Les statistiques de l'amour

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Quand quatre matheux décident de lancer un site de rencontres, le résultat peut être étonnant. Pas forcément au niveau du site en lui-même. Même s’il est basé sur un algorithme de « matching » inédit et sans doute très compliqué, l’américain OkCupid propose ce que proposent les autres : trouver l’âme sœur.

Mais les cofondateurs ne se sont pas arrêtés là. Comme tous les sites sociaux, ils possèdent une base de données gigantesque concernant leurs utilisateurs. Là où la plupart pense avant tout à la « monétisation », eux préfèrent les statistiques et les analyses. Ils ont donc lancé un blog, OkTrends , où ils partagent leurs conclusions. Sam Yagan, un des quatre, explique : « Ça nous prend environ une semaine, à partir d’une idée, pour compiler les chiffres, les rendre présentables et écrire la note pour analyser les données. » Et c’est sans doute ce qu’on a lu de plus passionnant sur les us et coutumes des sites de rencontres.

C’est vrai ça, on s’est toujours posé la question : ça sert d’être beau pour pécho ? Oui, sans appel. Mais les types de OkCupid ne se sont pas contentés de cette lapalissade. D’abord, qui est beau ? Pour les femmes (évaluées par des hommes, on reste dans le cadre hétérosexuel), le résultat est logique. Sur une note de 1 à 5, on obtient une jolie courbe de Gauss, c’est-à-dire une sorte de chapeau qui a son sommet dans la moyenne (ni très belle ni très moche) et des extrémités (très moche ou très belle) qui ne concernent que peu de profils. Pour les hommes, c’est plus original. En effet, d’après les femmes, les hommes sont laids. Près de 80% de la population masculine est notée entre 0 et 2.

Quand on s’intéresse aux envois de premiers messages (ceux qui servent à prendre contact), la logique change de camp. Les femmes s’adaptent au manque de sex-appeal des candidats : la plupart des messages sont envoyés à des hommes légèrement moins beaux que la moyenne. Les mâles, eux, sont plus prévisibles. Les deux tiers des messages se concentrent sur le tiers des femmes considérées comme les plus jolies. Bilan, si les hommes les plus beaux reçoivent dix fois plus de messages que les plus laids, pour les femmes, ce ratio monte à vingt-cinq.

Mais la beauté n’est pas tout, il faut aussi la photo qui va avec. Les conclusions d’OkTrends sur le sujet, présentées dans une note intitulée « Les quatre grands mythes de l’image du profil », sont pour le moins perturbantes. Avec, encore une fois, une belle disparité hommes-femmes. On apprend que, pour espérer obtenir plus de messages que la moyenne, les femmes doivent regarder l’objectif tout en souriant ou en adoptant une moue un peu coquine.

Pour les hommes, c’est l’inverse, il faut plutôt faire la gueule (ou, du moins, ne pas sourire) et regarder ailleurs. Le genre de clichés qui marche a aussi de quoi désespérer. Oubliez les photos cadrées et travaillées, il faut privilégier les captures de webcam et les images prises à partir de son téléphone. Pire, le style qui fonctionne le mieux pour les filles, très loin devant les autres, c’est ce qu’on appelle la « photo MySpace » : un autoportrait pris à bout de bras au-dessus du visage.
 
Concernant ce qui est montré, l’étude des données d’OkCupid a aussi de quoi surprendre : la présence ou non du visage n’a strictement aucun effet quant au nombre de messages reçus et le taux de réponse. Pour le reste, si l’efficacité du décolleté est définitivement validée (elle augmente même, en proportion, avec l’âge), les femmes n’ont pas non plus les yeux dans leurs poches. En effet, la photo-abdos obtient un taux de réponse supérieur de 50%à la moyenne. Oui, oui, la photo torse poil avec plaquettes de chocolat. Petite consolation : elle reste l’apanage des post-ados et fonctionne beaucoup mieux à 19 ans qu’à 30 ans.


Mais il n’y a pas que l’apparence. OkTrends s’est amusé à compiler des données sur l’efficacité des premiers contacts (500 000 messages anonymisés et décortiqués, quand même). Le style SMS est à bannir avec une chute vertigineuse du taux de réponse en cas d’utilisation. De même, et c’est encore plus étonnant, les compliments sur le physique. « Sexy », « belle » ou « mignonne », par exemple, donnent des résultats beaucoup moins bons que « fascinante » et « géniale », bien plus vagues. Le premier mot a lui aussi une grande importance. Un simple « Salut » est catastrophique alors qu’un « Quoi de neuf ? » ou un « Comment ça va ? » obtiennent des résultats très acceptables.

OkTrends n’a pas hésité non plus à décortiquer les statistiques ethniques de sa base, le site étant aux Etats-Unis. Pas vraiment de surprise, malheureusement. Les femmes et les hommes noirs sont les moins bien lotis en taux de réponse. Mais on apprend également que si les hommes blancs sont ceux qui ont le plus de succès, ce sont aussi les plus malpolis du lot : ils répondent beaucoup moins aux messages qu’ils reçoivent. Et les créateurs d’OkCupid de constater : « Malgré ce que vous avez pu entendre lors de la campagne d’Obama et dans les pubs pour les céréales bio, le racisme est toujours bel et bien vivant. »
 
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