Les sénateurs français encouragent des crimes contre l'humanité

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion nonolle
  • Date de début Date de début

nonolle

Bladinaute averti
Un court documentaire réalisé par des journalistes anglophones montre la façon dont le conflit Arménie-Azerbaïdjan a été instrumentalisé par la droite française à des fins électorales. Il montre la réalité des exactions arméniennes sur les villages du Haut-Karabakh pendant l’occupation. Nous vous présentons ici la version en langue française. Ce film correspond exactement à ce que nous avons pu constater nous-mêmes en nous rendant sur place en octobre 2021. Il est aussi caractéristique de la vision que la France a de l’étranger, corroborant ainsi le récent avertissement d’Amnesty International .

 
En fait, ces sénateurs reproduisent des schémas tout à fait classiques, auxquels vous succombez vous aussi par-ailleurs. En somme, lors d'un conflit impliquant des acteurs pour lesquels notre sensibilité n'est pas nulle (parce que l'on éprouve une haine ou une attirance particulière envers l'une ou l'autre des entités engagées), il est de coutume que d'analyser les évènements avec tout un tas de biais qui orientent notre perception de manière à ce qu'elle soit en fort décalage avec la réalité du terrain.

Non pas que l'on aura raison ou tort sur le fond de notre engagement mais c'est surtout que l'on aura tendance à occulter les faits pouvant nuire à la partie que l'on soutient tout en promouvant, de manière irrationnelle, divers faits non avérés qui pourraient nuire à notre "adversaire".

Ainsi ces sénateurs font bien comme vous dès lors qu'ils ont choisi un camp et qu'ils présentent ce conflit de manière biaisée en faisant une propagande censée bénéficier au protagoniste qui bénéficiera de leurs faveurs. Evitez donc de vous blamer indirectement en jetant l'opprobre sur un costume que vous savez si bien endosser en d'autres circonstances (à moins que ça ne soit dans l'optique de vous améliorer à travers la prise de conscience de schémas malsains auxquels vous adhérez inconsciemment).
 
Retour
Haut