Les scientifiques expliquent le passage de la mer rouge par Moise

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion LYON3
  • Date de début Date de début

LYON3

L Espoir Ne Disparait
As Salam Aleykoum

La sortie d'Égypte est assurément un des épisodes les plus grandioses de l'Exode et sans doute l'un des plus difficilement explicables. Deux chercheurs américains affirment pourtant être en mesure de retracer les circonstances et le lieu où la mer aurait pu naturellement s'ouvrir devant Moïse et ses compagnons, il y a près de trois mille ans. L'événement se serait produit non pas en mer Rouge à l'occasion d'un tsunami, comme le prétendaient certains chercheurs, mais dans le delta du Nil, sur une lagune peu profonde, après une nuit entière de vent fort continu. «Nos simulations collent bien avec le récit de l'Exode», assurent Carl Drews et Weiqing Han, de l'Université du Colorado.

L'argumentation n'est pas entièrement nouvelle. Elle s'appuie sur un phénomène physique et météorologique bien connu que deux chercheurs russes avaient déjà avancé. Quand un vent fort souffle de façon continue au bord d'un étang, d'un lac ou d'un océan, il pousse la surface de l'eau perpendiculairement vers la droite dans l'hémisphère Nord, vers la gauche dans l'hémisphère Sud. Le phénomène est connu en anglais sous le terme de wind setdown. C'est ce qui se serait passé il y a trois mille ans en Égypte : la mer en s'écartant aurait laissé apparaître une langue de terre, créant ainsi un passage. «Le phénomène est observable à moindre échelle dans le sud de la France. Les vents d'est ont tendance à faire monter le niveau de la mer le long de la côte au point que, parfois, le Rhône a du mal à s'écouler», explique Guy Caniaux, de Météo France. À l'inverse, s'il y avait des vents d'ouest - ce qui n'arrive jamais dans la région -, le niveau de la mer aurait tendance à baisser.

Au XIXe siècle, un officier britannique avait observé dans la lagune de Menzalé, dans le delta du Nil, un phénomène comparable à celui raconté dans l'Exode. Le vent qui avait soufflé très fort pendant une longue période avait vidé une partie du lac, l'eau s'était retirée au loin et les personnes pouvaient le traverser à pied.

À partir de ce témoignage, les deux universitaires ont examiné la carte du delta du Nil établie à partir du texte de l'historien grec Hérodote. La mer Rouge est en effet trop profonde pour avoir pu s'ouvrir par la seule force du wind setdown. Il leur fallait trouver un lac peu profond où un vent orienté à l'est aurait pu écarter les eaux, exactement comme le rapporte la Bible. Le lac de Tanis qui était alors bordé au sud par une langue de terre offrait une configuration idéale. Les deux chercheurs ont donc modélisé plusieurs scénarios pour savoir quelles conditions météo auraient pu permettre l'exode des Hébreux, ces derniers n'ayant que quelques heures pour franchir les fonds sableux et vaseux du lac (voir infographie). «Leur étude est scientifiquement très sérieuse», estime Guy Caniaux. Des travaux complémentaires devraient toutefois permettre d'explorer plus sérieusement cette piste.

En abandonnant la piste de la mer Rouge, les chercheurs ne sont pas isolés. Des interprétations récentes de la Bible préfèrent en effet traduire par «mer de joncs» ou «mer de roseaux».

Quels farceurs ces scientifiques :D

même si cela peut-être prouvé scientifiquement
cela n'empêchera pas que c'est le fait de Dieu

ou alors Moise étaient un super météorologue/géologue ou je ne sais quoi
parce que la mer s'est ouverte vraiment au bon moment (super timing) et elle ne s'est pas ouverte souvent depuis ni même avant

on m'a toujours dit qu'un fait scientifique devait être reproduit plusieurs fois avant de le valider comme vérifibale :D

parce que la mer s'est ouverte vraiment bon (super timing) et elle ne s'est pas ouverte souvent depuis ni même avant

on m'a toujours dit qu'un fait scientifique devait être reproduit plusieurs fois avant de le valider comme vérifibale :D

+1 Tout est dit ;)

parce que la mer s'est ouverte vraiment bon (super timing) et elle ne s'est pas ouverte souvent depuis ni même avant

on m'a toujours dit qu'un fait scientifique devait être reproduit plusieurs fois avant de le valider comme vérifibale
Les scientifiques racontent n importe quoi :D
Ils ont meme ete jusqu a changer les lieux comme ca ne les arrangeait pas la Mer Rouge :D
De plus ils ne peuvent pas reproduire comme tu dis ce fait.

J'avoue c'est n'importe quoi. De toute façon dans le coran il est bien dit que c'est la mer et que Moïse (aws) a tapé avec son bâton.
Donc MIRACLE !
Tant de temps perdu a etudier "l inetudiable".

J'avoue c'est n'importe quoi. De toute façon dans le coran il est bien dit que c'est la mer et que Moïse (aws) a tapé avec son bâton.
Donc MIRACLE !

Il est bien entendu que c'est un miracle..
et quel merveilleux miracle! Mon Dieu !
La mer qui se fend pour laisser passer le peuple hebreux et le laisser rejoindre la terre promise..
Le Coran est clair dessus..

Alors pourquoi aujourd'hui contestons nous encore la légitimité de la présence du peuple juif en Palestine alors que c'est une volonté divine vieille de plusieurs millénaire.
Même le peuple juif peut s'appuyer sur le Coran pour appuyer sa légitimité de la terre d'Israël.N'est-ce pas un autre miracle ?

