Les secrets enfouis de la bible

salam

merci c'est très intérressant:)
pourquoi il dit que c'est les juifs qui donne la croyance unique?

salam :)

enfait ce documentaire n'est pas fait par des croyants, donc ils ont un avis très pragmatique (je ne sais pas si c'est le bon mot pour définir ce que je veux dire), bref ils ne croient pas que Dieu puisse envoyé des prophètes pour avertir et rappeler les gens, donc ils pensent que tout nous vient des juifs, que c'est eux qui nous ont donné cet héritage de croire en un Dieu unique, et que de là a été crée différentes religions basée sur le même fondement: l'unicité de Dieu.

Alors que ce n'est pas réellement comme ça que ça s'est fait. Certes les juifs adoraient uniquement Allah mais par la suite la religion s'est perdue donc Allah a renvoyé des prophètes pour mettre les choses au clair et rappeler les gens, donc la religion "renaissait" en quelque sorte. Donc les gens pouvaient suivre ou ne pas suivre ces prophètes, et de là est né les différentes religions (pour résumer trèèèès rapidement quoi).

enfait ce documentaire n'est pas fait par des croyants, donc ils ont un avis très pragmatique (je ne sais pas si c'est le bon mot pour définir ce que je veux dire), bref ils ne croient pas que Dieu puisse envoyé des prophètes pour avertir et rappeler les gens, donc ils pensent que tout nous vient des juifs, que c'est eux qui nous ont donné cet héritage de croire en un Dieu unique, et que de là a été crée différentes religions basée sur le même fondement: l'unicité de Dieu.

Alors que ce n'est pas réellement comme ça que ça s'est fait. Certes les juifs adoraient uniquement Allah mais par la suite la religion s'est perdue donc Allah a renvoyé des prophètes pour mettre les choses au clair et rappeler les gens, donc la religion "renaissait" en quelque sorte. Donc les gens pouvaient suivre ou ne pas suivre ces prophètes, et de là est né les différentes religions (pour résumer trèèèès rapidement quoi).

salam

ah ok! merci pour l'explication:)

la tu dis vraiment n'importequoi !
depuis quand Allah propose différente religions ??

dans toute les sectes actuel, petite ou grande, des faux prophètes ont été imposés !

Une approche historique des textes bibliques avec les découvertes archéologiques. Intéressant, bien que je ne sois pas tout le temps d'accord avec ce qui est dit.

Les archéologues chrétiens, juifs et athées sont fait des recherches de plus en plus sicentifiques depuis 200 ans. Il est dommage qu'il y ait très peu d'archéologues musulmans, mais on y vient en Egypte ou en Jordanie.

Les dernières découvertes sont passionnantes.

La Bible a été écrite par des hommes qui racontent:
- la révélation faite par Dieu... et cela n'a laissé aucune trace archéologique.
- l'histoire du peuple juif, qui a souvent été mise par écrit des années et même des siècles après que les évènements se soient passés. Certaines choses sont parfaitement exactes d'un point de vue historique et d'autres sont fausses...

L'archéologie permet de savoir ce qui correspond à la vérité historique dans la bible et ce qui correspond à une imagination ou à une hypothèse humaine.

Cela permet au croyant de mieux comprendre la vérité sur Dieu.

Par exemple, la Bible et le Coran parle du roi Salomon batisseur du premier Temple de Jérusalem , d'un palais extraordinaire, et de ses rélations avec la reine de Saba
L'archéologie nous démontre que Salomon n'a rien fait construire pendant son règne. Et qu'il n'avait aucune relation internationnale. Ce n'était qu'un roitelé isolé et pauvre à la tête d'un état de 5000 personnes maximum.

"Son palais " ne date que de 70 ans après sa mort.( datation au carbonne 14 ) Il n'a pas été construit par Salomon...

Le Coran se trompe donc ... à la suite de la Bible, quand il nous raconte que Salomon était un roi batisseur...

