudi --> Masmouda,
Ghomar --> Ghomari --> Ghomara,
Zouaou --> Zouaoui --> Zouaoua,
Houar --> Houari --> Houara,
Ketam --> Ketami --> Ketama,

Les Zénaga sont appelés aussi Izenagen.

Arabisation du nom :

Les Arabes ont prononcé ce nom Senhadja. Ceci donne : Senhadj --> Senhadji -- Senhadja,

Il ne faut pas ajouter un "s" pour le pluriel, Senhadja est déjà au pluriel comme Masmouda, Ghomara, Houara, Zouaoua, il est faux d'écrire : Senhadjas, Masmoudas, Ghomaras, Houaras,...

Généalogie :

Senhadj frère de Masmoud, de Ketam,.... est le fils de Bernès, fils de Mazigh. Toutes ces tribus sont des Branès, c'est à dire des descendants de Bernès.

Mais, ils sont aussi les enfants de Mazigh, c'est à dire les Aït Mazigh, et plus simplement les "Amazigh".

Dynastie chez les Senhadja :

La tribu des Senhadja est l'une des trois tribus qui ont gouverné dans le pays du Maghreb et dans Al-Andalus entre le 9 et le 15 siècle, avec les Masmouda et les Zénata.

Les Dynasties chez les Senhadja :

* Les Ziris avec la dynastie des Fatémides dont le Roi Bouloghine (Algérie, Tunisie, Sicile,...), pour information, le grand stade d'Alger s'appelle le stade Bouloghine.

La généalogie du Roi Bouloghine : Bouloghine, fils de Ziri, fils de Menad Al-Senhadji.

* Le Roi Zaoui Ben Ziri, premier Roi de Grenade en Al-Andalus, bien avant la dynastie Arabe des Béni Al-Ahmar connue grâce au Palais de Al-Hambra.

La généalogie du Roi Zaoui : Zaoui frère de Bouloghine, fils de Ziri, fils de Menad Al-Senhadji.

* La dynastie des hammadites, c'est à dire des Béni Hamad en Algérie.

La Généalogie de Hamad : Hamad, fils de Bouloghine, fils de Ziri, fils de Menad Al-Sanhadji.

Bouloghine, Zaoui, Hamad... sont les descendants des Ziris appartenant à la branche Senhadjienne des "Talkata".

* Les Almoravides entre 1039 et 1106 (Maroc, Algérie, Tunisie, Al-Andalus,...).

Le premier roi de cette dynastie était Youssef Ibn Tachfine, il est rattaché à la tribu Senhadjienne des "porteurs de litam", c'est à dire les Lamtuna.
La tribu Senhadjienne des Massufa a participé à la dynastie des Almoravides.

Les tribus Senhadjienne :

Quelques tribus Senhadjienne du Maghreb Al-Aksa : Les Ankifa, les Banu Markasan, les Banu Kardamit, les Banu Sigit, les Banu Salih, les Banu Massufa, les Banu Warit, les Banu Tutak, les Sarta, les Satata, les Targa, les Madasa, les Banu Lamtuna, les Magrasa, les Mumina, les Faruga, les lamta, les Malwana, les Anikart...

Localisations Géographiques des Senhadja :

Les Senhadja sont installés dans les pays suivants : Mauritanie, Maroc, Algérie, Tunisie,...

Le Sénégal, pays de l'Ouest Africain, tire son nom d'une rivière appelée Oued Sénégal et plus précisément Oued Zénaga, lieu où s'est installée un fragment de la tribu des Zénaga (Senhadja).

Euh on dit Mauritanie pas Mauriténie :)

Les Touaregs sont sanhajas(les nobles), les chleuh du Souss AlAq'sa (les bien bronzés la) pas les blancs qui sont masmouda...

Les tribus Serf en Mauritanie et au Sahara marocain le sont aussi, ainsi que celle qui sont maraboutiques...

Sujet très intéressant.

Question pour les plus érudits, étaient-ils déjà "arabisés" durant la période almoravide?

Je m'intéresse aussi à l'histoire de cette famille, il paraît qu'Ibn Khaldoun aurait écrit quelque chose dessus, disant d'ailleurs qu'ils ont des origines yéménites. Mais bon, je ne m'avancerait pas trop puisque je n'ai pas lu l'ouvrage qui traite de la question, et vas-y pour demander ça à la fnac...

Retour