Le miracle a bien eu lieu..les scientifiques tentent seulement de brouiller le croyant.....

La mer qui se fend pour laisser passer le peuple hebreux et le laisser rejoindre la terre promise..

Alors pourquoi aujourd'hui contestons nous encore la légitimité de la présence du peuple juif en Palestine alors que c'est une volonté divine vieille de plusieurs millénaire.
Même le peuple juif peux s'appuyer sur le Coran pour appuyer sa légitimité de la terre d'Israël.

Le miracle a bien eu lieu..les scientifiques tentent seulement de brouiller le croyant.....

Excellent!!!! :D :D .....

Même le peuple juif peut s'appuyer sur le Coran pour appuyer sa légitimité de la terre d'Israël.N'est-ce pas un autre miracle ?

Arriva l Islam.Avec la descente de l Islam Dieu voulait pour les gens qu ils suivent ce message et donc que les Juifs deviennent Musulmans.Les Musulmans avaient donc la legetimite de la reprendre au nom de l Islam qui devait de se propager partout.

Non pas excellent. Zero même.
Tout simplement parce qu'ils ont été expulsé par Dieu et que ce ne sont pas des juifs qui sont en palestine mais des khazar made in caucase convertit au judaïsme.

Arriva l Islam.Avec la descente de l Islam Dieu voulait pour les gens qu ils suivent ce message et donc que les Juifs deviennent Musulmans.Les Musulmans avaient donc la legetimite de la reprendre au nom de l Islam qui devait de se propager partout.

C'est un peu leger comme explication.
J'ai une explication plus simple..
Si l'islam est la soumission a Dieu..alors un juif est déja un musulman et ce depuis plusieurs millénaire...
avant même la descente de ce que Dieu nomme le rappel et que les musulmans nomment le message.

Si on reste dans la logique divine..un musulman n'est rien d'aute qu'un juif qui est revenu dans le sentier de Dieu donc de l'égarement.

Le problème c'est que ce n'est pas la terre d'Israël, elle appartenait aux palestiniens, et Dieu n'a pas dit qu'il a ouvert la mer en deux pour Israël, et comme tu dois sans doute le savoir Moise n'est pas juif selon le coran.

Non pas excellent. Zero même.
Tout simplement parce qu'ils ont été expulsé par Dieu et que ce ne sont pas des juifs qui sont en palestine mais des khazar made in caucase convertit au judaïsme.

Les juifs séfarades eux ne sont pas made in Caucase..mais ils sont bien juifs du Maghreb.
Les Fallachas ne sont pas non plus des khazars..
Apres..en ce qui concerne les askhénazes..convertis ou pas..leur judaïsme est bien réelle même si il est plus nuancé.

Le problème c'est que ce n'est pas la terre d'Israël, elle appartenait aux palestiniens, et Dieu n'a pas dit qu'il a ouvert la mer en deux pour Israël, et comme tu dois sans doute le savoir Moise n'est pas juif selon le coran.

Pour la denomination des lieux...elle change selon les époques..mais les lieux..eux..ne changent pas.
Ensuite..chaque religion s'accapare les symboles..fussent-ils humain.

Les juifs séfarades eux ne sont pas made in Caucase..mais ils sont bien juifs du Maghreb.
Les Fallachas ne sont pas non plus des khazars..
Apres..en ce qui concerne les askhénazes..convertis ou pas..leur judaïsme est bien réelle même si il est plus nuancé.

Oui mais les askhénazes représente 90% des juifs. Et on s'en fou que leur judaïsme est réelle ou pas ils n'ont rien à faire en palestine à tuer des bébés et voler les organes de tout le monde.

Pour moi, plus on avance en science plus on arrive à expliquer des "épisodes" passés en tant des révélations.
La science explique plusieurs choses mais il ne faut pas oublier (pour cette exemple là) que ca fait des lustres que cette mer s'est séparée et les météorologues se faisaient rares. Comme a dit Esseji ce "miracle" a été réalisé au bon moment et pour moi c'est ça le miracle.. Le fait d'utiliser des phénomènes naturels qui ne s'expliquent que maintenant.

Comme a dit le grand Einstein: "La science sans la religion est boiteuse, la religion sans la science est aveugle"

C'est un peu leger comme explication.
J'ai une explication plus simple..
Si l'islam est la soumission a Dieu..alors un juif est déja un musulman et ce depuis plusieurs millénaire...

En refusant la Chretiente d abord puis ensuite l Islam,le Juif n est plus soumis a Dieu depuis deux millenaires maintenant.

Pour moi, plus on avance en science plus on arrive à expliquer des "épisodes" passés en tant des révélations.
La science explique plusieurs choses mais il ne faut pas oublier (pour cette exemple là) que ca fait des lustres que cette mer s'est séparée et les météorologues se faisaient rares. Comme a dit Esseji ce "miracle" a été réalisé au bon moment et pour moi c'est ça le miracle.. Le fait d'utiliser des phénomènes naturels qui ne s'expliquent que maintenant.

Comme a dit le grand Einstein: "La science sans la religion est boiteuse, la religion sans la science est aveugle"

Excuse moi,est ce que tu as lu l explication?

Tout d abord il faut bien noter que les scientifiques ont deplace le lieu du miracle puisque cela les arrangeait.

En meme temps les scientifiques ont expliqué que le passage de la mer rouge était possible à peu pres comme décrit par les textes.

Mais il n'existe actuellement absolument aucune preuve (hors des textes sacrés) pour un scientifique, de l'existence même de Moise.

Donc, le lieu du miracle n'est pas vraiment leur problème...

Retour