Les sportifs pro et Ramadan

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion chanid
  • Date de début Date de début
est ce que les footballeurs, ou les sportifs pro ont droit de ne pas jeuner ? par exemple les footballeurs musulmans ont ils droit de ne pas jeuner le jour du match ou le jour de l'entrainement ?
qu'en dit l'islam ?
 
est ce que les footballeurs, ou les sportifs pro ont droit de ne pas jeuner ? par exemple les footballeurs musulmans ont ils droit de ne pas jeuner le jour du match ou le jour de l'entrainement ?
qu'en dit l'islam ?

pourquoi ils auraient pas le droit ? toi dans ton boulot tu jeun pas ? je te rappel que rien ne les oblige a faire ce "metier" en revanche le jeun est obligatoire
 
Article de 2008 sur le site de l'OM (ca me fait mal d'écrire ces 2 lettres ....)





Ces Olympiens qui jonglent avec le ramadan

Le rite musulman a débuté hier. Certains joueurs de l'OM concilient leurs convictions religieuses et leur exigeant métier


Le sport est assurément le domaine d'activité, ou de loisir pour les amateurs, où religions et cultures s'entremêlent sans constituer un quelconque frein à la vie de groupe, à l'épanouissement collectif.

En fait, c'est un peu comme si les esprits s'ouvraient en même temps que la porte du vestiaire. Une porte, hélas, désespérément close. Il ne s'agit là ni de préserver un secret, ni de paranoïa aiguë ; simplement, tout ce qui touche à la religion est d'abord une affaire avec soi. La croyance, la pratique ne regardent que l'individu. Àl'heure où a débuté, hier, le ramadan, pas facile donc d'amener le petit groupe d'Olympiens musulmans sur ce terrain-là.

Médecin du club depuis un an et demi, Christophe Baudot a, lui, choisi d'en parler plus librement, refusant toutefois de donner les noms des joueurs qui respectent cette tradition avec plus ou moins d'assiduité. Il s'explique : "Il faut accepter la pluralité. Le ramadan est un moment fort d'échange. Et, pour eux, une épreuve importante. Jesais s'ils sont musulmans ou non lors de la toute première visite médicale ; ensuite, on n'en parle plus. D'ailleurs, sur ce sujet-là, je discute plus de philosophie que de physiologie."

Un bel élan d'humanisme sur lequel vient se greffer le langage du spécialiste. "On est là pour les accompagner et les aider dans leur croyance, poursuit-il. Nous ne mettons aucune pression sur les joueurs concernés. C'est une entraide naturelle. Enfait, ici, ce n'est pas un sujet sensible ; bien au contraire, c'est ultra-naturel."

Naturel peut-être ; intime, ça c'est sûr. Karim Ziani s'est ainsi confié du bout des lèvres. "Je le commence la semaine où je pars avec ma sélection", sourit l'Algérien, avant d'enchaîner, sérieux : "Il n'y a pas de souci. Je n'en ai pas parlé au docteur car je me connais bien. Je le gère à ma manière, ce n'est pas mon premier ramadan. Ce qui est sûr, c'est que je ne le fais pas les jours de match."

Vendredi, à Blida, dans les éliminatoires de la coupe du monde 2010, les Fennecs joueront le Sénégal sans Mamadou Niang. En désaccord, l'attaquant est resté à Marseille où, depuis hier, il respecte également le rite musulman. "Ce n'est pas évident quand on joue tous les trois jours, car on y laisse des forces, avoue-t-il. Mais quand on a un travail exigeant, on peut reporter les jours où on ne le pratique pas à une période ultérieure au ramadan. Par exemple, moi, je ne le suis ni la veille, ni le jour du match."

Entre leur religion et leur métier, ils ont donc refusé de choisir, soutenus par le club, à commencer par Pape Diouf, qui se définit comme un musulman modéré. "Il est très difficile de donner des consignes précises aux joueurs. Moi, je leur fais confiance. Dans la religion, quand il s'agit de mener correctement son travail, on peut en être "exempté". Être footballeur pro et ne pas s'alimenter, récupérer serait donc en contradiction."

Une attention particulière qui, évidemment, n'a pas échappé au Dr Baudot. "À une période chaude, il y a un risque de déshydratation qui entraîne une diminution de la performance. Quand on double les séances, il faut veiller à ne pas se mettre en péril ; on adapte également l'entraînement, en accord avec le coach, en cas de très forte chaleur, souligne-t-il. Des compléments minéraux leur sont proposés. Mais s'ils s'hydratent bien et que leur alimentation est adaptée, il n'y a pas de souci." Mais qui a dit qu'il y avait un souci ?
 
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mohamed Moussaoui : "L'intégrité physique prévaut"

Le Vauclusien, président du Conseil français du culte musulman, préconise tout de même de commencer le jeûne.

- Que représente exactement le ramadan aux yeux des musulmans ?
- Mohamed Mousaoui : C'est le mois le plus important de l'année en terme cultuel. On jeûne du lever du soleil à la tombée de la nuit. S'abstenir de manger et boire n'est qu'un des aspects de ce mois où le Coran a été révélé. Durant cette période, le pratiquant doit faire preuve de générosité, de partage. Le plus important, c'est l'état d'esprit du musulman. Le ramadan est donc un mois de spiritualité.

- Il existe cependant des dérogations pour certaines catégories de personnes qui ne peuvent jeûner...
- M.M. : Les malades, les personnes qui voyagent, les enfants, ainsi que les femmes enceintes, qui allaitent ou en période de menstruation peuvent en effet être exemptées de jeûne. Les savants musulmans ont également rajouté quelques jurisprudences pour les personnes ayant un travail pénible. Pour tous ces gens-là, il faut commencer la journée en jeûnant mais si leur état de santé commence à se détériorer, ils doivent immédiatement arrêter. L'intégrité physique prévaut.

- Y a-t-il également des ajustements pour les footballeurs? Pas pour tous...
- M.M. : Moi, par exemple, il m'est déjà arrivé de jouer au football alors que je jeûnais. Mais pour les professionnels, c'est un peu différent surtout quand il fait chaud comme actuellement. Pour les Olympiens et tous les footballeurs musulmans, c'est la même chose: ils peuvent commencer à jeûner et s'arrêter s'ils se sentent faibles. Cela n'est pas considéré comme un péché. Ils peuvent ensuite rattraper les jours jusqu'au prochain ramadan...

M. Lévy
 
Retour
Haut