Les services psychiatriques sont débordés

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion elghzala
  • Date de début Date de début
Sur fond de faits divers dramatiques, la psychiatrie se voit régulièrement interpellée. Beaucoup s'interrogent sur son rôle, à l'heure où de nombreux malades mentaux se retrouvent à la rue ou en prison.

Le fonctionnement de la psychiatrie fait l'objet de vives critiques en France, elle souffre d'un affaiblissement profond, avec une véritable désertification en soignants. Les équipes tournent avec très peu d'infirmiers, en 20ans, 50 000 lits en psychiatrie ont été supprimés!

Explications possibles : beaucoup de travailleurs sociaux reprochent aux services psychiatriques de renvoyer des patients au motif de ne pas vouloir "psychiatriser" la misère.
Ajoutez à cela l'incarcération des personnes souffrant de pathologies mentales (les dépressifs, très nombreux en prison, pourraient faire partie de cette catégorie).

Un article intéressant dans l'ASH (Actualités Sociales Hebdomadaires) de cette semaine.

Post en hommage à tt le personnel des services psy dont le travail quotidien est plus que difficile ms qu'ils continuent pr la plupart à exercer avec bcp de dévotion...

ps: iwa goul ma kan fekroch fik :D
 
j'imagine qu'ils sont débordés ... c pour cette raison que des personnes comme toi sévicent en toute liberté :D
je sors
 
Sur fond de faits divers dramatiques, la psychiatrie se voit régulièrement interpellée. Beaucoup s'interrogent sur son rôle, à l'heure où de nombreux malades mentaux se retrouvent à la rue ou en prison.

Le fonctionnement de la psychiatrie fait l'objet de vives critiques en France, elle souffre d'un affaiblissement profond, avec une véritable désertification en soignants. Les équipes tournent avec très peu d'infirmiers, en 20ans, 50 000 lits en psychiatrie ont été supprimés!

Explications possibles : beaucoup de travailleurs sociaux reprochent aux services psychiatriques de renvoyer des patients au motif de ne pas vouloir "psychiatriser" la misère.
Ajoutez à cela l'incarcération des personnes souffrant de pathologies mentales (les dépressifs, très nombreux en prison, pourraient faire partie de cette catégorie).

Un article intéressant dans l'ASH (Actualités Sociales Hebdomadaires) de cette semaine.

Post en hommage à tt le personnel des services psy dont le travail quotidien est plus que difficile ms qu'ils continuent pr la plupart à exercer avec bcp de dévotion...

ps: iwa goul ma kan fekroch fik :D

Moi qui travaille en psy... c'est ce que nous faisons...
Trop de demandes et pas assez de places ou de consultants pour pouvoir prendre en charge les personnes qui souffrent !!!
 
Moi qui travaille en psy... c'est ce que nous faisons...
Trop de demandes et pas assez de places ou de consultants pour pouvoir prendre en charge les personnes qui souffrent !!!

et ça ne vs pose aucun pb de conscience? (c juste une question!)
je te demande ça pck ces personnes se retrouvent au mieux ds des structures pr SDF, inutile de préciser qu'elles sont complètement inadaptées à ce genre de problématiques, avec du personnel incompétent face à ce genre de public parfois dangereux, et au pire à la rue et là les faits divers peuvent te donner une idée de la gravité du phénomène...
 
et ça ne vs pose aucun pb de conscience? (c juste une question!)
je te demande ça pck ces personnes se retrouvent au mieux ds des structures pr SDF, inutile de préciser qu'elles sont complètement inadaptées à ce genre de problématiques, avec du personnel incompétent face à ce genre de public parfois dangereux, et au pire à la rue et là les faits divers peuvent te donner une idée de la gravité du phénomène...

Je ne fait pas parti du personnel médical mais en tant que secrétaire, donc où toutes les demandes passent, c'est difficile à gérer, difficile de renvoyer les personnes parce que nous sommes trop engorgés...
Je sais tout ce qu'il se passe mais on ne nous donne pas les moyens d'agir comme on le voudrait...
Où je travaille c'est aussi difficile (lieu de consultations), surtout quand les familles viennent nous voir pour nous dire que leur proche va mal... nous n'avons pas le droit d'intervenir CONTRE la volonté de la personne malade, violente, ...
En général, ces personnes là, nous les dirigeons vers les urgences où un de nos psychiatres à une vacation chaque jour... si la personne ne veut pas être suivi ou prendre le traitement prescrit, la seule chose c'est de faire intervenir le maire, donc préfet et police pour une hospitalisation sous contrainte (dans le cas d'une personne violente) !!!
 
et ça ne vs pose aucun pb de conscience? (c juste une question!)
je te demande ça pck ces personnes se retrouvent au mieux ds des structures pr SDF, inutile de préciser qu'elles sont complètement inadaptées à ce genre de problématiques, avec du personnel incompétent face à ce genre de public parfois dangereux, et au pire à la rue et là les faits divers peuvent te donner une idée de la gravité du phénomène...

Et pourtant c'est un service qui éprouve énormément de difficulté face à des situations de violences. Il convient d'être très attentif, car la recrudescence de la violence dans le service psychiatrique pourrait nuire gravement à la qualité des soins. Je t'assure, soigner en psychiatrie n'est pas chose facile, le personnel est exposé de façon permanente à des incidents faute de personnel, de moyen, de compétence. Même si les directions des hôpitaux français visiblement consciente de l'ampleur du phénomène, je trouve qu'elles n'agissent pas en conséquence. Je pense que la France devrait plutôt prendre exemple sur le système suédois qui a fait ses preuves.

ps: hay hay 3la sujet :D
 
Si tu es un rescapé c'est que tu n'étais ni dangereux et surtout pas psychotique :D

Une partie des psychotiques sont aussi bcp de fumeurs de cannabis... c'est dingue ce que cette drogue peut faire comme dégat sur les neurones...
Ouai mais moi j'ai encore des traces, des effets secondaires on va dire, je rêve des bisou j'en suis devenu accro :D
 
Retour
Haut