bonjour je suis un etudiant de l'institut de formation au carriere de sante , je prepare ma these sous le sujet de (les sevices sexuels des enfants) si vous pouvez m'aider a enrichir mon projet de fin d'etudes avec des info et des chifres surtot si vous avez des chifres du maroc et merci bien
Lenfant ne peut pas sortir indemne dune violence sexuelle
--------------------------------------------------------------------------------
La Dépêche de Kabylie : comment définissez-vous les violences sexuelles sur lenfant ?
Mme Lania Douaouda, psychologue à lhôpital Mustapha Pacha : La violence sexuelle cest quand un adulte porte atteinte au corps ou aux organes dun enfant, soit par un attouchement ou par un passage à lacte dans lintention davoir du plaisir sexuel. Cest un passage à lacte, que ça soit un attouchement, ou un viol. Il y a le viol qui est la pénétration par la voie vaginale pour la fille et pour le garçon cest la sodomisation. Ainsi, quand on dit violence sexuelle cest toucher, tout en maltraitant cet enfant, dautant que même toucher sans frapper, est une violence puisque lenfant nest pas en âge de comprendre, ni de pratiquer le sexe ni de savoir ce quon est en train de lui faire.
Dans quel état lenfant, victime de violences sexuelles arrive chez vous :
Les patients que jai reçus ne viennent pas demblée chez le psychologue. Quand il y a acte de pénétration sexuelle, commis sur les enfants par menace ou surprise, il y a une blessure physique. Donc dès que la maman, le père, ou lenseignant se rendent compte que leur enfant a subi une violence sexuelle, ils lemmènent directement chez le médecin. Après, cest la médecine légale. Et à partir de là, il y a dépôt de plainte. Avant darriver chez le psychologue les parents sont traumatisés, ils ne comprennent pas ce qui se passe. Quelquefois onse dirige directement vers la médecine légale et on dépose plainte contre X ou une personne connue quand lenfant mentionne le nom. Des poursuites judiciaires avec dépôt de plainte sensuivront. En général, cest le procureur qui envoie lenfant chez le psychologue ou le psychiatre, avec des recommandations. Les parents, eux, sont pris dans un engrenage. Ils tardent à emmener lenfant chez le psychologue et cest la que lenfant prend le temps de sinstaller dans le traumatisme. Le psychlogue reçoit lenfant dans un état lamentable mais aussi les parents. Cependant, il y a certains psychologues qui commettent lerreur de faire ce travail dobservation et de prise en charge psychologique clinique. Lenfant doit être imprétivement observé par un psychologue et un psychiatre, outre une contre-expertise psychiatrique. Ainsi, il faut quil y ait trois avis différents. Quand lenfant a subi un attouchement, il ny a pas danalyse dADN pour le démontrer et lenfant vise telle personne qui la touché. Parfois certains enfants mentent, cest pourquoi il faut être très vigilant et être associé à une autre observation.
Quelles en sont les conséquence sur lenfant ?
Dune manière générale, ceux qui sont soignés et pris en charge à temps par la famille, sur le plan effectif, et ont eu une réparation juridique, peuvent se reconstruire au fil des années mais la blessure reste. on noublie jamais ce genre de traumatisme car il y a quelque chose qui sest brisée.
Par la Dépêche de Kabylie