Les Sounan oubliées

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion MohTaha
  • Date de début Date de début
بسم الله الرحمن الرحيم

السلام عليكم و رحمة الله و بركاته

Voici une liste de quelques Sounan oubliées par un grand nombre de Musulmans aujourd'hui malheureusement (As-Sounanou-l-Mahjoura), évoquées par Al Shaykh Dr Mouhammad Al 'Arîfî sur Iqrâ² dans son emission "Da' Basmatak" du Vendredi 26-03-2010.

Les Sounan Oubliées:

- Prier les prières surérogatoires à la maison au lieu de les prier à la mosquée ; selon un hadîth, celles-ci sont mieux récompensées lorsqu'elles sont priées à la maison qu'à la mosquée. "Lorsque l'un d'entre vous termine sa prière à la mosquée, qu'il réserve pour chez lui une partie de ses autres prières. En effet, Allah a accordé un bien aux prières accomplies chez soi." ( Rapporté par Mouslim) Le Shaykh dit -en se basant sur un hadîth- que si la prière en groupe à la mosquée est supérieur de 27 degré à celle faite à la maison, en réalité, la prière surérogatoire faite à la maison est supérieur de 27 degré à celle faite à la mosquée.
- Marcher quelques fois pieds nus, chez soi etc. (tant qu'il n'y a rien qui puisse blesser) et en particulier marcher pieds nus lorsque l'on passe ENTRE les tombes dans les cimetières
- Ecrire son testament
- Faire l'aumône aprés s'être repenti d'un péché
- Passer le Salam aux enfants (dans la rue ...)
- Repousser le bâillement, sinon mettre sa main devant sa bouche
- Se laisser mouiller une partie de son corps lorsque la pluie tombe
- Passer le Salam quand on rencontre une personne mais aussi quand on la QUITTE
- Se chausser par le pied droit et se déchausser par le pied gauche
- Faire Soujoûd Ash-Shoukr lorsque l'on apprend une bonne nouvelle ou qu'un heureux événement nous arrive, comme par exemple le retour de voyage d'une personne, la réussite aux examens, etc. Le Shaykh nous dit ici que cette prosternation ne nécessite pas d'ablutions, ne necessite pas de couvrir sa 'awra, ni de se diriger vers la Qibla wa'Llâhou a'lam
- Invoquez Allâh avant le salut final de la Salât car Allâh exauce Son serviteur à ce moment là
- L'invocation de l'entrée au marché : " La ilâha illa-Llâh wahdahou lâ sharika-lah, lahou l-moulk wa lahou-l-hamd, Youhyi wa youmit wa houwa-l-hay al-ladhî lâ yamout, bi yadihi-l-moulk wa houwa 'ala koulli shay-in qadir " (At-Tirmidhi wa-l-Hakim)
- L'invocation aprés l'assise : "Soubhanaka-Llahoumma wa bihamdik, Ash-hadou an Lâ illâha illâ anta, astaghfirouka wa atoubou ilayk " (Authentique Sahîh al Jami')
- Faire Salâtou-l-Istikhâra (/!\ Certains pensent qu'après avoir fait la prière, ils auront une réponse dans un rêve. Ceci n'est pas toujours vrai)
- Faire ses ablutions avant de dormir
- Prier Salâtou-l-Witr avant de dormir
- Utiliser le Siwâk
- Prier Salâtou-d-Douhâ
- Dire à son frére/sa soeur : Je t'aime en Allâh
- Invoquer en faveur du voyageur
- Mettre une date au palet du bébé à la naissance (certains Savants ont dit que cet acte ne concerne que le Prophète salla-Llâhou 'alayhi wa sallam, d'autres sont d'avis que c'est une Sounnâh pour tous les musulmans)
- Prier devant une Soutra (Certains Savants ont dit que celle-ci était obligatoire)
- Prier quelques fois avec ses chaussures
- Jalssatou-l-Istirâha : Aprés le deuxième Soujoûd de la première et de la troisième rak'a, s'assoir pendant quelques secondes avant de se lever pour la rak'a d'après (Certains savants sont d'avis que Jalssati-l-istirâha est obligatoire, d'autre ont dit que celà relève simplement de la Sounnah qui doit être pratiquée de temps à autre)
- Varier les invocations de l'ouverture à la priéres
- Prier deux unités aprés avoir fait ses ablutions : " Il n'y a personne qui fait ses ablutions et les perfectionne puis accomplit deux rak'at avec présence du coeur et receuillement, sans que le Paradis ne lui soit dû " (Rapporté par Mouslim)
- Lorsque l'on prit et qu'une personne nous passe le Salâm, il y a trois façon de répondre :
. faire un geste de la téte
. lever le doigt
. lever la main

[...]

( Ibnou-l-Qayyim Rahimahou-Llâh a dit dans Al Fawâ-id : " Le moyen le plus rapide de parvenir à Allâh 'azza wa jal est de se conformer à la Sounnah, de s'y tenir tant en apparence qu'intérieurement, de constamment manisfester son indigence devant Allâh, et de ne rechercher rien d'autre que Sa face par les paroles et les actes. Et personne n'a vu son cheminement vers Allâh s'interrompre si ce n'est pour avoir délaissé ces trois moyens ou l'un d'entre eux." )


Wa-Llâhou a'lam, waffaqani-Llâhou wa iyyakoum li fi'li-l-khayrat wa tarki-l-mounkarât

Was-salâmou 'alaykoum



الحمد لله رب العالمين
و الصلاة و السلام على سيد المرسلين
__________________
 
Wa 3Alaykoum Salam

BarakAllah ou fik pour ce rappel, j'ai appris des choses dis donc :

- Se laisser mouiller une partie de son corps lorsque la pluie tombe
-Prier quelques fois avec ses chaussures
 
Wa 3Alaykoum Salam

BarakAllah ou fik pour ce rappel, j'ai appris des choses dis donc :

- Se laisser mouiller une partie de son corps lorsque la pluie tombe
-Prier quelques fois avec ses chaussures

Moi aussi mais avec ça en plus :

- Marcher quelques fois pieds nus, chez soi etc. (tant qu'il n'y a rien qui puisse blesser) et en particulier marcher pieds nus lorsque l'on passe ENTRE les tombes dans les cimetières.

:D
 
heuuuuuuuu sans vouloir vous offencer faut pas prendre pour vrai tout ce qui est dit
je lis des merci j'ai appris bcp de choses que je savais pas, vérifier quand meme qu'on vous raconte pas des betises

je n'accuse pas l'auteur, mais c'est une regle général a prendre en compte
 
Moi aussi mais avec ça en plus :

- Marcher quelques fois pieds nus, chez soi etc. (tant qu'il n'y a rien qui puisse blesser) et en particulier marcher pieds nus lorsque l'on passe ENTRE les tombes dans les cimetières.

:D

Non, moi ça je le savais déjà :D ^^ Tiens j'ai un pied d'avance sur toi lol
 
Retour
Haut