Il faut être mûr spirituellement pour oser affronter les vérités historiques et archéologiques...

Par exemple, la Bible et le Coran parle du roi Salomon batisseur du premier Temple de Jérusalem , d'un palais extraordinaire, et de ses rélations avec la reine de Saba
L'archéologie nous démontre que Salomon n'a rien fait construire pendant son règne. Et qu'il n'avait aucune relation internationnale. Ce n'était qu'un roitelé isolé et pauvre à la tête d'un état de 5000 personnes maximum.

"Son palais " ne date que de 70 ans après sa mort.( datation au carbonne 14 ) Il n'a pas été construit par Salomon...

Le Coran se trompe donc ... à la suite de la Bible, quand il nous raconte que Salomon était un roi batisseur...

Il faut être mûr spirituellement pour oser affronter les vérités historiques et archéologiques...

Pas forcément. Le Coran par exemple n'a jamais dit que son temple est à Jérusalem.
Si son palais n'a pas été construit de son vivant, c'est que soit le Coran est faux, soit ce n'est pas le bon temple.
Avant d'affirmer que le Coran est erroné, il faudrait donc vérifier si c'est le bon temple.

Même chose pour le roi pauvre de 5000 personnes.

Bref, c'est très intéressant ça. Tu aurais des sources s'il te plait ?
Grâce à l'archéologie, on finira par découvrir la vérité. (j'espère)

Ba ils ont quand meme des raisons de le penser parce qu'ils ne retrouvent pas de traces archeoligiques, du monotheisme avant les juifs, qui eux auraient peut etre pris sa d'Akhenaton avant de ne partir en Israel( theorie de mon pere :D)

Ba ils ont quand meme des raisons de le penser parce qu'ils ne retrouvent pas de traces archeoligiques, du monotheisme avant les juifs, qui eux auraient peut etre pris sa d'Akhenaton avant de ne partir en Israel( theorie de mon pere :D)

oui pour des gens qui ne croient pas en Dieu ni à ses livres, c'est sûre que sans découverte ils ne peuvent faire que des hypothèses.

Ce n'est pas que la théorie de ton père. Beaucoup de personnes pensent que le monothéisme a été pratiqué en premier par Akhenaton.

En fait les choses sont plus compliquer que cela. Le monothéisme d'Akhénaton est à relativiser. Pour lui, Aton est un Dieu unique à l'origine. Mais il crée les autres divinités : reflet de la multiplicité des formes divines.

-1355-1328 : règle d'Akhenaton, il fonde le culte d'Aton, le disque solaire. Akhenaton fonde sa nouvelle capitale : Amarna (Tel el Armana de nos jours).
Seul Akhenaton est l’intermédiaire avec le dieu. Il est le seul à connaître dieu. Akhenaton se considère comme une émanation de dieu : il est associé au dieu Shou. Néfertiti sa grand épouse royale est elle associée à la déesse Tefnout. A Amarna, les notables priaient devant des stèles privées représentant la famille royale Akhenaton, Néfertiti et leurs filles.

Le peuple lui,hors d'Armarna, continue son culte polythéiste.

En fait le monothéisme d'Akhenaton n'a rien à voir avec le monothéisme comme on le conçoit de nos jours.

Akhenaton croyait en plusieurs dieux, mais ils étaient moins important qu'ATON....

Je te donne mes sources :archéologia n° 461, décembre 2008, p.16, article de M.-A. Calmettes

Malheur! Pierre Suzanne est de retour! :D Pour nous jouer un mauvais tour?

Je te taquines hein lol

J'ai vu ton nom sur le topic, j'en profite pour te faire un coucou

Salut à toi tortuedemer ! Ça fait plaisir ! Bonne journée !!
Tu penses quoi de l'archéologie pour trier dans nos croyances ce qui est imagination de ce qui est vrai???

Moi cela m'a remit des choses en place !

Retour