Merci de me faire profiter de tes connaissances pour m'instruire sur le sujet.
mais tu m'excuseras, la réputation des compagnies pétrolières n'est plus à faire. ils sont prêt à tout pour pomper leurs pétrole et augmenté leurs profits. Tu n'est pas d'accord ? l'opinion publique il la paie à coup de million de dollars.
En parlant de gaz de schiste je visais la technique d'extraction 'fracturation hydraulique' qui fait polemique.
je crois qu'en Pologne ils on fait des dégâts, d'ailleurs aux US les fermiers en prennent plein la gueule. Tu en penses quoi ? je rappelle que je n'y connais rien et je compte sur ton indulgence.
Je ne parle pas d'apocalypse, mais vu que nos industrie ne respectes déjà aucune règle, je ne vois pas pourquoi ces grandes compagnies le feraient.
Faudrait peut être pensé à faire des règles strictes pour préservé l'environnement et ensuite faire appelle à ces requins. Sinon nos industries qui font déjà beaucoup de dégâts plus les pétroliers il ne restera rien de notre Maroc.
Quel est ta position sur la fracturation hydraulique ?
En effet la réputation des compagnies pétrolières auprès de la population est assez mauvaise à cause de la médiatisation de certains incidents ! moi je parlais plutôt de leur réputation dans l'industrie: dès que tu veux aller creuser un trou quelque part, tu dois avoir des partenaires, des autorisations, etc, et à ce moment tu dois te vendre et présenter tes techniques, tes résultats, ton passif, si jamais tu fais n'importe quoi n'importe où tu vas, eh bien tes potentiels partenaires et les gens qui sont sensés te financer ton projet ainsi que le gouvernement qui devrait t'autoriser à venir creuser, eh bien ils n'acceptent pas. C'est de cette réputation que je parlais. D'ailleurs l'office national des hydrocarbures marocain est en charge de vérifier la compétence de toute compagnie pétrolière qui aurait envie de faire des forages au maroc: c'est donc envers eux que la compagnie pétrolière devrait justifier de ses compétences et de sa réputation, et c'est le travail de l'onhym de s'assurer que toutes les questions sont réglées.
Par contre pour les petits acteurs nationaux, ceux qui n'ont pour surveillance que le policier du coin, le maire de la province perdue dans une prairie, et qui n’aura d’autre projet à réaliser que des trucs anecdotiques au maroc, ou peut être rien du tout après, celui là c’est difficile de le surveiller et l’expérience montre que l’éducation nationale peine à inculquer à tout le monde la valeur de l’environnement. Bien sûr il y a du bon et du mauvais, ce que je veux dire c’est qu’au-delà des à priori sur les grandes compagnies internationales, il faut comprendre qu’on peut faire plus confiance à elles qui doivent rendre des comptes à l’international, plutôt qu’à des petits qui se soucient assez peu de leur réputation, et qui ont pas mal de moyens pour rester discrets dans leurs magouilles.
C’est aux fermiers américains que je faisait référence en disant que gasland est un très mauvais film. Il faut aussi comprendre qu’aux USA tout le monde est l’affut de la moindre excuse pour faire un procès et grappiller quelques sous. Il y a certains danger avec tout forage pétrolier, conventionnel ou non, s’il est mal fait (en particulier si la cimentation du puits de forage est mal faite et laisse passer des fuites au moment de l’extraction – mais c’est rare, et ça coûte cher à réparer donc on veille à bien faire dès le début). Je n’ai pas suivi le cas de la Pologne, mais il y a une grande question assez d’actualité en ce moment dans le monde pétrolier qui est de savoir si la révolution du gaz de schiste américain peut être reproduite ailleurs dans le monde : et là les gens sont hésitants, l’un des facteurs qui a influencé le développement aux USA c’est la grande compétitivité entre petits acteurs, le fait que les propriétaires terriens possèdent aussi les sous sol et que donc ils ont grand intérêt financier à les vendre, une infrastructure déjà très développée, et d’autres éléments qu’on ne retrouve pas ailleurs. Je soupçonne que c’est l’une de ces choses là qui a manqué en Pologne, pas qu’il y ait eu le moindre problème avec la fracturation hydraulique.
Concernant la fracturation hydraulique, vraiment, il n’y a pas le moindre danger. Les réserves sont situées à plusieurs milliers de mètres de profondeur, alors que les nappes d’eau potables ne sont qu’à une centaine de m généralement : pour que la fracture aille jusque là et pollue la nappe il faut le faire… les fractures ne sont généralement au plus que d’une dizaine de m. Sur la quantité d’eau utilisé comme je disais ça reste anecdotique devant la consommation nationale. Quant au risque de tremblement de terre, c’est hautement spéculatif, il n’y a pas la moindre recherche sérieuse qui le démontre. Que je sache, les USA n’ont pas été coupé en deux, et crois mois avec le nombre de forages qui s’y font depuis quelques années, s’il y avait un danger de tremblement de terre sérieux à cause de la fracturation hydraulique, le pays aurait été retourné sans dessus dessous. Au lieu de ça on guète la moindre activité sismique, de nouveau je présume parcequ’aux USA on espère la moindre excuse pour faire un procès et gagner des millions. En tout cas, ce n’est pas au maroc qu’il y aura un soucis vu que le nombre de forages ne seront absolument pas du tout comparables, les réserves marocaines sont faibles.
Donc en résumé : l’exploitation de gaz de schiste n’est pas révolutionnaire par rapport à celle des gaz conventionnels, elle présente les mêmes risques que pour ceux-ci et la fracturation hydraulique n’est absolument pas un problème. Par contre, il faut veiller à ce que la réglementation environnementale soit bien faite, et qu’une fois la boue de forage extraite, elle soit traitée convenablement et que les différents composants non recyclables soient évacués de façon environnementale, comme on fait pour les forages conventionnels.
Je devrais faire lobbyiste.